quel environnement graphique choisir ?!

34 réponses
Gaël
--001485f8956c13090d04a8bb2a06
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut =E0 vous !

j'utilise mon ordi exclusivement (ou presque) pour les utilisations
suivantes :
- internet
- bureautique
- musique, films
- administration de serveurs (sous deb)
- code et tests de sites (lamp)

j'utilise habituellement gnome, mais l=E0, j'en ai marre de tous ces effets
inutiles qui s'ajoutent de nouvelle version en nouvelle version, alors je
cherche =E0 me tourner vers un truc plus sobre, sans effet, et qui pompe pa=
s
des masses de ressources !

j'ai pens=E9 =E0 fluxbox, mais je suis pas sur que =E7a me corresponde...

alors j'en demande =E0 votre exp=E9rience et vos connaissances, quels sont =
les
"bureaux" les plus l=E9gers, simple, et puissants =E0 la fois ?! (et j'aime=
bien
guake, alors si en plus y'a un outil du genre c'est good)

voil=E0 voil=E0 !

et bien merci d'avance =E0 ceux qui r=E9pondront :)

ciao !

Ga=EBl

--001485f8956c13090d04a8bb2a06
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut =E0 vous !<br><br>j&#39;utilise mon ordi exclusivement (ou presque) p=
our les utilisations suivantes :<br>- internet<br>- bureautique<br>- musiqu=
e, films<br>- administration de serveurs (sous deb)<br>- code et tests de s=
ites (lamp)<br>

<br>j&#39;utilise habituellement gnome, mais l=E0, j&#39;en ai marre de tou=
s ces effets inutiles qui s&#39;ajoutent de nouvelle version en nouvelle ve=
rsion, alors je cherche =E0 me tourner vers un truc plus sobre, sans effet,=
et qui pompe pas des masses de ressources !<br>

<br>j&#39;ai pens=E9 =E0 fluxbox, mais je suis pas sur que =E7a me correspo=
nde...<br><br>alors j&#39;en demande =E0 votre exp=E9rience et vos connaiss=
ances, quels sont les &quot;bureaux&quot; les plus l=E9gers, simple, et pui=
ssants =E0 la fois ?! (et j&#39;aime bien guake, alors si en plus y&#39;a u=
n outil du genre c&#39;est good)<br>

<br><br>voil=E0 voil=E0 !<br><br>et bien merci d&#39;avance =E0 ceux qui r=
=E9pondront :)<br><br><br>ciao !<br><br>Ga=EBl<br>

--001485f8956c13090d04a8bb2a06--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAGKqBrk2o0tZE1Ve7_tJp2URh+QdJDGU5GFhbcdjLrD_04_wnA@mail.gmail.com

10 réponses

1 2 3 4
François
Le 23/07/2011 13:48, Gaël a écrit :
quels sont les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?

LXDE ?

--
François

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/j0edkn$hrh$
Jean-Yves F. Barbier
On Sat, 23 Jul 2011 14:08:55 +0200, François wrote:

Le 23/07/2011 13:48, Gaël a écrit :
> quels sont les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à   la fois ?

LXDE ?

Plutôt XFCE4, parce que LXDE a le même PB que ICE ou les autres: ils ne
réouvrent pas automatiquement les pgms présents à la fermetu re (et le "poids"
n'est pas trop important).
IMHO c'est le meilleur compromis poids/puissance.

--
Old programmers never die, they just branch to a new address.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Sat, 23 Jul 2011 13:48:05 +0200
Gaël wrote:

salut à vous !

j'utilise mon ordi exclusivement (ou presque) pour les utilisations
suivantes :
- internet
- bureautique
- musique, films
- administration de serveurs (sous deb)
- code et tests de sites (lamp)

j'utilise habituellement gnome, mais là, j'en ai marre de tous ces effe ts
inutiles qui s'ajoutent de nouvelle version en nouvelle version, alors je
cherche à me tourner vers un truc plus sobre, sans effet, et qui pompe pas
des masses de ressources !

j'ai pensé à fluxbox, mais je suis pas sur que ça me corresponde...

alors j'en demande à votre expérience et vos connaissances, quels son t les
"bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?! (et j'ai me bien
guake, alors si en plus y'a un outil du genre c'est good)

Tout dépend de ce que tu attends d'un bureau.

Moi, je suis trop habitué au shell pour avoir besoin de voir mes dossiers et fichiers
graphiquement. Même quand j'ai de telles icones, je ne m'en sers pas. J'u tilise toujours
la commande ls pour lister les fichiers, la commande cp pour les copier, et c...

