Environnement pleinement fonctionnel qu'après un « init 1 »

5 réponses
Sébastien Dinot
Bonjour à tous,

Je fais face depuis quelques jours à un problème qui me laisse bien
perplexe sur mon poste en Debian unstable : le son et la gestion des
sessions ne sont pleinement fonctionnels qu'après une bascule temporaire
au niveau d'exécution 1 !

Voici plus en détails mon problème :

- J'allume mon PC et quelques secondes plus tard, l'invite de GDM3
s'affiche. Je m'identifie, la session XFCE s'initialise et là, je
constate les problèmes suivants :

1. Je n'ai pas de son

2. Si je cherche à me déconnecter, seul le bouton « déconnexion » est
actif, les autres (redémarrer, éteindre, mise en veille,
hibernation) sont grisés.

3. Si je me déconnecte effectivement, je ne retombe pas sur l'invite
de GDM3 mais sur l'invite de la console virtuelle.

- J'ouvre sur la console virtuelle une session en tant que root et je
lance la commande « init 1 ». Je système bascule au niveau d'exécution
1 et m'invite à taper le mot de passe root ou à appuyer sur « Ctrl-D »
pour initier un démarrage normal. J'appuie sur « Ctrl-D » et l'invite
de GDM3 apparaît derechef quelques secondes plus tard.

- Là, je m'identifie derechef, la session XFCE s'initialise, le son
fonctionne, si je demande à me déconnecter, j'ai accès aux cinq
alternatives et si je me déconnecte effectivement, je retombe sur
l'invite de GDM3.

Curieux...

Voici ce que je constate au niveau du son lors de ma première
connexion :

$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...

Et voici ce que donnent les mêmes commandes après le passage temporaire
par le niveau d'exécution 1 :

$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

J'ai l'impression de faire face à un problème d'initialisation du
système, un peu comme si certains services se lançaient trop tôt par
rapport à d'autres. Je suis conforté dans cette idée par un autre bogue
survenu à peu près au même moment : au boot du système, le démon spamd
me signale l'erreur suivante :

spamd[2914]: dns: sendto() to [127.0.0.1]:53 failed: Connection refused, no more alternatives

N'arrivant pas à résoudre les noms DNS, il pédale dans la semoule et je
rapatrie mon courrier au compte-goutte. Mais si je redémarre
spamassassin, tout rentre dans l'ordre.

Qu'en pensez-vous ? Comment vérifier si le problème est bien celui que
je crois et dès lors, comment y remédier ?

Je vous remercie par avance de vos lumières,

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.dinot@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140508105407.GA6842@dinot.net

5 réponses

J
Le jeudi 08 mai 2014 à 12:54 +0200, Sébastien Dinot a écrit :
Bonjour à tous,

Je fais face depuis quelques jours à un problème qui me laisse bien
perplexe sur mon poste en Debian unstable : le son et la gestion des
sessions ne sont pleinement fonctionnels qu'après une bascule temporaire
au niveau d'exécution 1 !

Question stupide : Tu fais partie du groupe "audio" ? Tu as les
permissions pour émettre un son ?

Voici plus en détails mon problème :

- J'allume mon PC et quelques secondes plus tard, l'invite de GDM3
s'affiche. Je m'identifie, la session XFCE s'initialise et là, je
constate les problèmes suivants :

1. Je n'ai pas de son

2. Si je cherche à me déconnecter, seul le bouton « déconnexion » est
actif, les autres (redémarrer, éteindre, mise en veille,
hibernation) sont grisés.

3. Si je me déconnecte effectivement, je ne retombe pas sur l'invite
de GDM3 mais sur l'invite de la console virtuelle.

- J'ouvre sur la console virtuelle une session en tant que root et je
lance la commande « init 1 ». Je système bascule au niveau d'exécution
1 et m'invite à taper le mot de passe root ou à appuyer sur « Ctrl-D »
pour initier un démarrage normal. J'appuie sur « Ctrl-D » et l'invite
de GDM3 apparaît derechef quelques secondes plus tard.

- Là, je m'identifie derechef, la session XFCE s'initialise, le son
fonctionne, si je demande à me déconnecter, j'ai accès aux cinq
alternatives et si je me déconnecte effectivement, je retombe sur
l'invite de GDM3.

Curieux...

Voici ce que je constate au niveau du son lors de ma première
connexion :

$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée...

