[Enquête]La consommation de mémoire par IE7 sous VISTA ...

26 réponses
Jean-Claude BELLAMY
Hello happy taxpayers !

Je suis utilisateur de "Internet Explorer" depuis qu'il existe.
C'est donc logiquement mon navigateur sous VISTA, d'autant qu'il me convient
au niveau ergonomie et fonctionnalités.

PAR CONTRE, et c'est là où je voudrais faire un mini-sondage auprès de vous
à titre de comparaison, je trouve que c'est un "bouffeur de RAM" absolument
GARGANTUESQUE (ou PANTAGRUÉLIQUE;-)), et cela sous VISTA (c'est moins marqué
sous XP)

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ), en ouvrant 4
à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo en mémoire!!!
Et çà ne fait que croitre, et si je ferme des onglets , çà ne change pour
ainsi dire pas.
C'est "comme si" la mémoire n'était pas restituée ...

Conséquence : au bout d'un moment, j'ai du mal pour afficher le menu
contextuel de l'explorateur ou de IE (j'ai pourtant 4 Go de RAM!), certaines
applis refusent de s'ouvrir ("Paint Shop Pro" ou "Delphi" p.ex.), et tout
devient très lent.
Mais si je flingue tout IE (depuis le taskmanager), la situation redevient
normale.

J'ai testé la même navigation avec FF, là je tourne avec un peu plus de 40
Mo soit 5 à 6 fois moins que IE!

IE7 semble moins gourmand sous XP que sous VISTA, car je ne dépasse pas 80
Mo (mais déjà çà, je trouve que çà fait beaucoup!)

Et chez vous, combien de RAM occupe IE7 (à la louche, évidemment) avec 5
onglets ouverts?
Avez-vous remarqué des blocages ou ralentissements après des "surfs
intensifs" ?
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

10 réponses

1 2 3
Carsten Herrmann
Bonjour,

voilà les valeurs chez moi pour iexplore.exe (ieuser.exe fait toujours 3,5Mo) :

http://telepoche.guidetele.com/ 36Mo (IE en 64bit : 18Mo)
+ http://www.lemonde.fr/ = 47Mo (IE en 64bit : 22Mo)
+ http://www.dna.fr/ = 65Mo (IE en 64bit : 27Mo)
+ http://www.edf.fr/1i/Accueil-fr.html = 67Mo (IE en 64bit : 30Mo)
+ http://www.bellamyjc.org/ = 72Mo (IE en 64bit : 34Mo)

ensuite tous fermés sauf le site de edf : 31Mo
Tous fermés : 3,5Mo

Je pense, que je va chercher où on peut définir la version 64bit comme version,
qui s'ouvre par défaut ...

A+
Carsten
Alain Vouillon
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit:

là où je voudrais faire un mini-sondage auprès de vous à titre de
comparaison, je trouve que c'est un "bouffeur de RAM" absolument
GARGANTUESQUE (ou PANTAGRUÉLIQUE;-)), et cela sous VISTA (c'est moins
marqué sous XP)

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ), en ouvrant
4 à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo en mémoire!!!
Et çà ne fait que croitre, et si je ferme des onglets , çà ne change pour
ainsi dire pas.
C'est "comme si" la mémoire n'était pas restituée ...

Je n'ai pas ce problème, j'ai pu monté au maxi à 120Mo.
Lorsque je ferme les onglets, une grands partie de la mémoire est restituée.
Je pense que tu as un problème, peut-être avec les modules complémentaires.

Conséquence : au bout d'un moment, j'ai du mal pour afficher le menu
contextuel de l'explorateur ou de IE (j'ai pourtant 4 Go de RAM!),
certaines applis refusent de s'ouvrir ("Paint Shop Pro" ou "Delphi"
p.ex.), et tout devient très lent.
Mais si je flingue tout IE (depuis le taskmanager), la situation redevient
normale.

Là, j'ai bien le problème, mais même sur un IE7 vierge. Par moment, je
démarré IE, je demande une page et rien...
Je ferme IE, le rouvre, rien. J'ouvre FF, cà passe. J'ouvre IE cà passe
enfin...

