ensemble pour découvrir la vérité

3 réponses
la musulemaine
La Vraie Religion

Quelle est la vraie religion de Dieu ?

Chaque personne na=EEt dans des circonstances qui ne d=E9pendent pas de sa
propre volont=E9. La religion de sa famille ou l=92id=E9ologie d=92=E9tat e=
st =AB
projet=E9e =BB sur elle, malgr=E9 elle, d=E8s les premiers instants de son
existence dans ce monde.

=C0 l=92adolescence, la personne, souvent endoctrin=E9e, finit par accepter
l=92id=E9e que les convictions de sa soci=E9t=E9 sont les croyances correct=
es
que chacun devrait avoir.

Toutefois, certaines personnes lorsqu=92elles m=FBrissent et s=92exposent =
=E0
des syst=E8mes o=F9 la croyance est autre, commencent d=E8s lors =E0 se pos=
er
des questions sur l=92exactitude de leurs propres convictions.

Les =AB chercheurs =BB de v=E9rit=E9 atteignent souvent un point de confusi=
on
quand ils r=E9alisent que chaque religion, secte, id=E9ologie ou
philosophie pr=E9tend =EAtre la seule et unique voie correcte pour
l=92homme. Toutes encouragent =E0 faire le bien. Donc, laquelle est la
bonne ? Elles ne peuvent toutes =EAtre vraies puisque chacune d=92entre
elles pr=E9tend que les autres sont fausses. Alors comment celui qui
tend =E0 la recherche de la v=E9rit=E9 peut-il pr=E9tendre prendre le bon
chemin ?

Dieu nous a donn=E9 =E0 tous un esprit et une intelligence pour nous
permettre de prendre cette cruciale d=E9cision. C=92est la d=E9cision la
plus importante dans la vie d=92un =EAtre humain. Son futur d=E9pend de ce
choix. Ainsi, chacun de nous se doit d=92examiner objectivement les
signes qui lui sont pr=E9sent=E9s, et choisir ce qui lui semble =EAtre exac=
t
jusqu=92=E0 ce qu=92une autre preuve surgisse.

Tout comme n=92importe quelle autre religion ou philosophie, l=92Islam
aussi pr=E9tend =EAtre la seule et unique voie vers Dieu. En cela, on peut
comprendre qu=92elle ne diff=E8re pas des autres croyances. Cet =E9crit a
donc l=92intention d=92apporter les preuves du bien-fond=E9 de cette
pr=E9tention.
Quoi qu=92il en soit, il faudra garder =E0 l=92esprit qu=92on ne pourra
distinguer le vrai chemin qu=92en mettant de c=F4t=E9 nos sentiments et les
pr=E9jug=E9s qui souvent nous emp=EAchent de voir la r=E9alit=E9. Apr=E8s, =
et
seulement apr=E8s, on pourra utiliser notre intelligence que Dieu nous a
accord=E9e et prendre une d=E9cision rationnelle et juste.
Il existe de nombreux arguments qui peuvent =EAtre mis en avant pour
soutenir la revendication de l=92Islam d=92=EAtre la vraie religion de Dieu=
.
On en citera que trois parmi les plus =E9vidents :
1. Le premier argument repose sur les origines divines des noms de la
religion et de la compr=E9hension de ses significations.

2. Le deuxi=E8me concerne l=92aspect unique et simple des enseignements de
la relation entre Dieu, l=92homme et la cr=E9ation.

3. Le troisi=E8me argument provient du fait que l=92Islam est
universellement accessible par tous les hommes et =E0 toute =E9poque.

Ces trois arguments sont trois principes clairs de ce que la logique
et la raison imposent pour qu=92une religion puisse =EAtre consid=E9r=E9e
comme la vraie religion de Dieu. Les pages qui vont suivre permettront
de d=E9velopper ces principes en d=E9tail.

Le nom de la religion

La premi=E8re chose qu'on devrait savoir et clairement comprendre au
sujet de l'Islam est ce que signifie le mot =AB Islam =BB lui-m=EAme.
L=92Islam n'est pas d=E9riv=E9 du nom d'une personne comme dans le cas du
christianisme qui tire son nom de J=E9sus-Christ, du bouddhisme d'apr=E8s
Gautama Bouddha, du confucianisme d'apr=E8s Confucius, ou du marxisme
d'apr=E8s Karl Marx. L'Islam n'est pas non plus nomm=E9 d'apr=E8s une tribu
comme le juda=EFsme qui tire son origine de la tribu de Juda ou de
l'hindouisme d'apr=E8s les hindous. L'Islam est la religion v=E9ridique du
Dieu Tout-Puissant (en arabe : Allah), et en tant que tel, son nom
repr=E9sente le principe m=EAme de la religion de Dieu : la totale
soumission =E0 la volont=E9 de Dieu.
Le mot arabe =AB Islam =BB signifie soumission ou reddition de sa volont=E9
au seul et unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet =E0 la
volont=E9 de Dieu est appel=E9 =AB musulman =BB (soumis en arabe). Le mot =
=AB
Islam =BB en arabe poss=E8de =E9galement le sens de =AB paix =BB, qui est l=
a
cons=E9quence normale de la soumission totale =E0 la volont=E9 de Dieu.
Ainsi, l'islam n'est pas une nouvelle religion apport=E9e au septi=E8me
si=E8cle en Arabie par le proph=E8te Muhammad r[1], mais seulement la
vraie religion de Dieu re-exprim=E9e sous sa forme finale.
L'Islam est la religion qui a =E9t=E9 transmise =E0 Adam, premier homme et
premier proph=E8te de Dieu, et ce fut la religion de tous les proph=E8tes
envoy=E9s par Dieu =E0 l'humanit=E9. Le nom de la religion ---Islam --- n'a
pas =E9t=E9 d=E9cid=E9 par des g=E9n=E9rations post=E9rieures =E0 son av=E8=
nement. Il a
=E9t=E9 choisi par Dieu lui-m=EAme et clairement mentionn=E9 dans sa
r=E9v=E9lation finale destin=E9e aux hommes. Dans cette r=E9v=E9lation divi=
ne,
le Coran, Dieu tout-puissant =E9nonce ce qui suit :

(Aujourd'hui, J'ai parachev=E9 pour vous votre religion, et accompli sur
vous Mon bienfait. Et J'agr=E9e l'Islam comme religion pour vous)[2]

( Et quiconque d=E9sire une religion autre que l'Islam, ne sera point
agr=E9=E9e, et il sera, dans l'au-del=E0, parmi les perdants.)[3]

