Envoie de mails vers l'extérieur

11 réponses
Joe
Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine (aprés
maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à un
autre problème.
J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive sans pb à
envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux lettres
externe.

Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à part la
boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.

Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????

Merci.

10 réponses

1 2
Stefan Plizga
Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec firewall ? Si
c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire de
connexion sortante ou entrante.
Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce que j'espère
quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le flux SMTP.
Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu ne peux
pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un serveur mail
dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour qu'il envoie
les messages à un autre serveur mail interne qui lui à l'autorisation
d'envoyer des mails vers l'extérieur.

Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire un
telnet smtp.wanadoo.fr 25
même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu veux),
pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche, alors c'est
bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...

Donne des news.
Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
news:
Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine (aprés
maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à un
autre problème.
J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive sans pb

à
envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux lettres
externe.

Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à part

la
boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.

Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????

Merci.

Joe
Salut Stefan !

En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien configurer
ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec Outlook).
Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à Exchange mon @
de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le serveur...et pareil
pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?

Merci de mé répondre

Guilaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beepr1$u9o$
Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec firewall ? Si
c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire de
connexion sortante ou entrante.
Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce que

j'espère
quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le flux SMTP.
Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu ne peux
pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un serveur mail
dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour qu'il envoie
les messages à un autre serveur mail interne qui lui à l'autorisation
d'envoyer des mails vers l'extérieur.

Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire un
telnet smtp.wanadoo.fr 25
même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu veux),
pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche, alors

c'est
bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...

Donne des news.
Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
news:
> Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine

(aprés
> maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à un
> autre problème.
> J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive sans

pb
à
> envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux lettres
> externe.
>
> Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à

part
la
> boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
>
> Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
>
> Merci.
>

Stefan Plizga
Salut.

Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de mail dans
Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne sais pas
comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y a pas
besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour configurer
les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory, dans les
Utilisateurs et Ordinateurs.
Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec un
assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux voir le
mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de répondre à
ta question. Merci de préciser ta question.

Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole SMTP) est
bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises directement ton
firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton firewall
directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
telnet tamachine.tondomaine.com 25
à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau, pour
savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est que le
firewall bloque quelque chose.

Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le
problème.

Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
news:
Salut Stefan !

En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien configurer
ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec

Outlook).
Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à Exchange mon @
de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le serveur...et

pareil
pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?

Merci de mé répondre

Guilaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beepr1$u9o$
> Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec firewall ? Si
> c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire de
> connexion sortante ou entrante.
> Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce que
j'espère
> quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le flux

SMTP.
> Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu ne

peux
> pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un serveur

mail
> dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour qu'il

envoie
> les messages à un autre serveur mail interne qui lui à l'autorisation
> d'envoyer des mails vers l'extérieur.
>
> Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire un
> telnet smtp.wanadoo.fr 25
> même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu veux),
> pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche, alors
c'est
> bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
>
> Donne des news.
> Stefan
>
> "Joe" a écrit dans le message de
> news:
> > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine
(aprés
> > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à

un
> > autre problème.
> > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive

sans
pb
> à
> > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux

lettres
> > externe.
> >
> > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à
part
> la
> > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
> >
> > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
> >
> > Merci.
> >
>

Joe
Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin de recevoir
les mails venant de l'extérieur...

Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes avec AD et
leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise, @ avec la
quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai indiquer nul
part.
Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et j'indiquer ma
connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant je ne sais
pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai plus installé
Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme language?!)...

Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est ce que en
étant chez moi je peux faire un telnet
machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?

Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention

Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: begitb$1dl$
Salut.

Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de mail dans
Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne sais pas
comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y a pas
besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour configurer
les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory, dans les
Utilisateurs et Ordinateurs.
Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec un
assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux voir le
mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de répondre

à
ta question. Merci de préciser ta question.

Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole SMTP) est
bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises directement

ton
firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton firewall
directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
telnet tamachine.tondomaine.com 25
à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau, pour
savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est que le
firewall bloque quelque chose.

Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le
problème.

Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
news:
> Salut Stefan !
>
> En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien

configurer
> ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec
Outlook).
> Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à Exchange mon

@
> de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le serveur...et
pareil
> pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?
>
> Merci de mé répondre
>
> Guilaume
>
> "Stefan Plizga" a écrit dans le
> message de news: beepr1$u9o$
> > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec firewall ?

Si
> > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire de
> > connexion sortante ou entrante.
> > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce que
> j'espère
> > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le flux
SMTP.
> > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu ne
peux
> > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un serveur
mail
> > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour qu'il
envoie
> > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à l'autorisation
> > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> >
> > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire un
> > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu

veux),
> > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche, alors
> c'est
> > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> >
> > Donne des news.
> > Stefan
> >
> > "Joe" a écrit dans le message de
> > news:
> > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine
> (aprés
> > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter à
un
> > > autre problème.
> > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive
sans
> pb
> > à
> > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
lettres
> > > externe.
> > >
> > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange à
> part
> > la
> > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
> > >
> > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
> > >
> > > Merci.
> > >
> >
>

Stefan Plizga
Salut

Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça veut dire
quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être, mais pas
leur adresse mail du type pour toto et pour
titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail dans AD avec
par exemple pour toto et pour titi ?

En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un domaine SMTP,
qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que tu puisses
envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après l'installation,
seul l'Administrateur à un compte mail.
Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite aux lettres
(cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ adresse mail
le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur, l'assistant
te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par défaut, l'alias
est le login et une adresse mail du type est créée.

Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a d'indiqué dedans
les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.

Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de l'intérieur de
ton entreprise.

"Joe" a écrit dans le message de
news:
Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin de

recevoir
les mails venant de l'extérieur...

Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes avec AD

et
leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise, @ avec la
quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai indiquer

nul
part.
Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et j'indiquer ma
connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant je ne

sais
pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai plus

installé
Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme language?!)...

Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est ce que en
étant chez moi je peux faire un telnet
machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?

Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention

Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: begitb$1dl$
> Salut.
>
> Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de mail

dans
> Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne sais pas
> comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y a pas
> besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour

configurer
> les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory, dans les
> Utilisateurs et Ordinateurs.
> Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec un
> assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux voir

le
> mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de

répondre
à
> ta question. Merci de préciser ta question.
>
> Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole SMTP)

est
> bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises directement
ton
> firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton firewall
> directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
> Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
> telnet tamachine.tondomaine.com 25
> à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau, pour
> savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est que le
> firewall bloque quelque chose.
>
> Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le
> problème.
>
> Stefan
>
> "Joe" a écrit dans le message de
> news:
> > Salut Stefan !
> >
> > En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien
configurer
> > ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec
> Outlook).
> > Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à Exchange

mon
@
> > de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le serveur...et
> pareil
> > pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?
> >
> > Merci de mé répondre
> >
> > Guilaume
> >
> > "Stefan Plizga" a écrit dans

le
> > message de news: beepr1$u9o$
> > > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec firewall

?
Si
> > > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire de
> > > connexion sortante ou entrante.
> > > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce que
> > j'espère
> > > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le flux
> SMTP.
> > > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu ne
> peux
> > > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un

serveur
> mail
> > > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour qu'il
> envoie
> > > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à

l'autorisation
> > > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> > >
> > > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire un
> > > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu
veux),
> > > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche,

alors
> > c'est
> > > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> > >
> > > Donne des news.
> > > Stefan
> > >
> > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > news:
> > > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de domaine
> > (aprés
> > > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila confronter

à
> un
> > > > autre problème.
> > > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et j'arrive
> sans
> > pb
> > > à
> > > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
> lettres
> > > > externe.
> > > >
> > > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echange

à
> > part
> > > la
> > > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
> > > >
> > > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
> > > >
> > > > Merci.
> > > >
> > >
> >
>

Joe
J'ai effectivement une adresse mail pour les utulisateurs du type
et pas du type Mais ça ça marche, les
mails en interne sont bons. Par contre je voudrais que sur un poste, figure
l'adresse mail de la société...donc si je résume, je dois créer un
utilisateur dans AD avec comme type d'adresse (qui sera l'@
de l'entreprise) afin que je récupére TOUS les mails sur ce poste....c'est
bien ça?

J'ai donc fait cela mais ça marche pas.

# 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour chaque
mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
pourquoi le mail n'a pa été remis)
---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de l'envoi
ou de la réception de mails?

# 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans la
file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange
---->Pourquoi?

J'attends ta correspondance

Merci beaucoup
Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: begmu3$3q1$
Salut

Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça veut dire
quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être, mais pas
leur adresse mail du type pour toto et

pour
titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail dans AD avec
par exemple pour toto et pour titi ?

En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un domaine

SMTP,
qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que tu

puisses
envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après

l'installation,
seul l'Administrateur à un compte mail.
Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite aux lettres
(cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ adresse

mail
le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur, l'assistant
te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par défaut, l'alias
est le login et une adresse mail du type est créée.

Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a d'indiqué dedans
les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.

Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de l'intérieur

de
ton entreprise.

"Joe" a écrit dans le message de
news:
> Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin de
recevoir
> les mails venant de l'extérieur...
>
> Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes avec AD
et
> leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise, @ avec

la
> quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai indiquer
nul
> part.
> Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et j'indiquer

ma
> connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant je ne
sais
> pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai plus
installé
> Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme language?!)...
>
> Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est ce que en
> étant chez moi je peux faire un telnet
> machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
> Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?
>
> Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention
>
> Guillaume
>
> "Stefan Plizga" a écrit dans le
> message de news: begitb$1dl$
> > Salut.
> >
> > Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de mail
dans
> > Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne sais

pas
> > comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y a

pas
> > besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour
configurer
> > les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory, dans

les
> > Utilisateurs et Ordinateurs.
> > Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec un
> > assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux voir
le
> > mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de
répondre
> à
> > ta question. Merci de préciser ta question.
> >
> > Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole SMTP)
est
> > bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises

directement
> ton
> > firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton firewall
> > directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
> > Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
> > telnet tamachine.tondomaine.com 25
> > à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau, pour
> > savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est que

le
> > firewall bloque quelque chose.
> >
> > Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le
> > problème.
> >
> > Stefan
> >
> > "Joe" a écrit dans le message de
> > news:
> > > Salut Stefan !
> > >
> > > En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien
> configurer
> > > ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec
> > Outlook).
> > > Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à Exchange
mon
> @
> > > de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le

serveur...et
> > pareil
> > > pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?
> > >
> > > Merci de mé répondre
> > >
> > > Guilaume
> > >
> > > "Stefan Plizga" a écrit dans
le
> > > message de news: beepr1$u9o$
> > > > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec

firewall
?
> Si
> > > > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire

de
> > > > connexion sortante ou entrante.
> > > > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce

que
> > > j'espère
> > > > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le

flux
> > SMTP.
> > > > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que tu

ne
> > peux
> > > > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un
serveur
> > mail
> > > > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour

qu'il
> > envoie
> > > > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à
l'autorisation
> > > > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> > > >
> > > > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux faire

un
> > > > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > > > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si tu
> veux),
> > > > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche,
alors
> > > c'est
> > > > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> > > >
> > > > Donne des news.
> > > > Stefan
> > > >
> > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > news:
> > > > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de

domaine
> > > (aprés
> > > > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila

confronter
à
> > un
> > > > > autre problème.
> > > > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et

j'arrive
> > sans
> > > pb
> > > > à
> > > > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite aux
> > lettres
> > > > > externe.
> > > > >
> > > > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de Echan

ge
à
> > > part
> > > > la
> > > > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
> > > > >
> > > > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
> > > > >
> > > > > Merci.
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>

Joe
oui voila tout à fait c'est cela mon problème...tu peux m'aider? et aussi
pour mon envoie de mails?
"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beguvb$8ho$
C'est que l'@ mail de la société ne fait pas partie de ton @domaine.com.
Tu as déjà un mail pour ta société chez un FAI (Wanadoo par exemple) et

donc
tu veux récupérer les mails de cette adresse pour ta société ?

