Envoi de rapports

Michael
Bonjour,
Je dispose d'un SBS2003 SP1 (non R2) qui n'arrive pas à envoyer les mails de
rapports sur certains domaines de messagerie.
Dans l'assistant de rapport, si je met des adresses du genre @orange.fr,
@hotmail.com... l'administrateur reçoit dans sa messagerie un message
d'erreur:

--------------------------
Votre message n'a pas été reçu par certains ou tous les destinataires
désignés.

Objet : Confirmation de la configuration du rapport d'utilisation serveur -
Date: 02/10/2007 16:44

Le ou les destinataires suivants n'ont pu être atteints ::

...@orange.fr le 02/10/2007 16:06
Problème de communication SMTP avec le serveur de messagerie du
destinataire. Contactez votre administrateur système.
<nom_du_serveur.domaine.local #5.5.0 smtp;553
<Administrateur@domaine.local>: Sender address rejected: Domain not found>
--------------------------
Par contre si j'envoi sur un autre domaine (@domaine.info) qui corespond à
un autre SBS2003, là çà fonctionne sans problème.

Le serveur est branché derrière une Livebox Orange, donc FAI Orange.
Je suppose que le problème vient du fait que SBS envoi les mails de rapports
avec son adresse locale (Administrateur@domaine.local) et donc que le
fournisseur distant refuse cette adresse car le domaine n'est pas existant.
Je suppose aussi que le fait que çà fonctionne quand j'envoi sur un domaine
SBS est dû au fait qu'il ne fait pas de recherche inversé du .local?

Donc conclusion, il y a t'il une parade pour faire envoyer ces mails sous un
nom, ou plutot une adresse différente?
Ou alors faire envoyer ces rapports à un utilisateur interne et paramètrer
son Outlook pour qu'il renvoit ces mails sur une adresse externe en utilisant
le compte POP paramètré sur l'Outlook en question?

Qu'en pensez vous? même si mon explication est brouillonne ;)
M.

Michel HERRSCHER
J'ai eu cela.

la raison est que bcp de SMTP refuse de prendre en compte des mails dont le
domaine est inconnu dans les DNS, et les considère en s p a m

il suffit de changer l'adresse par defaut da l'administrateur, ou d'en
préciser une correcte dans les rapports.
GG : est ce exact ?

HTH
--
Michel HERRSCHER

Dans un message Michael disait :

- ...
Date: 02/10/2007 16:44

[...]

rapports avec son adresse locale () et donc
[...]

GG [MVP]
> la raison est que bcp de SMTP refuse de prendre en compte des mails
dont le domaine est inconnu dans les DNS, et les considère en s p a m

Oui des que le nom n'est pas résolus il y a erreur.

il suffit de changer l'adresse par defaut da l'administrateur, ou d'en
préciser une correcte dans les rapports.
GG : est ce exact ?

Non pas pas tout a fait, il y a une erreur de configuration quelque part
sur le SBS, mais ou ? là je ne suis pas devin. Tous les noms en
domaine.local sont résolus sur le domaine du SBS par le serveur
DNS du SBS, mais si il ne pointe pas sur lui même là est peut-être
l'erreur, ou Exchange.

un nslookup dans un interpreteur de commande doit donner cela
si erreur le serveur DNS est en mauvaise posture.

C:>nslookup
Serveur par defaut : nom_sbs.domaine.local
Address: 192.168.16.2

domaine.local

Serveur : nom_sbs.domaine.local
Address: 192.168.16.2

Nom : sbsfr.local
Address: 192.168.61.2

ensuite verifier que sur le port 25 en local on est capable d'envoyer
un mail a la mano.
http://support.microsoft.com/kb/153119
en lieu et place de contoso on remplace par domaine.local et
cela doit fontionne dans un interpreteur de commande sur le SBS
en utilisant l'adresse IP 127.0.0.1

--
Cordialement.
GG
Michael
Bonjour,
Je viens d'essayer à l'instant la commande 'nslookup', mais çà commence mal
sur ce serveur alors que cette commande fonctionne sur un autre. J'ai le
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse 'ip_du_sbs' :
Non-existent domain
Serveur par défaut : UnKnow
Address : 'ip_du_sbs'
----------------

puis en tapant ensuite aprés '>' mon domaine local, j'obtiens:

----------------
Serveur : UnKnow
Address: 'ip_du_sbs'

Nom: mon_domaine.local
Address: 'ip_du_sbs'
----------------

D'où pourrait provenir cette erreur?

