environnement francophone et nombres a virgule, jusqu'ou faut-il aller

1 réponse
Jérémie Knuesel
Bonjour,

Les anglophones écrivent 3.14159 alors qu'en français on devrait
paraît-il écrire 3,14159 (avec une virgule au lieu d'un point).

Visiblement certaines applications déterminent avec la variable LANG
s'il faut utiliser des virgules ou des points et parfois c'est assez
ennuyeux:
Par exemple j'ai eu des problèmes avec gnumeric qui utilisait des
virgules: quand je copiais-collais des cellules dans un fichier textes
pour traitement numérique par un autre programme, ce programme refusait
les virgules et je devais les remplacer "manuellement" par des points.

Aujourd'hui en voulant diviser par 2 le volume d'un fichier wav avec le
programme normalize, un petit utilitaire en ligne de commande.
J'obtenais un volume 0. En fait normalize ne comprenait pas l'option
"-g 0.5", il prenait juste "-g 0". Par contre "-g 0,5" fonctionne. Je
trouve ce comportement un peu ridicule pour un utilitaire de ce genre...
(avec "env LANG=C" y'a pas de problème avec le point).

D'où les questions suivantes:

1) l'utilisation des virgules est-elle vraiment une bonne chose dans les
applications "scientifiques" ?

2) y'a-t-il une manière (simple) de changer le caractère utilisé pour
les nombres à virgule dans un environnement "fr" ou "fr_CH" ? (je ne
parle pas de configuration dans un programme en particulier, mais d'une
modification de l'environnement)

Salutations,

Jérémie K.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

1 réponse

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-LObcUs2BL9zepSEoLj7w
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 03.07.2004 20:31:34, Jérémie Knuesel a écrit :
« Bonjour,
«
« Les anglophones écrivent 3.14159 alors qu'en français on devrait
« paraît-il écrire 3,14159 (avec une virgule au lieu d'un point).
«
« Visiblement certaines applications déterminent avec la variable
« LANG
« s'il faut utiliser des virgules ou des points et parfois c'est
« assez
« ennuyeux:
« Par exemple j'ai eu des problèmes avec gnumeric qui utilisait des
« virgules: quand je copiais-collais des cellules dans un fichier
« textes
« pour traitement numérique par un autre programme, ce programme
« refusait
« les virgules et je devais les remplacer "manuellement" par des
« points.
«
« Aujourd'hui en voulant diviser par 2 le volume d'un fichier wav
« avec le
« programme normalize, un petit utilitaire en ligne de commande.
« J'obtenais un volume 0. En fait normalize ne comprenait pas
« l'option
« "-g 0.5", il prenait juste "-g 0". Par contre "-g 0,5" fonctionne.
« Je
« trouve ce comportement un peu ridicule pour un utilitaire de ce
« genre...
« (avec "env LANG=C" y'a pas de problème avec le point).
«
« D'où les questions suivantes:
«
« 1) l'utilisation des virgules est-elle vraiment une bonne chose
« dans les
« applications "scientifiques" ?
«
« 2) y'a-t-il une manière (simple) de changer le caractère utilis é
« pour
« les nombres à virgule dans un environnement "fr" ou "fr_CH" ? (je
« ne
« parle pas de configuration dans un programme en particulier, mais
« d'une
« modification de l'environnement)
«
« Salutations,
«
« Jérémie K.
«

LC_NUMERIC determine, en fonction de la langue, si on met un point ou
une virgule.

mettre export LC_NUMERIC=C dans votre .bashrc et/ou dans les scripts de
lancement de X
(il peut être utile aussi de remapper la touche "." du pavé numérique :
entrer des IP avec une virgule sur ce pavé est une galère ...)

--
-Jean-Luc

--=-LObcUs2BL9zepSEoLj7w
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA5u6IUdGGXzzGnNARAjpJAJ0Y5a1um4k2PrYjWgQV0ezeJpTU5gCggVlM
NDMAhuiYbzyf/XIcqwr7ehk =IVF1
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-LObcUs2BL9zepSEoLj7w--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact