envoi et réception d'un mail sans sortir de l'UC ?

Le
plij
- envoi et réception d'un mail sans sortir de l'UC ? -

Bonjour,

quelqu'un a-t-il une idée, ou mieux, une pratique des conditions
logicielles et matérielles à réunir pour "s'envoyer" un message (smtp,
) et le recevoir (pop3, ) sans qu'aucune partie du message ne soit
sortie de l'ordinateur vers un réseau (local, usenet, web, ) ?

Je suis à priori moins intéressé par le web-mail. Si cette solution
n'utilise que des moyens "portables" (sur clé USB par exemple) et
banalisés Linux/Windows/Mac donc indépendants du système de l'UC
utilisée ce serait presque parfait.
Je préfère, également à priori, une solution faisant intervenir
Thunderbird sans aucun additif.
Ne pas hésiter à durcir ces critères si votre démarche est allée plus loin.

Un forum étant ce qu'il est, je vous ai préparé un autre fil parallèle à
utiliser pour une autre question probable.

Beaucoup de plijadur à vous et bonne fin d'année.
Zavier
Le #281792
plij nous racontait :

[...]

Un serveur SMTP et POP3 installé sur le PC.
Hamster (par exemple) le fait, et tu peux le mettre sur une clé USB :

Si cette solution
n'utilise que des moyens "portables" (sur clé USB par exemple) et
banalisés Linux/Windows/Mac donc indépendants du système de l'UC
utilisée ce serait presque parfait.

Heu... un serveur, il faut que ça tourne sur un système ;-)

Je préfère, également à priori, une solution faisant intervenir
Thunderbird sans aucun additif.

À moins que quelqu'un ait développé une extension serveur SMTP/POP3 pour
Thunderbird, ce dont je doute, ce n'est pas possible.
--
Amicalement,
Xavier