"Joe" a écrit dans le message de
news:
> J'ai effectivement une adresse mail pour les utulisateurs du type
> et pas du type Mais ça ça marche, les
> mails en interne sont bons. Par contre je voudrais que sur un poste,
figure
> l'adresse mail de la société...donc si je résume, je dois créer un
> utilisateur dans AD avec comme type d'adresse (qui sera
l'@
> de l'entreprise) afin que je récupére TOUS les mails sur ce

poste....c'est
> bien ça?
>
> J'ai donc fait cela mais ça marche pas.
>
> # 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour

chaque
> mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
> mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
> pourquoi le mail n'a pa été remis)
> ---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de
l'envoi
> ou de la réception de mails?
>
> # 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans

la
> file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange
> ---->Pourquoi?
>
> J'attends ta correspondance
>
> Merci beaucoup
> Guillaume
>
> "Stefan Plizga" a écrit dans le
> message de news: begmu3$3q1$
> > Salut
> >
> > Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça veut
dire
> > quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être, mais

pas
> > leur adresse mail du type pour toto et

> pour
> > titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail dans AD
avec
> > par exemple pour toto et pour titi ?
> >
> > En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un domaine
> SMTP,
> > qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que tu
> puisses
> > envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après
> l'installation,
> > seul l'Administrateur à un compte mail.
> > Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite aux
lettres
> > (cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ

adresse
> mail
> > le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur,
l'assistant
> > te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par défaut,
l'alias
> > est le login et une adresse mail du type est créée.
> >
> > Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
> > utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a d'indiqué
dedans
> > les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.
> >
> > Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de

l'intérieur
> de
> > ton entreprise.
> >
> > "Joe" a écrit dans le message de
> > news:
> > > Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin de
> > recevoir
> > > les mails venant de l'extérieur...
> > >
> > > Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes

avec
AD
> > et
> > > leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise, @
avec
> la
> > > quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai
indiquer
> > nul
> > > part.
> > > Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et
j'indiquer
> ma
> > > connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant je

ne
> > sais
> > > pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai plus
> > installé
> > > Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme language?!)...
> > >
> > > Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est ce

que
en
> > > étant chez moi je peux faire un telnet
> > > machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
> > > Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?
> > >
> > > Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention
> > >
> > > Guillaume
> > >
> > > "Stefan Plizga" a écrit dans
le
> > > message de news: begitb$1dl$
> > > > Salut.
> > > >
> > > > Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de

mail
> > dans
> > > > Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne

sais
> pas
> > > > comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y

a
> pas
> > > > besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour
> > configurer
> > > > les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory,

dans
> les
> > > > Utilisateurs et Ordinateurs.
> > > > Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec

un
> > > > assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux
voir
> > le
> > > > mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de
> > répondre
> > > à
> > > > ta question. Merci de préciser ta question.
> > > >
> > > > Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole
SMTP)
> > est
> > > > bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises
> directement
> > > ton
> > > > firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton

firewall
> > > > directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
> > > > Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
> > > > telnet tamachine.tondomaine.com 25
> > > > à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau,
pour
> > > > savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est

que
> le
> > > > firewall bloque quelque chose.
> > > >
> > > > Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus

le
> > > > problème.
> > > >
> > > > Stefan
> > > >
> > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > news:
> > > > > Salut Stefan !
> > > > >
> > > > > En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien
> > > configurer
> > > > > ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche

avec
> > > > Outlook).
> > > > > Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à
Exchange
> > mon
> > > @
> > > > > de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le
> serveur...et
> > > > pareil
> > > > > pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans

Exchange?
> > > > >
> > > > > Merci de mé répondre
> > > > >
> > > > > Guilaume
> > > > >
> > > > > "Stefan Plizga" a écrit
dans
> > le
> > > > > message de news: beepr1$u9o$
> > > > > > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec
> firewall
> > ?
> > > Si
> > > > > > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas

faire
> de
> > > > > > connexion sortante ou entrante.
> > > > > > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet,

ce
> que
> > > > > j'espère
> > > > > > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter

le
> flux
> > > > SMTP.
> > > > > > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que
tu
> ne
> > > > peux
> > > > > > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un
> > serveur
> > > > mail
> > > > > > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour
> qu'il
> > > > envoie
> > > > > > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à
> > l'autorisation
> > > > > > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> > > > > >
> > > > > > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux
faire
> un
> > > > > > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > > > > > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si
tu
> > > veux),
> > > > > > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne

s'affiche,
> > alors
> > > > > c'est
> > > > > > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> > > > > >
> > > > > > Donne des news.
> > > > > > Stefan
> > > > > >
> > > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > > news:
> > > > > > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de
> domaine
> > > > > (aprés
> > > > > > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila
> confronter
> > à
> > > > un
> > > > > > > autre problème.
> > > > > > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et
> j'arrive
> > > > sans
> > > > > pb
> > > > > > à
> > > > > > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > > > > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite
aux
> > > > lettres
> > > > > > > externe.
> > > > > > >
> > > > > > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de
Echan
> ge
> > à
> > > > > part
> > > > > > la
> > > > > > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
> > > > > > >
> > > > > > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
> > > > > > >
> > > > > > > Merci.
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>

Stefan Plizga
C'est que l'@ mail de la société ne fait pas partie de ton @domaine.com.
Tu as déjà un mail pour ta société chez un FAI (Wanadoo par exemple) et donc
tu veux récupérer les mails de cette adresse pour ta société ?

