envoi automatique de mail

6 réponses
pascal
Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en l'occurence =20
un fichier .bz2) par mail ?

Je dispose d'un serveur postfix, donc de ce c=F4t=E9 pas de probl=E8me.
Par contre je ne trouve pas comment envoyer un fichier avec la =20
commande "mail".

Il y a bien:

mail toto@domaine.fr -s fichier < mon_fichier

mais cela ne marche bien s=FBr pas avec un fichier compress=E9.
Cette commande se contente de copier le contenu de "mon_fichier" dans =20
le corps du sujet. Avec un fichier compress=E9, le contenu devient =20
n'importe quoi et est totalement illisible.

Mon probl=E8me c'est que les fichiers .bz2 que je souhaite envoyer =20
automatiquement sont des fichiers de backup et sont donc bien trop =20
gros si je ne les compresse pas.

Peut-=EAtre y a t-il des softs de backup qui font =E7a automatiquement (je =
=20
pr=E9cise que je ne dispose pas d'interface graphique sur le serveur).

Peut-=EAtre y a t-il =E9galement moyen d'envoyer ces fichiers =20
automatiquement via scp (ce qui serait largement plus secire comme =20
technique), mais l=E0, je n'arrive pas =E0 me connecter sans avoir =E0 =20
entrer =E0 la main le mot de passe :-(

Merci d'avance,

Cordialement

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

6 réponses

De Leeuw Guy
Bonsoir,

oui il y a biabam
a+
Guy

wrote:
Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en l'occurence
un fichier .bz2) par mail ?

Je dispose d'un serveur postfix, donc de ce côté pas de problème.
Par contre je ne trouve pas comment envoyer un fichier avec la
commande "mail".

Il y a bien:

mail -s fichier < mon_fichier

mais cela ne marche bien sûr pas avec un fichier compressé.
Cette commande se contente de copier le contenu de "mon_fichier" dans
le corps du sujet. Avec un fichier compressé, le contenu devient
n'importe quoi et est totalement illisible.

Mon problème c'est que les fichiers .bz2 que je souhaite envoyer
automatiquement sont des fichiers de backup et sont donc bien trop
gros si je ne les compresse pas.

Peut-être y a t-il des softs de backup qui font ça automatiquement (je
précise que je ne dispose pas d'interface graphique sur le serveur).

Peut-être y a t-il également moyen d'envoyer ces fichiers
automatiquement via scp (ce qui serait largement plus secire comme
technique), mais là, je n'arrive pas à me connecter sans avoir à
entrer à la main le mot de passe :-(

Merci d'avance,

Cordialement

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
De Leeuw Guy
Excuse avait pas tout lu

rsync avec des cles publiques configurées dans ton ssh.
rsync -e ssh blabla....

Guy

wrote:
Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en l'occurence
un fichier .bz2) par mail ?

Je dispose d'un serveur postfix, donc de ce côté pas de problème.
Par contre je ne trouve pas comment envoyer un fichier avec la
commande "mail".

Il y a bien:

mail -s fichier < mon_fichier

mais cela ne marche bien sûr pas avec un fichier compressé.
Cette commande se contente de copier le contenu de "mon_fichier" dans
le corps du sujet. Avec un fichier compressé, le contenu devient
n'importe quoi et est totalement illisible.

Mon problème c'est que les fichiers .bz2 que je souhaite envoyer
automatiquement sont des fichiers de backup et sont donc bien trop
gros si je ne les compresse pas.

Peut-être y a t-il des softs de backup qui font ça automatiquement (je
précise que je ne dispose pas d'interface graphique sur le serveur).

Peut-être y a t-il également moyen d'envoyer ces fichiers
automatiquement via scp (ce qui serait largement plus secire comme
technique), mais là, je n'arrive pas à me connecter sans avoir à
entrer à la main le mot de passe :-(

Merci d'avance,

Cordialement

Pascal

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Glennie Vignarajah
--nextPart8716365.AIbVdzQNA0
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le Friday 8 September 2006 23:39,
() a écrit:
Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en
l'occurence un fichier .bz2) par mail ?

Oui. Il faut utiliser 'mime-construct' pour générer le mail contenant
le fichier attaché puis utiliser la commande mail pour envoyer le
mail....

