'Enregistrer' sous Excel ne remplace pas le fichier existant mais crée une copie

3 réponses
Rémi-Noël Menegaux
Bonjour,

J'ai posté ici-même le 15/11/08 un message sous le titre 'Un double clic
n'ouvre pas un fichier Excel ou Word', qui a donné lieu à beaucoup
d'échanges et qui m'a permis de résoudre le problème posé. Merci à tous et
surtout à Herser.

Cela dit, hélas le problème n'est pas complètement résolu pour autant, et je
vous soumets donc une nouvelle demande sous un titre plus approprié.

En effet si le fichier '.xls' s'ouvre bien maintenant avec Excel par un
double clic sur lui, quand on fait 'Enregistrer' dans Excel, il propose de
créer une copie du fichier - 'Copie de MonFichier.xls' - au lieu
d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier initial. Le phénomène
se produit également avec 'Enregistrer sous', sauf que l'enregistrement se
fait alors en deux fois et que la deuxième partie propose encore de faire
une copie du fichier au lieu d'enregistrer le fichier modifié à la place du
fichier initial.

Serait-ce à cause de l'ouverture de *.xls par ["Chemin...Excel.exe " "%1"] ?

Si vous aviez encore des idées, elles seraient les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Rémi-Noël

3 réponses

Herser
Rémi-Noël Menegaux wrote:
Bonjour,

J'ai posté ici-même le 15/11/08 un message sous le titre 'Un double
clic n'ouvre pas un fichier Excel ou Word', qui a donné lieu à
beaucoup d'échanges et qui m'a permis de résoudre le problème posé.
Merci à tous et surtout à Herser.

Cela dit, hélas le problème n'est pas complètement résolu pour
autant, et je vous soumets donc une nouvelle demande sous un titre
plus approprié.
En effet si le fichier '.xls' s'ouvre bien maintenant avec Excel par
un double clic sur lui, quand on fait 'Enregistrer' dans Excel, il
propose de créer une copie du fichier - 'Copie de MonFichier.xls' -
au lieu d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier
initial. Le phénomène se produit également avec 'Enregistrer sous',
sauf que l'enregistrement se fait alors en deux fois et que la
deuxième partie propose encore de faire une copie du fichier au lieu
d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier initial.

Serait-ce à cause de l'ouverture de *.xls par ["Chemin...Excel.exe "
"%1"] ?
Si vous aviez encore des idées, elles seraient les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Rémi-Noël

Re
Je vois que le problème de ton client ne s'est pas arrrangé.
Avait-il déjà ce pb avant la résolution de l'ouverture ?
Je ne pense pas que des modifications sur "Ouvrir" modifie l'enregistrement.
Par contre il y a des options sur Excel qui fait qu'une copie est
systématiquement enregistrée :
Dans Excel (page blanche), tu fais enregistrer
Dans la nouvelle fenêtre, tu vois "Outils", puis "Options générales"
Dans cette nouvelle fenêtre, vérifie que "Créer une copie de sauvegarde
n'est pas coché"
Ni "Lecture seule recommandée"

Si ça ne règle pas ton problème, va sur le groupe Office, il y a des
spécialistes :
Serveur : news.microsoft.com
Groupe : microsoft.public.fr.office

Herser
Rémi-Noël Menegaux
Merci, Herser, de tes suggestions. Je suis retourné voir mon client et
appliqué tes méthodes. Hélas, la case 'Lecture seule' était toujours
décochée, quoi que je fasse, alors que quand on ouvre un fichier .xls en
double cliquant dessus, il apparaît en haut comme étant 'MonFichier.xls (en
lecture seule)'. Il est maintenant manifeste que c'est parce qu'il esn
lecture seule que la commande 'enregistrer' demande de créer un nouveau nom
de fichier.
Bref, j'ai commencé à être quelque peu exaspéré de ces dysfonctionnements
incompréhensibles (pour moi en tous cas), et mon client s'est opportunément
rappelé qu'un ami lui avait 'prêté' un CD de Office 2000. J'ai alors
désinstallé Office 2003 et installé le 2000 et... tout est rentré dans
l'ordre.
Ouf ! je crois que je vais en rester là mais je te suis vraiment
reconnaissant de m'avoir aidé et ainsi montré de nombreux aspects de
paramétrages auxquels je n'avais pas fait attention, même si au total, on
n'est pas parvenu à tout résoudre.
Ah oui ! ta question était : 'avait-il les mêmes symptômes avant le
reformatage ?' La réponse est Non : ça marchait normalement.
Merci encore, bien sincèrement.
A une prochaine fois. Qui sait, c'est peut-être moi (j'en doute, mais
enfin...) qui pourrai t'apporter quelque chose.
Rémi-Noël