"Joe" a écrit dans le message de
news:
J'ai effectivement une adresse mail pour les utulisateurs du type
et pas du type Mais ça ça marche, les
mails en interne sont bons. Par contre je voudrais que sur un poste,

figure
l'adresse mail de la société...donc si je résume, je dois créer un
utilisateur dans AD avec comme type d'adresse (qui sera

l'@
de l'entreprise) afin que je récupére TOUS les mails sur ce poste....c'est
bien ça?

J'ai donc fait cela mais ça marche pas.

# 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour chaque
mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui ne
mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
pourquoi le mail n'a pa été remis)
---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de

l'envoi
ou de la réception de mails?

# 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent dans la
file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange
---->Pourquoi?

J'attends ta correspondance

Merci beaucoup
Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: begmu3$3q1$
> Salut
>
> Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça veut

dire
> quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être, mais pas
> leur adresse mail du type pour toto et
pour
> titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail dans AD

avec
> par exemple pour toto et pour titi ?
>
> En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un domaine
SMTP,
> qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que tu
puisses
> envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après
l'installation,
> seul l'Administrateur à un compte mail.
> Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite aux

lettres
> (cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ adresse
mail
> le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur,

l'assistant
> te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par défaut,

l'alias
> est le login et une adresse mail du type est créée.
>
> Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
> utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a d'indiqué

dedans
> les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.
>
> Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de l'intérieur
de
> ton entreprise.
>
> "Joe" a écrit dans le message de
> news:
> > Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin de
> recevoir
> > les mails venant de l'extérieur...
> >
> > Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes avec

AD
> et
> > leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise, @

avec
la
> > quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai

indiquer
> nul
> > part.
> > Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et

j'indiquer
ma
> > connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant je ne
> sais
> > pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai plus
> installé
> > Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme language?!)...
> >
> > Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est ce que

en
> > étant chez moi je peux faire un telnet
> > machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
> > Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?
> >
> > Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention
> >
> > Guillaume
> >
> > "Stefan Plizga" a écrit dans

le
> > message de news: begitb$1dl$
> > > Salut.
> > >
> > > Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @ de mail
> dans
> > > Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne sais
pas
> > > comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il n'y a
pas
> > > besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange. Pour
> configurer
> > > les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory, dans
les
> > > Utilisateurs et Ordinateurs.
> > > Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres avec un
> > > assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu peux

voir
> le
> > > mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr de
> répondre
> > à
> > > ta question. Merci de préciser ta question.
> > >
> > > Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25 (Protocole

SMTP)
> est
> > > bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises
directement
> > ton
> > > firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton firewall
> > > directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
> > > Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
> > > telnet tamachine.tondomaine.com 25
> > > à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton réseau,

pour
> > > savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas, c'est que
le
> > > firewall bloque quelque chose.
> > >
> > > Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu plus le
> > > problème.
> > >
> > > Stefan
> > >
> > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > news:
> > > > Salut Stefan !
> > > >
> > > > En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir bien
> > configurer
> > > > ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça marche avec
> > > Outlook).
> > > > Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à

Exchange
> mon
> > @
> > > > de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le
serveur...et
> > > pareil
> > > > pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans Exchange?
> > > >
> > > > Merci de mé répondre
> > > >
> > > > Guilaume
> > > >
> > > > "Stefan Plizga" a écrit

dans
> le
> > > > message de news: beepr1$u9o$
> > > > > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec
firewall
> ?
> > Si
> > > > > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas faire
de
> > > > > connexion sortante ou entrante.
> > > > > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et Internet, ce
que
> > > > j'espère
> > > > > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire transiter le
flux
> > > SMTP.
> > > > > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et que

tu
ne
> > > peux
> > > > > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà un
> serveur
> > > mail
> > > > > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange pour
qu'il
> > > envoie
> > > > > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à
> l'autorisation
> > > > > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> > > > >
> > > > > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu peux

faire
un
> > > > > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > > > > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton FAI si

tu
> > veux),
> > > > > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne s'affiche,
> alors
> > > > c'est
> > > > > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> > > > >
> > > > > Donne des news.
> > > > > Stefan
> > > > >
> > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > news:
> > > > > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur de
domaine
> > > > (aprés
> > > > > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila
confronter
> à
> > > un
> > > > > > autre problème.
> > > > > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client, et
j'arrive
> > > sans
> > > > pb
> > > > > à
> > > > > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > > > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une boite

aux
> > > lettres
> > > > > > externe.
> > > > > >
> > > > > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install de

Echan
ge
> à
> > > > part
> > > > > la
> > > > > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans DNS.
> > > > > >
> > > > > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi faire????
> > > > > >
> > > > > > Merci.
> > > > > >
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>

Joe
Bonjour Stefan....

Je vais tester ce que tu m'as dit et je t'écrirais dans la journée.
Sinon, je me pose une question primordiale, avec du recul sur tout cela....
Quel est l'intéret à installer Exchange sur un réseau d'entreprise?.....pour
permettre aux utilisateurs d'envoyer et recevoir directement des mails sur
leurs postes? et avoir un suivi des mails sur chaque poste?...j'entends par
là, que l'utilisateurs A peut savoir si l'utilisateur B a envoyer 1 mail à
vers l'extérieur?

Peux tu m'expliquer tout cela.

