envers et contre tout....

8 réponses
Christophe
http://photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?2007/04/11/204-trichromie-pour-les-faineants-et-les-jemenfoutistes

mes premiers essais (tres imparfaits) en trichromie directe!
Merci a Henri pour son accueil et son blog!
@+
Christophe

8 réponses

Ricco

http://photothequegaud.free.fr/trichromie/index.php?2007/04/11/204-trichromie-pour-les-faineants-et-les-jemenfoutistes

mes premiers essais (tres imparfaits) en trichromie directe!
Merci a Henri pour son accueil et son blog!

peut etre pas parfaits, bon, c'est pas grave, tu l'as fait et déjà ca te
branche sur pas mal de questions, planéité par exemple, il faut dire qu en
photo ou photogravure, l'équipement est assez monstrueux, perfos, barrettes
de repérage, châssis a dépression, filtres de sélection en verre,
densitomètre, les agrandisseurs de photogravure étaient coulés dans le
béton, j' ai travaillé sur un Zucchiati, il fallait une grue pour déplacer
ca, le ban de repro Bouzard, pareil, si un jour on t'en donne " aimablement
" un, vas voir....
enfin, tu as déjà peut etre vu
bienheureux que tu es, en train de prendre ton indépendance envers les
fabricants.
C'est finalement la touche marrante de Henri Gaud dans un travail qui l'est
vraiment moins :=)

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Daniel Rocha
Christophe wrote:
mes premiers essais (tres imparfaits) en trichromie directe!
Merci a Henri pour son accueil et son blog!

Chapeau pour la "performance" ! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Christophe
On 12 avr, 17:13, "Daniel Rocha" wrote:
Christophe wrote:
mes premiers essais (tres imparfaits) en trichromie directe!
Merci a Henri pour son accueil et son blog!

Chapeau pour la "performance" ! :)

le combat va continue avec des filtres Lee...
@+

Christophe

Ricco

On 12 avr, 17:13, "Daniel Rocha" wrote:
Christophe wrote:
mes premiers essais (tres imparfaits) en trichromie directe!
Merci a Henri pour son accueil et son blog!

Chapeau pour la "performance" ! :)

certains ont l'avantage qu on repondre a leurs posts, en principe Christophe
n'est pas aussi désagréable
Gaud, lui est proportionnellement aussi désagréable que performant
ce qui n'est pas foncièrement une critique, je ne trouve pas que ce travail
soit une réelle performance.
je pense que beaucoup de gens sont contents que ces " salauds d'industriels
" leur aient permis de faire des photos en couleur en instantané
que la trichromie soit un exercice de style, mais oui, pourquoi pas.
C'est beaucoup de travail pour un résultat très moyen.
mais ca fait très " décalé "
c'est très bien vu d'etre décalé comme de faire des photos avec un sténopé,
mais ca n'apporte rien de repartir en arrière, qu est ce ca prouve de faire
des photos en pose longue en trichromie avec un sténopé, vraiment ca c'est
déjà vu et on a trouvé que c'etait pas pratique, alors on a cherché et
trouvé d'autres solutions
a part épater sa femme, moi ca me laisse completement froid, je n'ai pas
besoin de refaire tout ca, ca ne m'apporte rien
la photo d'un poivron, ou d'un transat relégué le long du mur d'une cour ne
me passionne pas.

le combat va continue avec des filtres Lee...

les filtres vont gagner.

@+

Christophe

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Daniel Rocha
Ricco wrote:
je pense que beaucoup de gens sont contents que ces " salauds
d'industriels " leur aient permis de faire des photos en couleur en
instantané que la trichromie soit un exercice de style, mais oui, pourquoi
pas.

Comme tu dis pourquoi pas.

C'est beaucoup de travail pour un résultat très moyen.
mais ca fait très " décalé "

De la même manière on peut tout faire pour avoir du grain.
Pourquoi pas.

(...) mais ca n'apporte rien de repartir en arrière,

Ce n'est pas repartir en arrière. C'est faire ce qui nous plait...
Et ce qui plait c'est ce que l'on choisi de faire, en adaptant une
idée avec des moyens techniques.

(...) moi ca me laisse completement froid, je n'ai
pas besoin de refaire tout ca, ca ne m'apporte rien
la photo d'un poivron, ou d'un transat relégué le long du mur d'une
cour ne me passionne pas.

Tu n'as pas besoin d'être passionné par ce que fait toute la communauté
photographique !

Mais chacun a le droit et le devoir de mettre en oeuvre ce qu'il juge
_intéressant_.

Tu ne trouves pas ?

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Christophe
Je suis bien evidement tout a fait d'accord avec toi, evidement,
Daniel...
Et pour moi cela va plus loin qu'un simple exercice de style!
Tout d'abord, ca permet d'avoir un regard tres critique sur tout sa
chaine de traitement... que ce soit a la prise de vue au traitement
chimique ou au traitement informatique...
Ensuite, c'est une experience philosophique tres interressante, de
decomposition et de recomposition de l'image... on deviens presque les
couche ;o)).... et finalement cela ne fait autre chose que de faire ce
que fait le capteur de son apn!
Quand au retour en arriere, je ne vois pas vraiment ou il est...
l'utilisation de Photoshop en est le temoin... Ricco, tu ne peux pas
parler a la fois de repartir en arriere et de reprocher l'utilisation
de l'informatique dans cette chaine de traitement!
Ce n'est pas parce qu'on fait de la photo a la chambre qu'on a
forcement un haut-de-forme et une redinguote! :-)))))

Un autre exemple superbe d'integration informatique/tradition:
http://www.susanvossgravures.blogspot.com/
ou la presse taille douce et l'encre grasse rencontre photoshop!!!

