Entreprise : Que choisir pour installer 20 téléphones?

Popeye
Message suivi sur fr.reseaux.telecoms.pabx

Bonjour

Nous sommes une PME de 10 salariés. Nous faisons actuellement construire de
nouveaux bureaux.

Nous nous posons actuellement la question du choix à faire pour installer
une dizaine de postes téléphonique.

Il nous arrive d'emettre 4 à 5 appels sortant simultanés. Très rarement vers
l'étranger, régulièrement vers portable et principalement vers fixes
nationaux.

Nous envisageons également d'embaucher du nouveau personnel et un effectif
de 20 dervait être atteint à moyen terme.

Nous avons également besoin d'une bonne connexion internet, et
éventuellement d'une connexion de secours.

Nous partons de 0 niveau matériel.

Avez vous des conseils matériel/prestataire à prodiguer?

à combien évaluez vous le cout d'une telle installation
(matériel/installation/maintenance annuelle)

Merci pour vos avis/conseils!

1 2 3 4 5
julien
Popeye a écrit :
[...]

Bonjour,

Se serait peut etre le moment de passer à la VOIP ?
Si on choisis bien son fournisseur, c'est fiable et économique.
En voip il y surtout le SIP et le MGCP.

Souvent les gros opérateurs proposent du CentrexIP/MGCP
En gros on a l'impression d'avoir un standard téléphonique, mais il est
virtuel, et à Paris (enfin chez le prestataire).
On utilise bien un vrai téléphone physique (et non un logiciel sur PC
comme xlite..) qui a l'avantage de décoder/encoder la voix en hardware
et donc d'avoir une meilleure qualitée que la pluspart des logiciels de
voip.

On peut mettre un nombre virtuellement illimité de téléphones (enfin,
tat qu'il y a assez de débit sur la connexion internet) alors qu'en
téléphonie classique, le dimensionnement du standard peut vitre limiter.

Le cout d'installation se réduit au coup des téléphones puisque le
réseau informatique est surement déjà en place (pas besoin
d'installation spécifique avec qos pour 20 personnes...).

Le choix crucial est la connexion : pour moi une free dégroupée suffit,
mais certaines entreprises iront jusqu'a prendre une connexion SDSL
"sécurisée" (avec garantie de rétablissement en 4h).

Des pistes :
- une offre tout compris : http://www.neufpass.fr/
le routeur ne fait pas standard hein, c'est bien du centrexIP à Paris
(mais pour le client ça ne change rien).

- un des leader de la voip pour les TPE/PME : http://www.keyyo.fr/

- une offre pour les geek:
free degroupée (ou SDSL sécurisés) + du tel MGCP OVH (
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/offres_telecom.xml )
attention offre encore en beta

Un des téléphones IP les plus connus (celui que j'utilise):
http://www.ovh.com/fr/particulier/produits/mgcp_st2030.xml
- connecté au routeur en RJ45
- il accroche le réseau en 10sec
- il charge ça config en 30sec
- j'ai ma ligne avec moi partout en France
(en dehors de la france, il faut faire attention au ping..)

Qu'en penses tu ?

Julien

julien
Exactement plus d'internet = plus de téléphone.
Donc certains seront plus rassurés avec des connexions SDSL garanties
(voir si le surcout est compensé par les économies réalisées...)

Le plus important est la souplesse du centrexIP :
Installation en 1 minutes car le téléphone est préconfiguré par le
fournisseur.
Pas de matériel autre que les téléphones, le réseau de l'entreprise peut
suffire.

Un employé peut emmener son téléphone chez lui et le connecter sur sa
box perso : il a sa ligne pro !
On peut lui passer des appels comme si il était dans les locaux (et sans
bidouiller avec des renvois d'appels)

Une partie de l'équipe peut avoir ses téléphone dans un salle de réunion
loué pour une grande occasion dans la ville voisine, c'est pareil.

Comme le disent certains, le tout est de prévoir les conséquences d'une
perte de téléphone pendant x heures (x étant le temps de rétablissement
de la connexion suivant le forfait).

La panne internet peut être compensée par 2 abonnements séparés :
genre une ligne ADSL Orange + un opérateur alternatif DEGROUPE.
2 chemins 100% distincts pour le net.

Ensuite si on parle des pannes du genre "un chantier à arraché ma ligne
téléphonique ADSL", le problème serait le même avec de la téléphonie
classique.

Le mieux est d'en parler avec d'autres l'utilisant déjà à votre échelle
(10-20 postes, ce qui n'est pas mon cas).
Mais il serait dommage de ne pas prendre en compte ce type de solution
dans votre recherche.

Julien

Popeye a écrit :
[...]

Floris
Popeye a écrit :
> Nous sommes une PME de 10 salariés. Nous faisons actuellement
construire de
> nouveaux bureaux.

On appelle ça un audit, c'est un métier et ça permet à des gens de manger.

Penses à embaucher un administrateur réseaux/télécoms, ça sortirait au
moins une personne du chômage.

Usenet n'est pas ton support technique, conseil et audit gratuit.
Et poster sur tout les groupes à la fois... pitoyable.

--
Floris Dubreuil
Floris
Popeye a écrit :
> [...]

Usenet n'est pas ton support technique, conseil et audit gratuit.
Et poster sur tout les groupes à la fois... pitoyable.

Popeye
Merci encore pour votre avis éclairé :-)

Encore des questions :

- Quel est le débit nécessaire (down et up) pour etablir 20 appels
simultanés ? La qualité de la communication est INDISPENSABLE pour notre
métier. Nous ne pouvons pas tolérer la moindre coupure, echo, etc...

- Pourquoi pourrait on ne pas vouloir de voip ?

- dans ce cas, que préconiseriez vous?

48ef1199$0$12025$

Popeye a écrit :
[...]

Floris
julien a écrit :
Exactement plus d'internet = plus de téléphone.

T'es conscient que là le mec se frotte les mains en lisant ta prose ?

Il a trouvé un bon pigeon !

--
Floris Dubreuil
Floris
Popeye a écrit :
> [...]

Usenet n'est pas ton support technique, conseil et audit gratuit.
Et poster sur tout les groupes à la fois... pitoyable.

Floris