Merci
Guillaume

"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beh31s$b16$
Pour récupérer tes mails de ton FAI, tu peux tout simplement utiliser
Outlook sur un poste client, en le configurant pour qu'il aille chercher

les
mails en IMAP4 ou POP3 chez ton FAI.
L'avantage, c'est que c'est facile à mettre en place. L'inconvénient,

c'est
que les messages sont stockés sur la machine et non pas dans le serveur
Exchange. De plus, ce n'est pas automatique comme processus, fait de cette
manière.

Pour le problèmes d'envoi de mails, j'aimerai savoir si l'Admin peut

envoyer
des messages vers l'extérieur ou pas ? Ou est-ce seulement un ou plusieurs
utilisateurs qui ont le problème ?

A+

"Joe" a écrit dans le message de
news:
> oui voila tout à fait c'est cela mon problème...tu peux m'aider? et

aussi
> pour mon envoie de mails?
> "Stefan Plizga" a écrit dans le
> message de news: beguvb$8ho$
> > C'est que l'@ mail de la société ne fait pas partie de ton

@domaine.com.
> > Tu as déjà un mail pour ta société chez un FAI (Wanadoo par exemple)

et
> donc
> > tu veux récupérer les mails de cette adresse pour ta société ?
> >
> > "Joe" a écrit dans le message de
> > news:
> > > J'ai effectivement une adresse mail pour les utulisateurs du type
> > > et pas du type Mais ça ça marche,
les
> > > mails en interne sont bons. Par contre je voudrais que sur un poste,
> > figure
> > > l'adresse mail de la société...donc si je résume, je dois créer un
> > > utilisateur dans AD avec comme type d'adresse (qui
sera
> > l'@
> > > de l'entreprise) afin que je récupére TOUS les mails sur ce
> poste....c'est
> > > bien ça?
> > >
> > > J'ai donc fait cela mais ça marche pas.
> > >
> > > # 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois pour
> chaque
> > > mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message qui

ne
> > > mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait pas
> > > pourquoi le mail n'a pa été remis)
> > > ---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors de
> > l'envoi
> > > ou de la réception de mails?
> > >
> > > # 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent

dans
> la
> > > file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange
> > > ---->Pourquoi?
> > >
> > > J'attends ta correspondance
> > >
> > > Merci beaucoup
> > > Guillaume
> > >
> > > "Stefan Plizga" a écrit dans
le
> > > message de news: begmu3$3q1$
> > > > Salut
> > > >
> > > > Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça
veut
> > dire
> > > > quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être,

mais
> pas
> > > > leur adresse mail du type pour toto et
>
> > > pour
> > > > titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail dans
AD
> > avec
> > > > par exemple pour toto et pour

titi
?
> > > >
> > > > En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un
domaine
> > > SMTP,
> > > > qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que

tu
> > > puisses
> > > > envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après
> > > l'installation,
> > > > seul l'Administrateur à un compte mail.
> > > > Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite aux
> > lettres
> > > > (cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ
> adresse
> > > mail
> > > > le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur,
> > l'assistant
> > > > te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par défaut,
> > l'alias
> > > > est le login et une adresse mail du type est
créée.
> > > >
> > > > Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
> > > > utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a

d'indiqué

> > dedans
> > > > les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour l'utilisateur.
> > > >
> > > > Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de
> l'intérieur
> > > de
> > > > ton entreprise.
> > > >
> > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > news:
> > > > > Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société afin

de
> > > > recevoir
> > > > > les mails venant de l'extérieur...
> > > > >
> > > > > Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des comptes
> avec
> > AD
> > > > et
> > > > > leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de l'entreprise,

@
> > avec
> > > la
> > > > > quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai
> > indiquer
> > > > nul
> > > > > part.
> > > > > Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et
> > j'indiquer
> > > ma
> > > > > connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais maintenant
je
> ne
> > > > sais
> > > > > pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai
plus
> > > > installé
> > > > > Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme
language?!)...
> > > > >
> > > > > Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est

ce
> que
> > en
> > > > > étant chez moi je peux faire un telnet
> > > > > machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
> > > > > Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?
> > > > >
> > > > > Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention
> > > > >
> > > > > Guillaume
> > > > >
> > > > > "Stefan Plizga" a écrit
dans
> > le
> > > > > message de news: begitb$1dl$
> > > > > > Salut.
> > > > > >
> > > > > > Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @

de
> mail
> > > > dans
> > > > > > Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu ne
> sais
> > > pas
> > > > > > comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ? Il
n'y
> a
> > > pas
> > > > > > besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange.

Pour
> > > > configurer
> > > > > > les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active Directory,
> dans
> > > les
> > > > > > Utilisateurs et Ordinateurs.
> > > > > > Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres

avec
> un
> > > > > > assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu
peux
> > voir
> > > > le
> > > > > > mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas sûr

de
> > > > répondre
> > > > > à
> > > > > > ta question. Merci de préciser ta question.
> > > > > >
> > > > > > Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25

(Protocole
> > SMTP)
> > > > est
> > > > > > bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises
> > > directement
> > > > > ton
> > > > > > firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton
> firewall
> > > > > > directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
> > > > > > Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
> > > > > > telnet tamachine.tondomaine.com 25
> > > > > > à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton
réseau,
> > pour
> > > > > > savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas,

c'est
> que
> > > le
> > > > > > firewall bloque quelque chose.
> > > > > >
> > > > > > Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu
plus
> le
> > > > > > problème.
> > > > > >
> > > > > > Stefan
> > > > > >
> > > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > > news:
> > > > > > > Salut Stefan !
> > > > > > >
> > > > > > > En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir

bien
> > > > > configurer
> > > > > > > ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça

marche
> avec
> > > > > > Outlook).
> > > > > > > Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer à
> > Exchange
> > > > mon
> > > > > @
> > > > > > > de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le
> > > serveur...et
> > > > > > pareil
> > > > > > > pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans
> Exchange?
> > > > > > >
> > > > > > > Merci de mé répondre
> > > > > > >
> > > > > > > Guilaume
> > > > > > >
> > > > > > > "Stefan Plizga" a
écrit
> > dans
> > > > le
> > > > > > > message de news: beepr1$u9o$
> > > > > > > > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone avec
> > > firewall
> > > > ?
> > > > > Si
> > > > > > > > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse pas
> faire
> > > de
> > > > > > > > connexion sortante ou entrante.
> > > > > > > > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et

