Enorme bug dans Windows Mail (suppression du cache defaillante)

19 réponses
K.
Bonjour,

Je viens de mettre la mains sur un bug de Windows mails plutôt gênant.
D'ailleurs est ce un bug ou une malconception au départ.
Car il me semble que Outlook Express souffrait du même mal.
C'est a dire la boulimie aigue d'espace disque sans être capable de
supprimer les caches.

Voilà en pratique, si on utilise Windows Mail pour lire ses mails et
consulter des newsgroups, celui ci crée un ou deux fichier de caches
contenant les messages, entêtes, etc... Hors le problème, c'est que si on
supprime un newsgroup, il ne le supprime pas du cache, et gardera donc en
mémoire les méga-octets de celui ci. Et même si l'on va lui demander de
faire sa maintenance et de supprimer ce cache, il nous afficher une
procédure en court puis si on ferme (ou pas d'ailleurs) et qu'on relance on
vois que la taille indiqué n'a pas bougé !!!

Alors Windows mail incapable ou simplement infirme ?

Pour comprendre de quoi je parle :
- Menu "Outils"
- Options...
- Cliquez sur "Outils"
- Onglet "Avancé"
- Bouton "Maintenance"
- Bouton "Nettoyer maintenant"

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en double)
Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Lancer les procédures, même les trois si ca vous chante a la suite, le cache
ne va pas changé !
Alors cela n'est pas normal !!!

Le fichier de cache en question est ici :
C:\Users\[VOTRE COMPTE]\AppData\Local\Microsoft\Windows
Mail\WindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Je me suis amusez a supprimer des fichiers pour l'obliger a puiser dans le
cache, et là, ce fut terrible.
Il m'a recrée tout les mails, newsgroups vu depuis que j'ai installer Vista
!!!
Même les newsgroup juste abonner et désabonner sans avoir téléchargé de
messages !

Quand ce bug immonde va être corrigé ???
Car a ce rythme je vais lui préfère thunderbird qui au moins saura effacer
son cache !

Merci de m'avoir lu.
--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

10 réponses

1 2
K.
J'ai essayé de compacté, et cela ne change absolument rien.
Il stock et continue de stocker sans s'arreter.
Seule option, supprimer le fichier manuellement
--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"fifi" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que K. a formulé :

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en double)
Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Et si ensuite vous faites compacter ?
Bonne journée.

--
Phil

Le Claude
Salut K,

Tu as sans doute un problème ailleurs, chez moi l'ensemble du dossier
Windows Mail ne pèse que 30 Mo -:)))

--
Amicalement, Claude.

Claude CHARNEAU MVP-Shell/User.

La fé sense obras, morta es.

"K." a écrit dans le message de
news:
J'ai essayé de compacté, et cela ne change absolument rien.
Il stock et continue de stocker sans s'arreter.
Seule option, supprimer le fichier manuellement
--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"fifi" a écrit dans le message de
news:
Il se trouve que K. a formulé :

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en double)
Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Et si ensuite vous faites compacter ?
Bonne journée.

--
Phil

garcin lazare
"K." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je viens de mettre la mains sur un bug de Windows mails plutôt gênant.
D'ailleurs est ce un bug ou une malconception au départ.
Car il me semble que Outlook Express souffrait du même mal.
C'est a dire la boulimie aigue d'espace disque sans être capable de
supprimer les caches.

Voilà en pratique, si on utilise Windows Mail pour lire ses mails et
consulter des newsgroups, celui ci crée un ou deux fichier de caches
contenant les messages, entêtes, etc... Hors le problème, c'est que si on
supprime un newsgroup, il ne le supprime pas du cache, et gardera donc en
mémoire les méga-octets de celui ci. Et même si l'on va lui demander de
faire sa maintenance et de supprimer ce cache, il nous afficher une
procédure en court puis si on ferme (ou pas d'ailleurs) et qu'on relance
on vois que la taille indiqué n'a pas bougé !!!

Alors Windows mail incapable ou simplement infirme ?

Pour comprendre de quoi je parle :
- Menu "Outils"
- Options...
- Cliquez sur "Outils"
- Onglet "Avancé"
- Bouton "Maintenance"
- Bouton "Nettoyer maintenant"

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en double)
Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Lancer les procédures, même les trois si ca vous chante a la suite, le
cache ne va pas changé !
Alors cela n'est pas normal !!!

