Entretien basson baroque

7 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour,

j'espère que, cette fois, je suis sur le bon forum ! (désolé si ce n'est
pas le cas)

Je viens de recevoir un basson baroque et je me pose la question de
l'entretien des clés.

J'ai évidemment passé les clés au chiffon "qui va bien" et elles sont
ressorti, après un énergique "frottage", nettement mieux qu'avant.
Cependant, avec le temps, le laiton s'oxyde à nouveau et les pièces de
laiton se ternissent à nouveau.

Je me demande s'il n'y aurait pas un produit (genre vernis) qui pourrait
être appliqué sur les parties métalliques de manière à conserver
l'aspect brillant. Le bois, lui, est magnifique.

Merci de vos réponses.
--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA

7 réponses

Tonton Th
On 08/01/2010 01:53 PM, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Je viens de recevoir un basson baroque et je me pose la question de
l'entretien des clés.

Sous quel système d'exploitation, ce basson ?

--
: ils sont tout de même assez fort chez Ms
: si je n'en veux pas il me le refile de force
: et si j'en veux 1 il m'en refile 3
: - Remy, fcold - c'est beau le commerce
Jean-Jacques Gerbaud
Tonton Th a écrit :
On 08/01/2010 01:53 PM, Jean-Jacques Gerbaud wrote:

Je viens de recevoir un basson baroque et je me pose la question de
l'entretien des clés.

Sous quel système d'exploitation, ce basson ?

Je crains de ne pas comprendre ...:-( C'est une blague ou quoi ?

Que vient faire un système d'exploitation quelconque dans la question
posée ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
La Fred
Le Sunday, August 01, 2010, voici ce qu'écrivait Jean-Jacques Gerbaud:

Que vient faire un système d'exploitation quelconque dans la question
posée ?

C'est malheureusement que tu t'es trompé de forum.
Celui-ci traite d'informatique musicale, tu aurais peut-être plus de chance
sur fr.rec.arts.musique.pratique ou fr.rec.arts.musique.classique
mais ces temps, les forums sont un peu déserts...
(et je ne connais pas la réponse, j'aurais tendance à dire qu'il faut
essuyer les clefs chaque fois que tu utilises le basson, mais ce n'est pas
ce que tu cherches. (je ne pense pas qu'on puisse "vernir" les clefs, ça
nuirait au toucher, mais je peux me tromper)
--
La Fred
siger
Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

j'espère que, cette fois, je suis sur le bon forum ! (désolé si ce
n'est pas le cas)

Les forums ont une charte. Il faut chercher avec [charte] dans le
sujet. Et je crois que sur le forum fr.bienvenue il y a toutes les
chartes.

Dans ton cas c'est fr.rec.arts.musique.pratique. Mais le mieux est
d'aller sur un site spécialisé :

http://petitlien.fr/bassons

--
siger
Jean-Jacques Gerbaud
La Fred a écrit :
Le Sunday, August 01, 2010, voici ce qu'écrivait Jean-Jacques Gerbaud:

Que vient faire un système d'exploitation quelconque dans la question
posée ?

C'est malheureusement que tu t'es trompé de forum.
Celui-ci traite d'informatique musicale,

Bon, encore une fois, je me suis fourvoyé !

Mais je pensais que, quand même, ce forum seerait fréquenté par des
musiciens joueurs d'instruments traditionnels et qui auaientr pu
m'apporter une réponse.

tu aurais peut-être plus de chance
sur fr.rec.arts.musique.pratique ou fr.rec.arts.musique.classique

ou même un forum quelconque traitant de bricolage ou autre loisir créatif !

mais ces temps, les forums sont un peu déserts...

En tout cas, peut être moins fréquenté que d'habitude car tout le monde
ne part pas en vacances, la preuve, je suis bien devant mon écran, moi ! :-)

(et je ne connais pas la réponse, j'aurais tendance à dire qu'il faut
essuyer les clefs chaque fois que tu utilises le basson, mais ce n'est pas
ce que tu cherches. (je ne pense pas qu'on puisse "vernir" les clefs, ça
nuirait au toucher, mais je peux me tromper)

Comme les cléfs ne sont pas vernies, je ne peux pas te dire si ça nuit
au toucher mais j'aurais bien voulu conserver cet aspect brillant. tant pis

Merci quand même pour la réponse, un peu plus explicite que celle qui me
demandait mon système d'exploitation ! (Linux, pour info !)

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA
Bernard Meylan
Le 01. 08. 10 22:23, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci quand même pour la réponse, un peu plus explicite que celle qui me
demandait mon système d'exploitation ! (Linux, pour info !)

C'était de l'humour! ;-)

Pour ce qui est des clés de ton basson: *jamais* de vernis, malheureux!
Laisse-les telles qu'elles sont et prend juste la peine d'enduire la
perce avec un peu d'huile douce, c'est tout!

Bernard
Jean-Jacques Gerbaud
Bernard Meylan a écrit :
Le 01. 08. 10 22:23, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :

Merci quand même pour la réponse, un peu plus explicite que celle qui me
demandait mon système d'exploitation ! (Linux, pour info !)

C'était de l'humour! ;-)

Pour ce qui est des clés de ton basson: *jamais* de vernis, malheureux!
Laisse-les telles qu'elles sont et prend juste la peine d'enduire la
perce avec un peu d'huile douce, c'est tout!

Bernard

Merci de la réponse mais je viens d'apprendre encore quelque chose !
Enduire la perce avec un peu d'huile douce.

Je suppose que tu parles de la première partie du basson. Et la culasse
aussi ?

Est ce que l'huile de pépins de raisins ferait l'affaire ?

--
Jean-Jacques Gerbaud
entre Dauphiné et PACA