Internet,
> ce
> > > que
> > > > > > > j'espère
> > > > > > > > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire

transiter
> le
> > > flux
> > > > > > SMTP.
> > > > > > > > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine, et
que
> > tu
> > > ne
> > > > > > peux
> > > > > > > > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as déjà
un
> > > > serveur
> > > > > > mail
> > > > > > > > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange
pour
> > > qu'il
> > > > > > envoie
> > > > > > > > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à
> > > > l'autorisation
> > > > > > > > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> > > > > > > >
> > > > > > > > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu

peux
> > faire
> > > un
> > > > > > > > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > > > > > > > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton

FAI
si
> > tu
> > > > > veux),
> > > > > > > > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne
> s'affiche,
> > > > alors
> > > > > > > c'est
> > > > > > > > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> > > > > > > >
> > > > > > > > Donne des news.
> > > > > > > > Stefan
> > > > > > > >
> > > > > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > > > > news:
> > > > > > > > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon controleur

de
> > > domaine
> > > > > > > (aprés
> > > > > > > > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me voila
> > > confronter
> > > > à
> > > > > > un
> > > > > > > > > autre problème.
> > > > > > > > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client,

et
> > > j'arrive
> > > > > > sans
> > > > > > > pb
> > > > > > > > à
> > > > > > > > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > > > > > > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une
boite
> > aux
> > > > > > lettres
> > > > > > > > > externe.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés l'install

de
> > Echan
> > > ge
> > > > à
> > > > > > > part
> > > > > > > > la
> > > > > > > > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans

DNS.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi
faire????
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Merci.
> > > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>

Stefan Plizga
Exchange est un serveur de mail d'entreprise. Tu peux vouloir l'utiliser
soit en interne, soit en externe, soit les deux.
Cela signifie que, si tu as un nom de domaine pour ton entreprise, tu peux
créer pour chaque utilisateur une boîte mail pour que chacun ait un mail du
genre ou Si tu veux utiliser
Exchange en interne seulement, ça marche aussi. Cela permet une
communication facile entre les employés, via mail.
L'avantage d'exchange est que les messages sont stockés sur le serveur
Exchange, et non pas sur le poste client. Ainsi, dans un réseau
d'entreprise, si l'utilisateur se déplace d'un poste à un autre, il peut
retrouver ses mails sur l'autre machine. Après, cela dépend de la config de
l'utilisateur dans l'AD : s'il y a un profil itinérant, sa config Outlook
est conservée, et donc il n'a juste qu'à cliquer sur Outlook pour tout
retrouver. S'il n'y a pas de profil itinérant, il doit refaire la config
d'Outlook, c'est-à-dire donner le nom du serveur et son nom d'user. Après
chaque utilisateur retrouve sur n'importe quel poste ses mails, parce qu'ils
sont centralisés sur le serveur.

Mais toi, ce que tu veux faire, c'est "tracer" les mails qui passent sur ton
réseau ? Tu veux voir qui envoi des mails à qui, et avec leur contenu si
possible ? Hum hum, je ne trouve pas ça super, surtout qu'après ça touche à
la liberté individuelle... Chaque utilisateur à ses mails, et personne
d'autre en principe ne peut les lire. Après il est possible de partager des
boîtes aux lettres, de donner des accès à d'autres utilisateurs.
Tu peux restreindre en tant qu'administrateur les domaines où les
utilisateurs peuvent envoyer leurs mails. Mais tu ne pourras pas, toujours
en tant qu'administrateur, lire les mails de toute l'entreprise... Cela est
tout à faire normal... liberté oblige...

Stefan

"Joe" a écrit dans le message de
news:
Ben en fait Stefan c'est pas trop ce que l'entreprise attend de recevoir

les
mails sur un poste.
En fait, est il possible de voir sur chaque poste client qui à envoyé quoi
et à qui??

j'attends ta réponse
Guillaume
"Stefan Plizga" a écrit dans le
message de news: beh31s$b16$
> Pour récupérer tes mails de ton FAI, tu peux tout simplement utiliser
> Outlook sur un poste client, en le configurant pour qu'il aille chercher
les
> mails en IMAP4 ou POP3 chez ton FAI.
> L'avantage, c'est que c'est facile à mettre en place. L'inconvénient,
c'est
> que les messages sont stockés sur la machine et non pas dans le serveur
> Exchange. De plus, ce n'est pas automatique comme processus, fait de

cette
> manière.
>
> Pour le problèmes d'envoi de mails, j'aimerai savoir si l'Admin peut
envoyer
> des messages vers l'extérieur ou pas ? Ou est-ce seulement un ou

plusieurs
> utilisateurs qui ont le problème ?
>
> A+
>
> "Joe" a écrit dans le message de
> news:
> > oui voila tout à fait c'est cela mon problème...tu peux m'aider? et
aussi
> > pour mon envoie de mails?
> > "Stefan Plizga" a écrit dans

le
> > message de news: beguvb$8ho$
> > > C'est que l'@ mail de la société ne fait pas partie de ton
@domaine.com.
> > > Tu as déjà un mail pour ta société chez un FAI (Wanadoo par exemple)
et
> > donc
> > > tu veux récupérer les mails de cette adresse pour ta société ?
> > >
> > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > news:
> > > > J'ai effectivement une adresse mail pour les utulisateurs du type
> > > > et pas du type Mais ça ça

