Entrer du son dans un PowerBook G4

p-k(nospam)
Bonjour,

Je souhaiterais enregistrer les répétitions d'un trio jazz acoustique
(deux guitares et une basse) avec GarageBand.

J'ai donc branché un micro (Sony ECM-MS907, electret condenser) sur
l'entrée son de mon PowerBook G4. Sans succès : le niveau d'entrée est
trop faible.

En passant par une petite table de mixage (Behringer Eurorack UB1002),
ça s'arrange côté niveau mais j'ai systématiquement du souffle. Beaucoup
de souffle (enfin, trop pour moi). Quelle que soient la sortie utilisée
sur la table de mixage (main out, ctrl room out, phones ou tape out) et
quels que soient les réglages de ladite table (level, gain, main mix ou
phone level).

Une idée de ce qui peut provoquer ce souffle et de comment l'éradiquer ?

Cordialement,

Pascal (très énervé que l'un des autres membres du trio puisse faire
fonctionner directement (et sans souffle) le micro Sony sur son portable
sous Windows ;-)

PS. Accessoirement, quelqu'un saurait-il où je peux trouver les
caractéristiques techniques de l'entrée son du PowerBook G4 ?

PPS. Problème identique avec Audacity. En revanche, tout va bien avec
les deux logiciels si j'utilise le micro incorporé au PowerBook : dans
ce cas, le souffle disparaît mais je récupère le bruit du disque dur
et/ou du ventilateur.

Pascal Kober, journaliste, photographe, renifleur du temps
http://pro.wanadoo.fr/pascal.kober

p-k(nospam)
Bonsoir,

Normal, les microphones à électret doivent être alimentés par du 48V
(alimentation "phantom").

Il y a bien une touche « phantom » sur ma table mais elle ne change
apparemment rien. Quel type de micro devrais-je alors utiliser ?

Sur les derniers PowerBook, ceux ayant la coque en titane et/ou en
aluminium, j'ai aussi ce souffle que je n'avais pas avec un iBook2
blanc.

J'avais également un iBook blanc avant mais il n'y avait pas d'entrée son...

Utilise un denoiser comme DSP pour atténuer un peu le souffle.

Je vais voir ça, merci.

Cordialement,

Pascal Kober