Enregistrer les sons qui passent

Yliur
Bonjour

J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont jou=E9s sur le
PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est envoy=E9
=E0 la carte son, non ?

J'ai essay=E9 quelques trucs trouv=E9s sur des forums, mais rien n'a
fonctionn=E9. Le plus simple semble =EAtre de demander directement =E0 Al=
sa
de faire l'enregistrement avec quelque chose comme :
arecord -f cd -d 10 stream.wav

Ca me cr=E9e bien le fichier, mais il est d=E9sesp=E9r=E9ment silencieux, a=
lors
que je joue quelque chose avec SMPlayer (donc mplayer) pendant
l'enregistrement.

Est-ce que quelqu'un a d=E9j=E0 r=E9ussi =E0 faire =E7a ?

Comme informations compl=E9mentaires : =E7a se passe sous Archlinux avec
Alsa install=E9 (les sons sont jou=E9s correctement : je peux =E9couter de
la musique par exemple).

1 2 3 4
Bernard
Yliur a écrit :
Bonjour

J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont joués sur le
PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est envoyé
à la carte son, non ?

J'ai essayé quelques trucs trouvés sur des forums, mais rien n'a
fonctionné. Le plus simple semble être de demander directement à Alsa
de faire l'enregistrement avec quelque chose comme :
arecord -f cd -d 10 stream.wav

Ca me crée bien le fichier, mais il est désespérément silencieux, alors
que je joue quelque chose avec SMPlayer (donc mplayer) pendant
l'enregistrement.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à faire ça ?

Comme informations complémentaires : ça se passe sous Archlinux avec
Alsa installé (les sons sont joués correctement : je peux écouter de
la musique par exemple).

Merci

audacity va bien pour ça (testé sur machine ubuntu et sur machine
windows xp)

cordialement
Bernard
Nicolas George
Yliur wrote in message :
J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont joués sur le
PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est envoyé
à la carte son, non ?

http://www.alsa-project.org/alsa-doc/alsa-lib/pcm_plugins.html#pcm_plugins_file
Yliur
Le Thu, 17 Dec 2009 22:18:11 +0100
Bernard a écrit :

Yliur a écrit :
> [...]
> de la musique par exemple).
>
> Merci

audacity va bien pour ça (testé sur machine ubuntu et sur machine

Oui, j'avais essayé Audacity déjà, sans succès :( .
Je viens de le réessayer et ça a effectivement l'air simple : je lance
le logiciel, je lance smplayer pour jouer un morceau de musique et je
clique sur le gros bouton rouge pour lancer l'enregistrement.
Mais je crois que la grosse ligne horizontale bleue sur laquelle glisse
un curseur devrait s'agiter de soubresauts, non ? Au moins quand
l'enregistrement est lancé. Et pour rien, elle reste désespérément
plate. Et si je rejoue l'enregistrement ça ne fait aucun bruit.
J'ai manqué quelque chose ?

Je viens de voir dans la console à partir de laquelle j'ai lancé
audacity qu'il y a écrit "Expression 'stream->capture.pcm' failed in
'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 3653". Ce n'est peut-être
pas très bon, mais je ne vois pas bien quoi faire de ce message...
Yliur
Le 17 Dec 2009 21:26:37 GMT
Nicolas George <nicolas$ a écrit :

Yliur wrote in message :
> J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont joués sur le
> PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est
> [...]

Euh... alors merci, mais je vais avoir besoin que quelques explications
je crois :) . Si j'ai bien compris, la page que tu cites contient des
exemples de configuration pour manipuler les entrées/sorties son à
travers Alsa, par exemple pour rediriger des flux vers d'autres
sorties, en faire des copies à la volée, ... C'est ça ?

Ensuite je ne sais pas où mettre ça ni où trouver le nom de l'"esclav e"
à indiquer (j'imagine qu'il s'agit de la source à copier).
Dans /etc j'ai bien un fichier asound.state qui a une syntaxe
semblable, mais ça a plutôt l'air d'être un autre fichier d'Alsa,
pour stocker les niveaux sonores...
Yliur
Le Thu, 17 Dec 2009 23:45:21 +0100
Bernard a écrit :

Yliur a écrit :

> [...]
> in 'src/hostapi/alsa/pa_linux_alsa.c', line: 3653". Ce n'est
> peut-être pas très bon, mais je ne vois pas bien quoi faire de ce

regarde par là:
http://audacity.sourceforge.net/help/documentation?lang=fr

Hum... merci, mais ça n'a pas été très concluant. Il y a une page du
wiki qui décrit la procédure d'enregistrement, mais la configuration
dans alsamixer ne correspond pas trop à ce que je vois chez moi.
Est-ce que c'est possible que ma carte (ou son pilote alsa) ne gère
pas cette fonctionnalité ?
Doug713705
Yliur wrote:

Est-ce que c'est possible que ma carte (ou son pilote alsa) ne gère
pas cette fonctionnalité ?

De quel modèle de carte parle t-on ?

--
@+
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 00:19:59 +0100 (CET)
Doug713705 a écrit :

Yliur wrote:

> Est-ce que c'est possible que ma carte (ou son pilote alsa) ne
> gère pas cette fonctionnalité ?

De quel modèle de carte parle t-on ?

Tu veux savoir ce qu'en dit lspci ?
Multimedia audio controller: C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10)

Une carte son 7.1 pas très chère de LDLC (sous leur marque à eux).
geo cherchetout
Le 17.12.2009 22:02, *Yliur* a écrit fort à propos :
Bonjour

J'aimerais savoir comment enregistrer les sons qui sont joués sur le
PC. Il doit bien y avoir un moyen de capturer tout ce qui est envoyé
à la carte son, non ?

Bonsoir,
Vsound agit sur ce principe mais le man me fait douter que ce soit
compatible avec ALSA.

[...]

Aplay devrait pouvoir jouer le fichier stream.wav au fur et à mesure de sa
création, quitte à différer la lecture de quelques millisecondes si
nécessaire. (C'est ainsi que j'écoute parfois des émissions de radio sans
attendre la fin de la capture par mplayer.)
Yliur
Le Fri, 18 Dec 2009 00:44:46 +0100
geo cherchetout a écrit :

> [...]
> envoyé à la carte son, non ?

Bonsoir,
Vsound agit sur ce principe mais le man me fait douter que ce soit

Lors de mes précédents essais, je n'avais pas eu plus de chances avec
vsound.

> [...]

millisecondes si nécessaire. (C'est ainsi que j'écoute parfois des
émissions de radio sans attendre la fin de la capture par mplayer.)

Le fichier ne contient pas de bruit du tout :) .
Quand je le lis ça ne fait rien.
YBM
Yliur a écrit :
[...]

Ton but final, en dehors de ces tests, c'est de capturer le son d'un
truc joué avec mplayer ou bien le son vient d'un autre logiciel ?
1 2 3 4