Envoie mail (php) sur serveur apache

nils martin
--f46d043c824621a15004fa60f95a

Bonjour =C3=A0 tous,

Je suis d=C3=A9veloppeur web et j'ai r=C3=A9cemment install=C3=A9 un serveu=
r debian sur
mon ordi de salon. Je rencontre tous les jours des probl=C3=A8mes et j'appr=
end =C3=A0
chaque de nouvelles choses, mais derni=C3=A8rement, j'ai s=C3=A9ch=C3=A9.

J'ai essay=C3=A9 plusieurs m=C3=A9thode en php pour qu'un formulaire de con=
tact sur
le site h=C3=A9berg=C3=A9 sur ma machine envoie un mail sur ma bo=C3=AEte d=
e r=C3=A9ception
gmail.

Avec les configurations par d=C3=A9faut d'apache et de debian : Marche pas.

Apr=C3=A8s installation de sendmail et les quelques configurations vues en =
tuto
: marche pas.

apr=C3=A8s installation de ssmtp : marche toujours pas.

les log d'erreur sont vides, et je d=C3=A9sesp=C3=A8re de voir qu'aucune so=
lution
simple ne fonctionne... J'ai d=C3=A9j=C3=A0 pass=C3=A9 plusieurs heures sur=
le sujet... Et
je commence =C3=A0 saturer... So Please :)

Avant de vous poster des pages de screenshot je voudrais savoir si certains
d'entre vous sont d=C3=A9j=C3=A0 pass=C3=A9 par l=C3=A0... Je peine =C3=A0 =
croire qu'il y ai des
r=C3=A9glages =C3=A0 faire en profondeur alors que les solutions les plus s=
imples
devraient faire l'affaire...

Auriez-vous des pistes ?

Merci d'av
Nils

--f46d043c824621a15004fa60f95a

oppeur web et j&#39;ai r=C3=A9cemment install=C3=A9 un serveur debian sur m=
on ordi de salon. Je rencontre tous les jours des probl=C3=A8mes et j&#39;a=
pprend =C3=A0 chaque de nouvelles choses, mais derni=C3=A8rement, j&#39;ai =
s=C3=A9ch=C3=A9.</div>
qu&#39;un formulaire de contact sur le site h=C3=A9berg=C3=A9 sur ma machi=
n : Marche pas.</div>
og d&#39;erreur sont vides, et je d=C3=A9sesp=C3=A8re de voir qu&#39;aucune=
solution simple ne fonctionne... J&#39;ai d=C3=A9j=C3=A0 pass=C3=A9 plusie=
urs heures sur le sujet... Et je commence =C3=A0 saturer... So Please :)</d=
iv>
s savoir si certains d&#39;entre vous sont d=C3=A9j=C3=A0 pass=C3=A9 par l=
=C3=A0... Je peine =C3=A0 croire qu&#39;il y ai des r=C3=A9glages =C3=A0 fa=
ire en profondeur alors que les solutions les plus simples devraient faire =
l&#39;affaire...</div>

--f46d043c824621a15004fa60f95a--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Julien
Le mardi 27 mai 2014 à 14:38 +0200, nils martin a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai essayé plusieurs méthode en php pour qu'un formulaire de contact
sur le site hébergé sur ma machine envoie un mail sur ma boîte de
réception gmail.

Auriez-vous des pistes ?

Tu peux utiliser swaks pour tester ton smtp local (ssmtp ou sendmail).
Afin de voir si il te permet d'envoyer des mails vers ton compte gmail.

Quelques question :
* est-ce que tu utilises une adresse valide d'envoi (from) ?
* quelle fonction / lib utilises-tu en PHP pour envoyer des mails ?

Julien

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
babouchko
--001a11c2d1a43f195404fa65d88f

Bonjour, moi je dirais postfix en config "relay_SMTP" et ça roule.

Bonne soirée

Seb
Le 27 mai 2014 15:05, "Julien" a écrit :

> [...]

* est-ce que tu utilises une adresse valide d'envoi (from) ?
* quelle fonction / lib utilises-tu en PHP pour envoyer des mails ?

