enregistrement groupe

Le
zak

Salut,

Nous somme une petite formation de 5 musiciens Jazz ; 2 guitares, un
basson jazz ( sic !!), 1 basse et 1 batterie.
Jusqu'à maintenant j'enregistrais le groupe avec un minidisc Sony et
je passais ça en analogique sur mon ordi. Puis je retravaillais le son
pour ressortir en Wav ou en mp3.

Bon. Je voudrais passer à autre chose et enregister en multipiste avec
une table de mixage et mettre les enregistrements sur le PC en direct.
Je me suis un peu renseigné.

J'en arrive à l'option suivante :

3 micros pour la batterie et un micro devant chaque ampli,
probablement des Shure 57 . ( le batteur a déja son set de micros)

Une table de mixage avec Sortie USB ou Firewire. ( qui est en général
fournie avec Cubase ), avec environ 8 entrées XLR

Questions :

Quelle table est la plus adaptée ?
Quelle marque conseillez vous?

Quelle est la différence entre l'USB et le Firewire ?

Rajouteriez vous un micro d'ambiance, pour capter le son général ?

Doubleriez vous la prise micro devant les amplis par une prise directe
sortie Jack ?

Avez vous d'autres idées ?

Merci de nous faire profiter de votre expérience.

Sergiozak
jean-daniel dodin
Le #17294901
zak a écrit :

Une table de mixage avec Sortie USB ou Firewire. ( qui est en général
fournie avec Cubase ), avec environ 8 entrées XLR

bien vérifier que la sortie USB fournisse le multipiste. Les modèles
siples fournissent juste le mix

Quelle table est la plus adaptée ?
Quelle marque conseillez vous?

c'est essentiellement une question de prix. pour ce genre de boulot,
ca va de 150 à 1000 euros et plus. Pour avoir toutes les pistes sur
l'usb, je crains qu'il ne faille une table numérique, ca va faire
chaud. faites-vous préter ou louez une 01V, c'est le bas de gamme... à
2000¤ la table.

Quelle est la différence entre l'USB et le Firewire ?

pas gand chose, de nos jours, avec un PC pas trop vieux. le FW est un
peu moins couteux en temps processeur

Doubleriez vous la prise micro devant les amplis par une prise directe
sortie Jack ?

faut savoir si vous voulez avoir le son "ampli" avec les guitares opu
un son "pur" (jack) à traiter ensuite sur PC. C'est deux choses
complètement différentes.

en fait, avec un zoom H2 bien placé vers le milieu du groupe, on peut
faire du 5.1 pas cher, ou du bon stéréo en le mettant devant

si on veut faire plus, il vaudrait mieux faire comme en studio, les
instruments l'un après l'autre. Et là n'importe quel matériel va ou
presque (regarder à "latence", avoir une écoute sans latence pour le
multipiste). C'est pas gagné, c'est un métier (pas le mien :-()

jdd
--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: