enregistrer de mon synthé vers u ordi

el'bricolo
Bonjour

Je suis tout débutant en musique sur un ordinateur, donc pardon si mes
questions sont un peu bêtes...

j'ai un clavier YAMAHA PSR270, et j'aimerais enregistrer mon accompagnement
sur une piste dans Audacity. Comment relier le clavier au PC ? (sans passer
par un microphone devant le clavier si possible !!!)
Est-il possible de relier la sortie casque du clavier à la prise micro de
l'ordinateur ? Si oui, comment s'appelle le cable adapté à la situation ?

Merci d'avance pour cette première question. Et promis, si vous arrivez à me
faire avancer, vous aurez droit... à d'autres questions.
Cdlt

Vincent

Alain Naigeon
"el'bricolo" a écrit dans le message de news:
4c055eb6$0$2969$
[...]

Pour le câble c'est un câble MIDI ; relier le OUT du clavier au IN de la
carte son,
et inversement.
Par contre audacity ne gère pas le MIDI, seulement l'audio (Wav Mp3 Ogg
etc).
Donc il faut un séquenceur ou un éditeur de partitions.

http://fr.youtube.com/user/AlainNaigeon
IOBA
"Alain Naigeon" a écrit dans le message de news:
4c056585$0$30267$
> [...]
| etc).
| Donc il faut un séquenceur ou un éditeur de partitions.

Euh... certes, mais el'bricolo peut relier la sortie *audio* de son clavier
à l'entrée ligne de son PC (ça semble être ce qu'il cherche à faire) Donc en
effet, un câble équipé d'un côté d'un Jack stéréo 6,35, et de l'autre d'un
Jack stéréo 3,5 permettra de relier la sortie casque du Synthé (volume à
moitié au début, puis tester) à l'entrée ligne du PC.
Reste que tu as raison, la meilleure solution passe par le MIDI (à midi, y a
l'apéro, c'est toujours plus sympa)

--
IOBA
Gerald
IOBA wrote:

Reste que tu as raison, la meilleure solution passe par le MIDI

CERTAINEMENT PAS ! (désolé !)

...du moins par rapport à la question posée initialement ! Non seulement
à aucun moment el'bricolo n'évoque le concept de MIDI (et ne sait
peut-être ce dont il s'agit, incluant les possibilités
d'édition/modification sur l'ordinateur avec des logiciels qu'il ne
connaît pas non plus et que vous ne lui citez même pas), MAIS cela ne
marchera peut-être pas pour deux raisons simples :

1/ le PSR270 est un clavier-arrangeur qui réaliser des accompagnements
automatiques assez sophistiqués. Le problème est que ces accompagnements
ne sont pas toujours transmis par MIDI (en particulier s'il utiliser les
démos) ! Il va donc partir d'une samba endiablée pour se retrouver
peut-être avoir enregistré juste les pouet-pouets de la mélodie qu'il
joue à la main droite. Vous allez sacrément le décevoir et le dégoûter à
jamais de l'informatique musicale et du MIDI si c'est le cas !

2/ el'bricolo parle très spécifiquement de relier la sortie CASQUE à la
prise MICRO de l'ordinateur et cherche le câble ad hoc. Il est utile de
lui rappeler que la sortie casque n'est en général pas une sortie LIGNE
et qu'une entrée micro n'est pas non plus une entrée LIGNE ! On peut
même dire que, par défaut, IL N'Y A PAS COMPATIBILITÉ pour cause de
différence d'impédances et de niveaux !

Après cela, certains ordinateurs (encore faut-il préciser marque et
modèle) ont des entrées SON (et pas micro !) à adaptation d'impédance et
peuvent recevoir certaines sorties casque, ET certains claviers
présentent une sortie casque également à adaptation niveau LIGNE mais ça
n'a rien de standard et c'est à évaluer au cas par cas. Côté clavier,
pour le PSR 270 et vérification faite, c'est le cas mais ça n'avait rien
d'obligatoire (il date de 1999) !

Car dans tous les cas, s'il y a une différence *d'impédance*, le fait de
partir "volume à moitié au début" ne changera rien à la *qualité* du son
qui restera pourri !