Le fichier de cache en question est ici :
C:Users[VOTRE COMPTE]AppDataLocalMicrosoftWindows
MailWindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Je me suis amusez a supprimer des fichiers pour l'obliger a puiser dans le
cache, et là, ce fut terrible.
Il m'a recrée tout les mails, newsgroups vu depuis que j'ai installer
Vista !!!
Même les newsgroup juste abonner et désabonner sans avoir téléchargé de
messages !

Quand ce bug immonde va être corrigé ???
Car a ce rythme je vais lui préfère thunderbird qui au moins saura effacer
son cache !

Merci de m'avoir lu.
--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

Salut !

As tu essayé Propriétés->Fichier local->Réinitialise, ensuite Supprimer
l'abonnement ?

K.
Tu trouves cela ou ?
Je parle de Windows Mail on est d'accord !
Je n'ai pas trouvé !

Si tu veux parler des options dans la fenêtre maintenance oui j'ai tout fait
!

--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"garcin lazare" a écrit dans le message de
news:

"K." a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je viens de mettre la mains sur un bug de Windows mails plutôt gênant.
D'ailleurs est ce un bug ou une malconception au départ.
Car il me semble que Outlook Express souffrait du même mal.
C'est a dire la boulimie aigue d'espace disque sans être capable de
supprimer les caches.

Voilà en pratique, si on utilise Windows Mail pour lire ses mails et
consulter des newsgroups, celui ci crée un ou deux fichier de caches
contenant les messages, entêtes, etc... Hors le problème, c'est que si on
supprime un newsgroup, il ne le supprime pas du cache, et gardera donc en
mémoire les méga-octets de celui ci. Et même si l'on va lui demander de
faire sa maintenance et de supprimer ce cache, il nous afficher une
procédure en court puis si on ferme (ou pas d'ailleurs) et qu'on relance
on vois que la taille indiqué n'a pas bougé !!!

Alors Windows mail incapable ou simplement infirme ?

Pour comprendre de quoi je parle :
- Menu "Outils"
- Options...
- Cliquez sur "Outils"
- Onglet "Avancé"
- Bouton "Maintenance"
- Bouton "Nettoyer maintenant"

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en double)
Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Lancer les procédures, même les trois si ca vous chante a la suite, le
cache ne va pas changé !
Alors cela n'est pas normal !!!

Le fichier de cache en question est ici :
C:Users[VOTRE COMPTE]AppDataLocalMicrosoftWindows
MailWindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Je me suis amusez a supprimer des fichiers pour l'obliger a puiser dans
le cache, et là, ce fut terrible.
Il m'a recrée tout les mails, newsgroups vu depuis que j'ai installer
Vista !!!
Même les newsgroup juste abonner et désabonner sans avoir téléchargé de
messages !

Quand ce bug immonde va être corrigé ???
Car a ce rythme je vais lui préfère thunderbird qui au moins saura
effacer son cache !

Merci de m'avoir lu.
--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

Salut !

As tu essayé Propriétés->Fichier local->Réinitialise, ensuite Supprimer
l'abonnement ?

Faelan
"K." a écrit dans le message de
news:

Le fichier de cache en question est ici :
C:Users[VOTRE COMPTE]AppDataLocalMicrosoftWindows
MailWindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Est-ce qu'on peut par exemple de temps à autre supprimer sans problème ce
fichier et son backup, sachant que les messages originaux sont conservés
dans les sous-folders ?

--

F.

L
K. nous a déclaré

Bonjour,

Je viens de mettre la mains sur un bug de Windows mails plutôt gênant.
D'ailleurs est ce un bug ou une malconception au départ.
Car il me semble que Outlook Express souffrait du même mal.
C'est a dire la boulimie aigue d'espace disque sans être capable de
supprimer les caches.

Voilà en pratique, si on utilise Windows Mail pour lire ses mails et
consulter des newsgroups, celui ci crée un ou deux fichier de caches
contenant les messages, entêtes, etc... Hors le problème, c'est que
si on supprime un newsgroup, il ne le supprime pas du cache, et
gardera donc en mémoire les méga-octets de celui ci. Et même si l'on
va lui demander de faire sa maintenance et de supprimer ce cache, il
nous afficher une procédure en court puis si on ferme (ou pas
d'ailleurs) et qu'on relance on vois que la taille indiqué n'a pas
bougé !!!
Alors Windows mail incapable ou simplement infirme ?

ou mauvaise interprétation de ta part de l'observation faite ?

