Entête, problème de marges ?

5 réponses
Sandrine
Bonjour à toutes les bonnes volontés :-)

Je suis nouvelle ici, j'ai lu beaucoup et appris, merci à tous ceux
qui aident à faire avancer le "Schmilblick" !

Voilà mon problème, dans Word 2003, j'ai un document avec entêtes
(titres différents pour les pages paires et impaires) et pieds de
pages (numérotation des pages sauf la première).

Tout est OK jusqu'à la page 5, la seule de toutes les 450 que comporte
le document. Je ne sais pas pourquoi, mais le texte commence à
s'afficher à 11 cm de la règle verticale de gauche.
Je double clic que l'entête et je m'aperçois que la marge du bas est
énorme, puisqu'elle descend jusqu'à 11cm justement !

Alors, je chope la marge et la réduis, mais non, elle reste grande et
le texte ne veut pas revenir à la ligne zéro comme il devrait débuter
la page...

Je ne sais pas comment faire, et pourquoi ce problème n'a lieu qu'à la
page 5...?

Il faut dire que je débute, alors je suis déjà pas mal contente de
moi, réussir à écrire comme un "roman" avec entête et pied de page,
numérotation, ça doit être banal pour vous, mais moi c'est comme si
une poule trouvait un tournevis :-))

Si quelqu'un a des astuces à ce sujet, je prends (je poserai sans
doute d'autres questions plus tard, parce que mes Nº de page n'ont pas
tous la même taille de police :-(

Merci, à plus.

5 réponses

Sandrine
Re-moi :-)

j'ai supprimé tous les entêtes et îeds de page, le texte page 5 reste
affiché au centre de la page avec d'énormes marges au dessus et
dessous (11 cm) alors que dans la règle, la marge est bien réglée sur
2,5 cm...

"Sandrine" a écrit dans le message de news:
4b6308e2$0$19213$
Bonjour à toutes les bonnes volontés :-)

Je suis nouvelle ici, j'ai lu beaucoup et appris, merci à tous ceux
qui aident à faire avancer le "Schmilblick" !

Voilà mon problème, dans Word 2003, j'ai un document avec entêtes
(titres différents pour les pages paires et impaires) et pieds de
pages (numérotation des pages sauf la première).

Tout est OK jusqu'à la page 5, la seule de toutes les 450 que
comporte
le document. Je ne sais pas pourquoi, mais le texte commence à
s'afficher à 11 cm de la règle verticale de gauche.
Je double clic que l'entête et je m'aperçois que la marge du bas est
énorme, puisqu'elle descend jusqu'à 11cm justement !

Alors, je chope la marge et la réduis, mais non, elle reste grande
et
le texte ne veut pas revenir à la ligne zéro comme il devrait
débuter
la page...

Je ne sais pas comment faire, et pourquoi ce problème n'a lieu qu'à
la
page 5...?

Il faut dire que je débute, alors je suis déjà pas mal contente de
moi, réussir à écrire comme un "roman" avec entête et pied de page,
numérotation, ça doit être banal pour vous, mais moi c'est comme si
une poule trouvait un tournevis :-))

Si quelqu'un a des astuces à ce sujet, je prends (je poserai sans
doute d'autres questions plus tard, parce que mes Nº de page n'ont
pas
tous la même taille de police :-(

Merci, à plus.

Geo
Bonjour Sandrine
[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :
news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

Il faut dire que je débute, alors je suis déjà pas mal contente de
moi, réussir à écrire comme un "roman" avec entête et pied de page,
numérotation, ça doit être banal pour vous,

C'est un plaisir de vous lire, voilà un message bien sympathique et
bien écrit.

Désolé de vous décevoir, mais non : ce n'est pas banal du tout.
Changez-vous de section entre la page 4 et la page 5 ?
i cette expression vous est barbare, placez le curseur de la souris en
page 4 et regardez en bas de la fenêtre, vous devez avoir qqch. comme
Section : 1 et allez en page 5, c'est la même chose ?

Ceci dit, un document de 450 pages, il n'est pas certain que Word
apprécie, il aurait mieux valu le découper en tranches.

--
A+
Sandrine
Bonjour, Geo, grand merci pour votre aide et les compliments :-)

(Pardon, on répond sous le message dans les NG ou alors comme je fais
là, juste en haut de page ? Pardon si je fais mal...)

Je n'ai pas trouvé où afficher "saut de page ou de section", quand je
me mets en mode "affichage normal", ça indique des sauts de page, mais
pas sur la page 5, il y a les pointillés sans l'intitulé "--------
saut de page ------". La barre d'état ne me dit rien non plus (à part
ligne, page, position, etc.)

J'ai supprimé les entêtes et pieds de page, rien n'y a fait, alors en
cherchant comment faire pour que la numérotation en pied de page ait
toujours la même taille de police, je n'ai pas trouvé non plus, mon
premier N° est en taille 10 les autres en taille 12 (comme il y a deux
façons de numéroter, je m'y perds).

Comme c'est un roman, la première page n'a ni entête, ni pied de page.
La numérotation commence donc page 2. Ça, ça va, c'est OK, tout est
rentré dans l'ordre.

Pages paires et impaires, je ne mets pas les mêmes entêtes, ça c'est
OK aussi.