J'ai testé la même navigation avec FF, là je tourne avec un peu plus de 40
Mo soit 5 à 6 fois moins que IE!

Avec FF je consomme moins de mémoire qu'avec IE7 mais je n'ai pas l'écart
que tu indiques. Si je charge la mémoire monte aussi.

Avez-vous remarqué des blocages ou ralentissements après des "surfs
intensifs" ?

Plusieurs fois par jour.

--
@:-)
FAQ Windows XP ==> http://a.vouillon.online.fr/

Benji
Bonsoir Claude,

Ben, si tu me dis comment faire pour avoir cette info, je veux bien
participer au sondage :-(

cordialement,

Benji

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Hello happy taxpayers !

Je suis utilisateur de "Internet Explorer" depuis qu'il existe.
C'est donc logiquement mon navigateur sous VISTA, d'autant qu'il me
convient au niveau ergonomie et fonctionnalités.

PAR CONTRE, et c'est là où je voudrais faire un mini-sondage auprès de
vous à titre de comparaison, je trouve que c'est un "bouffeur de RAM"
absolument GARGANTUESQUE (ou PANTAGRUÉLIQUE;-)), et cela sous VISTA (c'est
moins marqué sous XP)

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ), en ouvrant
4 à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo en mémoire!!!
Et çà ne fait que croitre, et si je ferme des onglets , çà ne change pour
ainsi dire pas.
C'est "comme si" la mémoire n'était pas restituée ...

Conséquence : au bout d'un moment, j'ai du mal pour afficher le menu
contextuel de l'explorateur ou de IE (j'ai pourtant 4 Go de RAM!),
certaines applis refusent de s'ouvrir ("Paint Shop Pro" ou "Delphi"
p.ex.), et tout devient très lent.
Mais si je flingue tout IE (depuis le taskmanager), la situation redevient
normale.

J'ai testé la même navigation avec FF, là je tourne avec un peu plus de 40
Mo soit 5 à 6 fois moins que IE!

IE7 semble moins gourmand sous XP que sous VISTA, car je ne dépasse pas 80
Mo (mais déjà çà, je trouve que çà fait beaucoup!)

Et chez vous, combien de RAM occupe IE7 (à la louche, évidemment) avec 5
onglets ouverts?
Avez-vous remarqué des blocages ou ralentissements après des "surfs
intensifs" ?
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir, Jean-Claude !

Je confirme (avec une utilisation un peu différente).

J'utilise Internet-Explorer comme GUI pour différents logiciels, et
comme pont entre différentes applications. Pour cela, j'ai une instance
d'IE qui est ouverte au démarrage de l'ordinateur, en mode invisible, et
qui attend des ordres. La page HTML chargée ne change jamais ; elle
contient quelques fonctions JScript qui attendent des instructions ; pas
d'onglets, pas de barre d'outils, pas de ligne d'état, pas d'images.

Donc, il arrive que la page chargée ne soit pas sollicitée, durant 8,
10, 12, 15 heures. Et pourtant, la mémoire indiquée dans le gestionnaire
des tâches (onglet Processus) grimpe doucement, et (ir)-régulièrement.
Cette instance d'IE peut monter à plus de 200 Mo.

Mais...

En cas de besoin de mémoire, Vista lance des opérations de récupération
des zones mémoires inutilisées, par les processus en cours.
Tant que Vista n'a pas besoin de mémoire, il ne s'occupe pas de
récupérer ces bouts...

Donc, pas de soucis.

Une solution.

Si ça t'intéresse, j'avais fait un petit utilitaire (utilisable en
invite de commande), qui force la libération de la mémoire inutilisée
d'un processus.

Téléchargement là : http://www.mclaveau.com/batch/reduce_memory.exe

Exemple d'utilisation :
reduce_memory.exe iexplore.exe 3600 (la mémoire inutilisée
de "iexplore.exe" sera libérée, toutes les 30 secondes, et cela pendant
3600 secondes)
(lancer reduce_memory sans paramètres donne mini-mini-aide)

Le programme rend la main immédiatement, et travaille en tâche de fond,
durant le temps donné.

