Enregistreur DVD : Edition et gravure en mode rapide ?

13 réponses
Emma
Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un enregistreur de DVD, mais j'aimerais
auparavant m'assurer auprès de vous d'une fonction.

Un ami a eu deux enregistreurs de DVD (dont malheureusement je ne me
souviens plus des marques ni références).

1- Avec le premier, il pouvait éditer l'enregistrement qu'il avait fait
(enlever les publicités, par exemple), et graver cet enregistrement «
retravaillé » en mode rapide. Ca prenait donc quelques minutes.
2- Avec le deuxième, s'il édite un enregistrement (s'il assemble quatre
épisodes d'une série, par exemple), il est contraint de le graver à vitesse
réelle (x1). Ca prend donc des heures.

Ainsi, sur la fiche technique, à quels indices dois-je me fier pour vérifier
que l'enregistreur de DVD sera dans le cas n°1 ?

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m'apprendre.

Emma

10 réponses

1 2
bugbuster
Je ne vais pas répondre à votre question, et je m'en excuse par
avance. Mais je donne juste un point de vue concernant
l'enregistrement de la TNT.
Après avoir vu qqs personnes de mon entourage s'équiper de DVDscope
ces dernières années, je me suis orienté sur qq chose qui me parait
beaucoup plus facile à gérer : le "juke box multimédia". Il s'agit
d'un disque dur équipé de sorties audio/vidéo numériques et d'un tu ner
TNT (attention, il peut être optionnel sur certains modèles).

Avec cet équipement, l'enregistrement de la TNT produit des fichiers
sur le disque dur que je peux gérer à ma convenance. Le format est
probablement moins portable qu'un DVD, mais si vous visionnez ce que
vous avez enregistré sur le même support, l'alternative ma parait
intéressante.
Finies les DVD à graver, je travaille avec le disque dur du juke box +
un disque dur externe connecté en USB si je veux transporter ou
sauvegarder mes films.

Voici un lien pour donner un exemple :
http://www.lesgaleriesdunet.com/boutique/liste_rayons.cfm?gclid=CIb69trj2 ZgCFVSK3godIFYpcg

Eric
MIchel Garrelou
"Emma" a écrit dans le message de news:
49955406$0$28668$
Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un enregistreur de DVD, mais j'aimerais
auparavant m'assurer auprès de vous d'une fonction.

Un ami a eu deux enregistreurs de DVD (dont malheureusement je ne me
souviens plus des marques ni références).

1- Avec le premier, il pouvait éditer l'enregistrement qu'il avait fait
(enlever les publicités, par exemple), et graver cet enregistrement «
retravaillé » en mode rapide. Ca prenait donc quelques minutes.

Oui c'est vrai par exemple sur les modèles SONY, il doit y avoir aussi
d'autre marque qui sont OK Panasonic en autre.

2- Avec le deuxième, s'il édite un enregistrement (s'il assemble quatre
épisodes d'une série, par exemple), il est contraint de le graver à
vitesse réelle (x1). Ca prend donc des heures.

Oui c'est vrai sur les enregistreur LG par ex

Ainsi, sur la fiche technique, à quels indices dois-je me fier pour
vérifier que l'enregistreur de DVD sera dans le cas n°1 ?

Je ne pense pas que cela se voit sur une fiche technique mais voici deux
pistes :

-Tomber sur un bon vendeur (pas tjs facile) et surtout choisir une
distribution qui reprend sans pb le matériel sous 15 jours ce qui laisse
largement le temps de vérifier ce point de fonctionnement si doute d'aprés
le vendeur (FNAC, Grandes Surfaces, ...)

ou

-Editer sur le web les notices utilisateurs du matériel concerné et la
on peut voir en détail ce point de fonctionnement (vérifier perso sur LG et
SONY c'est parfaitement clair pour ces deux marques.)

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m'apprendre.

De rien

Michel

Emma

Marc Van Dyck
After serious thinking MIchel Garrelou wrote :

-Editer sur le web les notices utilisateurs du matériel concerné et la on
peut voir en détail ce point de fonctionnement (vérifier perso sur LG et SONY
c'est parfaitement clair pour ces deux marques.)

Ca, ça devrait être un réflexe : ne jamais acheter un matériel dont
vous n'avez pas eu l'occasion de lire d'abord le mode d'emploi, soit
en prêt chez le vendeur, soit sur le net. Ca évite bien de mauvaises
surprises. Ca garantit aussi que vous lirez ce mode d'emploi. Parce
qu'une fois qu'on a acheté, hein...

--
Marc Van Dyck
zzzz
Bonjour,

J'ai un Pioneer qui dispose de la gravure rapide, mais en fait, la
vitesse de gravure dépend de la qualité de l'enregistrement et non pas
de l'édition ou autre des fichiers.