(Abraham n'=E9tait ni juif ni chr=E9tien. Il =E9tait enti=E8rement soumis =
=E0
Allah (musulman). Et il n'=E9tait point du nombre des polyth=E9istes.)[4]
Nulle part dans la Bible vous trouverez Dieu, dire aux disciples de
Mo=EFse ou =E0 leurs descendants que leur religion est le juda=EFsme, ni =
=E0
ceux qui ont suivi le Christ que leur religion est le christianisme.
Les termes =AB juda=EFsme =BB et =AB christianisme =BB n=92ont aucune origi=
ne ou
confirmation divines. Ce n=92est que bien apr=E8s son av=E8nement que le
terme =AB christianisme =BB a =E9t=E9 donn=E9 =E0 la religion de J=E9sus.
En fait, le Christ n'=E9tait m=EAme pas son nom, il n'=E9tait pas appel=E9 =
non
plus J=E9sus ! Le nom =AB Christ =BB vient du mot grec =AB Christos =BB qui
signifie =AB oint =BB.
Cela signifie que le Christ est la traduction grecque du titre h=E9breu
=AB Messiah =BB. =AB J=E9sus =BB d'autre part, est une version latinis=E9e =
du nom
h=E9breu Issau. Pour des raisons de simplicit=E9, je continuerai n=E9anmoin=
s
=E0 r=E9f=E9rer le proph=E8te Issau comme J=E9sus.
Quant =E0 sa religion, elle est d=E9finie par ce qu'il a enseign=E9 =E0 ses
disciples, en tant que ligne de conduite dans leur relation avec Dieu.
Comme tous les proph=E8tes avant lui, il a appel=E9 le peuple =E0 se
soumettre =E0 la volont=E9 du Dieu Tout-Puissant (qui est la signification
de l'Islam) ; et les a avertis d'=E9viter les fausses divinit=E9s qui sont
uniquement le produit de l'imagination humaine.
Selon le Nouveau Testament, il a enseign=E9 ses disciples =E0 prier comme
suit : =AB Que Ta volont=E9 soit faite sur terre comme elle est dans le
ciel =BB. (Luc 1 : 1/2)
Ce concept est mis en avant par J=E9sus dans bon nombre de passages des
=C9vangiles. Il a enseign=E9, par exemple, que seulement ceux qui se
soumettront h=E9riteront du Paradis.
=AB Ceux qui me disent : =AB Seigneur, Seigneur !=BB n=92entreront pas tous
dans le royaume des cieux, mais celui-l=E0 seul qui fait la volont=E9 de
mon P=E8re qui est dans les cieux. =BB (Matthieu 7 :21)
J=E9sus lui-m=EAme fit remarquer qu=92il se soumettait =E0 la volont=E9 de =
Dieu.
=AB Je ne puis rien faire de moi-m=EAme : selon ce que j=92entends, je
juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma
volont=E9, mais la volont=E9 du P=E8re qui m=92a envoy=E9. =BB (Jean 5 :30)
De nombreux passages des =C9vangiles nous montrent que J=E9sus a montr=E9
clairement =E0 ses disciples qu=92il n=92=E9tait pas le Dieu v=E9ritable. P=
ar
exemple, lorsqu=92il parle de l=92Heure (finale), il dit :
=AB Pour ce qui est du Jour ou de l=92Heure, personne ne le sait, ni les
anges dans le ciel, ni le fils, mais le P=E8re seul. =BB(Marc 13 :32)
Ainsi, J=E9sus comme les proph=E8tes qui l=92ont pr=E9c=E9d=E9 et celui qui=
est
venu apr=E8s lui, ont enseign=E9 la religion de la soumission =E0 la volont=
=E9
du seul et v=E9ritable Dieu : l=92Islam.

Le message de l=92Islam

Puisque la soumission =E0 la volont=E9 de Dieu repr=E9sente l'essence du
culte, le message de base de la religion divine de Dieu, l'Islam, est
le culte de l'adoration exclusive de Dieu, et le rejet de tout culte
dirig=E9 vers une personne, un endroit ou toute autre chose que Dieu.
Puisque toute chose autre que Dieu, le Cr=E9ateur de toutes choses, est
la cr=E9ation de Dieu ; on peut affirmer que l'Islam, en essence,
appelle l'homme =E0 rejeter tout culte de la cr=E9ation et l'invite =E0
adorer exclusivement son Cr=E9ateur.
Dieu est le Seul digne d'adoration et c'est par Sa Volont=E9 seulement
que les pri=E8res sont exauc=E9es. Si l'homme prie un arbre et que ses
pri=E8res sont exauc=E9es, ce n'est pas l'arbre qui a r=E9pondu =E0 ses
pri=E8res, mais Dieu Tout-Puissant qui a permis =E0 certaines
circonstances d'avoir lieu. Certains pourraient trouver cela =E9vident,
cependant, ceci n'est pas =E9vident pour ceux qui prennent l'arbre comme
objet de culte. De m=EAme, les pri=E8res vou=E9es par adoration =E0 J=E9sus=
, =E0
Bouddha, =E0 Krishna, =E0 Saint-Christophe, ou m=EAme =E0 Muhammad r, ne so=
nt
pas exauc=E9es par ceux-ci, mais par Dieu uniquement. J=E9sus n'a jamais
dit =E0 ses disciples de l'adorer, mais d'adorer Dieu. Comme le Coran
=E9nonce :

((Rappelle-leur) le moment o=F9 Allah dira : =AB =D4 J=E9sus, fils de Marie=
,
est-ce toi qui as dit aux gens : =AB Prenez-moi, ainsi que ma m=E8re, pour
deux divinit=E9s en dehors d'Allah ? =BB Il dira : =AB Gloire et puret=E9 =
=E0
Toi ! Il ne m'appartient pas de d=E9clarer ce que je n'ai pas le droit
de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il
y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en v=E9rit=E9,
le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu)[5]
De m=EAme, il ne s'implorait pas lui-m=EAme, mais il implorait plut=F4t Die=
u
et l=92adorait. Ce principe de base est inclus dans le chapitre
d'ouverture du Coran, connu sous le nom de Sourate Al-F=E2tihah, au
verset 5 :

(C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous
implorons secours.)

Ailleurs, dans le Coran, Dieu a =E9galement indiqu=E9 :

(Et votre Seigneur dit : =AB Implorez-moi, Je vous exaucerai. Ceux qui,
par orgueil, refusent de M=92adorer entreront bient=F4t dans l=92Enfer,
humili=E9s. =BB)[6]

Il est =E0 noter que le message de base de l'Islam est que Dieu est
distinct et diff=E9rent de Sa cr=E9ation. Dieu Tout-Puissant n'est pas Sa
cr=E9ation ou une partie d'elle. Sa cr=E9ation n'est pas non plus Lui ou
une partie de Lui. Ceci pourrait sembler =E9vident, mais le culte de la
cr=E9ation au lieu du Cr=E9ateur par l'homme est largement d=FB =E0
l'ignorance de ce concept de base.

Ce qui a servi de justification (pour certaines personnes) du culte de
la cr=E9ation, c'est le fait de croire que l'essence de Dieu est partout
dans sa cr=E9ation, ou que son =CAtre est, ou =E9tait pr=E9sent dans quelqu=
es
aspects de sa cr=E9ation. Et un tel culte peut s'appeler le culte de
Dieu =E0 travers Sa cr=E9ation. Cependant, le message de l'Islam, commun =
=E0
tous les proph=E8tes de Dieu, est d'adorer Dieu Seul, et d'=E9viter tout
culte vou=E9 =E0 sa cr=E9ation, de fa=E7on directe ou indirecte. Dans le
Coran, Dieu tout-puissant dit clairement :

(Nous avons envoy=E9 dans chaque communaut=E9 un Messager, [pour leur
dire] : =AB Adorez Dieu et =E9cartez-vous du Taghout (faux dieux)=BB )[7]

