Entretien collimateurs ?

LeLapin
Depuis quelques jours, quasiment du jour au lendemain (est-ce un fait
de l'=C3=A9t=C3=A9 indien ? rien d'autre ne s'est pass=C3=A9 de notable ent=
retemps),
mon AF ne fonctionne plus tr=C3=A8s bien. C'est au point que sur un cadrage
normal, il ne trouve m=C3=AAme plus malgr=C3=A9 tous les automatismes de mo=
yen de
faire la mise au point... :/

=C3=87a ne smeble pas connectique (en tous cas pas entre objectif et
bo=C3=AEtier)=20

Serait-ce une maintenance =C3=A0 faire, du genre nettoyer (mais o=C3=B9
sont-ils ?) les capteurs de collimateurs ? Si oui comment ?

PS : une fois le point fait, soit parce qu'il y arrive soit parce que
je le fais =C3=A0 la main, les photos sont parfaitement nettes. Ce n'est pas
un bug de ce c=C3=B4t=C3=A9 non plus.

Une id=C3=A9e ?

jdanield
Le 29/09/2013 18:37, LeLapin a écrit :

Une idée ?

essayer un autre objectif?

jdd
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 19:19:05 +0200
jdanield a écrit :

Le 29/09/2013 18:37, LeLapin a écrit :

> Une idée ?

essayer un autre objectif?

jdd

Donc diagnostic = un EF-S ne tient qu'un an ? C'est pas un peu trop
obsolescence programmée pour du matos censément un peu plus pà ©renne ? ^^
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 20:06:36 +0200
jdanield a écrit :

Le 29/09/2013 19:26, LeLapin a écrit :

> Donc diagnostic = un EF-S ne tient qu'un an ? C'est pas un peu trop
> obsolescence programmée pour du matos censément un peu plus
> pérenne ? ^^

essayer c'est d'abord faire un diagnistic... conclure plus tard

jdd

Mon 55-250 est encore en Espagne, et l'autre 18-55 a la bague de
fixation pétée. D'ailleurs je prévois un échange standa rd entre les
deux 18-55 car c'est le plus neuf (et la dernière release) qui a la
bague cassée (et celui d'occase, mais en parfait état, qui a l'AF qui
merde). J'ai enlevé les quatre vis mais il semble que le connecteur so it
soudé avec du CI souple. Pas vraiment bien équipé pour faire ça
proprement... :/
Ghost-Rider
Le 29/09/2013 20:34, LeLapin a écrit :

[...]

C'était les lamentations du canoniste.
Car avec Nikon... C'est tout bon...

Quand à cette histoire de collimateurs, c'est un défaut dont
personnellement je n'ai jamais entendu parler.
Collimateurs sales ? Aucun exemple sur le web.
Je pense sincèrement que c'est un problème de connectique
boitier/optique, peut-être un peu d’oxydation ou un contact déformé.
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 20:48:31 +0200
jdanield a écrit :

Le 29/09/2013 20:34, LeLapin a écrit :

> Mon 55-250 est encore en Espagne, et l'autre 18-55 a la bague de

tu peux essayer avec un voisin... la 400, par exemple

???

Je n'ai aucun autre objectif pour faire le test avant que mon 55-250 ne
revienne.
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 20:51:35 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

personnellement je n'ai jamais entendu parler.
Collimateurs sales ? Aucun exemple sur le web.

J'ai cherché aussi tout à l'heure, rien non plus.

Je pense sincèrement que c'est un problème de connectique
boitier/optique, peut-être un peu d’oxydation ou un contact déformé.

C'est la première idée qui vient, mais sur le terrain je n'ai pas pu
désambigüer mieux qu'avec les astuces embarquables de l'élec tronicien,
et ça n'était pas vraiment révélateur.

Ici je les ai bien nettoyés, mais la lumière est tellement basse que ça
accroche mal habituellement. Je verrai au jour demain.
Ghost-Rider
Le 29/09/2013 21:00, LeLapin a écrit :

[...]

Le défaut de contact boitier/objectif arrive exceptionnellement avec les
objectifs et boitiers Nikon dont les contacts sont en périphérie et ne
sont donc pas soumis à une pression lors de leur montage.
Les Canon possèdent des contacts sur les faces d'appui, ce qui est
meilleur mais n'évite pas les problèmes éventuels de déformations
desdits contacts lors de la rotation.
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 21:09:04 +0200
Ghost-Rider a écrit :

> [...]

> que ça accroche mal habituellement. Je verrai au jour demain.

Le défaut de contact boitier/objectif arrive exceptionnellement avec
les objectifs et boitiers Nikon dont les contacts sont en périphà ©rie
et ne sont donc pas soumis à une pression lors de leur montage.
Les Canon possèdent des contacts sur les faces d'appui, ce qui est
meilleur mais n'évite pas les problèmes éventuels de dà ©formations
desdits contacts lors de la rotation.

Le jeu/ressort joue aussi il semble. Avec les EF-S et le verrouillage
en lamelle plastique toute fine (qui est cassée sur mon premier 18-55
sur une chute pourtant légère (30cm), ça a l'air de ne pas a ssez forcer
pour que le fait d'enlever/remettre l'objectif ne suffise à gratter un
peu un contact oxydé.

Enfin bon là on est en pleines hypothèses, rien n'est vérifi é.

Ce qui es surprenant c'est que ça a commencé du jour au lendemain,
alors que l''EOS n'avait subi entre les deux que son dump via l'USB,
sagement posé sur le bureau à côté de l'ordi. Ni choc, ni changement
de réglages (j'ai vu que ça arrivait souvent sur le web). Seul élément
intéressant, ça a commencé le jour où on a eu le retour de canicule (en
version temps lourd et humide). D'où l'idée que ça pouvait être de la
condensation "salie" qui obstrue les collimateurs. Mais je ne sais même
pas où ils se situent...
LeLapin
Le Sun, 29 Sep 2013 22:23:25 +0200
jdanield a écrit :

Le 29/09/2013 20:56, LeLapin a écrit :

> ???
>
> Je n'ai aucun autre objectif pour faire le test avant que mon
> 55-250 ne revienne.

tu viens de nous montrer un collègue avec un 400.. tu lui demande de
l'essayer...

Sur le coup il avait autre chose à faire (et moi aussi).

ou ton pigiste

Ah ben oui, Artizar il a un Canon aussi. C'est des EF-S aussi sur le
sien ? (600D)
Ça va pas être possible
le 29/09/2013 à 18:37:33 dans le groupe fr.rec.photo LeLapin a chié
ceci :
Depuis quelques jours, quasiment du jour au lendemain (est-ce un fait
de l'été indien ? rien d'autre ne s'est passé de notable entretemps),
mon AF ne fonctionne plus très bien. C'est au point que sur un cadrage
normal, il ne trouve même plus malgré tous les automatismes de moyen de
faire la mise au point... :/

Ça ne smeble pas connectique (en tous cas pas entre objectif et
boîtier)

Serait-ce une maintenance à faire, du genre nettoyer (mais où
sont-ils ?) les capteurs de collimateurs ? Si oui comment ?

PS : une fois le point fait, soit parce qu'il y arrive soit parce que
je le fais à la main, les photos sont parfaitement nettes. Ce n'est pas
un bug de ce côté non plus.

Une idée ?

change les piles
1 2