Dans ce cas, même un window manager rustique me convient. icewm par exemp le. ou xfce4.

Et il y a le choix sous Debian!
apt-cache search window manager

Cordialement
--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net mobile: +33 6 8501 2359
8, rue de la Faiencerie, 92340 Bourg La Reine, France
*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
Re,

On Sat, Jul 23, 2011 at 02:18:51PM +0200, Jean-Yves F. Barbier wrote:

> > quels sont les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?

[...]

Plutôt XFCE4 [...]

+1

D'accord, les caisses rapides font bien tourner les plus lourds, mais
c'est aussi et encore plus vrai pour les plus légers...

A+

--

JFS.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 23/07/11 14:18, Jean-Yves F. Barbier wrote:
On Sat, 23 Jul 2011 14:08:55 +0200, François wrote:

Le 23/07/2011 13:48, Gaël a écrit :
quels sont les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?

LXDE ?

Plutôt XFCE4, parce que LXDE a le même PB que ICE ou les autres: ils ne
réouvrent pas automatiquement les pgms présents à la fermeture (et le "poids"
n'est pas trop important).
IMHO c'est le meilleur compromis poids/puissance.

Pour moi ce n'est pas un problème, au contraire. Mais c'est une question
de goût.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Erwan David
On 23/07/11 14:11, Basile Starynkevitch wrote:
On Sat, 23 Jul 2011 13:48:05 +0200
Gaël wrote:

salut à vous !

j'utilise mon ordi exclusivement (ou presque) pour les utilisations
suivantes :
- internet
- bureautique
- musique, films
- administration de serveurs (sous deb)
- code et tests de sites (lamp)

j'utilise habituellement gnome, mais là, j'en ai marre de tous ces effets
inutiles qui s'ajoutent de nouvelle version en nouvelle version, alors je
cherche à me tourner vers un truc plus sobre, sans effet, et qui pompe pas
des masses de ressources !

j'ai pensé à fluxbox, mais je suis pas sur que ça me corresponde...

alors j'en demande à votre expérience et vos connaissances, quels sont les
"bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?! (et j'aime bien
guake, alors si en plus y'a un outil du genre c'est good)

Tout dépend de ce que tu attends d'un bureau.

Moi, je suis trop habitué au shell pour avoir besoin de voir mes dossiers et fichiers
graphiquement. Même quand j'ai de telles icones, je ne m'en sers pas. J'utilise toujours
la commande ls pour lister les fichiers, la commande cp pour les copier, etc...

Dans ce cas, même un window manager rustique me convient. icewm par exemple. ou xfce4.

Et il y a le choix sous Debian!
apt-cache search window manager

Cordialement

Dans le genre, j'ai longtemps été sous fvwm.
Puis j'ai perdu ma configuration (peaufinée pendant plus de 10 ans)
alors j'ai essayé KDE qui m'a plu.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Lefevre
On 2011-07-23 15:16:29 +0200, Erwan David wrote:
Dans le genre, j'ai longtemps été sous fvwm.
Puis j'ai perdu ma configuration (peaufinée pendant plus de 10 ans)
alors j'ai essayé KDE qui m'a plu.

Moi je suis toujours sous Fvwm, et j'ai des bouts dans ma config
qui datent toujours de 1995.

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.net/&gt;
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.net/blog/&gt;
Work: CR INRIA - computer arithmetic / Arénaire project (LIP, ENS-Lyon)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le Sat, 23 Jul 2011 14:10:02 +0200, François a écrit :

LXDE ?

et openbox alors ?

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4e2afaf2$0$12959$
maderios
On 07/23/2011 01:48 PM, Gaël wrote:
salut à vous !

j'utilise mon ordi exclusivement (ou presque) pour les utilisations
suivantes :
- internet
- bureautique
- musique, films
- administration de serveurs (sous deb)
- code et tests de sites (lamp)

j'utilise habituellement gnome, mais là, j'en ai marre de tous ces
effets inutiles qui s'ajoutent de nouvelle version en nouvelle version,
alors je cherche à me tourner vers un truc plus sobre, sans effet, et
qui pompe pas des masses de ressources !

j'ai pensé à fluxbox, mais je suis pas sur que ça me corresponde...

alors j'en demande à votre expérience et vos connaissances, quels sont
les "bureaux" les plus légers, simple, et puissants à la fois ?