Lorsque l'on demande =E0 une personne pourquoi se prosterne-t-elle
devant des idoles cr=E9=E9es par les hommes ? La r=E9ponse inchang=E9e est
qu'elle n'adore pas r=E9ellement l'image en pierre, mais Dieu qui est
pr=E9sent dans cette idole. En effet, ils affirment que l'idole en
pierre est seulement un point focal pour l'essence de Dieu et n'est
pas Dieu en soi !
Celui qui accepte le concept de la pr=E9sence de Dieu dans sa cr=E9ation
de quelque fa=E7on que ce soit, se voit contraint d'accepter cet
argument d'idol=E2trie. N=E9anmoins, celui qui comprend le message de base
de l'Islam et ses implications ne conc=E9dera jamais =E0 l=92argument
d'idol=E2trie, quelle que soit la fa=E7on avec laquelle il est pr=E9sent=E9=
ou
rationalis=E9.
Ceux qui se sont eux-m=EAmes proclam=E9s =EAtre une divinit=E9, durant les
si=E8cles pr=E9c=E9dents, ont souvent bas=E9 leurs proclamations sur la
croyance erron=E9e que Dieu est pr=E9sent en l'homme. Ils ont simplement
d=FB affirmer que, bien que Dieu (selon leur fausse croyance) soit en
chacun de nous, il est plus pr=E9sent en eux que dans le reste des
gens.
Par cons=E9quent, ils ont proclam=E9 que nous devrions soumettre notre
volont=E9 =E0 eux et les adorer, car ils sont Dieu incarn=E9 en leur
personne ou Dieu =AB concentr=E9 =BB en leur personne. De m=EAme, ceux qui =
ont
attest=E9 la divinit=E9 de certaines personnes apr=E8s que celles-ci soient
d=E9c=E9d=E9es ont trouv=E9 un terrain fertile pour semer cette fausse
croyance chez les gens qui acceptaient l'id=E9e de la pr=E9sence de Dieu
en l'homme.
Cependant, celui qui a saisi le message de base de l'Islam et ses
implications ne pourra jamais accepter l'id=E9e d'adorer un autre =EAtre
humain quelles que soient les circonstances. La religion de Dieu est
essentiellement un appel clair au culte du Cr=E9ateur et le rejet de
l'adoration de la cr=E9ation sous n'importe quelle forme. C'est la
signification de la devise de l'Islam :
=AB L=E2 il=E2ha illal-l=E2hou =BB (il n'y a pas de divinit=E9 digne d=92=
=EAtre ador=E9e
si ce n=92est Dieu). Celui qui prononce cette formule entre aussit=F4t au
sein de l'Islam et la croyance sinc=E8re en ce credo garantit le
Paradis. Ainsi, il a =E9t=E9 rapport=E9, que le dernier proph=E8te de l'Isl=
am
a dit :
=AB Celui qui dit : il n'y a pas de divinit=E9 digne d=92=EAtre ador=E9e si=
ce
n=92est Dieu et meurt en soutenant (cette croyance) entrera au Paradis.
=BB[8]
Cela consiste en la soumission =E0 Dieu (exclusivement), en ob=E9issant =E0
ses commandements, et en rejetant toute forme de polyth=E9isme.

Le message des fausses religions

Il y a tant de sectes, de religions, de philosophies, et de mouvements
dans le monde qui pr=E9tendent tous =EAtre la bonne voie ou la seule voie.
Comment peut-on d=E9terminer laquelle des voies est juste ou peuvent-
elles toutes =EAtre justes ? La m=E9thode par laquelle la r=E9ponse peut
=EAtre induite est d'abord d'=E9carter les diff=E9rences superficielles
issues des enseignements des diverses religions ou courants de pens=E9e,
et d'identifier l'objet central du culte auquel ils appellent,
directement ou indirectement. Les fausses religions ont toutes un
point en commun relatif =E0 l'id=E9e de Dieu.
Certains affirment que tous les hommes sont des dieux ; d'autres
consid=E8rent que des hommes sp=E9cifiques sont Dieu (ou manifestation de
Dieu) ; d'autres encore croient que Dieu est la nature ; ou que Dieu
est le fruit de l'imagination de l'homme.
Ainsi, on peut affirmer que le message de base de la fausse religion
est que Dieu peut =EAtre ador=E9 sous forme de sa cr=E9ation. La fausse
religion invite l'homme au culte de la cr=E9ation en m=EAlant la cr=E9ation
et Dieu ou en appelant certain(s) aspect(s) de la cr=E9ation, Dieu.
Par exemple, le proph=E8te J=E9sus a invit=E9 ses disciples =E0 adorer Dieu=
,
mais ceux qui pr=E9tendent =EAtre ses disciples aujourd'hui incitent les
gens =E0 adorer J=E9sus, en affirmant qu'il =E9tait Dieu ! Bouddha =E9tait =
un
r=E9formateur qui a pr=E9sent=E9 un certain nombre de principes humains en
Inde. Il n'a pas pr=E9tendu =EAtre Dieu, n'a pas non plus sugg=E9r=E9 =E0 s=
es
disciples de le prendre comme objet de culte. Cependant, aujourd'hui,
la plupart des bouddhistes qu'on trouve en dehors de l'Inde l'ont pris
pour la manifestation de Dieu et se prosternent devant des idoles
faites =E0 son image.
En utilisant ce principe =AB d'identification de l'objet du culte =BB, la
fausse religion est tr=E8s vite mise =E0 nue, et la nature de son origine
est alors =E9vidente. Comme Dieu dit dans le Coran :

(Vous n=92adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez invent=E9s,
vous et vos anc=EAtres, pour lesquels Dieu n=92a fait descendre aucune
preuve. Le pouvoir n=92appartient qu=92=E0 Dieu. Il vous a ordonn=E9 de
n=92adorer que Lui. Telle est la religion droite, mais la plupart des
gens ne savent pas.)[9]
On peut arguer que toutes les religions enseignent de bonnes choses,
alors pourquoi devrait-on m=EAme se poser la question de savoir quelle
religion (ou voie) est la vraie religion ou la voie =E0 suivre. La
r=E9ponse est que toutes les fausses religions enseignent le plus grand
mal : le culte de la cr=E9ation.
Le culte vou=E9 =E0 la cr=E9ation est le plus grand p=E9ch=E9 que l'homme p=
uisse
commettre parce qu'il contredit le but m=EAme de son existence. L'homme
a =E9t=E9 cr=E9=E9 pour adorer Dieu, et Dieu Seul. Dieu a explicitement dit
ceci dans le Coran :

(Je n'ai cr=E9=E9 les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent )[10]

En cons=E9quence, le culte de la cr=E9ation, qui est l'essence de
l'idol=E2trie, est un p=E9ch=E9 impardonnable. Celui qui meurt dans cet =E9=
tat
d'idol=E2trie a scell=E9 son destin dans la vie future. Ce n'est pas une
opinion, mais un fait proclam=E9 par Dieu dans sa derni=E8re R=E9v=E9lation=
:

(Dieu ne pardonne pas qu=92on Lui associe d'autres divinit=E9s et Il
pardonne les p=E9ch=E9s moindres =E0 qui Il veut. Et quiconque associe =E0
Dieu d'autres divinit=E9s commet v=E9ritablement un =E9norme p=E9ch=E9.)[11=
]

L=92universalit=E9 de l=92Islam

Puisque les cons=E9quences des fausses religions sont si graves, la
vraie religion de Dieu doit =EAtre universellement compr=E9hensible et =E0
la port=E9e de tout homme, et non pas confin=E9e =E0 une personne, un lieu
ou une p=E9riode d=E9termin=E9s. Il ne peut pas y avoir des conditions pour
qu'un croyant puisse acc=E9der au Paradis, comme le bapt=EAme, ou un culte
rendu =E0 un homme particulier consid=E9r=E9 comme un sauveur, etc.
Au c=9Cur du principe de l'Islam et dans sa d=E9finition m=EAme, (la
reddition de sa volont=E9 =E0 Dieu) se trouvent les racines de son
universalit=E9. Lorsque l'homme vient =E0 r=E9aliser que Dieu est Un et
distinct de sa Cr=E9ation, et se soumet =E0 Dieu, il devient un musulman
corps et =E2me. Ainsi, n'importe qui, n'importe quand, dans la r=E9gion la
plus recul=E9e, peut devenir musulman, un adepte de la religion de Dieu,
l'Islam, en rejetant simplement le culte de la cr=E9ation et en se
tournant vers Dieu Tout-Puissant. Il est =E0 noter toutefois que le fait
de reconna=EEtre cette d=E9marche et l'acte de soumission =E0 Dieu exige qu=
e
l'on choisisse entre le bien et le mal, et un tel choix implique la
responsabilit=E9. L'homme sera jug=E9 responsable de ses choix, et, en
tant que tel, il devra faire tout son possible pour accomplir le bien
et =E9viter le mal. Le bien ultime =E9tant le culte de Dieu Seul, et le
mal ultime =E9tant le culte de sa cr=E9ation (avec ou au lieu de Dieu). Ce
fait est exprim=E9 dans la derni=E8re r=E9v=E9lation :

(Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont juda=EFs=E9s, les nazar=E9ens
(chr=E9tiens), et les sab=E9ens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au
Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera r=E9compens=E9 par son
Seigneur ; il n'=E9prouvera aucune crainte et il ne sera jamais afflig=E9.)
[12]

(S=92ils avaient appliqu=E9 la Thora et l=92=C9vangile et ce qui leur est
r=E9v=E9l=E9 de la part de leur Seigneur (le Coran), ils auraient
certainement joui de la pluie et des r=E9coltes. Il y a parmi eux un
groupe qui agit avec droiture, mais la plupart d=92entre eux agissent
tr=E8s mal.)[13]

Reconnaissance de Dieu

La question qui se pose maintenant est la suivante :
=AB Comment peut-on s'attendre =E0 ce que tous les =EAtres humains croient
en Dieu (et Dieu Seul) =E9tant donn=E9 la diversit=E9 des milieux, des
soci=E9t=E9s et des cultures ? =BB
Pour que les personnes soient responsables d'adorer (ou pas) Dieu,
elles doivent toutes avoir acc=E8s =E0 la connaissance de Dieu. Le Coran
nous enseigne que toute l'humanit=E9 poss=E8de cette reconnaissance inn=E9e
de Dieu imprim=E9e dans chaque =E2me, cette connaissance fait partie de la
saine nature m=EAme avec laquelle l'homme a =E9t=E9 cr=E9=E9.
Dans la sourate Al-A'r=E2f (Coran, Chapitre 7, verset 172-173), Dieu a
expliqu=E9 que quand Il a cr=E9=E9 Adam, il a fait entrer en existence tous
les descendants d'Adam et a pris un engagement d'eux disant :
(Et quand ton Seigneur tira des reins des fils d=92Adam leur descendance
et les fit t=E9moigner contre eux-m=EAmes : =AB Ne suis-je pas votre
Seigneur ? =BB Ils r=E9pondirent : =AB Mais si, nous t=E9moignons =BB )
Dieu Tout-Puissant a alors expliqu=E9 pourquoi Il a fait t=E9moigner toute
l'humanit=E9 qu'Il est leur Cr=E9ateur et Seul digne de culte. Il a dit :
(Afin que vous ne disiez point, au Jour de la R=E9surrection : =AB
Vraiment, nous n=92y avons pas fait attention =BB )
En d'autres mots, =AB nous n'avions aucune id=E9e que vous Dieu, =E9tiez
notre Dieu. Personne ne nous a dit que nous =E9tions cens=E9s Vous adorer
Seul. =BB Dieu a continu=E9 en expliquant l'engagement pris avec les
humains au cas o=F9 ils le diraient :

( Ou pour que vous ne disiez pas : =AB Nos anc=EAtres autrefois =E9taient
polyth=E9istes, et nous sommes leurs descendants, apr=E8s eux. Vas-Tu nous
an=E9antir pour les =9Cuvres de ceux qui ont annul=E9 leurs actions ?)[14]

Ainsi, chaque enfant est n=E9 avec une croyance naturelle en Dieu et une
inclination inn=E9e pour l'adorer Seul (appel=E9 en arabe =AB Fitrah =BB ou=
la
saine nature). Si l'enfant =E9tait laiss=E9 seul, il adorerait Dieu =E0 sa
propre mani=E8re, cependant les enfants sont affect=E9s par le contexte
familial et socio-culturel. Le proph=E8te r nous a inform=E9s que Dieu
Tout-Puissant a dit :
=AB J'ai cr=E9=E9 Mes serviteurs dans la bonne religion (ou le monoth=E9ism=
e),
mais les diables les d=E9tourn=E8rent du droit chemin. =BB
Le proph=E8te Muhammad r a =E9galement dit :
=AB Tout enfant na=EEt dans un =E9tat =AB de Fitrah =BB (de saine nature ou
inclination inn=E9e pour adorer Dieu seul), puis ses parents l'am=E8nent =
=E0
=EAtre juif, chr=E9tien ou zoroastrien. =BB[15]
Ainsi, de la m=EAme mani=E8re que l'enfant se soumet aux lois physiques
que Dieu a =E9tablies dans la nature, son =E2me se soumet aussi
naturellement au fait que Dieu est son Seigneur et Cr=E9ateur. Ensuite,
ses parents l'incitent =E0 suivre leur propre voie et l'enfant n'est pas
assez fort pendant les premi=E8res =E9tapes de sa vie pour r=E9sister ou
s'opposer =E0 la volont=E9 de ses parents.
La religion que l'enfant suit =E0 ce stade est forg=E9e par la tradition
et l'=E9ducation qu'il re=E7oit. Dieu ne le tient pas pour responsable et
ne le punit pas pour cette religion.

Les Signes de Dieu

Tout au long de la vie, de l'enfance jusqu'=E0 la mort, des signes sont
montr=E9s =E0 chacun d=92entre nous dans toutes les r=E9gions de la terre e=
t
en nos propres =E2mes, jusqu'=E0 ce qu'il apparaisse clairement qu'il y a
seulement un Vrai Dieu.
Dieu dit dans le Coran :

=AB Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-m=EAmes,
jusqu'=E0 ce qu'il leur devienne =E9vident que c'est cela (le Coran), la
V=E9rit=E9. =BB[16]
Si les personnes sont honn=EAtes avec elles-m=EAmes, rejettent leurs
fausses divinit=E9s et recherchent Dieu, la voie leur sera rendue
facile. Mais si elles rejettent continuellement les signes de Dieu et
continuent =E0 adorer (sous une forme ou une autre) la cr=E9ation, il leur
sera difficile d'en =E9chapper.
Ce qui va suivre est un exemple =E9clairant comment Dieu peut exposer
par un signe l=92erreur d=92un homme dans son idol=E2trie.
Dans le sud-est de la r=E9gion amazonienne au Br=E9sil, en Am=E9rique du
Sud, une tribu primitive avait =E9rig=E9 une nouvelle hutte abritant leur
principale idole, Skwatch, symbolisant (soi-disant) le Dieu supr=EAme de
toute la cr=E9ation. Le jour suivant, un jeune homme entra dans cette
hutte pour rendre hommage =E0 cette divinit=E9. Alors qu=92il =E9tait
prostern=E9 face =E0 ce qu=92il croyait =EAtre son cr=E9ateur et pourvoyeur=
, il
vit un vieux chien galeux et infest=E9 de puces se faufiler dans la
hutte. Le jeune homme leva alors les yeux et vit le chien lever la
patte arri=E8re et uriner sur l=92idole.
Outrag=E9, le jeune homme chassa le chien hors du temple, et lorsque sa
rage s=92apaisa, il r=E9alisa que l=92idole ne pouvait =EAtre le Seigneur d=
e
l=92Univers. Dieu devait =EAtre ailleurs, conclut-il !
Aussi =E9trange que cela puisse para=EEtre, ce signe de Dieu enseigna au
jeune homme que sa croyance =E9tait fausse. Ce signe le lib=E9ra de sa
soumission aux croyances h=E9rit=E9es de ces anc=EAtres et bas=E9es sur
l=92adoration de fausses divinit=E9s.
Il avait =E0 pr=E9sent le choix de faire usage de ce qu=92il avait re=E7u
comme v=E9rit=E9 et de rechercher le Vrai Dieu, ou bien de continuer =E0
croire aux fausses divinit=E9s de sa tribu.
Dieu mentionne le proph=E8te Abraham dans sa qu=EAte de Dieu en tant
qu=92exemple afin que ceux qui suivent Ses signes soient parmi les bien-
guid=E9s :
=AB Ainsi avons-Nous montr=E9 =E0 Abraham le royaume des cieux et de la
terre afin qu=92il soit de ceux qui croient avec conviction. 76. Lorsque
la nuit l=92enveloppa, il vit une =E9toile et dit : =AB Voil=E0 mon Seigneu=
r !
=BB Puis, lorsqu=92elle disparut, il dit : =AB Je n=92aime pas les choses q=
ui
disparaissent. =BB 77. Il vit ensuite la lune se lever et dit : =AB Voil=E0
mon Seigneur ! =BB Puis, lorsqu=92elle disparut, il dit : =AB Si mon
Seigneur ne me guide pas, je serais assur=E9ment du nombre des =E9gar=E9s. =
=BB
78. Voyant enfin le soleil levant, il dit : =AB Voil=E0 mon Seigneur !
Celui-ci est plus grand. =BB Puis, lorsqu=92il disparut, il dit : =AB =D4 m=
on
peuple, je d=E9savoue tout ce que vous associez =E0 Dieu. 79. Je tourne
mon visage exclusivement vers Celui qui a cr=E9=E9 les cieux et la terre,
et je ne suis pas de ceux qui Lui donnent des associ=E9s. =BB =BB[17]
Comme il a =E9t=E9 mentionn=E9 pr=E9c=E9demment, des proph=E8tes ont =E9t=
=E9 envoy=E9s =E0
chaque nation et tribu afin de renforcer la croyance naturelle de
l'homme en Dieu et rappeler aux gens l'engagement qui les lie =E0 Dieu.
Bien que dans la plupart des cas une grande partie des enseignements
des proph=E8tes fut alt=E9r=E9e et d=E9form=E9e ; certaines parties nous so=
nt
parvenues saines, soutenant l=92humanit=E9 vers son choix du bien et du
mal ; par exemple, les dix commandements que l'on retrouve dans la
Torah, et leur confirmation dans les =C9vangiles ainsi que l'existence
des lois contre le meurtre, le vol et l'adult=E8re dans la plupart des
soci=E9t=E9s pass=E9es et r=E9centes.
Par le biais de Ses signes envoy=E9s aux hommes =E0 travers les contr=E9es
et les =E9poques, et par Sa r=E9v=E9lation faite =E0 Ses proph=E8tes, toute
l=92humanit=E9 a eu l=92opportunit=E9 de (re)conna=EEtre le Vrai Dieu. De c=
e
fait, chaque =E2me sera prise pour redevable pour sa foi en Dieu et son
acceptation de la vraie religion de Dieu, nomm=E9e l=92Islam, qui
signifie : =AB pleine soumission =E0 la volont=E9 de Dieu Tout-Puissant. =
=BB