Si j'enregistre une émission en qualité standard ou d'une durée
inférieure à la capacité d'un DVD, la gravure du disque se fera en
vitesse rapide.

Par contre, si j'enregistre en haute qualité ou d'une durée supérieure à
la capacité d'un DVD, l'enregistreur est obligé de recompresser le
fichier pour pouvoir le graver et dans ce cas, la gravure se fait à la
vitesse X1.

A+++
Yves

Emma wrote:

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'un enregistreur de DVD, mais j'aimerais
auparavant m'assurer auprès de vous d'une fonction.

Un ami a eu deux enregistreurs de DVD (dont malheureusement je ne me
souviens plus des marques ni références).

1- Avec le premier, il pouvait éditer l'enregistrement qu'il avait fait
(enlever les publicités, par exemple), et graver cet enregistrement «
retravaillé » en mode rapide. Ca prenait donc quelques minutes.
2- Avec le deuxième, s'il édite un enregistrement (s'il assemble quatre
épisodes d'une série, par exemple), il est contraint de le graver à vitesse
réelle (x1). Ca prend donc des heures.

Ainsi, sur la fiche technique, à quels indices dois-je me fier pour vérifier
que l'enregistreur de DVD sera dans le cas n°1 ?

Je vous remercie par avance de ce que vous pourrez m'apprendre.

Emma

MIchel Garrelou
"PowerBook" a écrit dans le message de news:
1iv379d.1kehgemcwy0xzN%
Bonjour,

J'ai un Pioneer qui dispose de la gravure rapide, mais en fait, la
vitesse de gravure dépend de la qualité de l'enregistrement et non pas
de l'édition ou autre des fichiers.

Si j'enregistre une émission en qualité standard ou d'une durée
inférieure à la capacité d'un DVD, la gravure du disque se fera en
vitesse rapide.

Par contre, si j'enregistre en haute qualité ou d'une durée supérieure à
la capacité d'un DVD, l'enregistreur est obligé de recompresser le
fichier pour pouvoir le graver et dans ce cas, la gravure se fait à la
vitesse X1.

ok mais la demande d'Emma concerne l'édition suite à un montage, et certains
matériels sont systématiquement en X1 aprés ce choix.
Emma
"MIchel Garrelou" a écrit dans le message de
news: 4996fc93$0$28671$
ok mais la demande d'Emma concerne l'édition suite à un montage, et
certains matériels sont systématiquement en X1 aprés ce choix.

Oui, Michel, c'est tout à fait ça, et je te remercie vivement d'avoir
répondu très justement à ma question. J'avoue que j'avais des difficultés à
trouver un forum, et je ne pensais pas avoir de réponse.

Emma
"bugbuster" a écrit dans le message de news:

(...) le "juke box multimédia" (...)

Je veux aussi pouvoir 1. transfèrer mes vieux films de famille sur des DVD,
2. enregistrer et voir des films sur le disque dur ET 3. graver les films
que j'estime mériter ce traitement. Ainsi, il me semble que l'enregistreur
DVD avec disque dur correspond mieux à ces attentes.

Merci en tout cas de votre suggestion,
Emma
"MIchel Garrelou" a écrit dans le message de
news: 49959a09$0$28672$
1- Avec le premier, il pouvait éditer l'enregistrement qu'il avait fait
(enlever les publicités, par exemple), et graver cet enregistrement «
retravaillé » en mode rapide. Ca prenait donc quelques minutes.

Oui c'est vrai par exemple sur les modèles SONY, il doit y avoir aussi
d'autre marque qui sont OK Panasonic en autre.

J'ai présélectionné le modéle RDR-HXD890B de Sony. J'ai téléchargé le manuel
d'utilisation, mais ne trouve pas explicitement l'information (j'avoue que
je ne comprends pas tout). Mais si Michel, tu me dis que tu es certain...

-Editer sur le web les notices utilisateurs du matériel concerné et la
on peut voir en détail ce point de fonctionnement (vérifier perso sur LG
et SONY c'est parfaitement clair pour ces deux marques.)

Apparemment, selon différents avis d'internautes, le manuel n'est pas très
clair sur les branchements initiaux. Aussi, je vais de nouveau faire appel à
vos lumières pour m'éclairer sur un point (sans doute tout bête) :

J'ai une box, par laquelle je reçois la TNT, et bientôt Canal +. Il y a donc
un seul décodeur à relier par péritel.
Je ne reçois pas la télé par antenne analogique.

J'ai lu par ailleurs qu'un enregistreur DVD avec tuner TNT était avantageux
même si l'on avait déjà un décodeur TNT (mon cas) : on peut ainsi regarder
une chaîne différente de celle que l'on enregistre.

La question est donc la suivante :est-ce que le fait que ce soit la box qui
fasse et décodeur TNT et décodeur Canal + pose un problème ?

