enregistrement d'un flux audio puis extraction d'une partie de ce flux avec mplayer

16 réponses
Thierry B
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Michel Campfort
Thierry B a écrit :
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp :-)

Ça ne réponds que partiellement à ta question, mais pourquoi ne pas
essayer streamtuner ? Il sauve chaque morceau individuellemnt en mp3

--
Amicalement

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Michel Campfort a écrit :
Thierry B a écrit :
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un
mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp :-)

Ça ne réponds que partiellement à ta question, mais pourquoi ne pas
essayer streamtuner ? Il sauve chaque morceau individuellemnt en mp3

Car il fait souvent des découpages foireux, et ensuite, faut concaténer
des mp3, pour avoir la chanson souhaitée :-(

Enfin ,ca me l'a fait avec streamripper mais je suppose que streamtuner
c'est du même type lol.

Voila :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Moinard
Bonsoir,

Thierry B a écrit :
(...)

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Qui questionne encore plus à côté: pourquoi du mp3 quand on cherche à ne
pas perdre en qualité ?

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Frédéric Moinard a écrit :
Bonsoir,

Thierry B a écrit :
(...)

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Qui questionne encore plus à côté: pourquoi du mp3 quand on cherche à ne
pas perdre en qualité ?

--
Cordialement,

Frédéric Moinard

Car le flux de la webradio c'est du mp3, je veux juste conserver le flux
audio et extraire la partie m'interessant.

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Michel Campfort
Thierry B a écrit :
Michel Campfort a écrit :

Ça ne réponds que partiellement à ta question, mais pourquoi ne pas
essayer streamtuner ? Il sauve chaque morceau individuellemnt en mp3

Car il fait souvent des découpages foireux, et ensuite, faut concaténer
des mp3, pour avoir la chanson souhaitée :-(

Enfin ,ca me l'a fait avec streamripper mais je suppose que streamtuner
c'est du même type lol.

Voila :-)

Il y a peut-être eu des gags il y a quelques temps, mais maintenant,
ça fonctionne sans mauvaises surprises. Après, on aime ou pas!

C'est bien streamripper qui travaille derrière streamtuner.

--
Amicalement

Michel

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Gilles Mocellin
--nextPart1292931.3ZaFPi8S1F
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Monday 01 October 2007 18:15:37 Thierry B, vous avez écrit :
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp :-)

Peut être avec mencoder et l'option "-oac copy" ?

--nextPart1292931.3ZaFPi8S1F
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: This is a digitally signed message part.

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBHAqAGDltnDmLJYdARAgHTAJ9b6E4JRlHfPM1pejiBi1ZrTlEjngCeIM1C
Bso3jlJHLpb3I8X9dyjqqRg =tx1G
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart1292931.3ZaFPi8S1F--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le Monday 01 October 2007 18:15:37 Thierry B, vous avez écrit :
Bonjour,

J'ai enregistré un flux mp3 d'une webradio avec mplayer, ce qui me donne
un fichier stream.dump.

Comme je voulais sur ce gros dump de 10h52 mn, extraire juste le contenu
d'une chanson, j'ai fait ceci:

mplayer -vc null -vo null -ao pcm -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11
streamOld.mp3

Ce qui m'a donné un wav que j'ai rippé par la suite pour en réavoir un mp3.

Je voulais savoir si je n'aurai pas pu avvec mplayer extraire ces 3 mn
11 secondes de flux, mais en gardant mon format mp3, pour ne pas ensuite
avoir cette perte de qualité.

Merci bcp :-)

Peut être avec mencoder et l'option "-oac copy" ?

$ mencoder streamOld.mp3 -oac copy -ss 06:33:14 -endpos 00:03:11 -o
Lunettes.mp3
MEncoder dev-SVN-rUNKNOWN-4.2.1 (C) 2000-2007 MPlayer Team
CPU: Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz (Family: 6, Model:
14, Stepping: 8)
CPUflags: Type: 6 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1 SSE2: 1
Compiled with runtime CPU detection.

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.
success: format: 0 data: 0x0 - 0x25502000
Audio file file format detected.
Video stream is mandatory!

