Envoie de mails vers l'extérieur

Joe
Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine (aprés
maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à un
autre problème.
J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive sans pb à
envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux lettres
externe.

Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à part la
boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.

Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????

Merci.

Stefan Plizga
Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec firewall ? Si
c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire de
connexion sortante ou entrante.
Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce que j'espère
quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le flux SMTP.
Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu ne peux
pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un serveur mail
dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour qu'il envoie
les messages à un autre serveur mail interne qui lui à l'autorisation
d'envoyer des mails vers l'extérieur.

Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire un
telnet smtp.wanadoo.fr 25
même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu veux),
pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche, alors c'est
bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...

Donne des news.
Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
[...]

Joe
Salut Stefan !

En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien configurer
ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec Outlook).
Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à Exchange mon @
de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le serveur...et pareil
pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?

Merci de mé répondre

Guilaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beepr1$u9o$
> [...]

> boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
>
> Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????

Stefan Plizga
Salut.

Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de mail dans
Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne sais pas
comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y a pas
besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour configurer
les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory, dans les
Utilisateurs et Ordinateurs.
Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec un
assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux voir le
mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de répondre à
ta question. Merci de préciser ta question.

Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole SMTP) est
bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises directement ton
firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton firewall
directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
telnet tamachine.tondomaine.com 25
à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau, pour
savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est que le
firewall bloque quelque chose.

Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le
problème.

> [...]

c'est
> bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...

Joe
Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin de recevoir
les mails venant de l'extérieur...

Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes avec AD et
leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise, @ avec la
quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai indiquer nul
part.
Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et j'indiquer ma
connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant je ne sais
pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai plus installé
Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme language?!)...

Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est ce que en
étant chez moi je peux faire un telnet
machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?

Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention

Guillaume

message de news: begitb$1dl$

@
> [...]
pareil
> pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?

Stefan Plizga
Salut

Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça veut dire
quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être, mais pas
leur adresse mail du type pour toto et pour
titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail dans AD avec
par exemple pour toto et pour titi ?

En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un domaine SMTP,
qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que tu puisses
envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après l'installation,
seul l'Administrateur à un compte mail.
Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite aux lettres
(cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ adresse mail
le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur, l'assistant
te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par défaut, l'alias
est le login et une adresse mail du type est créée.

Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a d'indiqué dedans
les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.

Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de l'intérieur de
ton entreprise.

> [...]

> firewall bloque quelque chose.
>
> Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le

le

?
Si
> SMTP.
> peux

serveur
> mail
> envoie

l'autorisation

alors

> un
> sans
> lettres

Joe
J'ai effectivement une adresse mail pour les utulisateurs du type
et pas du type Mais ça ça marche, les
mails en interne sont bons. Par contre je voudrais que sur un poste, figure
l'adresse mail de la société...donc si je résume, je dois créer un
utilisateur dans AD avec comme type d'adresse (qui sera l'@
de l'entreprise) afin que je récupére TOUS les mails sur ce poste....c'est
bien ça?

J'ai donc fait cela mais ça marche pas.

# 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour chaque
mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
pourquoi le mail n'a pa été remis)
---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de l'envoi
ou de la réception de mails?

# 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans la
file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange
---->Pourquoi?

J'attends ta correspondance

Merci beaucoup
Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: begmu3$3q1$
> [...]

> Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?
>
> Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention

le

firewall
> [...]

Joe
oui voila tout à fait c'est cela mon problème...tu peux m'aider? et aussi
pour mon envoie de mails?
"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beguvb$8ho$
C'est que l'@ mail de la société ne fait pas partie de ton @domaine.com.
Tu as déjà un mail pour ta société chez un FAI (Wanadoo par exemple) et

donc
tu veux récupérer les mails de cette adresse pour ta société ?

> [...]

la
> file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange

le

mail

> [...]

dans
> firewall

faire
> de

ce
> que

le
> flux
> ne
> qu'il

> un

s'affiche,

> domaine
> confronter
> j'arrive

Echan
> ge

Stefan Plizga
> [...]

