Enregistreur MP3 ou autre

15 réponses
claude
Je ne sais pas si c'est le bon endroit ?

Je suis à la recherche d'un enregistreur type baladeur MP3, pour
enregistrer des cours de musique. Un truc simple et pas trop cher.
J'ai essayé un baladeur MP3 avec fonction dictaphone. Très mauvais (la
source sonore n'étant pas très près de l'appareil). Je me demandai si un
appareil avec micro extérieur serait mieux ?

Merci d'avance.

10 réponses

1 2
P.a.SOUDAN
claude a écrit :
Je ne sais pas si c'est le bon endroit ?

Je suis à la recherche d'un enregistreur type baladeur MP3, pour
enregistrer des cours de musique. Un truc simple et pas trop cher.
J'ai essayé un baladeur MP3 avec fonction dictaphone. Très mauvais (la
source sonore n'étant pas très près de l'appareil). Je me demandai si un
appareil avec micro extérieur serait mieux ?

Merci d'avance.

Bonjour,
Lorsque je ne fais pas de multipistes (nulle en MD) j'utilise:
Pour les prises simples deux MiniDiscs avec micros stéréo Sony (très
corrects)
Des DAT avec preamps EAA XLR... excellent, mais là ce n'est plus le même
prix
º¿º
Gerald
P.a.SOUDAN wrote:

Lorsque je ne fais pas de multipistes (nulle en MD) j'utilise:
Pour les prises simples deux MiniDiscs avec micros stéréo Sony (très
corrects)
Des DAT avec preamps EAA XLR... excellent, mais là ce n'est plus le même
prix

Tiens, c'est marrant, j'aurais cru que tout ça était passé de mode : les
MiniDiscs pour cause de compression non compatible avec les autres et le
DAT pour cause de remplacement possible par un ordi portable + interface
audio firewire de qualité ? (voire pas d'interface et enregistrement
directement en MP3 à partir du mini-jack "in" et/ou du micro incorporé
si on a un mac portable et Audio Hijack Pro, avec des besoins en qualité
réduits).

Mais il est vrai que c'est pas "en bandouillère" pour du reportage en
guerre et dans la jungle. Là, le Nagra reste la valeur sûre...

--
Gérald
Claude K.
Gerald a écrit :
P.a.SOUDAN wrote:

Lorsque je ne fais pas de multipistes (nulle en MD) j'utilise:
Pour les prises simples deux MiniDiscs avec micros stéréo Sony (très
corrects)
Des DAT avec preamps EAA XLR... excellent, mais là ce n'est plus le même
prix

Tiens, c'est marrant, j'aurais cru que tout ça était passé de mode : les
MiniDiscs pour cause de compression non compatible avec les autres et le
DAT pour cause de remplacement possible par un ordi portable + interface
audio firewire de qualité ? (voire pas d'interface et enregistrement
directement en MP3 à partir du mini-jack "in" et/ou du micro incorporé
si on a un mac portable et Audio Hijack Pro, avec des besoins en qualité
réduits).

Mais il est vrai que c'est pas "en bandouillère" pour du reportage en
guerre et dans la jungle. Là, le Nagra reste la valeur sûre...

Merci,
Intéressant, mais un peu luxueux pour moi. C'est juste pour piquer
quelques mesures et mettre cela sur un PC at utliser Audacity.
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

Tiens, c'est marrant, j'aurais cru que tout ça était passé de mode : les
MiniDiscs pour cause de compression non compatible avec les autres

vu l'usage, l'investissement étant faible, ça peut être un bon plan
Par contre ça relève du gag pour pas mal d'autres usages.

DAT pour cause de remplacement possible par un ordi portable + interface
audio firewire de qualité ? (voire pas d'interface et enregistrement
directement en MP3 à partir du mini-jack "in" et/ou du micro incorporé
si on a un mac portable et Audio Hijack Pro, avec des besoins en qualité
réduits).

Si on parle avant tout du coté pratique...
un Sony TCD + préamp stéréo EAA (qualité exceptionnelle) + télécommande
+ interface numérique Coax et optique... tient dans la poche et craint
peu les chocs, stockage illimité, fiabilité du hard.... :o), interfacé
en 48 rentrant ...

Mais il est vrai que c'est pas "en bandouillère" pour du reportage en
guerre et dans la jungle. Là, le Nagra reste la valeur sûre...

On est dans un format (et un budget) plus gros; c'est pourquoi c'est à
utiliser uniquement dans la jungle :o)

Sinon, dans les jouets, y'a bien sûr le choix à tous les prix (14 pages):
http://bestselectronics.com/cat227758/

º¿º
P.a.SOUDAN
> Merci,
Intéressant, mais un peu luxueux pour moi. C'est juste pour piquer
quelques mesures et mettre cela sur un PC at utliser Audacity.

