enregistré à la date du jour

ThierryGolo
Bonsoir à tou(te)s les Excellant(e)s,

Grâce à votre savoir (inépuisable) je me confectionne

Un fichier (excel) où j'entasse que dis-je, j'engrange

Une multitude de trucs et astuces qui m'éclaire que dis-je

Qui m'éblouisse pour des futurs applications.

Mais je bavarde, ma question .

Comment pourrais-je faire pour enregistrer

automatiquement ce classeur à la fermeture (un bouton macro)

et le sauvegarder à la date du jour

Exemple de nom : Trucs & Astuces du 18/8/2003

Aujourd'hui je l'ouvre, le modifie et par le Btn Macro

Mon fichier devient Trucs & Astuces du 19/8/2003

C'est pas possible, hein ?. Si ?.

J'y crois pas ?.

Comment on fait ?.

--
ThierryGolo

gee-dee-
Bonsoir,
c'est pas dur ;-)))
la difficulté c'est de faire accepter le séparateur de date "/" dans le nom
du fichier !!!
çela me parait impossible....
mais les vrais cracks... vont certainement me détromper ;-)))

macro à mettre dans perso.xls
et à associer à un bouton.

Sub save_Trucs_Astuces()
'---- ici mettre le chemin de sauvegarde
Chemin = "C:MPFETrucs & Astuces du "
'---------
ActiveWorkbook.SaveAs _
Filename:=Chemin & Format(Now, "dd-mm-yyyy") & ".xls", _
FileFormat:=xlNormal, _
Password:="", _
WriteResPassword:="", _
ReadOnlyRecommended:úlse, _
CreateBackup:úlse
'------- ferme le classeur
ActiveWorkbook.Close
End Sub

"sabatier" a écrit dans le message de
tu vas voir, thierry, que ce que tu demandes là, c'est pas dur...pour
les cracks...
je devrais y arriver aussi mais, comme pour les plombiers, tu devras
attendre 3/4 mois et encore, ce ne sera que le devis puisque, moi, je
fais payer (enfin, c'est AV qui m'a demandé de le faire)
jps

ThierryGolo a écrit:
[...]

michdenis
Bonjour Thierry,

Si tu veux seulement sauvegarder ton fichier , seule cette ligne est nécessaire :

ThisWorkbook.SaveAs "Trucs & Astuces du " & Format(Date, "d-mm-yy")

Et si tu veux détruire l'ancien fichier ... regarde la procédure qui suit :

'------------------------
Sub SauvegarderFichier()

Dim AncienFichier As String
'Conserve dans une variable le chemin et le nom du fichier actuel
AncienFichier = ThisWorkbook.FullName

'Sauvegarde le fichier actuel sous son nouveau nom
'Le séparateur de date sera "-" au lieu du "/"
ThisWorkbook.SaveAs "Trucs & Astuces du " & Format(Date, "d-mm-yy")

'Détruit l'ancien fichier , récupération impossible .
Kill AncienFichier

End Sub
'------------------------

Salutations!

"ThierryGolo" a écrit dans le message de news:OK%
[...]

michdenis
Bonjour FxM,

"J'ai un doute sur l'effet de deux enregistrements dans la même journée ;o$"

De ton affirmation, je suis d'accord surtout avec la fin "$" , et oui, ça peut s'arranger mais ça coûterait plus cher !!!

;-))

Voici, le message que je faisais parvenir à Thierry en bal perso. suite à une demande d'information supplémentaire !

Tu n'as rien à faire d'autre à faire que d'exécuter la procédure.

Cette procédure va enregistrer le fichier avec la date du jour, et détruire sur ton disque dur l'ancien fichier. Les
commentaires écrits dans la procédure devraient te permettre se suivre le déroulement des opérations.

'------------------------
Sub SauvegarderFichier()
'Déclaration des variables
Dim AncienFichier As String, NouveauNom As String
'Conserve dans une variable le chemin et le nom du fichier actuel
AncienFichier = ThisWorkbook.FullName

'Sauvegarde le fichier actuel sous son nouveau nom
'Le séparateur de date sera "-" au lieu du "/"
NouveauNom = "Trucs & Astuces du " & Format(Date, "d-mm-yy") & ".xls"
'Supprime les messages d'alerte,Si le fichier existe, il va
'être écrasé par le nouveau.
Application.DisplayAlerts = False
'Ligne de code qui sauvegarde le fichier
ThisWorkbook.SaveAs NouveauNom

'Détruit l'ancien fichier , récupération impossible .
'Un petit test pour s'assurer que le nouveau nom et réellement
'du nouveau nom. En fait, il se fait que tu enregistres ton
'fichier plus d'une fois dans la même journée. Si c'est le cas
'la procédure ne doit pas effacer le fichier sur lequel tu travailles
'durant une journée (la même)
If AncienFichier <> ThisWorkbook.FullName Then
Kill AncienFichier
End If

End Sub
'------------------------

Est-ce que cela répond à tes interrogations ?

Salutations!

michdenis wrote:

[...]

FxM
Bonsoir Denis,

[...]

<snip>

Est-ce que cela répond à tes interrogations ?

Tout à fait.
J'ai fait cette remarque car j'avais eu le plaisir (hum) d'avoir un
problème similaire avec un fichier relativement important.

Depuis, j'ajoute toujours _001 puis _002 etc au nom du fichier et je
conserve toujours la version n-1 (au cas où).
Ex : fichier_001.xls devient fichier_002.xls puis fichier_003.xls

@+
FxM

Frédéric Sigonneau
Bonsoir François-Xavier,

Une autre possibilité, puisque le demandeur voulait un nom basé sur la date du
jour, est de donner un nom qui comprend la date et l'heure. Par exemple :

Sub test()
NouveauNom = "Trucs & Astuces du " & _
Format(Now, "dd-mm-yyyy" & " à " & _
ThisWorkbook.SaveAs NouveauNom
End Sub

A la seconde près, les risques de doublons deviennent théoriques :)

FS
Gestions de temps, VBA pour Excel :

Bonsoir Denis,