Au début, j'avais développé ça pour Skype, lui aussi bouffeur de RAM
sans la libérer. Puis, je me suis rendu compte que ça pouvait se
généraliser.

Pour info, il s'agit d'un appel de l'API 'EmptyWorkingSet' (psapi.dll).

Pour conclure, je pense qu'il s'agit d'un utilitaire ...peu utile ; car
Vista libèrera la mémoire tout seul, si besoin.

@-salutations

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Le référence MSDN de la fonction de l'API utilisée (pour ceux que ça
intéresserait) :
http://msdn2.microsoft.com/en-us/library/ms682606.aspx

@+

Michel Claveau
J. K.
Bonjour, soir, Jean-Claude BELLAMY,

[couic]

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ),
en
ouvrant 4 à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo
en
mémoire!!!

Des chiffres en images :
http://www.cijoint.fr/cij77228657732656.jpg avec 5 onglets.
Par la suite, j'ai lancé en plus d'Ie7, Excel - Word - Access -
Publisher, le basculement entre applications était fluide.
Dans chaque programme, j'ai ouvert un document.
http://www.cijoint.fr/cij77325703732617.jpg

--

Cordialement.
Jacques

pher
Avec 6 onglets ouverts, j'arrive péniblement à 80 MB utilisés. Puis j'ouvre
le site www.map24.com avec recherche d'une adresse, et l'occupation mémoire
monte à 160 MB. J'ouvre encore un site de videos (metacafe.com) et un de
photos, et j'atteins les 200 MB. Mais le basculement est toujours fluide
(Thunderbird, Explorateur, NewsRover, ACDSee, Windows Mail). En fermant les
onglets, je redescends vers les 180 MB.
En résumé, un comportement me semble-t-il correct. Je ne vois rien de
particulier.

pher

"Jean-Claude BELLAMY" wrote in message
news:
Hello happy taxpayers !

Je suis utilisateur de "Internet Explorer" depuis qu'il existe.
C'est donc logiquement mon navigateur sous VISTA, d'autant qu'il me
convient au niveau ergonomie et fonctionnalités.

PAR CONTRE, et c'est là où je voudrais faire un mini-sondage auprès de
vous à titre de comparaison, je trouve que c'est un "bouffeur de RAM"
absolument GARGANTUESQUE (ou PANTAGRUÉLIQUE;-)), et cela sous VISTA (c'est
moins marqué sous XP)

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ), en ouvrant
4 à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo en mémoire!!!
Et çà ne fait que croitre, et si je ferme des onglets , çà ne change pour
ainsi dire pas.
C'est "comme si" la mémoire n'était pas restituée ...

Conséquence : au bout d'un moment, j'ai du mal pour afficher le menu
contextuel de l'explorateur ou de IE (j'ai pourtant 4 Go de RAM!),
certaines applis refusent de s'ouvrir ("Paint Shop Pro" ou "Delphi"
p.ex.), et tout devient très lent.
Mais si je flingue tout IE (depuis le taskmanager), la situation redevient
normale.

J'ai testé la même navigation avec FF, là je tourne avec un peu plus de 40
Mo soit 5 à 6 fois moins que IE!

IE7 semble moins gourmand sous XP que sous VISTA, car je ne dépasse pas 80
Mo (mais déjà çà, je trouve que çà fait beaucoup!)

Et chez vous, combien de RAM occupe IE7 (à la louche, évidemment) avec 5
onglets ouverts?
Avez-vous remarqué des blocages ou ralentissements après des "surfs
intensifs" ?
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Fabrice [MVP]
Bonjour Jean-Claude

33 sites ouverts, 170 MO !
J'ai surfé sur tous les sites en question.
http://cjoint.com/?lxwxipCLSw

J'ai quitté tout IE et réouvert un seul lien.
La consomation est passé à 10 MO :
http://cjoint.com/?lxwyeyLE5q

Un seul GO de RAM sur mon PC (à votre bon coeur....)