----- Original Message -----
From: "Herser"
Newsgroups: microsoft.public.fr.windowsxp
Sent: Sunday, December 07, 2008 10:43 AM
Subject: Re: 'Enregistrer' sous Excel ne remplace pas le fichier existant
mais crée une copie

Rémi-Noël Menegaux wrote:
Bonjour,

J'ai posté ici-même le 15/11/08 un message sous le titre 'Un double
clic n'ouvre pas un fichier Excel ou Word', qui a donné lieu à
beaucoup d'échanges et qui m'a permis de résoudre le problème posé.
Merci à tous et surtout à Herser.

Cela dit, hélas le problème n'est pas complètement résolu pour
autant, et je vous soumets donc une nouvelle demande sous un titre
plus approprié.
En effet si le fichier '.xls' s'ouvre bien maintenant avec Excel par
un double clic sur lui, quand on fait 'Enregistrer' dans Excel, il
propose de créer une copie du fichier - 'Copie de MonFichier.xls' -
au lieu d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier
initial. Le phénomène se produit également avec 'Enregistrer sous',
sauf que l'enregistrement se fait alors en deux fois et que la
deuxième partie propose encore de faire une copie du fichier au lieu
d'enregistrer le fichier modifié à la place du fichier initial.

Serait-ce à cause de l'ouverture de *.xls par ["Chemin...Excel.exe "
"%1"] ?
Si vous aviez encore des idées, elles seraient les bienvenues.
Je vous remercie d'avance.
Rémi-Noël

Re
Je vois que le problème de ton client ne s'est pas arrrangé.
Avait-il déjà ce pb avant la résolution de l'ouverture ?
Je ne pense pas que des modifications sur "Ouvrir" modifie
l'enregistrement.
Par contre il y a des options sur Excel qui fait qu'une copie est
systématiquement enregistrée :
Dans Excel (page blanche), tu fais enregistrer
Dans la nouvelle fenêtre, tu vois "Outils", puis "Options générales"
Dans cette nouvelle fenêtre, vérifie que "Créer une copie de sauvegarde
n'est pas coché"
Ni "Lecture seule recommandée"

Si ça ne règle pas ton problème, va sur le groupe Office, il y a des
spécialistes :
Serveur : news.microsoft.com
Groupe : microsoft.public.fr.office

Herser

Rémi-Noël Menegaux wrote:
Merci, Herser, de tes suggestions. Je suis retourné voir mon client et
appliqué tes méthodes. Hélas, la case 'Lecture seule' était toujours
décochée, quoi que je fasse, alors que quand on ouvre un fichier .xls
en double cliquant dessus, il apparaît en haut comme étant
'MonFichier.xls (en lecture seule)'. Il est maintenant manifeste que
c'est parce qu'il esn lecture seule que la commande 'enregistrer'
demande de créer un nouveau nom de fichier.
Bref, j'ai commencé à être quelque peu exaspéré de ces
dysfonctionnements incompréhensibles (pour moi en tous cas), et mon
client s'est opportunément rappelé qu'un ami lui avait 'prêté' un CD
de Office 2000. J'ai alors désinstallé Office 2003 et installé le
2000 et... tout est rentré dans l'ordre.
Ouf ! je crois que je vais en rester là mais je te suis vraiment
reconnaissant de m'avoir aidé et ainsi montré de nombreux aspects de
paramétrages auxquels je n'avais pas fait attention, même si au
total, on n'est pas parvenu à tout résoudre.
Ah oui ! ta question était : 'avait-il les mêmes symptômes avant le
reformatage ?' La réponse est Non : ça marchait normalement.
Merci encore, bien sincèrement.
A une prochaine fois. Qui sait, c'est peut-être moi (j'en doute, mais
enfin...) qui pourrai t'apporter quelque chose.
Rémi-Noël

Merci du retour
Parfois il vaut effectivement mieux réinstaller que s'escrimer à résoudre
problème sur problème
Surtout quuand ce n'est pas son PC, et qu'il est difficile de savoir ce qui
a été fait.
A une prochaine
Herser