enregistrement de vinyls

7 réponses
jcc
Bonjour

Je voudrais récupérer sur CD une partie de mes vieux disques vinyl
(introuvables en CD) en utilisant un logiciel de type Audacity mais j'ai
un problème de matériels.

Je n'ai qu'un assez vieil ampli Onkyo qui en fait de sortie n'a que la
prise casque. Côté ordinateur je n'ai que la simple line-in de la carte
son du pc, ou ce qui est mieux une hdmi sur un portable récent.
Je pense changer prochainement l'ampli, pouvez vous me conseiller une
configuration pas trop onéreuse pour parvenir à mes fins ? Des amplis
audio avec sortie hdmi est-ce que ça existe seulement et est-ce que ça
pourrait fonctionner ?

Désolé de poser des questions qui doivent vous paraitre basiques, la
hifi n'est pas le domaine que je maitrise le mieux :-)

Merci à tous

--
jc

7 réponses

Jean-Pierre Roche
jcc a écrit :
Bonjour

Je voudrais récupérer sur CD une partie de mes vieux disques vinyl
(introuvables en CD) en utilisant un logiciel de type Audacity mais j'ai
un problème de matériels.

Audacity c'est gratuit mais c'est pas le plus pratique ni le
plus performant...

Je n'ai qu'un assez vieil ampli Onkyo qui en fait de sortie n'a que la
prise casque. Côté ordinateur je n'ai que la simple line-in de la carte
son du pc, ou ce qui est mieux une hdmi sur un portable récent.

Il serait étonnant que ton ampli Onkyo n'ait pas une sortie
enregistrement (pour magnétocassette).
Sinon utiliser une HDMI de portable pour enregistrer du son
je doute que ça fonctionne !!! Déjà il faudrait numériser
ton signal de départ... En fait la HDMI d'un portable est
une *sortie* pour brancher un écran, rien d'autre.

Je pense changer prochainement l'ampli, pouvez vous me conseiller une
configuration pas trop onéreuse pour parvenir à mes fins ? Des amplis
audio avec sortie hdmi est-ce que ça existe seulement et est-ce que ça
pourrait fonctionner ?

Les amplis audio/vidéo avec liaisons HDMI c'est pas ce qui
manque mais c'est pas ce qu'il te faut. Il te faut juste une
entrée phono et une sortie "REC" (enregistrement) qui doit
se trouver sur ton Onkyo...
Le HDMI c'est du numérique, le vinyle c'est de l'analogique
donc l'un ne se raccorde pas sur l'autre. Il faut un
convertisseur entre les deux !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jcc
Jean-Pierre Roche a écrit :

Je n'ai qu'un assez vieil ampli Onkyo qui en fait de sortie n'a que la
prise casque. Côté ordinateur je n'ai que la simple line-in de la
carte son du pc, ou ce qui est mieux une hdmi sur un portable récent.

Il serait étonnant que ton ampli Onkyo n'ait pas une sortie
enregistrement (pour magnétocassette).

Merci beaucoup pour ta réponse

Je vais vérifier ça ce soir (il va falloir sortir tout le matos du
meuble hifi, ça va être du sport :-)

Sinon est qu'un logiciel comme Audio Cleanic ne ferait pas l'affaire et
me dispenserait de la question ampli, grace au préampli phono vers usb
fourni ?
http://www.editions-profil.eu/EP/FicheProduit.aspx?version13
Ca a l'air plutôt efficace et bien conçu, pour un prix assez raisonnable.

--
jc
Jean-Pierre Roche
jcc a écrit :

Sinon est qu'un logiciel comme Audio Cleanic ne ferait pas l'affaire et
me dispenserait de la question ampli, grace au préampli phono vers usb
fourni ?
http://www.editions-profil.eu/EP/FicheProduit.aspx?version13
Ca a l'air plutôt efficace et bien conçu, pour un prix assez raisonnable.

Audio Cleanic est amha le meilleur logiciel pour numériser
ses vinyles. En revanche je pense que leur interface audio
n'est sans doute pas ce qui existe de mieux... A toi de voir
suivant ton équipement et tes exigences...
Sinon mieux vaut aller directement sur le site de l'éditeur
(Magix) pour faire son choix !

http://www.magix.com/fr/musique/?et_cid"&et_lidq4903&et_sub=fr_home_productfinder_music

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
jcc
Jean-Pierre Roche a écrit :

Audio Cleanic est amha le meilleur logiciel pour numériser ses vinyles.
En revanche je pense que leur interface audio n'est sans doute pas ce
qui existe de mieux... A toi de voir suivant ton équipement et tes
exigences...
Sinon mieux vaut aller directement sur le site de l'éditeur (Magix) pour
faire son choix !

http://www.magix.com/fr/musique/?et_cid"&et_lidq4903&et_sub=fr_home_productfinder_music

Je crois que je vais faire l'essai avec "SOS Vinyles et K7 audio", à
priori nouveau nom du "audio cleanic 2008 xxl".