Conclusion

La pr=E9c=E9dente pr=E9sentation a soulign=E9 que le nom de la religion de
l=92Islam exprime le principe le plus essentiel, la soumission =E0 Dieu,
et que le terme =AB Islam =BB n=92a pas =E9t=E9 choisi par l=92homme, mais =
par
Dieu, conform=E9ment aux =E9crits sacr=E9s de l=92Islam.
Il a =E9t=E9 d=E9voil=E9 que seul l=92Islam enseigne l=92unicit=E9 (le mono=
th=E9isme
pur) de Dieu et de Ses attributs, et exhorte =E0 l=92adoration de Dieu
sans aucun interm=E9diaire.
Finalement, =E9tant donn=E9 l=92inclinaison inn=E9e de l=92homme =E0 adorer=
Dieu
et les signes r=E9v=E9l=E9s par Dieu =E0 travers le temps =E0 chaque indivi=
du,
l=92Islam doit =EAtre convoit=E9 par tous les hommes =E0 tout moment.
En r=E9sum=E9, le sens m=EAme du mot =AB Islam =BB, la reconnaissance
fondamentale de l=92unicit=E9 de Dieu et l=92accessibilit=E9 de cette relig=
ion
=E0 toute l=92humanit=E9 =E0 travers le temps soutiennent indiscutablement =
la
pr=E9tention de l=92Islam que, depuis les premiers temps, toute langue
confondue, uniquement l=92Islam a =E9t=E9 et sera la vraie religion de Dieu=
.

3 réponses

Wyatt Sallander
Le rapport avec Unix?
mike
On 6 juil, 13:40, la musulemaine wrote:
La Vraie Religion

Quelle est la vraie religion de Dieu ?

Chaque personne naît dans des circonstances qui ne dépendent pas de s a
propre volonté. La religion de sa famille ou l’idéologie d’état est «
projetée » sur elle, malgré elle, dès les premiers instants de so n
existence dans ce monde.

À l’adolescence, la personne, souvent endoctrinée, finit par accept er
l’idée que les convictions de sa société sont les croyances corre ctes
que chacun devrait avoir.

Toutefois, certaines personnes lorsqu’elles mûrissent et s’exposent à
des systèmes où la croyance est autre, commencent dès lors à se p oser
des questions sur l’exactitude de leurs propres convictions.

Les « chercheurs » de vérité atteignent souvent un point de confu sion
quand ils réalisent que chaque religion, secte, idéologie ou
philosophie prétend être la seule et unique voie correcte pour
l’homme. Toutes encouragent à faire le bien. Donc, laquelle est la
bonne ? Elles ne peuvent toutes être vraies puisque chacune d’entre
elles prétend que les autres sont fausses. Alors comment celui qui
tend à la recherche de la vérité peut-il prétendre prendre le bon
chemin ?

Dieu nous a donné à tous un esprit et une intelligence pour nous
permettre de prendre cette cruciale décision. C’est la décision la
plus importante dans la vie d’un être humain. Son futur dépend de c e
choix. Ainsi, chacun de nous se doit d’examiner objectivement les
signes qui lui sont présentés, et choisir ce qui lui semble être ex act
jusqu’à ce qu’une autre preuve surgisse.

Tout comme n’importe quelle autre religion ou philosophie, l’Islam
aussi prétend être la seule et unique voie vers Dieu. En cela, on peu t
comprendre qu’elle ne diffère pas des autres croyances. Cet écrit a
donc l’intention d’apporter les preuves du bien-fondé de cette
prétention.
Quoi qu’il en soit, il faudra garder à l’esprit qu’on ne pourra
distinguer le vrai chemin qu’en mettant de côté nos sentiments et l es
préjugés qui souvent nous empêchent de voir la réalité. Après , et
seulement après, on pourra utiliser notre intelligence que Dieu nous a
accordée et prendre une décision rationnelle et juste.
Il existe de nombreux arguments qui peuvent être mis en avant pour
soutenir la revendication de l’Islam d’être la vraie religion de Di eu.
On en citera que trois parmi les plus évidents :
1. Le premier argument repose sur les origines divines des noms de la
religion et de la compréhension de ses significations.

2. Le deuxième concerne l’aspect unique et simple des enseignements d e
la relation entre Dieu, l’homme et la création.

3. Le troisième argument provient du fait que l’Islam est
universellement accessible par tous les hommes et à toute époque.

Ces trois arguments sont trois principes clairs de ce que la logique
et la raison imposent pour qu’une religion puisse être considérée
comme la vraie religion de Dieu. Les pages qui vont suivre permettront
de développer ces principes en détail.

