Entrer dans un rond point

Francois
Est-il vrai qu'on ne doit entrer sur un rond-point (du type "vous n'avez
pas la priorité") tant qu'il y a un véhicule dedans? même s'il est situé
à 180° de mon entrée?
--
Francois

1 2 3 4
drannob
C'est faux , vous devez la priorité aux vehicules circulant dans le
giratoire , (sans notion d'angle)
Si vous voulez parlez d'angle on peut estimer a 90° et inferieur la
priorité au vehicule engagé .

--
drannob
Patrick V
On 20 sep, 15:08, Francois wrote:
Est-il vrai qu'on ne doit entrer sur un rond-point (du type "vous n'avez
pas la priorité") tant qu'il y a un véhicule dedans? même s'il est situé
à 180° de mon entrée?

Comme déja indiqué, c'est faut dans l'absolu, sauf si en entrant vous
risquez de le géner ou de bloquer l'intersection.
Prenom.Nom
drannob wrote:

Si vous voulez parlez d'angle on peut estimer a 90° et inferieur la
priorité au vehicule engagé .

Et bien évidemment et pour capillotracter un peu, ça dépendra du
diamètre du rond-point. Plus le diamètre est grand, plus l'angle est
petit. ;)
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Séb.
Gilles Silberzahn a écrit :
drannob wrote:

[...]

ayant repassé mon permis vendredi (sic) lors de la 1/2 heure de leçon que
j'ai du prendre, le moniteur m'a expliqué vaguement que en fait faut te nir
compte :
- du mec qui est sur la voie intérieure et sans son cligno pour sortir donc
qui risque de braquer subitement pour sortir
- ne surtout pas qu'un conducteur déjà engagé dans le rond-point ai t à faire
une quelqconque manoeuvre pour t'éviter
- ne pas l'obliger par ton entrée à refaire un tour de manège car t u lui
auras bloqué sa sortie (même s'il a pas mis le cligno droit pour dire : je
vais sortir à la prochaine)

bref, joyeux bordel, je vois de ma fenêtre un gros rond-pond de ma vill e (4
sorties, hyper marché....) c'est assez folklorique vers 17H30 / 18H

Séb.
Marc-Antoine
Francois wrote:
[...]

Imagine le rond point de la défense lol
Allez petite leçon du code de la route, chapitre rond point :
http://www.code-route.com/RDPT.html ;-)
--
Marc-Antoine
Prenom.Nom
"Séb." wrote:

- du mec qui est sur la voie intérieure et sans son cligno pour sortir donc
qui risque de braquer subitement pour sortir

Àmha, en cas de choc, celui-là prend 100% de responsabilité parce qu'il
change de file sans s'être assuré qu'il le pouvait.

Le gars qui rentre sur le rond-point ne peut pas présumer que l'autre va
en sortir au dernier moment puisqu'il aurait dû être sur la file la plus
à droite pour sortir.
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Michel
Francois a écrit :
Est-il vrai qu'on ne doit entrer sur un rond-point (du type "vous n'avez
pas la priorité") tant qu'il y a un véhicule dedans? même s'il est situé
à 180° de mon entrée?

Un rond point n'a pas de disposition particulière en matière de
priorité, c'est simplement une disposition particulière de la route
signalée par un panneau particulier:
- c'est une route circulaire à sens unique et prioritaire
- à chaque entrée et sortie les règles générales de circulation
s'appliquent:
- à chaque entrée, la route entrante a une balise signifiant la perte de
priorité au profit du rond-point
- on met le clignotant et on va sur la piste de droite AVANT de tourner
a droite pour sortir
St
Le Thu, 20 Sep 2007 11:57:14 -0300, Gilles Silberzahn a écrit:

drannob wrote:

[...]

Ah bon ! plus un cercle est grand plus il contient de degrés...

Ca dépend plutot du nombre de voies arrivant sur le rond-point.

--
Steph. K
Prenom.Nom
Stéphane Kupecky wrote:

Ah bon ! plus un cercle est grand plus il contient de degrés...

Euh, j'ai pas vu de smileys dans ta remarque alors je vais dire que
c'est du premier degré et qu'il faut t'expliquer. Donc, tu prends un
papier et un crayon, et tu dessines...

Drannob indiquait comme angle de sécurité 90°. Ensuite, je capillotracte
en disant que plus le diamètre sera grand, plus l'angle de sécurité sera
petit. Faisons le calcul.
Pour un diamètre de 40 m, la distance parcourue par un véhicule sur 90
degrés sera : pi*40*90/360, soit à peu près 30 m (avec pi=3).

Dans un rond-point de 200 m, pour obtenir 30 m de distance de sécurité,
on voit qu'il faudra laisser 360*30/pi/200 = 18°, toujours de tête et à
peu près.

Donc pour une même distance de sécurité (30 m), tu as :
Diamètre 40 m Angle 90°
Diamètre 200 m Angle 18°

Ce que j'ai traduit dans mon premier message par :
Plus le diamètre est grand, plus l'angle est petit. ;)

Évidemment, la distance de sécurité ne peut pas être la même sur un rond
poind de 40 m que sur un rond point de 200 m puisque la vitesse des
véhicules n'y sera sans doute pas la même, et tout un tas d'autres
facteurs entreront en compte, probablement même l'age du capitaine.

Allez, rangez vos cahiers et sortez une feuille, interro flash éclair !
--
Gilles
http://gilles.silberzahn.googlepages.com/index.html
Séb.
Gilles Silberzahn a écrit :
Stéphane Kupecky wrote:

[...]

tu relèves les copies à quelle heure ? :-D
1 2 3 4