--
Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :
http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
Azo4
bonjour Jean-Claude

10 onglets 200 mo pour IE et autant pour explorer...
avec ton site + 17 mo...

amitiés

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Hello happy taxpayers !

Je suis utilisateur de "Internet Explorer" depuis qu'il existe.
C'est donc logiquement mon navigateur sous VISTA, d'autant qu'il me
convient au niveau ergonomie et fonctionnalités.

PAR CONTRE, et c'est là où je voudrais faire un mini-sondage auprès de
vous à titre de comparaison, je trouve que c'est un "bouffeur de RAM"
absolument GARGANTUESQUE (ou PANTAGRUÉLIQUE;-)), et cela sous VISTA (c'est
moins marqué sous XP)

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ), en ouvrant
4 à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo en mémoire!!!
Et çà ne fait que croitre, et si je ferme des onglets , çà ne change pour
ainsi dire pas.
C'est "comme si" la mémoire n'était pas restituée ...

Conséquence : au bout d'un moment, j'ai du mal pour afficher le menu
contextuel de l'explorateur ou de IE (j'ai pourtant 4 Go de RAM!),
certaines applis refusent de s'ouvrir ("Paint Shop Pro" ou "Delphi"
p.ex.), et tout devient très lent.
Mais si je flingue tout IE (depuis le taskmanager), la situation redevient
normale.

J'ai testé la même navigation avec FF, là je tourne avec un peu plus de 40
Mo soit 5 à 6 fois moins que IE!

IE7 semble moins gourmand sous XP que sous VISTA, car je ne dépasse pas 80
Mo (mais déjà çà, je trouve que çà fait beaucoup!)

Et chez vous, combien de RAM occupe IE7 (à la louche, évidemment) avec 5
onglets ouverts?
Avez-vous remarqué des blocages ou ralentissements après des "surfs
intensifs" ?
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

Azo4
Ctrl+alt+suppr : ouvrir le gestionnaire de tâches, cliquer sur "moniteur de
ressources", section mémoire...

NB - le reste est aussi intéressant!

"Benji" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Claude,

Ben, si tu me dis comment faire pour avoir cette info, je veux bien
participer au sondage :-(

cordialement,

Benji

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
Hello happy taxpayers !

Je suis utilisateur de "Internet Explorer" depuis qu'il existe.
C'est donc logiquement mon navigateur sous VISTA, d'autant qu'il me
convient au niveau ergonomie et fonctionnalités.

PAR CONTRE, et c'est là où je voudrais faire un mini-sondage auprès de
vous à titre de comparaison, je trouve que c'est un "bouffeur de RAM"
absolument GARGANTUESQUE (ou PANTAGRUÉLIQUE;-)), et cela sous VISTA
(c'est moins marqué sous XP)

Après avoir lancé IE et surfé sur une dizaine d'URL (environ), en ouvrant
4 à 5 onglets, je constate qu'il occupe plus de 250 Mo en mémoire!!!
Et çà ne fait que croitre, et si je ferme des onglets , çà ne change pour
ainsi dire pas.
C'est "comme si" la mémoire n'était pas restituée ...

Conséquence : au bout d'un moment, j'ai du mal pour afficher le menu
contextuel de l'explorateur ou de IE (j'ai pourtant 4 Go de RAM!),
certaines applis refusent de s'ouvrir ("Paint Shop Pro" ou "Delphi"
p.ex.), et tout devient très lent.
Mais si je flingue tout IE (depuis le taskmanager), la situation
redevient normale.

J'ai testé la même navigation avec FF, là je tourne avec un peu plus de
40 Mo soit 5 à 6 fois moins que IE!

IE7 semble moins gourmand sous XP que sous VISTA, car je ne dépasse pas
80 Mo (mais déjà çà, je trouve que çà fait beaucoup!)

Et chez vous, combien de RAM occupe IE7 (à la louche, évidemment) avec 5
onglets ouverts?
Avez-vous remarqué des blocages ou ralentissements après des "surfs
intensifs" ?
Merci d'avance ...

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP] - http://www.bellamyjc.org

1 2 3