Merci encore pour ton aide

--
jc
Leonid
Il faut bien distinguer 2 aspects à ta question :
1) la connexion "matérielle" entre la platine de lecture vinyle et le PC ;
il faut disposer d'un préampli RIAA, incorporé dans tous appareils, dont
certainement ton Onkyo, qui disposent d'une entrée PHONO, et relier la
sortie préampli (et non la sortie HP...) à l'entrée LINE-IN de la carte son.
2) le logiciel nécessaire à la capture et à l'enregistrement en format WAVE
(analogique, qui prend beaucoup de place...) ou MP3 (numérique
compressé).Personnellemnt, j'utilise un petit programme simple qui remplit
cependant parfaitement son rôle, c'est CLEAN, qui, en plus a des fonctions
de nettoyage des parasites inhérents aux vinyles.
J'ai essayé de faire simple...dis nous si c'est clair et si tu souhaites une
copie de ce programme ?

"jcc" a écrit dans le message de
news: gs1q8d$im8$
Bonjour

Je voudrais récupérer sur CD une partie de mes vieux disques vinyl
(introuvables en CD) en utilisant un logiciel de type Audacity mais j'ai
un problème de matériels.

Je n'ai qu'un assez vieil ampli Onkyo qui en fait de sortie n'a que la
prise casque. Côté ordinateur je n'ai que la simple line-in de la carte
son du pc, ou ce qui est mieux une hdmi sur un portable récent.
Je pense changer prochainement l'ampli, pouvez vous me conseiller une
configuration pas trop onéreuse pour parvenir à mes fins ? Des amplis
audio avec sortie hdmi est-ce que ça existe seulement et est-ce que ça
pourrait fonctionner ?

Désolé de poser des questions qui doivent vous paraitre basiques, la hifi
n'est pas le domaine que je maitrise le mieux :-)

Merci à tous

--
jc

jcc
Leonid a écrit :

Il faut bien distinguer 2 aspects à ta question :
1) la connexion "matérielle" entre la platine de lecture vinyle et le PC ;
il faut disposer d'un préampli RIAA, incorporé dans tous appareils, dont
certainement ton Onkyo, qui disposent d'une entrée PHONO, et relier la
sortie préampli (et non la sortie HP...) à l'entrée LINE-IN de la carte son.
2) le logiciel nécessaire à la capture et à l'enregistrement en format WAVE
(analogique, qui prend beaucoup de place...) ou MP3 (numérique
compressé).Personnellemnt, j'utilise un petit programme simple qui remplit
cependant parfaitement son rôle, c'est CLEAN, qui, en plus a des fonctions
de nettoyage des parasites inhérents aux vinyles.
J'ai essayé de faire simple...dis nous si c'est clair et si tu souhaites une
copie de ce programme ?

Merci de ta réponse

En fait tout a été vite, suite aux bons conseils de JPR et quelques
recherches sur le net hier soir je me suis procuré Magix audio cleanic
dans sa version fournie avec un petit préampli sur pile. Je n'ai eu qu'à
connecter la platine 33t sur le pc via ce préampli. Au niveau
connectique pour moi c'est idéal de simplicité et les éventuels
problèmes liés à mon ampli ne sont plus d'actualité.

J'ai fait un premier essai en utilisant les réglages standards du
logiciel et je suis vraiment bluffé du résultat. J'imagine qu'avec une
bonne maitrise du logiciel j'arriverai à me reconstituer ma discothèque
vinyle avec une super qualité.

Merci encore à tous pour votre aide

--
jc
Buzz
"jcc" a écrit dans le message de
news: gs3vol$8ko$
Leonid a écrit :

Il faut bien distinguer 2 aspects à ta question :
1) la connexion "matérielle" entre la platine de lecture vinyle et le PC
; il faut disposer d'un préampli RIAA, incorporé dans tous appareils,
dont certainement ton Onkyo, qui disposent d'une entrée PHONO, et relier
la sortie préampli (et non la sortie HP...) à l'entrée LINE-IN de la
carte son.
2) le logiciel nécessaire à la capture et à l'enregistrement en format
WAVE (analogique, qui prend beaucoup de place...) ou MP3 (numérique
compressé).Personnellemnt, j'utilise un petit programme simple qui
remplit cependant parfaitement son rôle, c'est CLEAN, qui, en plus a des
fonctions de nettoyage des parasites inhérents aux vinyles.
J'ai essayé de faire simple...dis nous si c'est clair et si tu souhaites
une copie de ce programme ?

Merci de ta réponse

En fait tout a été vite, suite aux bons conseils de JPR et quelques
recherches sur le net hier soir je me suis procuré Magix audio cleanic
dans sa version fournie avec un petit préampli sur pile. Je n'ai eu qu'à
connecter la platine 33t sur le pc via ce préampli. Au niveau connectique
pour moi c'est idéal de simplicité et les éventuels problèmes liés à mon
ampli ne sont plus d'actualité.

J'ai fait un premier essai en utilisant les réglages standards du logiciel
et je suis vraiment bluffé du résultat. J'imagine qu'avec une bonne
maitrise du logiciel j'arriverai à me reconstituer ma discothèque vinyle
avec une super qualité.

Merci encore à tous pour votre aide

--
jc

==================================================== Ma façon de faire ces choses :
http://www.a-reny.com/iexplorer/restaurationf.html

--
Allen RENY
www.a-reny.com