@+

Christophe
Ricco

Je suis bien evidement tout a fait d'accord avec toi, evidement,
Daniel...
Et pour moi cela va plus loin qu'un simple exercice de style!
Tout d'abord, ca permet d'avoir un regard tres critique sur tout sa
chaine de traitement... que ce soit a la prise de vue au traitement
chimique ou au traitement informatique...
Ensuite, c'est une experience philosophique tres interressante, de
decomposition et de recomposition de l'image... on deviens presque les
couche ;o)).... et finalement cela ne fait autre chose que de faire ce
que fait le capteur de son apn!
Quand au retour en arriere, je ne vois pas vraiment ou il est...
l'utilisation de Photoshop en est le temoin... Ricco, tu ne peux pas
parler a la fois de repartir en arriere et de reprocher l'utilisation
de l'informatique dans cette chaine de traitement!
Ce n'est pas parce qu'on fait de la photo a la chambre qu'on a
forcement un haut-de-forme et une redinguote! :-)))))

Un autre exemple superbe d'integration informatique/tradition:
http://www.susanvossgravures.blogspot.com/
ou la presse taille douce et l'encre grasse rencontre photoshop!!!

je te repondrais en detail demain, too late pour ce soir, a demain

@+

Christophe

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !

Ricco

Je suis bien evidement tout a fait d'accord avec toi, evidement,
Daniel...
Et pour moi cela va plus loin qu'un simple exercice de style!
Tout d'abord, ca permet d'avoir un regard tres critique sur tout sa
chaine de traitement... que ce soit a la prise de vue au traitement
chimique ou au traitement informatique...
Ensuite, c'est une experience philosophique tres interressante, de
decomposition et de recomposition de l'image... on deviens presque les
couche ;o)).... et finalement cela ne fait autre chose que de faire ce
que fait le capteur de son apn!
Quand au retour en arriere, je ne vois pas vraiment ou il est...
l'utilisation de Photoshop en est le temoin... Ricco, tu ne peux pas
parler a la fois de repartir en arriere et de reprocher l'utilisation
de l'informatique dans cette chaine de traitement!

bof, peu importe si c'est de la philo, si faire des sélections trichrome est
si passionnant pourquoi pas, un jour il y a longtemps, quelqu un avait dit,
Ô grande découverte qu on pouvait faire de la couleur avec des films n&b,
grande trouvaille, ca se fait tous les jours, en grande quantité pour tout
ce qui s'imprime
et da, ce n'est pas toujours évident, même avec tous les systèmes de
contrôle, alors....
moi je ne vois rien d'excitant a décomposer l'image , alors je lis que les
filtres ne sont pas assez sélectifs, la prochaine fois que vous voyez un ban
de repro qui part a la poubelle, jetez un oeil dessus, il se peut qu il soit
équipé d'excellents filtres de sélection gratuits et de haute qualité.
redécouvrir des procédés professionnels avec des moyens d'amateur pour
produire des images très souvent bien moyennes, aux couleurs étranges,
pourquoi pas, mais je ne vois pas là de quoi crier au génie, c'est amusant
comme tes procédés anciens
ce qui m'etonne justement c'est que ( et j'en avais déjà parlé ) que
personne ne poursuive la technique par pot de colorants sur des feuilles
gélatinées, et je vois que l'utilisation de photoshop ne change pas grand
chose , les images ont toujours un défaut de couleur quelque part
cependant, on peut s'amuser avec les procédés qu on veut, même si Gaud nous
serine que c'est un moyen de contourner les fabricants
ce qui est vraiment étrange, faudra envisager de s'emulsionner de la tri x

Ce n'est pas parce qu'on fait de la photo a la chambre qu'on a
forcement un haut-de-forme et une redingote! :-)))))

tu oublies la lavallière , très chic

Un autre exemple superbe d'integration informatique/tradition:
http://www.susanvossgravures.blogspot.com/
ou la presse taille douce et l'encre grasse rencontre photoshop!!!

@+

Christophe

--
mais faisons simple, faites moi porter mon haut de forme, mes gants ainsi
que ma chambre touriste, vous avez déjà fait charger la tente de
développement, faites donc approcher la De Dion, le compte de Stanimirovitch
me fait mander et nous ne saurions le faire attendre.
nous allons ce jour procéder a des expériences sur la réalisation d'épreuves
achromes qui deviendrons des phototypes colorés, j'en ai longuement discuté
avec Ducos , Messieurs, la photo couleur va enfin etre à la portée de tous !
et, au fait, restons simples, appelez moi Maître, nous sommes entre nous

d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

et...pas trop de bêtises !