Il ne veut que de la vidéo on dirait:-(

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thierry B, mercredi 3 octobre 2007, 10:08:57 CEST
[…]
$ mencoder streamOld.mp3 -oac copy -ss 06:33:14 -endpos
00:03:11 -o Lunettes.mp3
MEncoder dev-SVN-rUNKNOWN-4.2.1 (C) 2000-2007 MPlayer Team
CPU: Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz (Family:
6, Model: 14, Stepping: 8)
CPUflags: Type: 6 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1
SSE2: 1 Compiled with runtime CPU detection.

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.
success: format: 0 data: 0x0 - 0x25502000
Audio file file format detected.
Video stream is mandatory!

Il ne veut que de la vidéo on dirait:-(

Oui. C’est « connu ».
Prends directement ffmpeg (/! syntaxe légèrement différen te) :

ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11 Lunettes.mp3

--
Sylvain Sauvage
Thierry B
Sylvain Sauvage a écrit :
Thierry B, mercredi 3 octobre 2007, 10:08:57 CEST
[…]
$ mencoder streamOld.mp3 -oac copy -ss 06:33:14 -endpos
00:03:11 -o Lunettes.mp3
MEncoder dev-SVN-rUNKNOWN-4.2.1 (C) 2000-2007 MPlayer Team
CPU: Genuine Intel(R) CPU T2300 @ 1.66GHz (Family:
6, Model: 14, Stepping: 8)
CPUflags: Type: 6 MMX: 1 MMX2: 1 3DNow: 0 3DNow2: 0 SSE: 1
SSE2: 1 Compiled with runtime CPU detection.

WARNING: OUTPUT FILE FORMAT IS _AVI_. See -of help.
success: format: 0 data: 0x0 - 0x25502000
Audio file file format detected.
Video stream is mandatory!

Il ne veut que de la vidéo on dirait:-(

Oui. C’est « connu ».
Prends directement ffmpeg (/! syntaxe légèrement différente) :

ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11 Lunettes.mp3

Re,

$ ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11 -acodec copy Lunettes.mp3
FFmpeg version SVN-rUNKNOWN, Copyright (c) 2000-2007 Fabrice Bellard, et al.
configuration: --prefix=/usr --libdir=${prefix}/lib
--shlibdir=${prefix}/lib --incdir=${prefix}/include/ffmpeg
--enable-shared --enable-libmp3lame --enable-gpl --enable-libfaad
--mandir=${prefix}/share/man --enable-libvorbis --enable-pthreads
--enable-libfaac --enable-libxvid --enable-pp --enable-libamr-nb
--enable-libamr-wb --enable-x11grab --enable-libogg --enable-libgsm
--enable-libx264 --enable-liba52 --enable-libtheora --extra-cflags=-Wall
-g -fPIC -DPIC --ccÌache cc --enable-swscaler
libavutil version: 49.5.0
libavcodec version: 51.44.0
libavformat version: 51.13.3
built on Sep 17 2007 15:29:56, gcc: 4.2.1 (Debian 4.2.1-5)
mdb:53, lastbuf:0 skipping granule 0
Input #0, mp3, from 'streamOld.mp3':
Duration: 10:52:05.5, bitrate: 128 kb/s
Stream #0.0: Audio: mp3, 44100 Hz, stereo, 128 kb/s
Output #0, mp3, to 'Lunettes.mp3':
Stream #0.0: Audio: libmp3lame, 44100 Hz, stereo, 128 kb/s
Stream mapping:
Stream #0.0 -> #0.0
Press [q] to stop encoding
size= 0kB time#594.0 bitrate= 0.0kbits/s /s
video:0kB audio:0kB global headers:0kB muxing overhead 7.655502%

Ca me donne un audio foireux de quelques octets :-(

Merci :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Thierry B, mercredi 3 octobre 2007, 11:08:36 CEST

Sylvain Sauvage a écrit :
[…]
> ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11
> Lunettes.mp3
[…]
$ ffmpeg -i streamOld.mp3 -ss 06:33:14 -t 00:03:11 -acodec
copy Lunettes.mp3
[…]

Ca me donne un audio foireux de quelques octets :-(

Effectivement, le « -acodec copy » déconne avec -t _et_ -s s.
Ça fonctionne sans ou avec un seul.

Donc, deux solutions temporaires :
— tu le fais en deux passes (d’abord le -ss, puis le -t) ;
— tu le fais sans -acodec copy, ça fait un ré-encodage ma is à
128 kbit/s, avec une radio comme source, ça doit pas peser
bien lourd.

--
Sylvain Sauvage
1 2