Quel entretien préventif sur de vieux matériels ?

pat.the.bird
Bonjour,

Tout est dit dans le titre, je rajouterais les marques, références
commerciales et année d'achat des éléments.
ampli Marantz PM750DC de 1983
ampli/préampli Marantz SM500DC et SC500 de 1980
magnétophone à bandes TECHNICS RS1506US de 1985
tuner MARANTZ ST251L de 1984.
equalizer MARANTZ EQ340 de 1986
enceinte CABASSE DORIS II DE 1998
enceintes BOSE ACOUSTIMASS 5 de 1991

Merci à tous

Pat

Jean-Max Reymond
Patrice Loiseau a écrit :
[...]

de la naphtaline ?

--
Jean-Max Reymond
Eruption de l'Etna: http://jmreymond.free.fr/Etna2002
unas
On 28 fév, 16:01, Jean-Max Reymond wrote:
Patrice Loiseau a écrit :

> [...]

> ampli Marantz PM750DC de 1983
> ampli/préampli Marantz SM500DC et SC500 de 1980
> magnétophone à bandes TECHNICS RS1506US de 1985

ça dépend si c'est du vieux matériel qu'on ressort et qui n'a pas
servi depuis longtemps ou du m&tériel qu'on utilise régulièrement
depuis longtemps.
Mais les boules de naphtaline, ça peut donner un style...
Antoine ROUCHET
Patrice Loiseau a écrit :

> [...]

depuis longtemps.
Mais les boules de naphtaline, ça peut donner un style...

--------------------

Ca donnera sûrtout un aspect jusque-là ignoré du son de qualité: l'odeur :-)

Antoine.
PC
"Patrice Loiseau" a écrit dans le message de news:
1hu8mw6.o15oiw4vlz8kN%
[...]

Si tout fonctionne il n'y a rien à faire.

Philippe Camus
luc
On Wed, 28 Feb 2007 09:23:00 +0100, (Patrice
Loiseau) wrote:

[...]

bonjour Pat
pour l'electronique
Si tout a toujours ete en fonctionnement je dirais ne pas troips
toucher
si le materile est rester longtemps a l'arret les condensateur
electrochimiques sont peut etre a verifier.
un depoussierage a la bombe d'air sec ne peut pas faire de mal

pour le magneto a casette, a par un netoyage tete, tant que les
courroies fonctionne ne rien toucher non plus
idem depoussierage

pour les enceintes: si ce sont de gros boomer, un petit 1/2 tour pour
eviter un decentrage tous les quelques annees ne fait pas de mal.

salutations
luc
rgk
luc a écrit :
un depoussierage a la bombe d'air sec ne peut pas faire de mal

Bonsoir,
Personnellement je préfère l'aspirateur + pinceau :-)
--
Gérard
luc
On Wed, 28 Feb 2007 19:13:34 +0100, rgk
wrote:

Bonsoir,
Personnellement je préfère l'aspirateur + pinceau :-)

les gout les couleiurs tous ca ! :)
j'eviterais quand meme les pinceaux en poil synthetiques sur les
composant d'une certaine epoque ( sensible a l'electricite statique)

luc
pat.the.bird
rgk wrote:

luc a écrit :
> un depoussierage a la bombe d'air sec ne peut pas faire de mal

Bonsoir,
Personnellement je préfère l'aspirateur + pinceau :-)

Ils sont complémentaires et la combinaison des deux doit probablement
aboutir au résultat le plus satisfaisant, pour peu de respecter l'odre
d'intervention, soufflage puis aspiration
unas
wrote:

>Tout est dit dans le titre

"Quel entretien préventif sur de vieux matériels ?"
C'est mieux dans le corps de la contrib...

Dans tous les cas vérif visuelle et nettoyage des embases comme de tout es
les pîèces oxydées; dcréssage des potars et autres. La routine, k wa.

>ampli Marantz PM750DC de 1983
>ampli/préampli Marantz SM500DC et SC500 de 1980
>tuner MARANTZ ST251L de 1984.
>equalizer MARANTZ EQ340 de 1986

Si ces appareils n'ont pas été utilisés depuis longtemps mieux vaut les
redémarrer en douceur, genre à travers une ampoule d'éclairage conn ectée en
série pour limiter tension et courant : les condensateurs chimiques ont pu
sécher, et si on ne les reforme pas on rique de gros problos.

Juste un peu de fumée puis un léger parfum de brulé (que la naphtaline
s'empressera de dissimuler subtilement :-))
Et le pire, c'est que ça prévient pas.

>magnétophone à bandes TECHNICS RS1506US de 1985

Là, on devient sérieux : les Technics série 1500 sont sans doute pa rmi les
meilleurs magnétos de tous les temps. Normalement un simple nettoyage s uivi
d'une vérif mécanique suffisent, mais ce genre de bestiau mérite un e visite
chez un pro.

>enceinte CABASSE DORIS II DE 1998
>enceintes BOSE ACOUSTIMASS 5 de 1991

Rien à faire ou presque.

luc
On Thu, 1 Mar 2007 11:35:47 +0100, (Patrice
Loiseau) wrote:

Ils sont complémentaires et la combinaison des deux doit probablement
aboutir au résultat le plus satisfaisant, pour peu de respecter l'odre
d'intervention, soufflage puis aspiration

il n'est pas non plus stupide de faire cette operation avec un sac
neuf dans l'aspirateur.

la poussiere vintage se vend tres bien :)

Luc