Le nom de la religion

La première chose qu'on devrait savoir et clairement comprendre au
sujet de l'Islam est ce que signifie le mot « Islam » lui-même.
L’Islam n'est pas dérivé du nom d'une personne comme dans le cas du
christianisme qui tire son nom de Jésus-Christ, du bouddhisme d'après
Gautama Bouddha, du confucianisme d'après Confucius, ou du marxisme
d'après Karl Marx. L'Islam n'est pas non plus nommé d'après une tri bu
comme le judaïsme qui tire son origine de la tribu de Juda ou de
l'hindouisme d'après les hindous. L'Islam est la religion véridique d u
Dieu Tout-Puissant (en arabe : Allah), et en tant que tel, son nom
représente le principe même de la religion de Dieu : la totale
soumission à la volonté de Dieu.
Le mot arabe « Islam » signifie soumission ou reddition de sa volont é
au seul et unique Dieu digne de culte. Et quiconque se soumet à la
volonté de Dieu est appelé « musulman » (soumis en arabe). Le mot «
Islam » en arabe possède également le sens de « paix », qui est la
conséquence normale de la soumission totale à la volonté de Dieu.
Ainsi, l'islam n'est pas une nouvelle religion apportée au septième
siècle en Arabie par le prophète Muhammad r[1], mais seulement la
vraie religion de Dieu re-exprimée sous sa forme finale.
L'Islam est la religion qui a été transmise à Adam, premier homme e t
premier prophète de Dieu, et ce fut la religion de tous les prophètes
envoyés par Dieu à l'humanité. Le nom de la religion ---Islam --- n 'a
pas été décidé par des générations postérieures à son av ènement. Il a
été choisi par Dieu lui-même et clairement mentionné dans sa
révélation finale destinée aux hommes. Dans cette révélation di vine,
le Coran, Dieu tout-puissant énonce ce qui suit :

(Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur
vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous)[2]

( Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point
agréée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.)[3]

(Abraham n'était ni juif ni chrétien. Il était entièrement soumis à
Allah (musulman). Et il n'était point du nombre des polythéistes.)[4]
Nulle part dans la Bible vous trouverez Dieu, dire aux disciples de
Moïse ou à leurs descendants que leur religion est le judaïsme, ni à
ceux qui ont suivi le Christ que leur religion est le christianisme.
Les termes « judaïsme » et « christianisme » n’ont aucune ori gine ou
confirmation divines. Ce n’est que bien après son avènement que le
terme « christianisme » a été donné à la religion de Jésus.
En fait, le Christ n'était même pas son nom, il n'était pas appel é non
plus Jésus ! Le nom « Christ » vient du mot grec « Christos » q ui
signifie « oint ».
Cela signifie que le Christ est la traduction grecque du titre hébreu
« Messiah ». « Jésus » d'autre part, est une version latinisé e du nom
hébreu Issau. Pour des raisons de simplicité, je continuerai néanmo ins
à référer le prophète Issau comme Jésus.
Quant à sa religion, elle est définie par ce qu'il a enseigné à s es
disciples, en tant que ligne de conduite dans leur relation avec Dieu.
Comme tous les prophètes avant lui, il a appelé le peuple à se
soumettre à la volonté du Dieu Tout-Puissant (qui est la significatio n
de l'Islam) ; et les a avertis d'éviter les fausses divinités qui son t
uniquement le produit de l'imagination humaine.
Selon le Nouveau Testament, il a enseigné ses disciples à prier comme
suit : « Que Ta volonté soit faite sur terre comme elle est dans le
ciel ». (Luc 1 : 1/2)
Ce concept est mis en avant par Jésus dans bon nombre de passages des
Évangiles. Il a enseigné, par exemple, que seulement ceux qui se
soumettront hériteront du Paradis.
« Ceux qui me disent : « Seigneur, Seigneur !» n’entreront pas to us
dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de
mon Père qui est dans les cieux. » (Matthieu 7 :21)
Jésus lui-même fit remarquer qu’il se soumettait à la volonté d e Dieu.
« Je ne puis rien faire de moi-même : selon ce que j’entends, je
juge ; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma
volonté, mais la volonté du Père qui m’a envoyé. » (Jean 5 :3 0)
De nombreux passages des Évangiles nous montrent que Jésus a montré
clairement à ses disciples qu’il n’était pas le Dieu véritable. Par
exemple, lorsqu’il parle de l’Heure (finale), il dit :
« Pour ce qui est du Jour ou de l’Heure, personne ne le sait, ni les
anges dans le ciel, ni le fils, mais le Père seul. »(Marc 13 :32)
Ainsi, Jésus comme les prophètes qui l’ont précédé et celui q ui est
venu après lui, ont enseigné la religion de la soumission à la volo nté
du seul et véritable Dieu : l’Islam.

Le message de l’Islam

Puisque la soumission à la volonté de Dieu représente l'essence du
culte, le message de base de la religion divine de Dieu, l'Islam, est
le culte de l'adoration exclusive de Dieu, et le rejet de tout culte
dirigé vers une personne, un endroit ou toute autre chose que Dieu.
Puisque toute chose autre que Dieu, le Créateur de toutes choses, est
la création de Dieu ; on peut affirmer que l'Islam, en essence,
appelle l'homme à rejeter tout culte de la création et l'invite à
adorer exclusivement son Créateur.
Dieu est le Seul digne d'adoration et c'est par Sa Volonté seulement
que les prières sont exaucées. Si l'homme prie un arbre et que ses
prières sont exaucées, ce n'est pas l'arbre qui a répondu à ses
prières, mais Dieu Tout-Puissant qui a permis à certaines
circonstances d'avoir lieu. Certains pourraient trouver cela évident,
cependant, ceci n'est pas évident pour ceux qui prennent l'arbre comme
objet de culte. De même, les prières vouées par adoration à Jés us, à
Bouddha, à Krishna, à Saint-Christophe, ou même à Muhammad r, ne sont
pas exaucées par ceux-ci, mais par Dieu uniquement. Jésus n'a jamais
dit à ses disciples de l'adorer, mais d'adorer Dieu. Comme le Coran
énonce :

((Rappelle-leur) le moment où Allah dira : « Ô Jésus, fils de Mar ie,
est-ce toi qui as dit aux gens : « Prenez-moi, ainsi que ma mère, pou r
deux divinités en dehors d'Allah ? » Il dira : « Gloire et pureté à
Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit
de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il
y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité,
le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu)[5]
De même, il ne s'implorait pas lui-même, mais il implorait plutôt D ieu
et l’adorait. Ce principe de base est inclus dans le chapitre
d'ouverture du Coran, connu sous le nom de Sourate Al-Fâtihah, au
verset 5 :

(C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous
implorons secours.)

Ailleurs, dans le Coran, Dieu a également indiqué :

(Et votre Seigneur dit : « Implorez-moi, Je vous exaucerai. Ceux qui,
par orgueil, refusent de M’adorer entreront bientôt dans l’Enfer,
humiliés. »)[6]

Il est à noter que le message de base de l'Islam est que Dieu est
distinct et différent de Sa création. Dieu Tout-Puissant n'est pas Sa
création ou une partie d'elle. Sa création n'est pas non plus Lui ou
une partie de Lui. Ceci pourrait sembler évident, mais le culte de la
création au lieu du Créateur par l'homme est largement dû à
l'ignorance de ce concept de base.

Ce qui a servi de justification (pour certaines personnes) du culte de
la création, c'est le fait de croire que l'essence de Dieu est partout
dans sa création, ou que son Être est, ou était présent dans quel ques
aspects de sa création. Et un tel culte peut s'appeler le culte de
Dieu à travers Sa création. Cependant, le message de l'Islam, commun à
tous les prophètes de Dieu, est d'adorer Dieu Seul, et d'éviter tout
culte voué à sa création, de façon directe ou indirecte. Dans le
Coran, Dieu tout-puissant dit clairement :

(Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur
dire] : « Adorez Dieu et écartez-vous du Taghout (faux dieux)» )[7]