Et voici ce que donnent les mêmes commandes après le passage temporaire
par le niveau d'exécution 1 :

$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ALC887-VD Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

J'ai l'impression de faire face à un problème d'initialisation du
système, un peu comme si certains services se lançaient trop tôt par
rapport à d'autres. Je suis conforté dans cette idée par un autre bogue
survenu à peu près au même moment : au boot du système, le démon spamd
me signale l'erreur suivante :

spamd[2914]: dns: sendto() to [127.0.0.1]:53 failed: Connection refused, no more alternatives

N'arrivant pas à résoudre les noms DNS, il pédale dans la semoule et je
rapatrie mon courrier au compte-goutte. Mais si je redémarre
spamassassin, tout rentre dans l'ordre.

Qu'en pensez-vous ? Comment vérifier si le problème est bien celui que
je crois et dès lors, comment y remédier ?

Je vous remercie par avance de vos lumières,

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--001a11347bc2a426ce04f8f81913
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,
Quand tu es sur la console virtuelle,au lieu d'exécuter init 1, essai de
redémarrer gdm pour voir si tout redevient normal (avec /etc/init.d/gd m3
restart), le problème vient peu être de gdm ...
Le 8 mai 2014 12:54, "Sébastien Dinot" a à ©crit :

Bonjour à tous,

Je fais face depuis quelques jours à un problème qui me laisse bien
perplexe sur mon poste en Debian unstable : le son et la gestion des
sessions ne sont pleinement fonctionnels qu'après une bascule tempor aire
au niveau d'exécution 1 !

Voici plus en détails mon problème :

- J'allume mon PC et quelques secondes plus tard, l'invite de GDM3
s'affiche. Je m'identifie, la session XFCE s'initialise et là, je
constate les problèmes suivants :

1. Je n'ai pas de son

2. Si je cherche à me déconnecter, seul le bouton « dà ©connexion » est
actif, les autres (redémarrer, éteindre, mise en veille,
hibernation) sont grisés.

3. Si je me déconnecte effectivement, je ne retombe pas sur l'invi te
de GDM3 mais sur l'invite de la console virtuelle.

- J'ouvre sur la console virtuelle une session en tant que root et je
lance la commande « init 1 ». Je système bascule au nive au d'exécution
1 et m'invite à taper le mot de passe root ou à appuyer sur « Ctrl-D »
pour initier un démarrage normal. J'appuie sur « Ctrl-D  » et l'invite
de GDM3 apparaît derechef quelques secondes plus tard.

- Là, je m'identifie derechef, la session XFCE s'initialise, le son
fonctionne, si je demande à me déconnecter, j'ai accès a ux cinq
alternatives et si je me déconnecte effectivement, je retombe sur
l'invite de GDM3.

Curieux...

Voici ce que je constate au niveau du son lors de ma première
connexion :

$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
aplay: device_list:268: aucune carte son n'a été trouvée.. .

Et voici ce que donnent les mêmes commandes après le passage te mporaire
par le niveau d'exécution 1 :

$ cat /proc/asound/cards
0 [PCH ]: HDA-Intel - HDA Intel PCH
HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45
1 [NVidia ]: HDA-Intel - HDA NVidia
HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17
$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [ALC887-VD
Analog]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ALC887-VD
Digital]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]
Sous-périphériques: 1/1
Sous-périphérique #0: subdevice #0

J'ai l'impression de faire face à un problème d'initialisation du
système, un peu comme si certains services se lançaient trop t ôt par
rapport à d'autres. Je suis conforté dans cette idée par u n autre bogue
survenu à peu près au même moment : au boot du systèm e, le démon spamd
me signale l'erreur suivante :

spamd[2914]: dns: sendto() to [127.0.0.1]:53 failed: Connection refused,
no more alternatives

N'arrivant pas à résoudre les noms DNS, il pédale dans la semoule et je
rapatrie mon courrier au compte-goutte. Mais si je redémarre
spamassassin, tout rentre dans l'ordre.

Qu'en pensez-vous ? Comment vérifier si le problème est bien ce lui que
je crois et dès lors, comment y remédier ?

