envoie de mail illisible chez windows

23 réponses
Alex
B'jour à tous,

j'envoie régulièrement des bons à tirer par mail : il y a sur ces mails
un logo (un .gif) du texte et le visuel du client (le plus souvent du
.jpeg ou du pdf).

De temps en temps, certains clients me téléphonent en me disant qu'ils
ne reçoivent que des hiéroglyphes.

Je suppose que ça vient de l'encodage de mon mail.
Il est réglé sur automatique.
J'ai le choix entre ISO Latin 1
windows Latin 1
Utf 8

Dois-je oter automatique et choisir autre chose ? Et si oui, quoi ?

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?

10 réponses

1 2 3
laurent.pertois
Alex wrote:

Dois-je oter automatique et choisir autre chose ? Et si oui, quoi ?

Aaahhhhh le grand classique... Malheureusement tes clients doivent
utiliser Outlook et, si j'ai bien suivi, ce dernier fait un peu
n'importe quoi quand il reçoit certains mails avec des fichiers.

Tu as trois solutions :

- envoyer en texte et pas en texte enrichi, avec tes fichiers en PJ,
éventuellement compressés,
- dire à tes clients d'utiliser un vrai logiciel de mail,
- lire ça : <http://homepage.mac.com/thgewecke/woutlook.html>

Bref, je ne suis pas un grand spécialiste des encodages mais tout le
monde accuse Mail en général (ben ouais, tu comprends, c'est lui qui
envoie, il doit envoyer un truc merdeux, je n'ai jamais ce problème avec
d'autres) alors que tout semble dire que c'est Outlook qui s'en sort mal
avec des cas spéciaux qui sont pourtant légitimes.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Alex
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

Alex wrote:

> Dois-je oter automatique et choisir autre chose ? Et si oui, quoi ?

Aaahhhhh le grand classique... Malheureusement tes clients doivent
utiliser Outlook et, si j'ai bien suivi, ce dernier fait un peu
n'importe quoi quand il reçoit certains mails avec des fichiers.

Ouaip, en gros, c'est ça ;-)
En plus, c'est des clients, pas question de leur dire que le problème
est entre la chaise et le etc etc...

Tu as trois solutions :

- envoyer en texte et pas en texte enrichi, avec tes fichiers en PJ,
éventuellement compressés,

Pas possible, mon patron tiens au logo de la boite.

- dire à tes clients d'utiliser un vrai logiciel de mail,

pas possible, voir plus haut

Bref, je ne suis pas un grand spécialiste des encodages mais tout le
monde accuse Mail en général (ben ouais, tu comprends, c'est lui qui
envoie, il doit envoyer un truc merdeux, je n'ai jamais ce problème avec
d'autres) alors que tout semble dire que c'est Outlook qui s'en sort mal
avec des cas spéciaux qui sont pourtant légitimes.

Ha ben ça, j'ai l'habitude ;-))

Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'envoyer le jpeg
sans texte, ni logo (chuuuut, mon patron ne le sait pas ;-)
Et là, ça fonctionne...

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
laurent.pertois
Alex wrote:

> Aaahhhhh le grand classique... Malheureusement tes clients doivent
> utiliser Outlook et, si j'ai bien suivi, ce dernier fait un peu
> n'importe quoi quand il reçoit certains mails avec des fichiers.
Ouaip, en gros, c'est ça ;-)
En plus, c'est des clients, pas question de leur dire que le problème
est entre la chaise et le etc etc...

Ben là, en l'occurence, il n'est pas entre leur chaise et leur clavier,
sauf s'ils tiennent absolument à leur Outlook.

> Tu as trois solutions :
>
> - envoyer en texte et pas en texte enrichi, avec tes fichiers en PJ,
> éventuellement compressés,

Pas possible, mon patron tiens au logo de la boite.

Va falloir faire un effort, surtout que, mais là je donne un avis
purement perso, je ne vois pas ce que ça apporte dans un mail, mais
bon...

> - dire à tes clients d'utiliser un vrai logiciel de mail,

pas possible, voir plus haut

Allons, allons ;-)

> Bref, je ne suis pas un grand spécialiste des encodages mais tout le
> monde accuse Mail en général (ben ouais, tu comprends, c'est lui qui
> envoie, il doit envoyer un truc merdeux, je n'ai jamais ce problème avec
> d'autres) alors que tout semble dire que c'est Outlook qui s'en sort mal
> avec des cas spéciaux qui sont pourtant légitimes.

Ha ben ça, j'ai l'habitude ;-))

Je connais, je connais...

Le seul truc que j'ai trouvé pour l'instant, c'est d'envoyer le jpeg
sans texte, ni logo (chuuuut, mon patron ne le sait pas ;-)
Et là, ça fonctionne...

Ben, ouais, classique. Essaie la méthode sur la page indiquée, celle qui
est supposée forcer l'envoi en UTF-8 uniquement, ça peut aider, mais
sans garanties.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Alex
In article (Dans l'article)
<1iwqsww.17wjt1s1qj8kadN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> En plus, c'est des clients, pas question de leur dire que le problème
> est entre la chaise et le etc etc...