Pour comprendre de quoi je parle :
- Menu "Outils"
- Options...
- Cliquez sur "Outils"
- Onglet "Avancé"
- Bouton "Maintenance"
- Bouton "Nettoyer maintenant"

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en
double) Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Lancer les procédures, même les trois si ca vous chante a la suite,
le cache ne va pas changé !
Alors cela n'est pas normal !!!

Le fichier de cache en question est ici :
C:Users[VOTRE COMPTE]AppDataLocalMicrosoftWindows
MailWindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Je me suis amusez a supprimer des fichiers pour l'obliger a puiser
dans le cache, et là, ce fut terrible.
Il m'a recrée tout les mails, newsgroups vu depuis que j'ai installer
Vista !!!

Même les newsgroup juste abonner et désabonner sans avoir téléchargé
de messages !

Quand ce bug immonde va être corrigé ???

It's not a bug.... ;-)

Comme avec OE, la récupération de l'espace libéré par la suppression et/ou
le déplaceement des messages n'a lieu que lors du compactage des dossiers
locaux.
Avec WM, il n'est pas possible de lancer le compactage manuellement, il est
lancé automatiquement toutes les 100 fermetures par défaut mais tu peux
quand même le forcer en réglant le compteur de fermetures à 1 dans
'Outils' --> 'Options' --> onglet 'Avancé' --> bouton 'Maintenance' -->
case 'Compacter la base à la fermeture toutes les xx exécutions". Ainsi, le
compactage aura lieu à la prochaine fermeture.
Pense à remettre un nombre un peu plus conséquent pour ne pas être embêté à
chaque fermeture de WM par la suite.

Tu peux également utiliser l'outil de Steve Cochran, WMUtil, pour lancer le
compactage à ta convenance (WM fermé)
http://www.oehelp.com/WMUtil/Default.aspx

Car a ce rythme je vais lui préfère thunderbird qui au moins saura
effacer son cache !

Merci de m'avoir lu.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

K.
Je suis bien d'accord, mais simplement pourquoi quand je lance le
compactage, cela ne change rien ?
Pourquoi alors la suppression des message dans (Maintenance) ne supprime en
fait rien ?
Enfin beaucoup de pourquoi.

Ce que j'aime chez microsoft c'est qu'un truc totalement incompréhensible
devient une marque de fabrique.
Ce n'est jamais le logiciel qui est mal conçu juste une conception
"complexe".
lol

Enfin bon que ce soit normal ou pas, certains n'auront qu'a regarder la
taille du fichier concerner pour trouver cela anormale.

--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"L" <ll> a écrit dans le message de
news:
K. nous a déclaré

Bonjour,

Je viens de mettre la mains sur un bug de Windows mails plutôt gênant.
D'ailleurs est ce un bug ou une malconception au départ.
Car il me semble que Outlook Express souffrait du même mal.
C'est a dire la boulimie aigue d'espace disque sans être capable de
supprimer les caches.

Voilà en pratique, si on utilise Windows Mail pour lire ses mails et
consulter des newsgroups, celui ci crée un ou deux fichier de caches
contenant les messages, entêtes, etc... Hors le problème, c'est que
si on supprime un newsgroup, il ne le supprime pas du cache, et
gardera donc en mémoire les méga-octets de celui ci. Et même si l'on
va lui demander de faire sa maintenance et de supprimer ce cache, il
nous afficher une procédure en court puis si on ferme (ou pas
d'ailleurs) et qu'on relance on vois que la taille indiqué n'a pas
bougé !!!
Alors Windows mail incapable ou simplement infirme ?

ou mauvaise interprétation de ta part de l'observation faite ?

Pour comprendre de quoi je parle :
- Menu "Outils"
- Options...
- Cliquez sur "Outils"
- Onglet "Avancé"
- Bouton "Maintenance"
- Bouton "Nettoyer maintenant"

La il nous donne la taille du fichier de cache (qui peux être en
double) Chez celui ci atteignait les 450 Mo !!

Lancer les procédures, même les trois si ca vous chante a la suite,
le cache ne va pas changé !
Alors cela n'est pas normal !!!

Le fichier de cache en question est ici :
C:Users[VOTRE COMPTE]AppDataLocalMicrosoftWindows
MailWindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Je me suis amusez a supprimer des fichiers pour l'obliger a puiser
dans le cache, et là, ce fut terrible.
Il m'a recrée tout les mails, newsgroups vu depuis que j'ai installer
Vista !!!