Je vous remercie par avance de vos lumières,

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passe r !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

--001a11347bc2a426ce04f8f81913
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<p dir="ltr">Bonjour,<br>
Quand tu es sur la console virtuelle,au lieu d&#39;exécuter init 1, es sai de redémarrer gdm pour voir si tout redevient normal (avec /etc/in it.d/gdm3 restart), le problème vient peu être de gdm ...</p>
<div class="gmail_quote">Le 8 mai 2014 12:54, &quot;Sébastien Dinot& quot; &lt;<a href="mailto:"> r</a>&gt; a écrit :<br type="attribution"><blockquote class="gmail _quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left: 1ex">
Bonjour à tous,<br>
<br>
Je fais face depuis quelques jours à un problème qui me laisse bi en<br>
perplexe sur mon poste en Debian unstable : le son et la gestion des<b r>
sessions ne sont pleinement fonctionnels qu&#39;après une bascule temp oraire<br>
au niveau d&#39;exécution 1 !<br>
<br>
Voici plus en détails mon problème :<br>
<br>
- J&#39;allume mon PC et quelques secondes plus tard, l&#39;invite de GDM3< br>
  s&#39;affiche. Je m&#39;identifie, la session XFCE s&#39;initialise et là, je<br>
  constate les problèmes suivants :<br>
<br>
  1. Je n&#39;ai pas de son<br>
<br>
  2. Si je cherche à me déconnecter, seul le bouton «  déconnexion » est<br>
     actif, les autres (redémarrer, éteindre, mise en veille,<br>
     hibernation) sont grisés.<br>
<br>
  3. Si je me déconnecte effectivement, je ne retombe pas sur l&# 39;invite<br>
     de GDM3 mais sur l&#39;invite de la console virtuelle.< br>
<br>
- J&#39;ouvre sur la console virtuelle une session en tant que root et je<b r>
  lance la commande « init 1 ». Je système ba scule au niveau d&#39;exécution<br>
  1 et m&#39;invite à taper le mot de passe root ou à appuye r sur « Ctrl-D »<br>
  pour initier un démarrage normal. J&#39;appuie sur «  Ctrl-D » et l&#39;invite<br>
  de GDM3 apparaît derechef quelques secondes plus tard.<br>
<br>
- Là, je m&#39;identifie derechef, la session XFCE s&#39;initialise, l e son<br>
  fonctionne, si je demande à me déconnecter, j&#39;ai acc ès aux cinq<br>
  alternatives et si je me déconnecte effectivement, je retombe s ur<br>
  l&#39;invite de GDM3.<br>
<br>
Curieux...<br>
<br>
Voici ce que je constate au niveau du son lors de ma première<br>
connexion :<br>
<br>
$ cat /proc/asound/cards<br>
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA In tel PCH<br>
                       HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45<br>
 1 [NVidia         ]: HDA-Intel - HDA NVidia<br>
                       HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17<br>
$ aplay -l<br>
aplay: device_list:268: aucune carte son n&#39;a été trouvée ...<br>
<br>
Et voici ce que donnent les mêmes commandes après le passage temp oraire<br>
par le niveau d&#39;exécution 1 :<br>
<br>
$ cat /proc/asound/cards<br>
 0 [PCH            ]: HDA-Intel - HDA In tel PCH<br>
                       HDA Intel PCH at 0xf7110000 irq 45<br>
 1 [NVidia         ]: HDA-Intel - HDA NVidia<br>
                       HDA NVidia at 0xf7080000 irq 17<br>
$ aplay -l<br>
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****<br>
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 0: ALC887-VD Analog [A LC887-VD Analog]<br>
  Sous-périphériques: 1/1<br>
  Sous-périphérique #0: subdevice #0<br>
carte 0: PCH [HDA Intel PCH], périphérique 1: ALC887-VD Digital [ ALC887-VD Digital]<br>
  Sous-périphériques: 1/1<br>
  Sous-périphérique #0: subdevice #0<br>
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 3: HDMI 0 [HDMI 0]<br>
  Sous-périphériques: 1/1<br>
  Sous-périphérique #0: subdevice #0<br>
carte 1: NVidia [HDA NVidia], périphérique 7: HDMI 1 [HDMI 1]<br>
  Sous-périphériques: 1/1<br>
  Sous-périphérique #0: subdevice #0<br>
<br>
J&#39;ai l&#39;impression de faire face à un problème d&#39;initi alisation du<br>
système, un peu comme si certains services se lançaient trop tà ´t par<br>
rapport à d&#39;autres. Je suis conforté dans cette idée par un autre bogue<br>
survenu à peu près au même moment : au boot du systà ¨me, le démon spamd<br>
me signale l&#39;erreur suivante :<br>
<br>
spamd[2914]: dns: sendto() to [127.0.0.1]:53 failed: Connection refused, no more alternatives<br>
<br>
N&#39;arrivant pas à résoudre les noms DNS, il pédale dans l a semoule et je<br>
rapatrie mon courrier au compte-goutte. Mais si je redémarre<br>
spamassassin, tout rentre dans l&#39;ordre.<br>
<br>
Qu&#39;en pensez-vous ? Comment vérifier si le problème est bien celui que<br>
je crois et dès lors, comment y remédier ?<br>
<br>
Je vous remercie par avance de vos lumières,<br>
<br>
Sébastien<br>
<br>
--<br>
Sébastien Dinot, <a href="mailto:">sebastien. </a><br>
<a href="http://sebastien.dinot.free.fr/" target="_blank">http://sebast ien.dinot.free.fr/</a><br>
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !<br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:">debian- </a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/ t" target="_blank">https://lists.debian.org/ et</a><br>
<br>
</blockquote></div>