Bonjour
Il y a E17 mais si tu veux un E17 vraiment récent, il faut passer par
SVN et la compilation (automatique et très facile) avec easy_e17.sh
Debian fournit les paquets E17 mais problème, leur version (Wheezy et
Sid) est obsolète et en plus ils n'ont pas inclu la barre des tâches
alors qu'elle fonctionne très bien avec cette version. Donc Debian ne
donne pas envie aux debianistes d'installer E17, alors que c'est un très
bon environnement/WM, hyper rapide et beau. Certaines mauvaises langues
le voient bling-bling alors qu'il est personnalisable à souhait, en
développement certes mais parfaitement utilisable. C'est mon
environnement/WM depuis plus de 4 ans, je bosse avec et aucun autre ne
me semble à sa hauteur. Enfin, c'est une question de besoins, d'usage,
et de goûts....
M

http://trac.enlightenment.org/e/wiki/Installation
http://omicron.homeip.net/projects/?style_changed=Underwater.css#easy_e17.sh

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Tulum
--Boundary-01=_MSwKOX0BajgegA/
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le samedi 23 juillet 2011 19:11:55 maderios, vous avez écrit :
Bonjour
Il y a E17 mais si tu veux un E17 vraiment récent, il faut passer par
SVN et la compilation (automatique et très facile) avec easy_e17.sh
Debian fournit les paquets E17 mais problème, leur version (Wheezy et
Sid) est obsolète et en plus ils n'ont pas inclu la barre des tâches
alors qu'elle fonctionne très bien avec cette version. Donc Debian ne
donne pas envie aux debianistes d'installer E17, alors que c'est un très
bon environnement/WM, hyper rapide et beau. Certaines mauvaises langues
le voient bling-bling alors qu'il est personnalisable à souhait, en
développement certes mais parfaitement utilisable. C'est mon
environnement/WM depuis plus de 4 ans, je bosse avec et aucun autre ne
me semble à sa hauteur. Enfin, c'est une question de besoins, d'usage,
et de goûts....
M

http://trac.enlightenment.org/e/wiki/Installation
http://omicron.homeip.net/projects/?style_changed=Underwater.css#easy_e 17.s
h

Je l'utilise sur mon netbook (debian testing) et il me convient parfaitemen t.
Il se compile très facilement à partir des sources. Il y a juste à fa ire un
ldconfig avant de compiler les paquets elementary et enlightenment.
J'ai d'abord testé easy_e17, j'ai eu l'impression d'avoir un e17 incomple t.

--Boundary-01=_MSwKOX0BajgegA/
Content-Type: text/html;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0//EN" "http://www.w3.org/TR/REC- html40/strict.dtd">
<html><head><meta name="qrichtext" content="1" /><style type="text/cs s">
p, li { white-space: pre-wrap; }
</style></head><body style=" font-family:'Liberation Mono'; font-size:9pt ; font-weight:400; font-style:normal;">
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Le samedi 2 3 juillet 2011 19:11:55 maderios, vous avez écrit :</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Bonjou r</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Il y a E17 mais si tu veux un E17 vraiment récent, il faut passer par</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; SVN et la compilation (automatique et très facile) avec easy_e17.sh</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Debian fournit les paquets E17 mais problème, leur version (Wheezy et</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; Sid) e st obsolète et en plus ils n'ont pas inclu la barre des tâches</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; alors qu'elle fonctionne très bien avec cette version. Donc Debian ne</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; donne pas envie aux debianistes d'installer E17, alors que c'est un très</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; bon en vironnement/WM, hyper rapide et beau. Certaines mauvaises langues</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; le voi ent bling-bling alors qu'il est personnalisable à souhait, en</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; déve loppement certes mais parfaitement utilisable. C'est mon</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; enviro nnement/WM depuis plus de 4 ans, je bosse avec et aucun autre ne</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; me sem ble à sa hauteur. Enfin, c'est une question de besoins, d'usage,</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; et de goûts....</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; M</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; </p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; http:/ /trac.enlightenment.org/e/wiki/Installation</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; http:/ /omicron.homeip.net/projects/?style_changed=Underwater.css#easy_e17.s</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">&gt; h</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">Je l'utilis e sur mon netbook (debian testing) et il me convient parfaitement. Il se co mpile très facilement à partir des sources. Il y a juste à faire un l dconfig avant de compiler les paquets elementary et enlightenment.</p>
<p style=" margin-top:0px; margin-bottom:0px; margin-left:0px; margin-rig ht:0px; -qt-block-indent:0; text-indent:0px; -qt-user-state:0;">J'ai d'abor d testé easy_e17, j'ai eu l'impression d'avoir un e17 incomplet.</p></bod y></html>
--Boundary-01=_MSwKOX0BajgegA/--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2 3 4