Entretien Canon BJC80/85

Le
T Lariviere
Bonjour à tous,

Selon la hotline de Canon, le réservoir de nettoyage de mon imprimante
Canon BJC85 est plein : au démarrage, l'imprimante émet 5 bips et ne
répond plus tandis que les deux voyants, vert (power) et orange (error)
clignotent indéfiniment et en même temps.

Compte tenu du prix de la maintenance (30 euros environ) et de celui
d'une BJC85 / BJC80 sur eBay (30 euros), j'aurais voulu savoir s'il
était possible d'effectuer soi-même la "vidange" ou le remplacement de
ce réservoir de nettoyage.

Je précise qu'il ne s'agit pas des cartouches, mais bien du fameux
réservoir que, d'ailleurs, je n'ai jamais vu Il doit être bien dissimulé.

Par avance grand merci de votre aide ou de vos conseils.
Thierry
MAC GYVER
Le #310702
"T Lariviere" message de news: 46601d73$0$5102$
[...]

BOnjour,
Oui tout à fait, tu l'enlèves, le dégorge et le remet... c'est une sorte
d'éponge en fait...

a+

G.T
Le #310684
Salut,

Oui tout à fait, tu l'enlèves, le dégorge et le remet... c'est une sorte
d'éponge en fait...
Bien sûr.

Et le reset tu le fais comment ? Au trombone ?

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

T Lariviere
Le #310683
Salut,

[...]

Bonjour,

A entendre MacGyver et G.T (merci pour vos réponses rapides), j'ai
l'impression que l'opération n'est pas si compliquée que cela, mais que
Canon prend soin de ne pas la rendre accessible à tous.

Pour avoir manipulé de plusieurs manières les trois boutons en façade,
il me semble que l'imprimante doit pouvoir se programmer en combinant
les pressions sur les touches, c'est à dire en jouant sur les séquences
et les durées de ces pressions.

Mais, avant de songer au reset, comment accéder au réservoir ? Il faut
démonter l'imprimante ?

Thierry

Alain Naigeon
Le #310682
"G.T" 466059bd$0$18259$
Salut,

Oui tout à fait, tu l'enlèves, le dégorge et le remet... c'est une sorte
d'éponge en fait...
Bien sûr.

Et le reset tu le fais comment ? Au trombone ?

A l'hélicon, pom pom pom pom ;-)

G.T
Le #310681
Salut !
[...]
Je pense que c'est le cas(*).

Mais, avant de songer au reset, comment accéder au réservoir ? Il faut
démonter l'imprimante ?
Oui. Comment ? Sais pas, j'ai jamais croisé de Canon d'assez près (et je ne

m'en porte que mieux ;-) ).

(*) En fait, il y a fort à parier que ce n'est pas une jauge qui a foutu ton
imprimante en rideau, parce que mesurer le niveau d'imbibation de l'éponge
n'est pas facile (j'écris éponge pr facilité).
En fait, il y a un compteur qui s'incrémente de X unités lorsqu'un nettoyage
est effectué. Lorsque le compteur atteint la valeur seuil qui est prévue
lorsque l'éponge est pleine, pouf, l'imprimante se met en rideau.
L'opération implique donc 2 choses : 1/ remplacer le tampon (ou l'éponge,
comme tu préfères), et effectuer le reset du compteur. L'opération doit être
documentée chez Canon, mais comment faire ? Aucune idée.

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Nina Popravka
Le #310680
On Fri, 01 Jun 2007 20:20:35 +0200, T Lariviere

(en bas)
--
Nina

T Lariviere
Le #310679
[...]

Merci, Nina, de m'avoir donné cette URL, qui me sauve la vie !

Enfin, le temps de terminer quelques impressions vitales.

J'ai réussi à reprendre la main sur l'imprimante, qui était bloquée. De
toutes façons, je devrai certainement remplacer ou nettoyer le réservoir
d'encre, ce fameux "waste ink" au plus vite.
Je ne pense pas qu'il soit très efficace de nettoyer des cartouches
d'encre avec un tampon gorgé d'encre...

Merci, merci !

En attendant de parvenir à déloger le tampon plein d'encre... Qui l'a
déjà fait ?

Thierry

G.T
Le #310678
Salut,

Je ne pense pas qu'il soit très efficace de nettoyer des cartouches
d'encre avec un tampon gorgé d'encre...
Certaines jet d'encre ont un bloc de purge où l'encre issue du nettoyage

s'écoule, et une petite pompe qui convoie tout ça dans un tampon (ou une
éponge), ce qui fait qu'on peut tjs nettoyer. Le risque, c'est que le tampon
déborde. Après, je n'ai aucune idée précise de la constitution d'une BJC
(surtout pas des tripes de la bête).

a+,
--
G.T
205 Diesel & turbo-Diesel : www.205d.com

Eric PETIT
Le #310677
Dans le message :46607a96$0$5105$,
T Lariviere" <""t-l-a-r-i-v-i-e-r-e"@,nordnet.,f,r a écrit:
[...]

Effectivemment, belle pioche, un site à bookmarker ;-)

[...]

Dans les vieilles BJ10 il était carrément dans le rouleau si j'ai bonne
mémoire, très fun à nettoyer !! ;-))

Mais sur la tienne c'est probablement un gros tampon d'ouate quelque part. A
ta place je chercherai dans le fond de l'imprimante.
Le procédé est simple, quand tu lance un "nettoyage", l'imprimante place la
tête au dessus d'un bout de tampon et crache de l'encre pour être sûr que
tout marche. Ensuite par capillarité ou par gravité ça se diffuse vers un
tampon plus gros.

Donc dans le fond, du coté où est la tête quand s'effectue le nettoyage ;-)
Tu démonte, tu sors le bazard et tu te prépare à de long rinçage pour que
l'eau qui en sorte ne soit pas trop noire. De toute façon inutile de
chercher à aller à "eau claire" ça couterait plus cher en eau que
l'imprimante ;-))

--
Eric
Reply-to valide, laissez tel quel !

MAC GYVER
Le #310660
"G.T" 466059bd$0$18259$

Bien sûr.
Et le reset tu le fais comment ? Au trombone ?

Ya pas de reset à faire.