Merci d'avance !
Emma
MIchel Garrelou
"Emma" a écrit dans le message de news:
49983127$0$28668$

"MIchel Garrelou" a écrit dans le message de
news: 49959a09$0$28672$

J'ai présélectionné le modéle RDR-HXD890B de Sony. J'ai téléchargé le
manuel d'utilisation, mais ne trouve pas explicitement l'information
(j'avoue que je ne comprends pas tout). Mais si Michel, tu me dis que tu
es certain...

Je n'ai pas cette notice, mais j'en ai une imprimé dur RDR-HX710/910 c'est
souvent équivallent Sony change ces modèles tous les 6 mois ! et l'on trouve
un chapitre A propos du mode Copie ... Remarques La copie rapide n'est pas
disponible pour :

suit une liste détaillé dans laquelle le mode édition classique n'est pas
listé (j'ai un ami qui possède un graveur de salon Sony et m'a confirmer que
les éditions simples étaient gravés en copie rapide.)

Sur les LG dans la doc qui comporte les exclusions de copie rapide, la
mention titres édités (simple) précise clairement vitesse copie rapide
interdite --> X1

-Editer sur le web les notices utilisateurs du matériel concerné et la
on peut voir en détail ce point de fonctionnement (vérifier perso sur LG
et SONY c'est parfaitement clair pour ces deux marques.)

Apparemment, selon différents avis d'internautes, le manuel n'est pas très
clair sur les branchements initiaux. Aussi, je vais de nouveau faire appel
à vos lumières pour m'éclairer sur un point (sans doute tout bête) :

J'ai une box, par laquelle je reçois la TNT, et bientôt Canal +. Il y a
donc un seul décodeur à relier par péritel.
Je ne reçois pas la télé par antenne analogique.

J'ai lu par ailleurs qu'un enregistreur DVD avec tuner TNT était
avantageux même si l'on avait déjà un décodeur TNT (mon cas) : on peut
ainsi regarder une chaîne différente de celle que l'on enregistre.

La question est donc la suivante :est-ce que le fait que ce soit la box
qui fasse et décodeur TNT et décodeur Canal + pose un problème ?

non mais je pense que souvent la qualité via Box (ADSL) n'est pas super, de
plus si l'on est loin du standard ça empire et de parlons pas de la TNT HD,
perso j'ai les deux mais je me sers du tuner de l'enregistreur ,donc antenne
TNT ça permet de récupérer en autre un TNT HD non dégradé avec une superbe
image HD

le pb actuellement pour les enregistreurs de dvd HDD n'est il pas d'attendre
les riveaux de Panasonic (trop seul et trop cher actuellement) pour pouvoir
enregistrer des flux HD

@ +

Michel

Merci d'avance !
Emma

Bertrand D.
Le 15/02/2009 18:15, MIchel Garrelou a écrit :
"Emma" a écrit dans le message de news:
49983127$0$28668$
"MIchel Garrelou" a écrit dans le message de
news: 49959a09$0$28672$

J'ai présélectionné le modéle RDR-HXD890B de Sony. J'ai téléchargé le
manuel d'utilisation, mais ne trouve pas explicitement l'information
(j'avoue que je ne comprends pas tout). Mais si Michel, tu me dis que tu
es certain...

Je n'ai pas cette notice, mais j'en ai une imprimé dur RDR-HX710/910 c'est
souvent équivallent Sony change ces modèles tous les 6 mois ! et l'on trouve
un chapitre A propos du mode Copie ... Remarques La copie rapide n'est pas
disponible pour :

suit une liste détaillé dans laquelle le mode édition classique n'est pas
listé (j'ai un ami qui possède un graveur de salon Sony et m'a confirmer que
les éditions simples étaient gravés en copie rapide.)

J'ai aussi un graveur DVD Sony (plus ancien) et le problème n'est pas
aussi simple.

De manière générale, ce modèle permet d'éditer *un* enregistrement
(suppression des pubs par exemple) sans en changer le format. Donc
aucune incidence sur la gravure ultérieure.

Je ne sais pas si on peut transformer 2 enregistrements en un seul.
Peut-être avec la "playlist".

Mais la vitesse de gravure est très dépendante du format de
l'enregistrement (16/9 ou 4/3) et du type de DVD (+ ou -) utilisé pour
la gravure.

Si c'est en enregistrement 4/3 uniquement (et j'exclus les émissions
d'Arte qui passent en mode zoom), la vitesse rapide s'applique à tous
types de DVD.

Si c'est du 16/9 (type Arte ou suite au mode d'enregistrement choisi par
défaut), il y a re-encodage en 4/3 pour gravure sur un DVD+ alors que ça
passe en mode rapide sur un DVD-.

En résumé : pas de gravure en 16/9 sur un DVD+, montage ou pas.
Et le fait d'enregistrer en 16/9 fait basculer la télé dans ce mode
automatiquement.

BD
1 2