Même les newsgroup juste abonner et désabonner sans avoir téléchargé
de messages !

Quand ce bug immonde va être corrigé ???

It's not a bug.... ;-)

Comme avec OE, la récupération de l'espace libéré par la suppression et/ou
le déplaceement des messages n'a lieu que lors du compactage des dossiers
locaux.
Avec WM, il n'est pas possible de lancer le compactage manuellement, il
est lancé automatiquement toutes les 100 fermetures par défaut mais tu
peux quand même le forcer en réglant le compteur de fermetures à 1 dans
'Outils' --> 'Options' --> onglet 'Avancé' --> bouton 'Maintenance' -->
case 'Compacter la base à la fermeture toutes les xx exécutions". Ainsi,
le compactage aura lieu à la prochaine fermeture.
Pense à remettre un nombre un peu plus conséquent pour ne pas être embêté
à chaque fermeture de WM par la suite.

Tu peux également utiliser l'outil de Steve Cochran, WMUtil, pour lancer
le compactage à ta convenance (WM fermé)
http://www.oehelp.com/WMUtil/Default.aspx

Car a ce rythme je vais lui préfère thunderbird qui au moins saura
effacer son cache !

Merci de m'avoir lu.

Padkoi

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

K.
Je déconseille de supprimer ce fichier si on ne possède pas une copie des
dossiers sur un disque externe ou autre.
Car si ca récupère de l'espace ca fout le souk !
Donc généralement le perds tout les messages stocké mais ceux ci sont
récupéré mais ca fait quand même un sacré souk
Si on le supprime manuellement il faut jongler avec la sauvegarde et des
dossiers qui ont été renommé pour récupérer le tout sans avoir ce fichier
bien plein.
Voilà, je dirai a vos risque et périls.
--
Un écran s'éteint, un être s'éveille.

"Faelan" a écrit dans le message de
news:
"K." a écrit dans le message de
news:

Le fichier de cache en question est ici :
C:Users[VOTRE COMPTE]AppDataLocalMicrosoftWindows
MailWindowsMail.MSMessageStore
Et un double peux exister si vous voyez un dossier "Backup" !

Est-ce qu'on peut par exemple de temps à autre supprimer sans problème ce
fichier et son backup, sachant que les messages originaux sont conservés
dans les sous-folders ?

--

F.

Luc
K. nous a déclaré

Je suis bien d'accord,

Oui mais non en somme, quand je te lis plus avant ! ;-)

mais simplement pourquoi quand je lance le
compactage, cela ne change rien ?

Si des messages ont été supprimés dans l'entrefait, si !

Pourquoi alors la suppression des message dans (Maintenance) ne
supprime en fait rien ?

Tu confusionnes suppression des posts et récupération de l'espace libéré.

Enfin beaucoup de pourquoi.

Ce que j'aime chez microsoft c'est qu'un truc totalement
incompréhensible devient une marque de fabrique.
Ce n'est jamais le logiciel qui est mal conçu juste une conception
"complexe".
lol

Je ne saisis pas bien à quoi tu veux en venir là, mais ne perds pas de vue
que les intervenants ici n'ont pas de responsabilités dans la conception des
logiciels !?

Enfin bon que ce soit normal ou pas, certains n'auront qu'a regarder
la taille du fichier concerner pour trouver cela anormale.

Euhhh.... même si tu ne le regardes pas, il diminue au compactage à l'instar
des dbx dans OE. Heureusement d'ailleurs sinon, il "s'enfla si bien qu'il
creva" comme la grenouille de la fable avant d'atteindre la taille du boeuf
soit environ 2 Go. Seuls ceux qui ont l'idée aussi sotte que grenue de
refuser systématiquement le compactage ou encore de bloquer le compteur de
fermetures peuvent espérer le feux d'artifice. ;-)

--
Cordialement,

Luc Burnouf [MVP]

adresse de réponse invalide
pour me joindre --> http://www.mailfusible.com/?ag7Yk2DXNg

Faelan
"K." a écrit dans le message de
news:

Je suis bien d'accord, mais simplement pourquoi quand je lance le
compactage, cela ne change rien ?

Le lancer comment ? Avec l'utilitaire dont parle l'autre intervenant ?
Parce que autrement, c'est impossible avec WM.

Pourquoi alors la suppression des message dans (Maintenance) ne supprime
en fait rien ?

Si, mais sans compactage, la place reste prise.... Ce point-là me paraît
cohérent.

--

F.

1 2