Michael.

"GG [MVP]" a écrit :

> [...]

en lieu et place de contoso on remplace par domaine.local et
cela doit fontionne dans un interpreteur de commande sur le SBS

GG [MVP]
Bonjour,

Je viens d'essayer à l'instant la commande 'nslookup', mais çà
commence mal sur ce serveur alors que cette commande fonctionne sur
un autre. J'ai le message suivant:
----------------
*** Impossible de trouver le nom de serveur pour l'adresse
'ip_du_sbs' : Non-existent domain
Serveur par défaut : UnKnow
Address : 'ip_du_sbs'
----------------

Le nslookup vous le lancez depuis une station ou depuis le serveur ?
Si c'est depuis une station, il faut verifier que le DNS de la station soit
l'adresse du SBS, si c'est depuis le SBS, c'est grave le serveur DNS
de votre SBS est peut-être a la rue.

--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Michael
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu.
J'ai bien lancé à partir du serveur. Je ne sais pas ce que çà donne sur une
station car je me suis connecté avec le bureau à distance.
Pourtant je n'ai jamais ressenti le moindre problème sur ce serveur, tous
les services du SBS fonctionnent à priori.
La carte réseau du SBS (une seule carte réseau) doit être configuré avec le
DNS en 127.0.0.1 ?

Merci.

"GG [MVP]" a écrit :

> [...]

Si c'est depuis une station, il faut verifier que le DNS de la station soit
l'adresse du SBS, si c'est depuis le SBS, c'est grave le serveur DNS

GG [MVP]
Bonjour,

La carte réseau du SBS (une seule carte réseau) doit être configuré
avec le DNS en 127.0.0.1 ?

Si le serveur DNS est correctement configuré il doit repondre sur l'adresse
de loopback (127.0.0.1) et l'adresse IP de la carte. Ce qui n'est pas très
normal c'est qu'il vous repond qu'il ne se connait pas. :(

Dans les propriétés du serveur DNS verifier qu'il est configuré pour
repondre sur son adresse.

--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org
Michael
Bonjour,

Le ping, à partir du sbs, sur 127.0.0.1 répond bien, ainsi que sur l'adresse
du sbs.

Dans les propriétés du serveur DNS, j'ai bien dans l'onglet 'interface'
l'option coché 'Ecouter uniquement sur: ip_du_sbs'.
Si je compare les propriétés du DNS entre notre serveur, où le nslookup
fonctionne, et le serveur en question, j'ai éxactement les même paramètres
mis à part bien sûr l'interface et les redirecteurs.

J'en ai profité pour tester nslookup sur quelques serveurs sbs que j'ai à
porter de main, la plupart m'indique serveur inconnu sans pour autant avoir
rencontré de problèmes particuliers.

Qu'en pensez vous?

Michael.

"GG [MVP]" a écrit :

Bonjour,

> [...]

normal c'est qu'il vous repond qu'il ne se connait pas. :(

Dans les propriétés du serveur DNS verifier qu'il est configuré pour

Jeff
Bonjour,

On Fri, 5 Oct 2007 00:52:01 -0700, Michael
wrote:

[...]

l'erreur du nslookup provient en général de l'absence d'un
enregistrement ptr contenant l'IP de votre serveur et peut-etre encore
pire, d'une zone de recherche inverse pour le subnet de votre réseau
interne.

Si c'est le cas, c'est caractéristique d'un SBS installé avec les
pieds.

cdt,
Jeff
Jeff participe aussi dans http://forums.sbsfr.org/
Michael
Bonsoir,

Merci de votre réponse.
En effet, sur les serveurs posant problème, le pointeur (PTR) dans la zone
de recherche inversée n'éxistait pas, il y avait juste SOA et NS.
Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il s'est créé sur certain SBS et
pas d'autre. Mais merci pour votre dernière petite phrase ;)

Cordialement.
Michael.

wrote:

> [...]

interne.

Si c'est le cas, c'est caractéristique d'un SBS installé avec les

GG [MVP]
Bonjour,

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi il s'est créé sur certain
SBS et pas d'autre. Mais merci pour votre dernière petite phrase ;)

Installation avec les pieds ou alors changement de classe d'adresse
sans passer par l'assistant ce qui revient a dire avec les pieds. :)
--
Cordialement.
GG
http://sbsfr.mvps.org/livresbs http://forums.mvps.org