Lorsque l'on demande à une personne pourquoi se prosterne-t-elle
devant des idoles créées par les hommes ? La réponse inchangée es t
qu'elle n'adore pas réellement l'image en pierre, mais Dieu qui est
présent dans cette idole. En effet, ils affirment que l'idole en
pierre est seulement un point focal pour l'essence de Dieu et n'est
pas Dieu en soi !
Celui qui accepte le concept de la présence de Dieu dans sa création
de quelque façon que ce soit, se voit contraint d'accepter cet
argument d'idolâtrie. Néanmoins, celui qui comprend le message de bas e
de l'Islam et ses implications ne concédera jamais à l’argument
d'idolâtrie, quelle que soit la façon avec laquelle il est présent é ou
rationalisé.
Ceux qui se sont eux-mêmes proclamés être une divinité, durant le s
siècles précédents, ont souvent basé leurs proclamations sur la
croyance erronée que Dieu est présent en l'homme. Ils ont simplement
dû affirmer que, bien que Dieu (selon leur fausse croyance) soit en
chacun de nous, il est plus présent en eux que dans le reste des
gens.
Par conséquent, ils ont proclamé que nous devrions soumettre notre
volonté à eux et les adorer, car ils sont Dieu incarné en leur
personne ou Dieu « concentré » en leur personne. De même, ceux qu i ont
attesté la divinité de certaines personnes après que celles-ci soie nt
décédées ont trouvé un terrain fertile pour semer cette fausse
croyance chez les gens qui acceptaient l'idée de la présence de Dieu
en l'homme.
Cependant, celui qui a saisi le message de base de l'Islam et ses
implications ne pourra jamais accepter l'idée d'adorer un autre être
humain quelles que soient les circonstances. La religion de Dieu est
essentiellement un appel clair au culte du Créateur et le rejet de
l'adoration de la création sous n'importe quelle forme. C'est la
signification de la devise de l'Islam :
« Lâ ilâha illal-lâhou » (il n'y a pas de divinité digne d’ être adorée
si ce n’est Dieu). Celui qui prononce cette formule entre aussitôt au
sein de l'Islam et la croyance sincère en ce credo garantit le
Paradis. Ainsi, il a été rapporté, que le dernier prophète de l'I slam
a dit :
« Celui qui dit : il n'y a pas de divinité digne d’être adorée si ce
n’est Dieu et meurt en soutenant (cette croyance) entrera au Paradis.
»[8]
Cela consiste en la soumission à Dieu (exclusivement), en obéissant à
ses commandements, et en rejetant toute forme de polythéisme.

Le message des fausses religions

Il y a tant de sectes, de religions, de philosophies, et de mouvements
dans le monde qui prétendent tous être la bonne voie ou la seule voie .
Comment peut-on déterminer laquelle des voies est juste ou peuvent-
elles toutes être justes ? La méthode par laquelle la réponse peut
être induite est d'abord d'écarter les différences superficielles
issues des enseignements des diverses religions ou courants de pensée,
et d'identifier l'objet central du culte auquel ils appellent,
directement ou indirectement. Les fausses religions ont toutes un
point en commun relatif à l'idée de Dieu.
Certains affirment que tous les hommes sont des dieux ; d'autres
considèrent que des hommes spécifiques sont Dieu (ou manifestation de
Dieu) ; d'autres encore croient que Dieu est la nature ; ou que Dieu
est le fruit de l'imagination de l'homme.
Ainsi, on peut affirmer que le message de base de la fausse religion
est que Dieu peut être adoré sous forme de sa création. La fausse
religion invite l'homme au culte de la création en mêlant la créati on
et Dieu ou en appelant certain(s) aspect(s) de la création, Dieu.
Par exemple, le prophète Jésus a invité ses disciples à adorer Di eu,
mais ceux qui prétendent être ses disciples aujourd'hui incitent les
gens à adorer Jésus, en affirmant qu'il était Dieu ! Bouddha étai t un
réformateur qui a présenté un certain nombre de principes humains e n
Inde. Il n'a pas prétendu être Dieu, n'a pas non plus suggéré à ses
disciples de le prendre comme objet de culte. Cependant, aujourd'hui,
la plupart des bouddhistes qu'on trouve en dehors de l'Inde l'ont pris
pour la manifestation de Dieu et se prosternent devant des idoles
faites à son image.
En utilisant ce principe « d'identification de l'objet du culte », la
fausse religion est très vite mise à nue, et la nature de son origine
est alors évidente. Comme Dieu dit dans le Coran :

(Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés ,
vous et vos ancêtres, pour lesquels Dieu n’a fait descendre aucune
preuve. Le pouvoir n’appartient qu’à Dieu. Il vous a ordonné de
n’adorer que Lui. Telle est la religion droite, mais la plupart des
gens ne savent pas.)[9]
On peut arguer que toutes les religions enseignent de bonnes choses,
alors pourquoi devrait-on même se poser la question de savoir quelle
religion (ou voie) est la vraie religion ou la voie à suivre. La
réponse est que toutes les fausses religions enseignent le plus grand
mal : le culte de la création.
Le culte voué à la création est le plus grand péché que l'homme puisse
commettre parce qu'il contredit le but même de son existence. L'homme
a été créé pour adorer Dieu, et Dieu Seul. Dieu a explicitement d it
ceci dans le Coran :

(Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent )[10 ]

En conséquence, le culte de la création, qui est l'essence de
l'idolâtrie, est un péché impardonnable. Celui qui meurt dans cet état
d'idolâtrie a scellé son destin dans la vie future. Ce n'est pas une
opinion, mais un fait proclamé par Dieu dans sa dernière Révélati on :

(Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe d'autres divinités et Il
pardonne les péchés moindres à qui Il veut. Et quiconque associe à
Dieu d'autres divinités commet véritablement un énorme péché.)[ 11]

L’universalité de l’Islam

Puisque les conséquences des fausses religions sont si graves, la
vraie religion de Dieu doit être universellement compréhensible et à
la portée de tout homme, et non pas confinée à une personne, un lie u
ou une période déterminés. Il ne peut pas y avoir des conditions po ur
qu'un croyant puisse accéder au Paradis, comme le baptême, ou un cult e
rendu à un homme particulier considéré comme un sauveur, etc.
Au cœur du principe de l'Islam et dans sa définition même, (la
reddition de sa volonté à Dieu) se trouvent les racines de son
universalité. Lorsque l'homme vient à réaliser que Dieu est Un et
distinct de sa Création, et se soumet à Dieu, il devient un musulman
corps et âme. Ainsi, n'importe qui, n'importe quand, dans la région l a
plus reculée, peut devenir musulman, un adepte de la religion de Dieu,
l'Islam, en rejetant simplement le culte de la création et en se
tournant vers Dieu Tout-Puissant. Il est à noter toutefois que le fait
de reconnaître cette démarche et l'acte de soumission à Dieu exige que
l'on choisisse entre le bien et le mal, et un tel choix implique la
responsabilité. L'homme sera jugé responsable de ses choix, et, en
tant que tel, il devra faire tout son possible pour accomplir le bien
et éviter le mal. Le bien ultime étant le culte de Dieu Seul, et le
mal ultime étant le culte de sa création (avec ou au lieu de Dieu). C e
fait est exprimé dans la dernière révélation :

(Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les nazaréens
(chrétiens), et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah, au
Jour dernier et accompli de bonnes oeuvres, sera récompensé par son
Seigneur ; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé .)
[12]

(S’ils avaient appliqué la Thora et l’Évangile et ce qui leur est
révélé de la part de leur Seigneur (le Coran), ils auraient
certainement joui de la pluie et des récoltes. Il y a parmi eux un
groupe qui agit avec droiture, mais la plupart d’entre eux agissent
très mal.)[13]

Reconnaissance de Dieu

La question qui se pose maintenant est la suivante :
« Comment peut-on s'attendre à ce que tous les êtres humains croien t
en Dieu (et Dieu Seul) étant donné la diversité des milieux, des
sociétés et des cultures ? »
Pour que les personnes soient responsables d'adorer (ou pas) Dieu,
elles doivent toutes avoir accès à la connaissance de Dieu. Le Coran
nous enseigne que toute l'humanité possède cette reconnaissance inn ée
de Dieu imprimée dans chaque âme, cette connaissance fait partie de l a
saine nature même avec laquelle l'homme a été créé.
Dans la sourate Al-A'râf (Coran, Chapitre 7, verset 172-173), Dieu a
expliqué que quand Il a créé Adam, il a fait entrer en existence to us
les descendants d'Adam et a pris un engagement d'eux disant :
(Et quand ton Seigneur tira des reins des fils d’Adam leur descendance
et les fit témoigner contre eux-mêmes : « Ne suis-je pas votre
Seigneur ? » Ils répondirent : « Mais si, nous témoignons » )
Dieu Tout-Puissant a alors expliqué pourquoi Il a fait témoigner tout e
l'humanité qu'Il est leur Créateur et Seul digne de culte. Il a dit :
(Afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : «
Vraiment, nous n’y avons pas fait attention » )
En d'autres mots, « nous n'avions aucune idée que vous Dieu, étiez
notre Dieu. Personne ne nous a dit que nous étions censés Vous adorer
Seul. » Dieu a continué en expliquant l'engagement pris avec les
humains au cas où ils le diraient :