Ben là, en l'occurence, il n'est pas entre leur chaise et leur clavier,
sauf s'ils tiennent absolument à leur Outlook.

Justement ;-)

Merci en tout cas

Vais essayer l'UTF-8...

--
Alex
Vous avez beau dire, y'a pas seulement que de la pomme,
y'a aut'chose.
Ça serait pas des fois de la betterave, hein ?
laurent.pertois
Alex wrote:

In article (Dans l'article)
<1iwqsww.17wjt1s1qj8kadN%,
(Laurent Pertois) wrote (écrivait) :

> Ben là, en l'occurence, il n'est pas entre leur chaise et leur clavier,
> sauf s'ils tiennent absolument à leur Outlook.

Justement ;-)

N'empêche que maintenant celui qui me dit que mon logiciel envoie du
chinois je lui explique que mon logiciel envoie quelque chose de tout à
fait conventionnel que son logiciel ne comprend pas car il est trop à la
masse.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
listes2
Laurent Pertois wrote:

Aaahhhhh le grand classique... Malheureusement tes clients doivent
utiliser Outlook et, si j'ai bien suivi, ce dernier fait un peu
n'importe quoi quand il reçoit certains mails avec des fichiers.

Èt l'autre grand classique en sens inverse, qui est la réception de
fichiers joints en "winmail.dat", comment faut-il faire pour les ouvrir?

--
Olivier Goldberg
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net
jacques
Laurent Pertois wrote:

Bref, je ne suis pas un grand spécialiste des encodages mais tout le
monde accuse Mail en général (ben ouais, tu comprends, c'est lui qui
envoie, il doit envoyer un truc merdeux, je n'ai jamais ce problème avec
d'autres) alors que tout semble dire que c'est Outlook qui s'en sort mal
avec des cas spéciaux qui sont pourtant légitime

L'encodage, c'est aléatoire. C'est un peu comme prendre un téléphone,
faire des numéros internationnaux et expérer qu'au bout du fil ça cause
français.

Même si le mail indique l'encodage qu'il utilise, le client à l'autre
bout en fait ce qui'il veux. Soit il comprend et s'adapte, soit comme
Outlook, il n'en fait qu'à sa tête.

Jacques
--
Visitez le blog de l'admin :<http://www.foucry.net/blog>
laurent.pertois
Olivier Goldberg wrote:

Laurent Pertois wrote:

> Aaahhhhh le grand classique... Malheureusement tes clients doivent
> utiliser Outlook et, si j'ai bien suivi, ce dernier fait un peu
> n'importe quoi quand il reçoit certains mails avec des fichiers.

Èt l'autre grand classique en sens inverse, qui est la réception de
fichiers joints en "winmail.dat", comment faut-il faire pour les ouvrir?

Yep, un autre classique. Il y a des applis pour ouvrir ça, Google
devrait pouvoir t'aider, notamment un plugin Mail appelé OMIC, mais
c'est payant.

Là où ça devient croustillant par rapport à ce que je racontais c'est
que les mêmes qui te disent que Mail ne sait pas envoyer, lorsqu'ils
t'envoient un winmail.dat te disent tout d'un coup que ça ne peut pas
venir du logiciel qui envoie mais, cette fois, du logiciel qui reçoit.
J'adore l'esprit humain parfois.

Dans les alternatives, demander à l'expéditeur de ne pas envoyer de
texte enrichi, il semble que ça passe ainsi.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
laurent.pertois
Jacques Foucry wrote:

L'encodage, c'est aléatoire. C'est un peu comme prendre un téléphone,
faire des numéros internationnaux et expérer qu'au bout du fil ça cause
français.

Allô, la boucherie Sanzot ?

Même si le mail indique l'encodage qu'il utilise, le client à l'autre
bout en fait ce qui'il veux. Soit il comprend et s'adapte, soit comme
Outlook, il n'en fait qu'à sa tête.

Ben ouais, mais il n'empêche qu'on renvoie quand même la faute sur celui
qui envoie, c'est ce qui est agaçant, j'ai passé, en cumulé, de longues
heures à expliquer ça à pas mal de gens, expéditeurs et destinataires
divers et variés, et même à des admins.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.
Erwan David
(Olivier Goldberg) écrivait :

Laurent Pertois wrote:

Aaahhhhh le grand classique... Malheureusement tes clients doivent
utiliser Outlook et, si j'ai bien suivi, ce dernier fait un peu
n'importe quoi quand il reçoit certains mails avec des fichiers.

Èt l'autre grand classique en sens inverse, qui est la réception de
fichiers joints en "winmail.dat", comment faut-il faire pour les ouvrir?

Il y a une extension lookout pour thunderbird qui les décode plus ou
moins...

Sinon sous Unix il y a plusisuers décodeurs TNEF.

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
1 2 3