marche,
> les
> > > > mails en interne sont bons. Par contre je voudrais que sur un

poste,
> > > figure
> > > > l'adresse mail de la société...donc si je résume, je dois créer un
> > > > utilisateur dans AD avec comme type d'adresse (qui
> sera
> > > l'@
> > > > de l'entreprise) afin que je récupére TOUS les mails sur ce
> > poste....c'est
> > > > bien ça?
> > > >
> > > > J'ai donc fait cela mais ça marche pas.
> > > >
> > > > # 1 : Si la connexion n'est pas aupréalable activée, je reçois

pour
> > chaque
> > > > mail un message d'erreur provenant de l'administrateur (message

qui
ne
> > > > mexplique pas davantage mon pb car il dit lui meme qu'il ne sait

pas
> > > > pourquoi le mail n'a pa été remis)
> > > > ---> Comment faire pour activer la connexion automatiquement lors

de
> > > l'envoi
> > > > ou de la réception de mails?
> > > >
> > > > # 2 : Lorsque la connexion est établie avant...mes mails figurent
dans
> > la
> > > > file d'attente du serveur virtuel SMTP du serveur Exchange
> > > > ---->Pourquoi?
> > > >
> > > > J'attends ta correspondance
> > > >
> > > > Merci beaucoup
> > > > Guillaume
> > > >
> > > > "Stefan Plizga" a écrit

dans
> le
> > > > message de news: begmu3$3q1$
> > > > > Salut
> > > > >
> > > > > Quand tu dis "j'ai créé des comptes avec AD et leur @ à eux", ça
> veut
> > > dire
> > > > > quoi ? Tu as mis leurs mail de l'entreprise, interne peut être,
mais
> > pas
> > > > > leur adresse mail du type pour toto et
> >
> > > > pour
> > > > > titi ? Ou tu veux dire que tu as rempli le champ adresse mail

dans
> AD
> > > avec
> > > > > par exemple pour toto et pour
titi
> ?
> > > > >
> > > > > En principe, quand tu as installé Exchange, tu as configuré un
> domaine
> > > > SMTP,
> > > > > qui doit correspondre au domaine DNS de ton entreprise, afin que
tu
> > > > puisses
> > > > > envoyer et recevoir des message pour l'Internet. Juste après
> > > > l'installation,
> > > > > seul l'Administrateur à un compte mail.
> > > > > Pour les utilisateurs existants, tu peux leur créer une boite

aux
> > > lettres
> > > > > (cela ne revient pas seulement à inscrire dans AD dans le champ
> > adresse
> > > > mail
> > > > > le mail que tu souhaites). Mais quand tu crées un utilisateur,
> > > l'assistant
> > > > > te proposes de créer un compte Exchange avec un alias. Par

défaut,
> > > l'alias
> > > > > est le login et une adresse mail du type est
> créée.
> > > > >
> > > > > Si tu as réellement créé une boite aux lettres Exchange pour ton
> > > > > utilisateur, tu as dans l'AD des onglets Exchange. Il y a
d'indiqué
>
> > > dedans
> > > > > les adresses mails Exchange qui sont utilisées pour

l'utilisateur.
> > > > >
> > > > > Pour le telnet, tu peux le faire de chez toi. Surtout pas de
> > l'intérieur
> > > > de
> > > > > ton entreprise.
> > > > >
> > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > news:
> > > > > > Ben je veux dire que indiquer l'adresse mail de la société

afin
de
> > > > > recevoir
> > > > > > les mails venant de l'extérieur...
> > > > > >
> > > > > > Pour ce qui est des postes client...no pb j'ai créer des

comptes
> > avec
> > > AD
> > > > > et
> > > > > > leur @ a eux, mais pour ce qui est de l'adresse de

l'entreprise,
@
> > > avec
> > > > la
> > > > > > quelle je récupére les mails venant de l'extérieur, je ne l'ai
> > > indiquer
> > > > > nul
> > > > > > part.
> > > > > > Or avant j'utiliser Outlook (intégré avec Microsoft Mail) et
> > > j'indiquer
> > > > ma
> > > > > > connexion (wanadoo) et mon @ mail de la société. Mais

maintenant
> je
> > ne
> > > > > sais
> > > > > > pas comment on fait avec Exchange car comme tu l'a dis je n'ai
> plus
> > > > > installé
> > > > > > Outlook sur le serveur. (pas trop petit chinois comme
> language?!)...
> > > > > >
> > > > > > Pour ce qui est du test avec un poste via de l'extérieur...est
ce
> > que
> > > en
> > > > > > étant chez moi je peux faire un telnet
> > > > > > machinedelasociété.domainedelasociété.com 25 ??
> > > > > > Ou alors depuis un autre réseau à l'intérieur de la société?
> > > > > >
> > > > > > Merci pour ton aide...j'attends ta réponse avec attention
> > > > > >
> > > > > > Guillaume
> > > > > >
> > > > > > "Stefan Plizga" a

écrit
> dans
> > > le
> > > > > > message de news: begitb$1dl$
> > > > > > > Salut.
> > > > > > >
> > > > > > > Je ne vois pas ce que tu veux dire en voulant indiquer ton @
de
> > mail
> > > > > dans
> > > > > > > Exchange. Tu veux dire que tu as installé Exchange, mais tu

ne
> > sais
> > > > pas
> > > > > > > comment configurer d'addresse mail pour tes utilisateurs ?

