Enregistreur macro sendkeys WSH en VBscript

18 réponses
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonjour !

Pour m'amuser, j'ai créé ce petit truc, qui enregistre les touches du
clavier, et crée un fichier .VBS pour les rejouer.
Attention, cela a été vite fait, et, je ne l'ai testé que très
rapidement.

Je l'ai mis là :
http://www.mclaveau.com/gvrac (il s'appelle mrec.exe)

Amusez-vous bien (à votre tour)...

--
Michel Claveau

10 réponses

1 2
JF
*Bonjour MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] * !
<news:

http://www.mclaveau.com/gvrac (il s'appelle mrec.exe)

Tout ce que j'obtiens ce sont les fichiers :
scodesWSH.dat
scodesWSHM.dat
scodes.dat
scodesM.dat

Comme tu ne fournis pas le script, difficile de voir ce qui ne va pas.

--
Salutations, Jean-François.
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

Les fichiers scodesXXX.dat sont les fichiers de données, qui contiennent
les listes des touches du claviers.

Pour utiliser le programme, il faut :
- le lancer, avec deux paramètres : WSH nomfichier.vbs
- taper quelques touches au clavier
- appuyer sur la touche ² (puissance_deux), QUI VA TERMINER
l'enregistrement, et créer le fichier.

Ensuite, tu pourras voir le fichier en question (il a le nom donné en
paramètre).

A noter que :
- en l'absence de tout paramètre, c'est le fichier "macro.vbs" qui
sera créé.
- le programme ne détecte pas (encore) s'il est déjà lancé...
- il gère aussi un autre format que WSH, mais il faut alors un
player (qui existe) pour rejouer les touches.

Comme il ne s'agit pas d'un script, mais d'un programme, difficile de le
montrer... désolé.

@+

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Je m'excuse : j'avais modifié la touche d'arrêt, pour test, et avais
oublié de la remettre comme il faut.
Il faut re-télécharger mrec.exe et recommencer les tests.
Je rappelle l'adresse : http://www.mclaveau.com/gvrac

Désolé (et merci d'avoir testé)

Michel Claveau
JF
*Salut Michel * !
<news:

Je m'excuse : j'avais modifié la touche d'arrêt, pour test, et avais oublié
de la remettre comme il faut.
Il faut re-télécharger mrec.exe et recommencer les tests.
Je rappelle l'adresse : http://www.mclaveau.com/gvrac
Désolé (et merci d'avoir testé)
Michel Claveau

Désolé aussi, mais toujours pareil :

E:mrec>mrec.exe WSH mon.vbs

E:mrec>²

Aucun mon.vbs à l'horizon.

Le script est toujours coché en Pause
dans le systray et on ne peut le décocher.

Pourquoi faut-il mettre WSH ?

Du coup je me suis mis à AutoIt, depuis le temps.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

Pourtant, là, je viens de vérifier avec un Vista et avec un XP. Et, ça
fonctionne chez moi.
J'essaierai demain, avec un autre clavier, au cas où...
Normalement, dès l'appui sur ² ,l'icone du logiciel devrait disparaitre
de la barre des taches.

Pourquoi faut-il mettre WSH ?

Si on remplace WSH par un nombre, cela produit l'effet suivant :
- délai, avant le début d'enregistrement, du nombre de millisecondes
correspondant au paramètre
- dans le fichier, ce n'est plus du VBS qui est enregistré, mais la
liste des touches, au format AutoIt ; mais ce fichier n'est pas
utilisable directement, il faut alors un player.

@-salutations
--
Michel Claveau
moi
Bonjour,

MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] wrote:
Re !

Pourtant, là, je viens de vérifier avec un Vista et avec un XP. Et,
ça
fonctionne chez moi.
J'essaierai demain, avec un autre clavier, au cas où...
Normalement, dès l'appui sur ² ,l'icone du logiciel devrait
disparaitre de la barre des taches.

