enregistrement des feuilles au format pdf, j'y suis presque mais encore un problème de boucle

Domi
Bonsoir à tous,en fouillant, j'ai fini par trouver des bouts de codes qui me
permettent d'enregistrer un onglet au format pdf avec pdfCreator installé.
Ca marche nickel pour la première feuille mais c'est tout... il y a
visiblement un problème dans la boucle...
Quelqu'un saurait-il me dire où est l'erreur ?
Merci
Domi

Sub PrintToPDFbyPDFCreator()
'Author: Ken Puls
Dim pdfjob As PDFCreator.clsPDFCreator
Dim NomPDF As String
Dim Chemin As String

For i = 1 To Sheets.Count
Sheets(i).Select
MsgBox ActiveSheet.Name
'Nom et emplacement des fichiers

NomPDF = ActiveSheet.Name 'ou Range("C4").Value 'ou On peut mettre
directement un nom comme ="toto.pdf"...
Chemin = "C:\Transfert"
'Abandon de la macro si la feuille est vide
If IsEmpty(ActiveSheet.UsedRange) Then Exit Sub
Set pdfjob = New PDFCreator.clsPDFCreator
With pdfjob
If .cStart("/NoProcessingAtStartup") = False Then
MsgBox "Can't initialize PDFCreator.", vbCritical + vbOKOnly,
"PrtPDFCreator"
Exit Sub
End If
.cOption("UseAutosave") = 1
.cOption("UseAutosaveDirectory") = 1
.cOption("AutosaveDirectory") = Chemin
.cOption("AutosaveFilename") = NomPDF
.cOption("AutosaveFormat") = 0 ' 0 = PDF
.cClearCache
End With

'Enregistrement de la feuille au format pdf par pdfCretor

ActiveSheet.PrintOut copies:=1, ActivePrinter:="PDFCreator"
'''Sheets(i).PrintOut copies:=1, ActivePrinter:="PDFCreator"

'Wait until the print job has entered the print queue
Do Until pdfjob.cCountOfPrintjobs = 1
DoEvents
Loop
pdfjob.cPrinterStop = False
'Wait until PDF creator is finished then release the objects
Do Until pdfjob.cCountOfPrintjobs = 0
DoEvents
Loop
pdfjob.cClose
Set pdfjob = Nothing

Next
End Sub

MichDenis
Ok, ça fonctionne très bien !

Évidemment, il faut ajouter la bibliothèque suivante :
PDFCreator
(fenêtre de l'éditeur de code / barre des menus / outils / références

P.S - Attention si certaines lignes de ce code sont coupées par
la messagerie.

'-----------------------------------------------
Sub PrintToPDFbyPDFCreator()
'Author: Ken Puls
Dim PdfJob As PDFCreator.clsPDFCreator
Dim NomPDF As String
Dim Chemin As String
Dim Test As String

'Emplacement des fichiers à renseigner
'Ne pas oublier d'inscrire le "" à la fin du chemin.
Chemin = ""C:Transfert"
"

Set PdfJob = New PDFCreator.clsPDFCreator
For i = 1 To Worksheets.Count
With Worksheets(i)
.Activate
'Abandon de la macro si la feuille est vide
If IsEmpty(.UsedRange) Then
Set PdfJob = Nothing
Exit Sub
End If
NomPDF = .Name
Test:
' Vérifier si un fichier portant ce nom existe
If Dir(Chemin & NomPDF & ".pdf") <> "" Then
If MsgBox("Un fichier ayant ce nom " & NomPDF & " existe " & _
"déjà dans ce répertoire " & Chemin & "." & vbCrLf & _
"Désirez-vous l'écraser? ", vbCritical + vbYesNo, "Attention") = vbNo Then
NomPDF = Application.InputBox("Donner lui un nouveau nom.")
If Format(NomPDF) = False Then
MsgBox "Opération de la Création des fichiers PDF annulée."
Else
GoTo Test:
End If
End If
End If
With PdfJob
If i = 1 Then
[...]

PdfJob.cClose
Set PdfJob = Nothing
SupprimerPDFCreator
End Sub
'-----------------------------------------------
Sub SupprimerPDFCreator()
'Supprimer le processus dans le Gestionnaire des tâches
On Error Resume Next
strComputer = "."
Set objWMIService = GetObject("winmgmts:" _
& "{impersonationLevel=impersonate}!" & strComputer & "rootcimv2")
Set colProcessList = objWMIService.ExecQuery _
("Select * from Win32_Process Where Name = 'PDFCreator.exe'")
For Each objProcess In colProcessList
objProcess.Terminate
Next
End Sub
'-----------------------------------------------

"Domi" a écrit dans le message de news:
[...]

'Author: Ken Puls
[...]