( Ou pour que vous ne disiez pas : « Nos ancêtres autrefois étaient
polythéistes, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nou s
anéantir pour les œuvres de ceux qui ont annulé leurs actions ?)[14 ]

Ainsi, chaque enfant est né avec une croyance naturelle en Dieu et une
inclination innée pour l'adorer Seul (appelé en arabe « Fitrah » ou la
saine nature). Si l'enfant était laissé seul, il adorerait Dieu à s a
propre manière, cependant les enfants sont affectés par le contexte
familial et socio-culturel. Le prophète r nous a informés que Dieu
Tout-Puissant a dit :
« J'ai créé Mes serviteurs dans la bonne religion (ou le monothéi sme),
mais les diables les détournèrent du droit chemin. »
Le prophète Muhammad r a également dit :
« Tout enfant naît dans un état « de Fitrah » (de saine nature ou
inclination innée pour adorer Dieu seul), puis ses parents l'amènent à
être juif, chrétien ou zoroastrien. »[15]
Ainsi, de la même manière que l'enfant se soumet aux lois physiques
que Dieu a établies dans la nature, son âme se soumet aussi
naturellement au fait que Dieu est son Seigneur et Créateur. Ensuite,
ses parents l'incitent à suivre leur propre voie et l'enfant n'est pas
assez fort pendant les premières étapes de sa vie pour résister ou
s'opposer à la volonté de ses parents.
La religion que l'enfant suit à ce stade est forgée par la tradition
et l'éducation qu'il reçoit. Dieu ne le tient pas pour responsable et
ne le punit pas pour cette religion.

Les Signes de Dieu

Tout au long de la vie, de l'enfance jusqu'à la mort, des signes sont
montrés à chacun d’entre nous dans toutes les régions de la terre et
en nos propres âmes, jusqu'à ce qu'il apparaisse clairement qu'il y a
seulement un Vrai Dieu.
Dieu dit dans le Coran :

« Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes,
jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la
Vérité. »[16]
Si les personnes sont honnêtes avec elles-mêmes, rejettent leurs
fausses divinités et recherchent Dieu, la voie leur sera rendue
facile. Mais si elles rejettent continuellement les signes de Dieu et
continuent à adorer (sous une forme ou une autre) la création, il leu r
sera difficile d'en échapper.
Ce qui va suivre est un exemple éclairant comment Dieu peut exposer
par un signe l’erreur d’un homme dans son idolâtrie.
Dans le sud-est de la région amazonienne au Brésil, en Amérique du
Sud, une tribu primitive avait érigé une nouvelle hutte abritant leur
principale idole, Skwatch, symbolisant (soi-disant) le Dieu suprême de
toute la création. Le jour suivant, un jeune homme entra dans cette
hutte pour rendre hommage à cette divinité. Alors qu’il était
prosterné face à ce qu’il croyait être son créateur et pourvoye ur, il
vit un vieux chien galeux et infesté de puces se faufiler dans la
hutte. Le jeune homme leva alors les yeux et vit le chien lever la
patte arrière et uriner sur l’idole.
Outragé, le jeune homme chassa le chien hors du temple, et lorsque sa
rage s’apaisa, il réalisa que l’idole ne pouvait être le Seigneur de
l’Univers. Dieu devait être ailleurs, conclut-il !
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce signe de Dieu enseigna au
jeune homme que sa croyance était fausse. Ce signe le libéra de sa
soumission aux croyances héritées de ces ancêtres et basées sur
l’adoration de fausses divinités.
Il avait à présent le choix de faire usage de ce qu’il avait reçu
comme vérité et de rechercher le Vrai Dieu, ou bien de continuer à
croire aux fausses divinités de sa tribu.
Dieu mentionne le prophète Abraham dans sa quête de Dieu en tant
qu’exemple afin que ceux qui suivent Ses signes soient parmi les bien-
guidés :
« Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la
terre afin qu’il soit de ceux qui croient avec conviction. 76. Lorsque
la nuit l’enveloppa, il vit une étoile et dit : « Voilà mon Seign eur !
» Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Je n’aime pas les choses qui
disparaissent. » 77. Il vit ensuite la lune se lever et dit : « Voil à
mon Seigneur ! » Puis, lorsqu’elle disparut, il dit : « Si mon
Seigneur ne me guide pas, je serais assurément du nombre des égarés . »
78. Voyant enfin le soleil levant, il dit : « Voilà mon Seigneur !
Celui-ci est plus grand. » Puis, lorsqu’il disparut, il dit : « Ô mon
peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Dieu. 79. Je tourne
mon visage exclusivement vers Celui qui a créé les cieux et la terre,
et je ne suis pas de ceux qui Lui donnent des associés. » »[17]
Comme il a été mentionné précédemment, des prophètes ont ét é envoyés à
chaque nation et tribu afin de renforcer la croyance naturelle de
l'homme en Dieu et rappeler aux gens l'engagement qui les lie à Dieu.
Bien que dans la plupart des cas une grande partie des enseignements
des prophètes fut altérée et déformée ; certaines parties nous sont
parvenues saines, soutenant l’humanité vers son choix du bien et du
mal ; par exemple, les dix commandements que l'on retrouve dans la
Torah, et leur confirmation dans les Évangiles ainsi que l'existence
des lois contre le meurtre, le vol et l'adultère dans la plupart des
sociétés passées et récentes.
Par le biais de Ses signes envoyés aux hommes à travers les contrée s
et les époques, et par Sa révélation faite à Ses prophètes, tou te
l’humanité a eu l’opportunité de (re)connaître le Vrai Dieu. De ce
fait, chaque âme sera prise pour redevable pour sa foi en Dieu et son
acceptation de la vraie religion de Dieu, nommée l’Islam, qui
signifie : « pleine soumission à la volonté de Dieu Tout-Puissant. »

Conclusion

La précédente présentation a souligné que le nom de la religion d e
l’Islam exprime le principe le plus essentiel, la soumission à Dieu,
et que le terme « Islam » n’a pas été choisi par l’homme, mai s par
Dieu, conformément aux écrits sacrés de l’Islam.
Il a été dévoilé que seul l’Islam enseigne l’unicité (le mo nothéisme
pur) de Dieu et de Ses attributs, et exhorte à l’adoration de Dieu
sans aucun intermédiaire.
Finalement, étant donné l’inclinaison innée de l’homme à ador er Dieu
et les signes révélés par Dieu à travers le temps à chaque indi vidu,
l’Islam doit être convoité par tous les hommes à tout moment.
En résumé, le sens même du mot « Islam », la reconnaissance
fondamentale de l’unicité de Dieu et l’accessibilité de cette rel igion
à toute l’humanité à travers le temps soutiennent indiscutablemen t la
prétention de l’Islam que, depuis les premiers temps, toute langue
confondue, uniquement l’Islam a été et sera la vraie religion de Di eu.

Quel est le rapport avec Unix ?
Kojak
Le Wed, 12 Aug 2009 23:20:50 -0700 (PDT),
mike a écrit :

On 6 juil, 13:40, la musulemaine wrote:
> Des conneries...

Quel est le rapport avec Unix ?

Bravo ! Tu as gagné un point Dugland.

Était-ce vraiment nécessaire de reprendre l'intégralité du message
pour répondre, je te cite, "Quel est le rapport avec Unix ?" ?

--
Jacques.