J'ai fait qq tests
et l'enregistrement marche comme annoncé
( chez moi).

En revanche le vbs produit contient des erreurs
de syntaxe dans certains sendkeys mais ça se corrige facilement...

( pb avec les espaces entre autres ?)

HB
JF
*Bonjour MCI (ex do ré Mi chel la si do) [MVP] * !
<news:#

Je l'ai téléchargé une troisième fois et ça fonctionne à présent.
Première chose que j'ai voulu faire, démarrer notepad avec WIN+R
notepad
Résultat ==>

REM Macro créée le 08/31/2008 13:19:12
REM
Dim shell
Set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
REM
shell.SendKeys "{LWIN}"
shell.SendKeys "{n}"
shell.SendKeys "{o}"
shell.SendKeys "{t}"
shell.SendKeys "{e}"
shell.SendKeys "{p}"
shell.SendKeys "{a}"
shell.SendKeys "{d}"
shell.SendKeys "{ENTER}"

Je reconnais bien LWIN à cause de AutoHotkey le cousin d'AutoIt,
mais wscript n'aime pas du tout
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.sendkeys(VS.80).aspx

Bon, c'est pas grave, on remplacera par Shell.Run "notepad.exe"

HS : http://www.autohotkey.com/forum/topic19376.html
Ce script autohotkey inverse les déplacements de la souris. Il marche
bien, mais j'ai voulu, à titre d'exercice, le réécrire pour AutoIt.
C'est moins fluide et ça prend des resssources. Tu n'as pas ça dans tes
tiroirs ?

Pour ceux qui peuvent se poser la question ça sert pour les joueurs qui
ont parfois besoin d'inverser uniquement l'axe des Y pour que les
mouvements correspondent aux mouvements de la tête ou du manche d'un
avion (on tire ça monte). Ici c'est l'inversion sur les deux axes qui
est recherché, pour certains troubles moteurs.

--
Salutations, Jean-François
Index de la FAQ XP de Panthère Noire : www.d2i.ch/pn/az
Un problème difficile à décrire ? http://fspsa.free.fr/copiecran.htm
Les vecteurs d'infection www.libellules.ch/dangers_logiciels.php
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Bonsoir !

De fait, j'ai fait un enregistreur en AutoIt, avec un player qui suit la
syntaxe des touches d'AutoIt.

Puis, je me suis dit que c'était facile à adapter à WSH+VBScript. Ce que
j'ai fait en une demi-heure. Mais, je n'ai pas passé en revue toutes les
touches, ce qui explique les petits problèmes. Ceci étant, les
possibilités avec AutoIt sont supérieures à celles en WSH.

Et aussi, on tombe sur des claviers particuliers, notamment avec les
portables. Mais, pour les besoins courants, ça devrait suffire.
Je ne cherche pas à faire un keylogger ; juste faciliter le création de
macros d'usage courant.

Pour changer le "nom" des touches, c'est facile. C'est dans :
scodes.dat autoit, touches normales
scodesM.dat autoit, touches avec verrouillage_majuscules actif
scodesWSH.dat WSH, touches normales
scodesWSHM.dat WSH, touches avec verrouillage_majuscules actif

Pour le problème des jeux, il y a un gars qui a développé MacroGamer.
C'est un logiciel en AutoIt, plus une DLL, pour enregistrer Clavier ET
souris (partiellement). Il travaille assez différemment, et gère sans
doute mieux les choses.
Sauf que je crois qu'il ne gère pas les claviers français, avec,
notamment, le verrouillage_majuscules inversé (relativement aux claviers
US).

@+
--
Michel Claveau
Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

J'ai répondu de manière plus complète à JF.
Même pour corriger le nom des touches.

@+

Michel Claveau
MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Re !

J'ai (re)-trouvé l'adresse de MacroGamer :
http://www.itoady.com/

@+

Michel Claveau
1 2