J'avais bien compris comme ça...
C'est pour ça que je pensais plus à un truc type MD ou un truc style
http://bestselectronics.com/cat227758/
avec une sortie SPDIF et surtout un petit micro externe pour une
certaine qualité.
Tu peux même trouver en occas dans les 50/60 euros
http://www.priceminister.com/offer/buy/1754466?t'1746
http://cgi.ebay.fr/minidisc-SONY-MZ-N510-argente_W0QQitemZ7564171934QQcategoryZ105094QQcmdZViewItem
...
etc etc

º¿º
siger
Gerald a écrit :

Tiens, c'est marrant, j'aurais cru que tout ça était passé de mode
: les MiniDiscs pour cause de compression non compatible avec les
autres

Le MD n'a pas de concurent dans son domaine, à ce prix. Je parle de la
qualité quand elle est suffisante, des nombreuses possibilités
d'édition ou de nommage des pistes. C'est indispensable pour les régies
de théâtre, par exemple, si on veux éviter le ou les ordinateurs.

et le DAT pour cause de remplacement possible par un ordi
portable + interface audio firewire de qualité ? (voire pas
d'interface et enregistrement directement en MP3 à partir du
mini-jack "in" et/ou du micro incorporé si on a un mac portable et
Audio Hijack Pro, avec des besoins en qualité réduits).

Le remplacement du DAT se fait mais pas par un ordinateur, par des
enregistreurs sur support numérique.

--
siger
P.a.SOUDAN a écrit :

Lorsque je ne fais pas de multipistes (nulle en MD) j'utilise:
Pour les prises simples deux MiniDiscs avec micros stéréo Sony

2 MD ? Pour avoir 4 pistes ?

--
siger
Gerald
Jean-Yves Bernier wrote:

> Mais il est vrai que c'est pas "en bandouillère" pour du reportage
> en guerre et dans la jungle. Là, le Nagra reste la valeur sûre...

http://www.pescadoo.net/wiki/wakka.php?wiki=FichePMD670

Grand merci pour ces liens fort utiles et actuels.
Marantz ! Mon premier enregistreur nomade de qualité, sur cassettes
audio standard ! (dans les années 1970). D'une grande robustesse et
fiabilité. J'ai des enregistrements "live" de Urtreger au caveau de la
Huchette faits avec ça qui tiennent toujours la route ! Suivi par le
Walkman pro (enregistreur) de Sony qui est longtemps resté ensuite un
bon compagnon jusqu'au passage au numérique.

Déçu par le minidisque, j'avais un peu abandonné l'activité de chasseur
de son ou me contentait de l'enregistrement sur ordi portable, mais tu
viens de réactiver une vieille passion... à la veille de Noël... aïe !

Le M-audio a des caractéristiques qui tuent... mais pas encore
commercialisé. Et quoi mettre comme micros sur ces machins ? Rode NT4 ?
Retour d'info à ce sujet ? Permet-il un enregistrement d'instrument
acoustique à petite distance dans de bonnes conditions ?

--
Gérald
Gerald
siger wrote:

Le MD n'a pas de concurent dans son domaine, à ce prix. Je parle de la
qualité quand elle est suffisante, des nombreuses possibilités
d'édition ou de nommage des pistes. C'est indispensable pour les régies
de théâtre, par exemple, si on veux éviter le ou les ordinateurs.

Tu as raison, dans ce type d'application il est certainement parfait et
très économique.

Le problème que j'avais rencontré était qu'il n'enregistre qu'en
compression ATRAC et que c'est "MAL" de faire suivre ensuite un autre
mode de compression : ça fait des "trous" dans le signal :-) On peut
donc tout à fait réexploiter son signal reconverti en AIFF, mais pas
l'exploiter directement (ou indirectement ?) en le recompressant en MP3
par exemple, ce qui correspond à pas mal d'applis possibles quand même.

Dans le monde réel, je t'accorde que la qualité du MD est suffisamment
bonne (et le MP3 suffisamment "pas excellent") pour que ça ne soit pas
très grave, mais sur le plan du principe on n'est pas dans un maintien
de qualité optimum tout au long de la chaîne.

Un responsable local de Radio-France m'a d'ailleurs dit que c'est ce qui
freinait beaucoup le passage au numérique dans le domaine de la radio.
Comme ils compressent aussi en numérique pour la transmission (et dans
un format évidemment différent et que je ne connais d'ailleurs pas), ils
ne veulent pas cumuler plusieurs types de compression numérique les uns
derrière les autres et ça pose problème selon les matériels en cause
--
Gérald
P.a.SOUDAN
>
Tu as raison, dans ce type d'application il est certainement parfait et
très économique.

C'est exactement la réponse à la question premiere:
on parle de petite machine pas trop chère, pas excellente, mais qui
puisse faire un truc presque correct, je n'ai jamais été non plus très
fan des MD, mais ils me rendent encore des services en dépannage (y'en a
toujours un dans la boite à gants ;o)) pour enregistrer la répét
générale au pied levé ou la petite idée

> 2 MD ? Pour avoir 4 pistes ?
non, juste qu'il y en a un avec 2 freq, et l'autre qui fait le MP3 en
plus pour un transfert depuis l'archos.
mais ces matériels, comme le petit APN Minolta dans la poche, ne sont
pas des instruments de travail quotidien, plutôt des "pense-bête" sans
prétention, et des aides au travail, et je pense que c'était le sens de
la question de Claude:
"un truc simple et pas trop cher".
º¿º
1 2