Le mardi 27 mai 2014 à 14:38 +0200, nils martin a écrit :<br>
&gt; Bonjour à tous,<br>
&gt; J&#39;ai essayé plusieurs méthode en php pour qu&#39;un form ulaire de contact<br>
&gt; sur le site hébergé sur ma machine envoie un mail sur ma bo îte de<br>
&gt; réception gmail.<br>
&gt;<br>
&gt; Auriez-vous des pistes ?<br>
&gt;<br>
Tu peux utiliser swaks pour tester ton smtp local (ssmtp ou sendmail).<br>
Afin de voir si il te permet d&#39;envoyer des mails vers ton compte gmail. <br>
Quelques question :<br>
* est-ce que tu utilises une adresse valide d&#39;envoi (from) ?<br>
* quelle fonction / lib utilises-tu en PHP pour envoyer des mails ?<br>
Julien<br>
--<br>

--001a11c2d1a43f195404fa65d88f--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CANgTO+BUJcfF_0Q+
Christophe
Bonsoir,

Le 27/05/2014 20:27, babouchko a écrit :
Bonjour, moi je dirais postfix en config "relay_SMTP" et ça roule.

Bonne soirée

Seb

Je rejoindrais Seb sur ce point, en précisant deux trois autres dà ©tails
;) .

Tout d'abord en s'assurant que la machine est en mesure d'envoyer du
mail, à comprendre (dans les grandes lignes) :

- un MTA configuré sur la machine
=> exim, postfix, ou autre : peu importe, tant que ça cause le S MTP.

- un FAI qui permet la communication sur le port 25.
=> à défaut, il faut configurer (comme l'indique Seb) le MT A en relai
avec le serveur SMTP du FAI.

Du côté récipiendaire du mail, vérifier que ça n 'arrive pas dans le
dossier SPAM !
C'est fréquent chez Google lorsque le mail arrive depuis une connexi on
ADSL résidentielle, et tant qu'il n'y a pas un minimum de configurat ions
telles qu'un reverse DNS, un enregistrement SPF correspondant sur le nom
de domaine expéditeur, et se faire retirer de la PBL chez Spamhaus .
Entre autres ...

La commande mail() de PHP lorsqu'utilisée sous Linux (entre autres u nix
libres) s'appuie essentiellement (voire uniquement) sur la commande
sendmail présente sur l'OS.

Il existe en effet comme l'a souligné Julien, d'autres libs qui
permettent de s'adresser directement à un serveur SMTP, mais tu te
confrontera de toutes façons aux mêmes problématiques si t u t'adresses
(par exemple) à gmail.com sans un minimum de configuration qui va bi en
au delà de l'utilisation de PHP dans un formulaire.

Il est donc nécessaire de s'assurer au préalable que tu peux dà ©jà
envoyer un mail depuis ton shell.

Simple exemple :

$ echo "bonjour"|mail -s "test de messagerie"

(
les options de la commande 'mail' dépendant du paquet installé,
j'indique ici une commande générique qui a toujours répond u à mes besoins
).

Et d'aller voir dans /var/log/mail.log ce qui couine, et de corriger au
fur et à mesure les problèmes.

Pour suivre la piste de Seb :

apt-get install postfix
ou
dpkg-reconfigure postfix si déjà postfix est déjà ins tallé.

Choisir "Internet avec smarthost" dans le "type du serveur de messagerie"

lorsqu'est demandé "Serveur relais SMTP" : indiquer le serveur SMTP du FAI.

@+
Christophe.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Daniel Caillibaud
Le 27/05/14 à 21:21, Christophe a écrit :
> [...]
C> telles qu'un reverse DNS, un enregistrement SPF correspondant sur le nom
C> de domaine expéditeur, et se faire retirer de la PBL chez Spamhaus .

C'est pour ça qu'une solution avec ssmtp qui relaie directement sur le sm tp du fai ou de google
(en mode authentifié ssl) est probablement plus simple pour lui.

Mais la solution postfix a pas mal d'avantages (c'est un vrai smtp qui cons ervera les mails qui
échoue au relai pour les renvoyer plus tard, entre autres), et n'est pas tellement plus
compliquée à configurer (mais plus simple que ssmtp c'est pas possible).

Et une suggestion, le paquet bsd-mailx, qui permet d'avoir une commande mai l dans un shell avec
une syntaxe plus simple que sendmail (je trouve).
mail -s "sujet" destinataire < contenu
(il y a aussi heirloom-mailx, qui fait pareil avec une gestion plus simple de l'encodage et
l'envoi de PJ, au prix d'une imcompatibilité de certaines options avec le mailx classique)

--
Daniel

Un classique c'est ce que tout le monde veut avoir lu
et que personne ne veut lire
Mark Twain