Maintenant, quand je suis à la fin d'un texte, mais pas à la fin d'une
page, pour éviter de faire "retour chariot" (entrée) 25 fois, je fais
"insertion, saut de page" (je viens de remarqué qu'il y a aussi saut
de section, mais je ne connais pas la différence entre page /
section?).

En parcourant le document, la page 194 fait exactement comme la 5,
toujours sans raison apparente, puisque le texte est en continu entre
la page 193, 194, 195, etc.

Bon, je supprimerais bien la page pour recommencer sur une vierge,
mais je n'y arrive pas.

Désolée, je suis un cas !

"Geo" a écrit dans le message de news:

Bonjour Sandrine

[ Cette réponse est faite sur le forum public Word :

news://msnews.microsoft.com/microsoft.public.fr.word ]

Il faut dire que je débute, alors je suis déjà pas mal contente de

moi, réussir à écrire comme un "roman" avec entête et pied de page,

numérotation, ça doit être banal pour vous,

C'est un plaisir de vous lire, voilà un message bien sympathique et

bien écrit.

Désolé de vous décevoir, mais non : ce n'est pas banal du tout.

Changez-vous de section entre la page 4 et la page 5 ?

i cette expression vous est barbare, placez le curseur de la souris
en

page 4 et regardez en bas de la fenêtre, vous devez avoir qqch.
comme

Section : 1 et allez en page 5, c'est la même chose ?

Ceci dit, un document de 450 pages, il n'est pas certain que Word

apprécie, il aurait mieux valu le découper en tranches.

--

A+

Circé
Bonsoir sandrine,

Il faudrait voir le document, mais il est très possible que tu aies, en
en-tête et/ou en pied de page, un objet qui sans habillage qui prend
toute la place. Peut être une zone de texte blanche ou quelque chose
comme ça.
C'est quand même curieux que ça ne se produit que sur la page 5. Il
faudrait quand même savoir si la page 5 est un début de section ou non.

La différence entre un saut de page et un saut de section est très
importante :
- Un saut de page permet de changer de page, et c'est tout.
- Un saut de section ne fait pas forcément changer de page, mais il
sert surtout à modifier la mise en page. La mise en page contient,
entre autres, les marges, le format, les en-têtes et les pieds de page,
etc.

La notion de section est ce qu'il y a de plus compliqué dans Word,
surtout quand on commence à avoir de la gestion de pages paires et
impaires, de première page, etc.

SI tu ne t'en sors pas, pourrais tu non pas joindre ton document qui
est gros, mais copier-coller un extrait qui irait de la page 3 à à la
page 6 par exemple, et le mettre ici :
http://cjoint.com

si c'est confidentiel, tu peux me l'envoyer à mon adresse :
circe at faqword.com

Circé
http://faqword.com

Sandrine vient de nous annoncer :
Re-moi :-)

j'ai supprimé tous les entêtes et îeds de page, le texte page 5 reste affiché
au centre de la page avec d'énormes marges au dessus et dessous (11 cm) alors
que dans la règle, la marge est bien réglée sur 2,5 cm...

"Sandrine" a écrit dans le message de news:
4b6308e2$0$19213$
Bonjour à toutes les bonnes volontés :-)

Je suis nouvelle ici, j'ai lu beaucoup et appris, merci à tous ceux
qui aident à faire avancer le "Schmilblick" !

Voilà mon problème, dans Word 2003, j'ai un document avec entêtes
(titres différents pour les pages paires et impaires) et pieds de
pages (numérotation des pages sauf la première).

Tout est OK jusqu'à la page 5, la seule de toutes les 450 que comporte
le document. Je ne sais pas pourquoi, mais le texte commence à
s'afficher à 11 cm de la règle verticale de gauche.
Je double clic que l'entête et je m'aperçois que la marge du bas est
énorme, puisqu'elle descend jusqu'à 11cm justement !

Alors, je chope la marge et la réduis, mais non, elle reste grande et
le texte ne veut pas revenir à la ligne zéro comme il devrait débuter
la page...

Je ne sais pas comment faire, et pourquoi ce problème n'a lieu qu'à la
page 5...?

Il faut dire que je débute, alors je suis déjà pas mal contente de
moi, réussir à écrire comme un "roman" avec entête et pied de page,
numérotation, ça doit être banal pour vous, mais moi c'est comme si
une poule trouvait un tournevis :-))

Si quelqu'un a des astuces à ce sujet, je prends (je poserai sans
doute d'autres questions plus tard, parce que mes Nº de page n'ont pas
tous la même taille de police :-(

Merci, à plus.

Lotre
Bonsoir,

j'ai supprimé tous les entêtes et îeds de page, le texte page 5
reste affiché au centre de la page avec d'énormes marges au dessus
et dessous (11 cm) alors que dans la règle, la marge est bien
réglée
sur 2,5 cm...

Ce que vous décrivez ressemble
à qqchose qui n'a aucun rapport
avec en-tête ou pied de page... :

Dans les options de mise en page
on peut choisir la "disposition".

On peut décider de centrer verticalement
le contenu sur la page
au lieu de l'aligner vers le haut (défaut)

Ce choix ne s'applique pas forcément à tout le document
et plusieurs "dispositions" peuvent se suivre dans un même document...

Il n'est pas nécessaire de changer
de "section" pour changer ainsi la "disposition".

Cordialement,

HB