Donc à destination de el'bricolo :
a/ oublier le MIDI dans un premier temps, on peut en parler plus tard si
tu veux.
b/ la page 9 de ton mode d'emploi indique le type de branchement et le
câble utilisable (jack 6,35 stéréo -> 2 RCA mâles) pour sortir le son
sur une chaîne hifi. Il est possible que cette solution (de repartir de
cette chaîne vers l'ordi par la sortie ligne) soit la meilleure. Il est
aussi possible que l'ordinateur (suivant son modèle) soit capable de
recevoir directement le son de la prise PHONES/OUTPUT du PSR 270... ça
se vérifiera dans son mode d'emploi *aussi* (ce qui est toujours mieux
que de tester à l'aveuglette). Le type de connecteur dépendra évidemment
de ce qui est présent sur l'ordinateur !
Ton mode d'emploi, comme tous ceux des appareils Yam et Roland (au
moins) est disponible gratuitement en ligne ici :
<http://www2.yamaha.co.jp/manual/pdf/emi/french/port/PSR270F.pdf&gt;
c/ l'utilisation du MIDI (et les options de transmission ou non des
accompagnements !) se trouve p. 95 à 97 du mode d'emploi. Par bonheur la
transmission des accompagnements ET de la mélodie est activée par défaut
sur cet appareil. Note par contre qu'il faut être vigilant en ce qui
concerne la fonction "Local" (bas de la p. 97) en association avec la
fonction "Thru" d'un éventuel séquenceur sur ordinateur. C'est assez
bien expliqué dans le manuel mais on peut compléter ici si besoin.

hth,

--
Gérald
Achim Bombota
Le 01/06/2010 21:25, el'bricolo a écrit :
Bonjour

Bonjour et bienvenue.

Je suis tout débutant en musique sur un ordinateur, donc pardon si mes
questions sont un peu bêtes...

Vaut mieux poser des questions bêtes que de rester coincé.

j'ai un clavier YAMAHA PSR270, et j'aimerais enregistrer mon accompagnement
sur une piste dans Audacity. Comment relier le clavier au PC ? (sans passer
par un microphone devant le clavier si possible !!!)

Et pourtant ça fonctionne !

Est-il possible de relier la sortie casque du clavier à la prise micro de
l'ordinateur ? Si oui, comment s'appelle le cable adapté à la situation ?

Pour résumer ce que dit Gérald ça dépend de ce que tu as comme entrée
sur l'ordi.
siger
Gerald a écrit :

[...]
!

C'est juste, mais il reste que la sortie casque peut faire office de
sortie ligne, c'est couramment utilisé pour brancher un appareil audio
sur une sono ou une chaine hifi car depuis des années ils ont enlevé
les sorties lignes sur les appareils portables.

Il reste l'entrée sur l'ordinateur : s'il n'y a que l'entrée micro, ça
va être dur. Il faut essayer en mettant le volume assez faible sur le
synthé. Sinon il faut acheter une interface audio avec entrée ligne,
c'est pas cher.
S'il y a une entrée ligne, il n'y a plus qu'à faire comme dit Gérald :
un câble avec jack 6,35 stéréo d'un côté (si c'est ça la sortie
casque), et le connecteur qui se branche sur l'entrée ligne de l'autre,
probablement un petit jack stéréo (3,5 je crois).
Ce genre de câble n'a pas de nom. Il faut savoir quels sont les
connecteurs, et quelle longueur tu désires. Ça s'achette tout fait, ou
ça se fait (soudure). Il existe aussi des adaptateurs : par exemple un
câble avec 1 jack 3,5 mâle à chaque bout, et un adaptateur
jack 3,5 femelle / jack 6,35 mâle (le tout en stéréo).

[...]

J'en doute, mais à conserver en mémoire au cas où le branchement direct
ne donne pas de bons résultats. Mais il reste le problème de l'entrée
micro (voir ci-dessus)

--
siger
IOBA
"siger" a écrit dans le message de news:

> [...]
| sur une sono ou une chaine hifi car depuis des années ils ont enlevé
| les sorties lignes sur les appareils portables.

Juste retour des choses : il y a 40 ans, il n'était pas rare de devoir
utiliser la sortie ligne pour pouvoir brancher un casque... Les deux sorties
sont confondues, et ça ne date pas d'hier, les caractéristiques étant
équivalentes ; de même que l'on obtient des résultats "acceptables" (tout
est relatif) en branchant un micro sur une entrée phono.

| Il reste l'entrée sur l'ordinateur : s'il n'y a que l'entrée micro, ça
| va être dur. Il faut essayer en mettant le volume assez faible sur le
| synthé.

