entendu "Les Nymphéasses"

tuirasur
Dans le journal du soir de France2 on a parl=E9 du tableau de Monet et j'ai=
bien entendu prononcer : "Les Nymph=E9aSSES", super-pluriel !.
Il y aurait bien d'autres exemples de tics de langage, chaque semaine, comm=
e la ville prononc=E9e BourGUENBresse, qu'on devait entendre Bour(g) en Bre=
sse.
C'est tr=E8s connu, pourtant nos journalistes, si prompts =E0 donner des le=
=E7ons par ailleurs, se plantent r=E9guli=E8rement comme des coll=E9giens.=
=20
Qu'ils retournent donc quelque temps =E0 l'=E9cole.

Michele
wrote:
Dans le journal du soir de France2 on a parlé du tableau de Monet et j'ai
bien entendu prononcer : "Les NymphéaSSES", super-pluriel !.
Il y aurait bien d'autres exemples de tics de langage, chaque semaine,
comme la ville prononcée BourGUENBresse, qu'on devait entendre Bour(g) en Bresse.
C'est très connu, pourtant nos journalistes, si prompts à donner des
leçons par ailleurs, se plantent régulièrement comme des collégiens.
Qu'ils retournent donc quelque temps à l'école.

J'ai entendu ça et j'en ai été choquée, la journaliste était peut-être
d'origine étrangère ?
Michèle
PhilStone
Bonjour,

Dans le même ordre d'idée :
Un journaliste connu, titulaire d'une carte de presse, en reportage à
l'Élysée, on ne dit pas "une pétale de rose", mais plutôt "un pétale de
rose", tout se perd ...
Ça fait partie d'une dérive de la langue française, ainsi par exemple on ne
prononce pas le "s" final du mot "ananas" et on ne dit pas "ananasss", même
chose pour les cacahuètes, ce sont des arachides et lorsqu'un journaliste du
20H00 (P......) dit que ça pousse sur un buisson, c'est à mourir de rire, ça
pousse sous terre comme les patates.
C'est insupportable, demandez donc à un togolais, un béninois ou à un
ivoirien, dans son pays, ce qu'est une cacahuète, il ne sait pas ... et
c'est normal : j'y ai vécu 25 ans et j'ai fait toutes mes études secondaires
en Afrique Occidentale, je sais ce que je dis.
Sur M6, Pékin Express, un grand bravo à la voix off et surtout aux
correcteurs : les vingt z'employés de la Défense et par deux fois ensuite
les cent z'invités de la Croix Rouge.
Et je terminerai par RTL, aux infos de 9 heures, il y a quelques jours, le
résultat du match de foot en coupe d'Europe : quatre z'à zéro ... incroyable
de la part d'une journaliste.

Jamais de rectificatif ....

Phil

"Michele" a écrit dans le message de
wrote:
[...]

cf
wrote:

Il y aurait bien d'autres exemples de tics de langage, chaque semaine,
comme la ville prononcée BourGUENBresse, qu'on devait entendre Bour(g)
en Bresse.

À noter que les habitants de Bourg-en-Bresse prononcent Bourque en
Bresse (ou plus simplement Bourque tout court).

Par contre j'ai entendu récemment une journaliste d'une chaîne d'info
dire que tel homme politique corse était tombé dans un "guet-apentz"...

A++
--
Christian
LeLapin
Le Fri, 3 May 2013 08:30:34 -0400
(Chris972) a écrit :

wrote:

> [...]

Par contre j'ai entendu récemment une journaliste d'une chaîne d'info
dire que tel homme politique corse était tombé dans un

Et malgré les derniers événements, on a peu vu de gays tapan t (plus des
gays tapés).
Castagno
"Chris972" a écrit dans le message de news:
1l2ackz.90ias113p5f7kN%
wrote:

[...]

Pour faire encore plus simple, je dirais Bourg.
La Bresse, le pays de la volaille. Le poulet de Bresse.
Très réputé.
Carlos Ghouine
a voituré :
Dans le journal du soir de France2 on a parlé du tableau de Monet et j'ai
bien entendu prononcer : "Les NymphéaSSES", super-pluriel !.

la journaliste était certainement une sacrée cona

[...]

puisque tu sembles prompt à donner des leçons je suis certain que tu
sais comment "on doit" prononcer cassis (ville, fruit, dégradation
routière............) ou ajaccio
Carlos Ghouine
Castagno a voituré :
wrote:

[...]

et tu t'y connais en bourres

La Bresse, le pays de la volaille. Le poulet de Bresse.
Très réputé.

pierrette aussi
LeLapin
Le Sat, 04 May 2013 08:31:22 +0200
Carlos Ghouine a écrit :

a voituré :
> [...]

puisque tu sembles prompt à donner des leçons je suis certain q ue tu
sais comment "on doit" prononcer cassis (ville, fruit, dégradation

Et Itxassou, Hendaye, Anglet ?
Carlos Ghouine
LeLapin a voituré :
Le Sat, 04 May 2013 08:31:22 +0200
Carlos Ghouine a écrit :

a voituré :
[...]

je ne citais que des villes françaises moi
LeLapin
Le Sat, 04 May 2013 10:01:37 +0200
Carlos Ghouine a écrit :

LeLapin a voituré :

> Et Itxassou, Hendaye, Anglet ?

je ne citais que des villes françaises moi

Moi aussi. :p
1 2