Enregistrer la consommation mémoire d'un processus

5 réponses
Rémi Moyen
Bonjour,

Je cherche un moyen (un programme tout fait, un script tout simple...)
de suivre et d'enregistrer la quantit=E9 de m=E9moire utilis=E9e par un
processus au cours de son execution (pour pouvoir ensuite regarder
combien de m=E9moire il utilise en moyenne, au maximum, etc.). En fait,
je veux faire automatiquement ce que je fais actuellement manuellement
en lan=E7ant un 'top' et en regardant le processus qui m'int=E9resse
pendant toute son execution.

Je sais qu'on peut scripter top, mais avant de me lancer l=E0-dedans,
est-ce que ce que je cherche existe d=E9j=E0 ?

Merci !
--
R=E9mi Moyen

5 réponses

Stephane Chazelas
On Fri, 11 Jan 2008 01:26:15 -0800 (PST), Rémi Moyen wrote:
Bonjour,

Je cherche un moyen (un programme tout fait, un script tout simple...)
de suivre et d'enregistrer la quantité de mémoire utilisée par un
processus au cours de son execution (pour pouvoir ensuite regarder
combien de mémoire il utilise en moyenne, au maximum, etc.). En fait,
je veux faire automatiquement ce que je fais actuellement manuellement
en lançant un 'top' et en regardant le processus qui m'intéresse
pendant toute son execution.

Je sais qu'on peut scripter top, mais avant de me lancer là-dedans,
est-ce que ce que je cherche existe déjà ?
[...]

while ps -o rss= -p "$pid"; do sleep 1; done

--
Stephane

Rémi Moyen
On 11 jan, 11:03, Stephane Chazelas
wrote:

Je cherche un moyen (un programme tout fait, un script tout simple...)
de suivre et d'enregistrer la quantité de mémoire utilisée par un
processus au cours de son execution

while ps -o rss= -p "$pid"; do sleep 1; done

Bon, d'accord, c'était vraiment trivial... Ceci dit je pensais à top,
pas à ps, donc au moins j'ai appris quelque chose :-)

Merci bien !

Pour le reste (faire mes stats après ou trouver le pid avant), je sais
faire, pas de problème. Mais par curiosité, est-ce que quelqu'un
connait un machin qui ferait tout ça pour moi, avec une GUI pour faire
des jolis graphs automatiquement et tout ? Je demande pas *comment* le
faire (la sortie brute des valeurs me suffit largement pour faire mes
bidouilles), mais uniquement *si* ça a déjà été fait (pour évite r de
réinventer la roue si je me décide à faire mieux...) ?

(désolé pour le doublon sur le message initial, j'ai trembloté sur le
bouton "send"...)
--
Rémi Moyen

Stephane Chazelas
On Fri, 11 Jan 2008 03:13:54 -0800 (PST), Rémi Moyen wrote:
[...]
Mais par curiosité, est-ce que quelqu'un
connait un machin qui ferait tout ça pour moi, avec une GUI pour faire
des jolis graphs automatiquement et tout ? Je demande pas *comment* le
faire (la sortie brute des valeurs me suffit largement pour faire mes
bidouilles), mais uniquement *si* ça a déjà été fait (pour éviter de
réinventer la roue si je me décide à faire mieux...) ?
[...]

À investiguer:

$ apt-cache search monitor memory process
atop - Monitor for system resources and process activity
gkrellm-alltraxclock - analog clock plugin for GKrellM
gnome-system-monitor - Process viewer and system resource monitor for GNOME 2
grmonitor - Graphical Process Monitor
monit - A utility for monitoring and managing daemons or similar programs
nws - grid monitoring infrastructure (executables and man pages)
procmeter3 - graphical system status monitor
ps-watcher - monitoring a system via ps-like commands
zabbix-agent - software for monitoring of your networks -- agent
zabbix-frontend-php - software for monitoring of your servers -- php frontend

--
Stephane

Rémi Moyen
On 11 jan, 11:28, Stephane Chazelas
wrote:

[...]> Mais par curiosité, est-ce que quelqu'un
connait un machin qui ferait tout ça pour moi, avec une GUI pour faire
des jolis graphs automatiquement et tout ? Je demande pas *comment* le
faire (la sortie brute des valeurs me suffit largement pour faire mes
bidouilles), mais uniquement *si* ça a déjà été fait (pour é viter de
réinventer la roue si je me décide à faire mieux...) ?

À investiguer:

$ apt-cache search monitor memory process
[...]

Ben, j'avais déjà fait une recherche de ce genre (et je reconnais pas
mal de ceux que tu cites) , mais d'expérience, la plupart du temps,
ces programmes sont conçus pour surveiller la totalité d'un système,
et pas un processus en particulier. Bon, on peut dire que si je ne
fais rien tourner d'autre en même temps (et vu que les programmes que
je veux surveiller sont gourmands en mémoire/processeur), surveiller
l'ensemble du système me donnera la même info, mais c'est un peu tiré
par les cheveux quand même.

Ceci dit, je fouillerais plus en détail pour voir si j'ai raté quelque
chose.
Merci !
--
Rémi Moyen

JKB
Le 11-01-2008, à propos de
Re: Enregistrer la consommation mémoire d'un processus,
Rémi Moyen écrivait dans fr.comp.os.unix :
On 11 jan, 11:28, Stephane Chazelas
wrote:

[...]> Mais par curiosité, est-ce que quelqu'un
connait un machin qui ferait tout ça pour moi, avec une GUI pour faire
des jolis graphs automatiquement et tout ? Je demande pas *comment* le
faire (la sortie brute des valeurs me suffit largement pour faire mes
bidouilles), mais uniquement *si* ça a déjà été fait (pour éviter de
réinventer la roue si je me décide à faire mieux...) ?

À investiguer:

$ apt-cache search monitor memory process
[...]

Ben, j'avais déjà fait une recherche de ce genre (et je reconnais pas
mal de ceux que tu cites) , mais d'expérience, la plupart du temps,
ces programmes sont conçus pour surveiller la totalité d'un système,
et pas un processus en particulier. Bon, on peut dire que si je ne
fais rien tourner d'autre en même temps (et vu que les programmes que
je veux surveiller sont gourmands en mémoire/processeur), surveiller
l'ensemble du système me donnera la même info, mais c'est un peu tiré
par les cheveux quand même.

Un mrtg avec un script qui renvoie les bonnes informations
fonctionnera.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.