Peut-être y a t-il des softs de backup qui font ça automatiquement
(je précise que je ne dispose pas d'interface graphique sur le
serveur).

rdiffbackup?

Peut-être y a t-il également moyen d'envoyer ces fichiers
automatiquement via scp (ce qui serait largement plus secire comme
technique), mais là, je n'arrive pas à me connecter sans avoir à
entrer à la main le mot de passe :-(

Voir : http://www.debian-administration.org/articles/438
Il y a pleins de tuto sur le net...
A+
--
Glennie
"Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire
trouve une excuse."

--nextPart8716365.AIbVdzQNA0
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.5 (GNU/Linux)

iQEVAwUARQHw+NHiioqkksXaAQITpQgAh+d9g1px/0tL3suZR5JNYm/s9h5fN6/M
tDO3sxDtLhCmVXKaXTmn4t/8YSjRqITxglS2qdFE1gOn3nyZteRJ2T2C1S3aBGfr
GOp+8mMvdWWCXTrlPmzjfnfQAB5hLxuD+TNpIUTlPHBl/hIKCiSRg8gvfwJMl6Xd
QV1BFDZ/zfIc6pFuCU/8ut6m7ZezwKCWanlClGo8O6ZH4FYgNYo/qrszyGQ7xcUW
SnA4hVorjAmhgAg57UvTIlW+ZqMg9ItzYrxk3M+jzsAOPriqwkL8f06e9aLBq1kM
lu63/PDO8m645w/L2lYsWyNG993XhQOnZs4QAf87E0hf2TqB5t1mRQ= =il5J
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart8716365.AIbVdzQNA0--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Francois Sauterey
Le Vendredi 8 Septembre 2006 23:39, a écrit :
Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en l'occurence
un fichier .bz2) par mail ?

le plus simple : mpack

atahaualpa:~> apt-cache show mpack
Description: tools for encoding/decoding MIME messages
Mpack and munpack are utilities for encoding and decoding
(respectively) binary files in MIME (Multipurpose Internet
Mail Extensions) format mail messages. For compatibility
with older forms of transferring binary files, the munpack
program can also decode messages in split-uuencoded format.
.
Instead of munpack, the package maintainer recommends the
more versatile package uudeview.

atahualpa:~>mpack --help
usage: mpack [-s subj] [-d file] [-m maxsize] [-c content-type] file
address...

et hop
--
Francois Sauterey
@: Francois_AT_Sauterey.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 08 septembre 2006, a écrit...

Je dispose d'un serveur postfix, donc de ce côté pas de problème.
Par contre je ne trouve pas comment envoyer un fichier avec la
commande "mail".

Tu peux utiliser mutt en lieu et place de mail. Il permet d'attacher des
fichiers en mode commande.

--
jm

A.E.L. Sarl (R.C.S CASTRES 490843240)
http://www.affaires-en-ligne.com

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascal
Quoting Francois Sauterey :

Bonjour,

Et merci pour vos réponses.

Finalement, j'ai opté pour la méthode la plus sûre: scp
J'ai suivi ce tuto:
http://fr.gentoo-wiki.com/S%C3%89CURIT%C3%89_Ssh_sans_mot_de_passe

Ensuite il n'y a plus qu'à mettre une petite ligne dans le script
exécuté par cron et je reçois automatiquement mon fichier dump.

Cordialement

Pascal
Le Vendredi 8 Septembre 2006 23:39, a écrit :
Bonsoir,

Y a t-il un moyen d'envoyer automatiquement un fichier (en l'occurence
un fichier .bz2) par mail ?

le plus simple : mpack

atahaualpa:~> apt-cache show mpack
Description: tools for encoding/decoding MIME messages
Mpack and munpack are utilities for encoding and decoding
(respectively) binary files in MIME (Multipurpose Internet
Mail Extensions) format mail messages. For compatibility
with older forms of transferring binary files, the munpack
program can also decode messages in split-uuencoded format.
.
Instead of munpack, the package maintainer recommends the
more versatile package uudeview.

atahualpa:~>mpack --help
usage: mpack [-s subj] [-d file] [-m maxsize] [-c content-type] file
address...

et hop
--
Francois Sauterey
@: Francois_AT_Sauterey.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact org

----------------------------------------------------------------
This message was sent using IMP, the Internet Messaging Program.