> les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.
>
> Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de l'intérieur

le

> dans
> configurer

voir
> le

SMTP)
> est

pour

Exchange
> mon

dans
> le
> ?

tu
ne
> serveur
> l'autorisation

faire
un

tu
> alors

aux

Echan
ge

Joe
Bonjour Stefan....

Je vais tester ce que tu m'as dit et je t'écrirais dans la journée.
Sinon, je me pose une question primordiale, avec du recul sur tout cela....
Quel est l'intéret à installer Exchange sur un réseau d'entreprise?.....pour
permettre aux utilisateurs d'envoyer et recevoir directement des mails sur
leurs postes? et avoir un suivi des mails sur chaque poste?...j'entends par
là, que l'utilisateurs A peut savoir si l'utilisateur B a envoyer 1 mail à
vers l'extérieur?

Peux tu m'expliquer tout cela.

Merci
Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beh31s$b16$
Pour récupérer tes mails de ton FAI, tu peux tout simplement utiliser
Outlook sur un poste client, en le configurant pour qu'il aille chercher

les
mails en IMAP4 ou POP3 chez ton FAI.
L'avantage, c'est que c'est facile à mettre en place. L'inconvénient,

c'est
que les messages sont stockés sur la machine et non pas dans le serveur
Exchange. De plus, ce n'est pas automatique comme processus, fait de cette
manière.

Pour le problèmes d'envoi de mails, j'aimerai savoir si l'Admin peut

envoyer
des messages vers l'extérieur ou pas ? Ou est-ce seulement un ou plusieurs
utilisateurs qui ont le problème ?

A+

"Joe" a écrit dans le message de
> oui voila tout à fait c'est cela mon problème...tu peux m'aider? et

> [...]

le

mais
> [...]

dans

de
> [...]

écrit
> faire

> [...]

Stefan Plizga
Exchange est un serveur de mail d'entreprise. Tu peux vouloir l'utiliser
soit en interne, soit en externe, soit les deux.
Cela signifie que, si tu as un nom de domaine pour ton entreprise, tu peux
créer pour chaque utilisateur une boîte mail pour que chacun ait un mail du
genre ou Si tu veux utiliser
Exchange en interne seulement, ça marche aussi. Cela permet une
communication facile entre les employés, via mail.
L'avantage d'exchange est que les messages sont stockés sur le serveur
Exchange, et non pas sur le poste client. Ainsi, dans un réseau
d'entreprise, si l'utilisateur se déplace d'un poste à un autre, il peut
retrouver ses mails sur l'autre machine. Après, cela dépend de la config de
l'utilisateur dans l'AD : s'il y a un profil itinérant, sa config Outlook
est conservée, et donc il n'a juste qu'à cliquer sur Outlook pour tout
retrouver. S'il n'y a pas de profil itinérant, il doit refaire la config
d'Outlook, c'est-à-dire donner le nom du serveur et son nom d'user. Après
chaque utilisateur retrouve sur n'importe quel poste ses mails, parce qu'ils
sont centralisés sur le serveur.

Mais toi, ce que tu veux faire, c'est "tracer" les mails qui passent sur ton
réseau ? Tu veux voir qui envoi des mails à qui, et avec leur contenu si
possible ? Hum hum, je ne trouve pas ça super, surtout qu'après ça touche à
la liberté individuelle... Chaque utilisateur à ses mails, et personne
d'autre en principe ne peut les lire. Après il est possible de partager des
boîtes aux lettres, de donner des accès à d'autres utilisateurs.
Tu peux restreindre en tant qu'administrateur les domaines où les
utilisateurs peuvent envoyer leurs mails. Mais tu ne pourras pas, toujours
en tant qu'administrateur, lire les mails de toute l'entreprise... Cela est
tout à faire normal... liberté oblige...

Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
Ben en fait Stefan c'est pas trop ce que l'entreprise attend de recevoir

les
mails sur un poste.
En fait, est il possible de voir sur chaque poste client qui à envoyé quoi
et à qui??

j'attends ta réponse
> [...]

envoyer
> des messages vers l'extérieur ou pas ? Ou est-ce seulement un ou

le
et

marche,
> les

> [...]

> [...]

> [...]