Là, par contre, on risque de rencontrer un problème d'impédance. Mais quelle
carte son serait assez merdique pour ne pas intégrer d'entrée ligne ? On
peut concevoir qu'il n'y ait plus celles, internes, destinées aux lecteurs
CD et ne présentant aucun intérêt, mais le connecteur externe est
incontournable.

| Il existe aussi des adaptateurs : par exemple un
| câble avec 1 jack 3,5 mâle à chaque bout, et un adaptateur
| jack 3,5 femelle / jack 6,35 mâle (le tout en stéréo).

Mais alors là, bonjour les dégâts !! Mauvais contacts et leurs crachouillis
inévitables dès les 10 premières minutes d'utilisation.
Se faire un câble directement avec les fiches kivonbien doit revenir aux
alentours de 1,50 Euros (variable selon la longueur) ; l'acheter tout fait
doit doubler ce prix "exorbitant"... il n'y a pas à hésiter.

Elle ne présente surtout aucun intérêt : on a déjà le bon niveau à la
sortie casque du synthé, le préampli de la chaîne n'apportera rien, sinon un
maillon supplémentaire, allant de pair avec de nouvelles connexions, et donc
de nouvelles sources potentielles de parasites. Le seul intérêt très
discutable que certains pourraient y voir serait de profiter ainsi des
réglages de tonalité, voire de l'égalisation graphique, si elle est intégrée
au préampli. Bôf! On multiplie les risques de saturation, et on limite les
possibilités de ces mêmes réglages en post prod., ce qui est nettement plus
intéressant.

--
IOBA
Gerald
IOBA wrote:

Là, par contre, on risque de rencontrer un problème d'impédance. Mais quelle
carte son serait assez merdique pour ne pas intégrer d'entrée ligne ?

Le PO utilise un clavier de 1999, si son ordi date de la même époque ça
peut faire sens, non ? :-)

--
Gérald
wolfmaniac
Gerald a écrit :
IOBA wrote:

[...]

Non !

--
La terre est ronde et pourtant il y a des cons dans tous les coins.
Gérald Niel
Le Mercredi 02 juin 2010 à 16:49 UTC, Gerald écrivait sur
fr.comp.musique :

[...]

À l'époque, j'avais déjà (en standard) une entrée ligne et une entrée
micro sur la carte son intégrée à la carte mère de mon premier PC...
(après une longue pause en matière informatique)

@+
--
Gérald Niel, aka "Mister G" <http://news.gegeweb.org&gt;
Gleb Bones :
RVG
el'bricolo a écrit :
[...]

La meilleure solution: relier le clavier au PC en Midi.
Ensuite, pour gérer, il voius faut un séquenceur pour
enregistrer/retoucher/rejouer/enregistrer vos chefs d'œuvres au format
Midi et un générateur de sons pour le PC qui vous permette de
transformer vos fichiers midi en fichiers audio pour pouvoir les jouer
sur votre chaîne hifi, baladeur mp3, etc. ou diffuser sur le web.

Pour ne pas vous ruiner, achetez une petite interface Midi/USB de marque
Edirol:
http://www.rolandce.com/fr/fr/produits/informatique-musicale/claviers-interfaces-midi/um-1g

Ensuite installez un (ou plusieurs) séquenceurs gratuits, vous verrez à
l'usage celui qui vous plaît le mieux:
http://www.hitsquad.com/smm/win95/MIDI_SEQUENCERS/
J'aime bien Anvil Studio qui ressemble à un petit Cubase
http://www.anvilstudio.com/

Ensuite un générateur de sons General Midi au format VST. Au pire, il
existe des gestionnaires de Soundfonts au format VST qui permettent, si
le séquenceur implémente cette fonction, d'enregistrer des midifiles en
audio sans perte de qualité (fichier WAV généralement).

Pour éviter les problèmes de latence, installez un driver Asio comme
Asio4All:
http://www.asio4all.com/

N'hésitez pas à consulter des sites, forums, etc. et à demander ici.

Mon équipement:

Logiciel:
Cubase SX 3, Sibelius 6, Band in a Box 2010, Edirol Hyper Canvas VSTi,
Modartt Pianoteq, une floppée d'instruments VSTi freewares dont la série
DSK:
http://dskmusic.wordpress.com/vsti/

Matériel:
Clavier-maître Edirol à toucher léger.
Piano numérique Yamaha à toucher lourd.

Bon, je pense que je n'ai rien oublié. Klaxonnez si vous avez besoin
d'autres infos. ;)

--
Internet is People

http://rvgmusic.bandcamp.com/