Enregistrement des conversations de tchat ?

Serge
Bonjour,

Un serveur sur lequel il m'arrive d'aller pour diverses choses, vient de
(re)mettre en service un tchat, mais avec enregistrement automatique des
échanges !

Je précise : Chaque participant possède par défaut l'historique de
l'ensemble de la conversation qui a eu lieu pendant son temps de
présence sur ce tchat, il peut donc éditer, copié-collé, bref publier
tout ou partie de cette conversation, ceci sans aucun contrôle de
personne, en particulier des participants au tchat !

Je maintiens que ceci est illégal, le serveur étant basé en France...

Qu'en pensez vous ???

Serge

Thibaut Henin
Serge a écrit :
[...]

Pour ma part, je ne vois pas où il y aurait un problème. Vous avez eu
une correspondance avec d'autres personnes, chacune de ces personnes
gardent une copie de la correspondance.

On peut voir pareil avec une correspondance par la poste, via forums,
via IRC (les clients IRC peuvent enregistrer les logs des connections).

Je ne vois en fait pas pourquoi il serait illégal pour quelqu'un de
garder une copie de ses propres correspondances.

Après, le problème de la divulgation publique/modifications/..., c'est
autre chose.
patpro ~ Patrick Proniewski
In article <geeejg$tgc$,
Thibaut Henin wrote:

Serge a écrit :
> [...]

Je ne vois en fait pas pourquoi il serait illégal pour quelqu'un de
garder une copie de ses propres correspondances.

Je crois que ce qui pose problème à Serge ici, c'est que le serveur
aussi garde une copie des échanges.

patpro

Thibaut Henin
patpro ~ Patrick Proniewski a écrit :
In article <geeejg$tgc$,
Thibaut Henin wrote:

Serge a écrit :
[...]

Ben, en même temps, c'est normal que le serveur garde une copie, pour
permettre aux utilisateurs d'y avoir accès. Comme les serveurs de mails
qui gardent vos mails sur leurs disques.

C'est plutôt si les serveur ne gardaient pas la copie que ça serait
embêtant pour les gens qui aimeraient revoir leurs correspondances.

Après, que le serveur refuse de les supprimer, que le serveur les
mettent en ligne, ou qu'un des admins lise les contenus, là, il y a un
problème, mais c'en est un autre...

Thibaut
Serge
"patpro ~ Patrick Proniewski" a écrit dans
le message de news:
In article <geeejg$tgc$,
Thibaut Henin wrote:

Serge a écrit :
> [...]

garder une copie de ses propres correspondances.

Je crois que ce qui pose problème à Serge ici, c'est que le serveur

Pas vraiment, c'est que TOUS les participants au tchat aient cette copie
!

Cela ne parait pas conforme, car il n'est pas demandé l'accord de chaque
participant avant cet enregistrement, et "l'historique" n'est pas
visible au premier abord !

Je pense que pour enregistrer quelqu'un, il faut son accord express !

Serge
Serge
geei8l$uhp$
Thibaut Henin wrote:

Après, que le serveur refuse de les supprimer, que le serveur les
mettent en ligne, ou qu'un des admins lise les contenus, là, il y a un
problème, mais c'en est un autre...

Thibaut

C'est justement cet "autre" qui ne me parait pas légal !

Chaque participant possède donc l'historique de toute la conversation,
et peut l'éditer, l'envoyer à xx ou yy sans avoir reçu l'accord des
participants....
Cas des admins (on n'est pas forcément copain avec tous !) mais aussi de
tout un chacun des participants !!!

Serge
Thibaut Henin
Serge a écrit :

[...]

Oui, mais c'est si vous enregistrer quelqu'un qui parle.

Là, on parle de chat, donc, système ou on discute en écrivant. Il s'agit
de correspondance (électronique) (même si c'est instantanné), et le
destinataire d'une correspondance a parfaitement le droit de faire des
copies de ses correspondances. Et en matière de correspondance
électronique, le serveur garde toujours une copie de la correspondance,
pour que le destinataire puisse en avoir une copie.

(Quand vous envoyez un mail, vous envoyez une copie de celui que vous
avez écrit au serveur, qui la relaye à un autre et ainsi de suite,
jusqu'à trouver le bon. Ensuite, le destinataire va copier la copie qui
est sur le disque du serveur, sur son ordinateur... ça fait beaucoup de
copies tout ça ... toutes légales, puisqu'elles sont essentielles).

Ici, elles sont peut-être pas essentielle, mais comme on parle de
correspondance écrite, on ne peut pas empêcher le destinataire de faire
une copie.

Serge

Thibaut Henin

Thibaut Henin wrote:

[...]

Chacun, une fois en possession d'un couteau peut très bien égorger ses
voisins. Ce n'est pas pour ça que l'achat ou la détention des couteaux
sont interdits. (L'égorgement si par contre).

Chacun, une fois en possession d'un courier écrit, peut très bien le
modifier, et le diffuser, la détention de ces couriers n'en est pas
moins légale.

C'est pareil ici. Vous avez le droit de garder une copie des
conversations que vous avez eue et qui vous étaient destinées.

Cas des admins (on n'est pas forcément copain avec tous !) mais aussi de
tout un chacun des participants !!!

Si les participants diffusent ces conversations, les éditent ou autre,
il y a des lois contre ce genre de choses.

Par exemple, pour le fait de divulger ces correspondances :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417954&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte 081031&fastPos=1&fastReqId!07513647&oldAction=rechCodeArticle
moisse
Dans le message 490b10b3$0$28677$, Serge
exprime ceci:
Thibaut Henin wrote:

[...]

Dans la mesure ou l'administrateur peut répondre devant la justice du
contenu, il apparaît pour le moins indispensable que celui-ci soit
disponible et donc archivé.
Il ne s'agit pas de correspondances, mais d'une conversation à laquelle
peuvent participer plusieurs individus hors d'un cercle familial ou
privé, donc public.
Mais on peut en discuter effectivement.