--001a11347bc2a426ce04f8f81913--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2baWeeWonKsHxrK2ehui8_+SfLKQ+
Sébastien Dinot
Jérôme a écrit :
Question stupide : Tu fais partie du groupe "audio" ?

Non, mais c'est normal puisque les privilèges sont désormais gérés via
PolicyKit. Au contraire, si mon compte était - comme c'était le cas
autrefois - membre du group audio, cela ficherait la pagaille et le son ne
fonctionnerait jamais (j'ai rencontré ce problème il y a un ou deux ans).

Tu as les permissions pour émettre un son ?

Le problème est que quelque chose (sans doute PolicyKit ou systemd) ne me
donne pas accès aux cartes son comme le montrent les sorties incohérentes de
la commande « cat /proc/asound/cards » et de « aplay -l ».

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sylvain L. Sauvage
Le vendredi 9 mai 2014, 21:33:58 Sébastien Dinot a écrit :
[…]
Le problème est que quelque chose (sans doute PolicyKit ou
systemd) ne me donne pas accès aux cartes son comme le
montrent les sorties incohérentes de la commande « cat
/proc/asound/cards » et de « aplay -l ».

Non, ce n’est pas (qu’) un problème de droit : n i PolicyKit ni
systemd n’ont d’influence (directe) sur le contenu de
/proc/asound/cards.
/proc/asound/cards est directement issu du noyau. La seule
façon de changer son contenu, c’est :
— physiquement : en changeant le matériel ;
— logiciellement : en changeant les pilotes (modules ou leurs
paramètres).

Donc ton problème peut venir du fait que les pilotes pour ta
carte son ne sont pas bien chargés, ou pas avec les bons
paramètres, lors d’un démarrage normal.
Il semblerait même que cela pourrait se passer dans un script
du niveau 2 puisque le (un script du) niveau 1 rétablit une
situation fonctionnelle.

Je suppose que tu as déjà cherché du côté de s scripts d’init
et des services lancés ?

Est-ce que tu as regardé s’il y avait des messages conce rnant
le son dans dmesg générés lors du passage au niveau 1 ?

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Sébastien Dinot
Bonjour,

Sylvain L. Sauvage a écrit :
/proc/asound/cards est directement issu du noyau. La seule
façon de changer son contenu, c’est :
— physiquement : en changeant le matériel ;
— logiciellement : en changeant les pilotes (modules ou leurs
paramètres).

Certes mais la commande « cat /proc/asound/cards » me renvoie toujours
la même chose, que ce soit avant ou après le « init 1 ». Ce qui change,
c'est l'information renvoyée par « aplay -l ». Je ne pense donc pas être
en présence d'un problème de pilote.

Il semblerait même que cela pourrait se passer dans un script du
niveau 2 puisque le (un script du) niveau 1 rétablit une situation
fonctionnelle.

Je suppose que tu as déjà cherché du côté des scripts d’init
et des services lancés ?

Est-ce que tu as regardé s’il y avait des messages concernant
le son dans dmesg générés lors du passage au niveau 1 ?

Oui. Et je n'ai rien trouvé de significatif malheureusement.

Mais mon problème n'est plus d'actualité.

Comme mon épouse et mes enfants me pressaient de remettre cette machine
sur pied et comme je m'étais entre temps aperçu d'anomalies similaires
et de comportements tout aussi erratiques sur les périphériques de
stockage externes, j'ai fini par réinstaller un système Debian frais.
Partant d'une ISO Debian 7.5.0, j'ai basculé en Jessie et j'ai ensuite
ajouté le dépôt « experimental » (que je n'utilise que pour disposer des
versions les plus récentes de Firefox et de Thunderbird).

Tout fonctionne derechef à merveille. Je n'aurai jamais le fin mot de
cette histoire mais tant pis.

Merci à ceux qui ont tenté de me venir en aide,

Sébastien

--
Sébastien Dinot,
http://sebastien.dinot.free.fr/
Ne goûtez pas au logiciel libre, vous ne pourriez plus vous en passer !

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/