Il
> n'y
> > a
> > > > pas
> > > > > > > besoin d'outlook pour configurer une @ mail dans Exchange.
Pour
> > > > > configurer
> > > > > > > les mails des utilisateurs, il faut utiliser Active

Directory,
> > dans
> > > > les
> > > > > > > Utilisateurs et Ordinateurs.
> > > > > > > Tu peux créer pour chaque utilisateur une boîte aux lettres
avec
> > un
> > > > > > > assistant. Ensuite, dans les propriétés de l'utilisateur, tu
> peux
> > > voir
> > > > > le
> > > > > > > mail qu'il a mis, pour faire des tests. Là je ne suis pas

sûr
de
> > > > > répondre
> > > > > > à
> > > > > > > ta question. Merci de préciser ta question.
> > > > > > >
> > > > > > > Sinon, pour le firewall, vérifie bien que le port 25
(Protocole
> > > SMTP)
> > > > > est
> > > > > > > bien ouvert, et dans les 2 sens ! A moins que tu n'utilises
> > > > directement
> > > > > > ton
> > > > > > > firewall pour forwarder ce qui arrive sur le port 25 de ton
> > firewall
> > > > > > > directement sur le port 25 de ton serveur Exchange.
> > > > > > > Si ce n'est pas le cas et si tu le peux, fais faire un
> > > > > > > telnet tamachine.tondomaine.com 25
> > > > > > > à partir d'une machine qui se trouve à l'extérieur de ton
> réseau,
> > > pour
> > > > > > > savoir si le serveur SMTP répond bien. S'il ne répond pas,
c'est
> > que
> > > > le
> > > > > > > firewall bloque quelque chose.
> > > > > > >
> > > > > > > Merci de donner le résultat de ces tests, pour cibler un peu
> plus
> > le
> > > > > > > problème.
> > > > > > >
> > > > > > > Stefan
> > > > > > >
> > > > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > > > news:
> > > > > > > > Salut Stefan !
> > > > > > > >
> > > > > > > > En fait je suis protégé par ISA Server, et je pense avoir
bien
> > > > > > configurer
> > > > > > > > ISA de façon à laisser le traffic SMTP fonctionner (ça
marche
> > avec
> > > > > > > Outlook).
> > > > > > > > Mais la question que je me pose est : Ou dois je indiquer

à
> > > Exchange
> > > > > mon
> > > > > > @
> > > > > > > > de mail? sachant que je n'ai pas installé Outlook sur le
> > > > serveur...et
> > > > > > > pareil
> > > > > > > > pour la connexion...ou référence-t-on la connexion dans
> > Exchange?
> > > > > > > >
> > > > > > > > Merci de mé répondre
> > > > > > > >
> > > > > > > > Guilaume
> > > > > > > >
> > > > > > > > "Stefan Plizga" a
> écrit
> > > dans
> > > > > le
> > > > > > > > message de news: beepr1$u9o$
> > > > > > > > > Dois tu utiliser un relais SMTP ? Es tu dans une zone

avec
> > > > firewall
> > > > > ?
> > > > > > Si
> > > > > > > > > c'est le cas, il se peut que le serveur SMTP ne puisse

pas
> > faire
> > > > de
> > > > > > > > > connexion sortante ou entrante.
> > > > > > > > > Si tu as un firewall entre ton serveru Exchange et
Internet,
> > ce
> > > > que
> > > > > > > > j'espère
> > > > > > > > > quand même :-), vérifie bien qu'il permet de faire
transiter
> > le
> > > > flux
> > > > > > > SMTP.
> > > > > > > > > Si ton firewall bloque tout ce qui vient de ta machine,

et
> que
> > > tu
> > > > ne
> > > > > > > peux
> > > > > > > > > pas modifier la config du firewall, tu peux, si tu as

déjà
> un
> > > > > serveur
> > > > > > > mail
> > > > > > > > > dans ton réseau interne, configurer ton serveur Exchange
> pour
> > > > qu'il
> > > > > > > envoie
> > > > > > > > > les messages à un autre serveur mail interne qui lui à
> > > > > l'autorisation
> > > > > > > > > d'envoyer des mails vers l'extérieur.
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Déjà, pour voir si le port 25 est ouvert en sortie, tu
peux
> > > faire
> > > > un
> > > > > > > > > telnet smtp.wanadoo.fr 25
> > > > > > > > > même si tu n'es pas chez eux (tu peux le faire chez ton
FAI
> si
> > > tu
> > > > > > veux),
> > > > > > > > > pour vérifier que tout est OK. Si une premiere ligne
> > s'affiche,
> > > > > alors
> > > > > > > > c'est
> > > > > > > > > bon, sinon c'est que ca bloque quelque part...
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Donne des news.
> > > > > > > > > Stefan
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > "Joe" a écrit dans le message de
> > > > > > > > > news:
> > > > > > > > > > Je viens d'installer Exchange Server sur mon

controleur
de
> > > > domaine
> > > > > > > > (aprés
> > > > > > > > > > maintes erreurs, et grace a vos conseils)...et me

voila
> > > > confronter
> > > > > à
> > > > > > > un
> > > > > > > > > > autre problème.
> > > > > > > > > > J'ai créer une boite aux lettres pour un poste client,
et
> > > > j'arrive
> > > > > > > sans
> > > > > > > > pb
> > > > > > > > > à
> > > > > > > > > > envoyer de mails vers la boite aux lettres admin.
> > > > > > > > > > Seulement, je n'arrive pas à envoyer de maisl vers une
> boite
> > > aux
> > > > > > > lettres
> > > > > > > > > > externe.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Je ne sais pas ce qu'il faut paramétrer aprés

l'install
de
> > > Echan
> > > > ge
> > > > > à
> > > > > > > > part
> > > > > > > > > la
> > > > > > > > > > boite aux lettres client et l'enregistrement MX dans
DNS.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Quelqu'un pourrait me conseiller? et me dire quoi
> faire????
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > > > Merci.
> > > > > > > > > >
> > > > > > > > >
> > > > > > > >
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > >
> > > >
> > >
> >
>

1 2