Enregistrement de disques vinyle sur PC

7 réponses
rouxmjr
Bonsoir,
Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permette d'enregistrer mes
disques vinyles en format MP3 sur mon PC de façon à en refaire un C.D.
directement au format MP3. Si ce logiciel était gratuit se serait parfait.
Merci,

7 réponses

Phil 93

Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permette d'enregistrer mes
disques vinyles en format MP3 sur mon PC de façon à en refaire un C.D.
directement au format MP3. Si ce logiciel était gratuit se serait parfait.

Audacity est gratuit. Il permet d'enregistrer. Il exporte au format
MP3, mais pendant l'enregistrement il doit travailler en WAV, il faut
donc suffisamment de place libre sur le disque dur (800 Mo est
suffisant pour n'importe quel vinyle).

De toute façon, après l'enregistrement il faut en général nettoyer
le son puis découper les plages, c'est logique de faire ça avant
la compression et de compresser en MP3 lorsque tous les traitements
sont terminés.

Sinon regarder ici

http://www.free-codecs.com/index-Freeware.htm

ou là

http://www.gratilog.net/xoops/

En pas gratuit "Audio Cleanic" mais il n'est pas très cher.

rouxmjr
Merci
Je vais essayer

"Phil 93" a écrit dans le message de news:

Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permette d'enregistrer mes
disques vinyles en format MP3 sur mon PC de façon à en refaire un C.D.
directement au format MP3. Si ce logiciel était gratuit se serait
parfait.

Audacity est gratuit. Il permet d'enregistrer. Il exporte au format
MP3, mais pendant l'enregistrement il doit travailler en WAV, il faut
donc suffisamment de place libre sur le disque dur (800 Mo est
suffisant pour n'importe quel vinyle).

De toute façon, après l'enregistrement il faut en général nettoyer
le son puis découper les plages, c'est logique de faire ça avant
la compression et de compresser en MP3 lorsque tous les traitements
sont terminés.

Sinon regarder ici

http://www.free-codecs.com/index-Freeware.htm

ou là

http://www.gratilog.net/xoops/

En pas gratuit "Audio Cleanic" mais il n'est pas très cher.

j-yves auclair
J'ai déjà recopié des vinyls avec audiograbber.
J-Yves

"rouxmjr" a écrit dans le message de news:
47729dd6$0$871$
Bonsoir,
Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permette d'enregistrer mes
disques vinyles en format MP3 sur mon PC de façon à en refaire un C.D.
directement au format MP3. Si ce logiciel était gratuit se serait parfait.
Merci,

rouxmjr
Merci

"j-yves auclair" a écrit dans le message de
news: 4773ad3a$0$21145$
J'ai déjà recopié des vinyls avec audiograbber.
J-Yves

"rouxmjr" a écrit dans le message de news:
47729dd6$0$871$
Bonsoir,
Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permette d'enregistrer mes
disques vinyles en format MP3 sur mon PC de façon à en refaire un C.D.
directement au format MP3. Si ce logiciel était gratuit se serait
parfait.
Merci,

Leonid
Le problème n'est pas l'aspect "logiciel" du transfert (beaucoup de
programmes, y compris gratuits, existent...), mais plutôt de la conversion
du signal issu du lecteur "vinyle", en effet, on ne peut le raccorder
directement à l'entrée LIGNE ou MICRO de la carte son du PC !!!
Il faut un amplificateur spécial entre les deux, dit R.I.A.A. tel que celui
qui est intégré dans un pré-ampli à l'entrée "Phono"...

"rouxmjr" a écrit dans le message de news:
47729dd6$0$871$
Bonsoir,
Quelqu'un connaîtrait-il un logiciel qui me permette d'enregistrer mes
disques vinyles en format MP3 sur mon PC de façon à en refaire un C.D.
directement au format MP3. Si ce logiciel était gratuit se serait parfait.
Merci,

Phil 93

Le problème n'est pas l'aspect "logiciel" du transfert (beaucoup de
programmes, y compris gratuits, existent...), mais plutôt de la conversion
du signal issu du lecteur "vinyle", en effet, on ne peut le raccorder
directement à l'entrée LIGNE ou MICRO de la carte son du PC !!!
Il faut un amplificateur spécial entre les deux, dit R.I.A.A. tel que celui
qui est intégré dans un pré-ampli à l'entrée "Phono"...

Il faut espérer que celui qui a gardé son tourne-disque et ses
vinyles a également gardé l'ampli d'époque. Sinon il n'y a plus
qu'à faire les brocantes pour en racheter un pour une bouchée de
pain.
Il y a même des appareils plus récents qui en ont encore. J'ai
une minichaine Denon qui n'est pas très vieille et qui a une entrée
Phono avec correction RIAA.

Dc
Bjr,

Phil 93 a couché sur son écran :
Il y a même des appareils plus récents qui en ont encore. J'ai
une minichaine Denon qui n'est pas très vieille et qui a une entrée
Phono avec correction RIAA.

il exise au moins "une" platine vinyle - usb...
J'ai vu une pub y a quelques temps

a plus

--
-------------------------------------------------------------
www.ctc-soft.com
Gestion biblo-documentaire (free-share)
Comptabilité shareware
Logiciels de Gestion de saisie terrain
Spécialisé Tournées de boulangers
-------------------------------------------------------------