MichDenis
En passant, on peut télécharger gratuitement PDFCreator en outre là :

http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/tele26668.html
Domi
Bonjour et merci,
Je crains hélas que le problème ne vienne pas de là, en effet cette
bibliothèque est déjà installée.
J'ai les symptômes suivants :
Sur mon classeur test j'ai 4 onglets.
Je lance la macro, le nom du premier onglet s'affiche (msgbox), dans la
barre des tâches apparaissent les icones d'impression et de PdfCreator, les
icones disparaissent au bout de quelques secondes, le nom de la seconde
feuille apparait et... terminé !
Si je vais dans C:transfert (la destination) je retrouve un fichier pdf
(nickel) du premier onglet et c'est tout.
parfois l'applic bloque et je ne peux la débloquer qu'en virant pdfCreator
qui est toujours actif (mais invisible) dans le gestionnaire des tâches...

A+
Domi

[...]

'Author: Ken Puls
[...]

'Author: Ken Puls
[...]

MichDenis
| Je crains hélas que le problème ne vienne pas de là, en effet cette
| bibliothèque est déjà installée.

A ) La version que j'ai soumise est différente de la version que tu as publiée
sur certains points.

B ) La procédure a été testé sous Excel 2003 et PDFCreatoir 9.3 ...il y
a une version plus récente .. PDFCreator 9.5. Re-testé encore ce matin
et tout semble OK. Le résultat attendu est au rendez-vous.

C ) Avant de lancer cette procédure, assure toi que l'exécutable PdfCreator.exe
n'est pas en mémoire vive via le gestionnaire des tâches de Windows ou
exécute simplement : Sub SupprimerPDFCreator()

Est-ce que d'autres éprouvent les mêmes difficultés que toi ?

[...]

'Author: Ken Puls
[...]

'Author: Ken Puls
[...]

LSteph
Bonsoir,

Selon version certainement, l'impression "en postscript" n'est pas gérée
pour du "multifeuille", seul la zone d'impression de la feuille active
est considérée.

Alternative,
spliter les pages dans word, ou
générer par macro autant de classeurs que de pages à imprimer,
définir pdfcreator comme imprimante par défaut.
Depuis l'explorateur sélectionner les fichiers à imprimer.

--
lSteph

[...]

'Author: Ken Puls
[...]

MichDenis
| Selon version certainement, l'impression "en postscript" n'est pas gérée
| pour du "multifeuille", seul la zone d'impression de la feuille active
| est considérée.

J'aurais aimé que tu sois plus précis dans ton commentaire :
Selon version : D'EXCEL OU PDFCREATOR ?

Quelle version "Excel" ou "PdfCreator" as-tu testé qui ne fonctionne pas ?
Quel est ton système d'exploitation ?

As-tu eu des messages d'erreurs ? Si oui, Lesquels ?

As-tu exécuté la procédure pas à pas ? Sur quelle ligne
de code, Excel semble perdre le contrôle ?

Merci pour ton commentaire, mais cela ne fait pas avancer
beaucoup la problématique de beaucoup !

Il m'est difficile de solutionner un problème si je ne peux pas
le reproduire et que je n'ai aucun indice sur la problématique
que d'autres usagers connaissent.

[...]

'Author: Ken Puls
[...]

Domi
Hi,
Pour ma part je viens de faire des essais chez moi (j'avais la version 9.5
de PDFCreator que j'ai remplacé au cas ou par la 9.3 au préalable)
Ca marche, aucun plantage ;o))
Un petit souci tout de même, c'est que, tel que le code est fait
actuellement, si la feuille n°3 est vide, les suivantes ne sont pas
"imprimées" à cause du Exit Sub...

Ma config XP Pro / PDFCretor 9.3 / Excel 2007 en mode de compatibilité avec
2000/2003 (que j'ai au boulot)
A+
Domi

%23Zd$
> [...]

visiblement un problème dans la boucle...
Quelqu'un saurait-il me dire où est l'erreur ?

'Author: Ken Puls
[...]

MichDenis
Ok, Correction apportée.

SupprimerPDFCreator
Set PdfJob = New PDFCreator.clsPDFCreator
For i = 1 To Worksheets.Count
With Worksheets(i)
.Activate
'Abandon de la macro si la feuille est vide
.UsedRange
If .UsedRange.Cells.Count <> 1 Then
NomPDF = .Name
X = X + 1
[...]
If X = 1 Then
> [...]

visiblement un problème dans la boucle...
Quelqu'un saurait-il me dire où est l'erreur ?

'Author: Ken Puls
[...]

LSteph
avec ces versions , tu ne devrais pas avoir ce pb!

--
lSteph

> [...]

visiblement un problème dans la boucle...
Quelqu'un saurait-il me dire où est l'erreur ?

'Author: Ken Puls
[...]

LSteph
Bonjour,

MichDenis

As-tu eu des messages d'erreurs ?...
Il m'est difficile de solutionner un problème ...

Je n'ai pas évoqué d'erreur de code!
Je ne pose pas une question je propose une solution alternative

J'aurais aimé que tu sois plus précis
Merci pour ton commentaire, mais cela ne fait pas avancer

En effet, c'est plus précisément pour ceux qui seraient encore en
Office97, car j'avais ce même souci au boulot et même pb avec le produit
d'Adobe qu'avec les gratuits.

Salutations.

--
lSteph

> [...]

visiblement un problème dans la boucle...
Quelqu'un saurait-il me dire où est l'erreur ?

'Author: Ken Puls