Envois multiples dans Mail

43 réponses
francois.mondot
Lorsque l'on poste un message vers un nombre conséquent de contacts
(ici, c'est une lettre d'information, diffusée à 400 personnes environ),
ca bloque, et ca ne passe qu'en faisant des paquets d'une quarantaine
environ. Jamais eu de problèmes auparavant, avec OutLook sur OS9, ou
Eudora. Est-ce normal, une limitation délibérée de la part de Mail, est
ce que ca se règle quelque part dans une plist, est ce quelqu'un a une
solution efficace?

Pour l'instant la lettree est hebdomadaire, mais bientôt (pendant un
festival) elle sera quotidienne, et ça va devenir lourd à gérer
(j'aimerai bien une solution dans Mail, pour ne pas perder le temps
passé à peaufiner la liste de contacts).

Merci à celui qui me dépannera.

10 réponses

pmanet
François Mondot wrote:

Lorsque l'on poste un message vers un nombre conséquent de contacts
(ici, c'est une lettre d'information, diffusée à 400 personnes environ),

ça bloque, ou c'est trés lent ?

j'ai déjà fait ça, avec 200, ça passe, mais faut un BON moment.

cecci dit, j'ai eu l'impression que le fait d'envoyer un message à 200
personnes en BCC devenait une bonne raison de se faire taxer
automatiquement de spammeur par un certain nombre de FAI (comme AOL) et
de se voir refuser ses messages...

--
Philippe Manet

laurent.pertois
manet wrote:

cecci dit, j'ai eu l'impression que le fait d'envoyer un message à 200
personnes en BCC devenait une bonne raison de se faire taxer
automatiquement de spammeur par un certain nombre de FAI (comme AOL) et
de se voir refuser ses messages...

Pas que par les FAI, moi, je filtre ça aussi, ça paraît déraisonnable,
àmha, surtout si ce n'est pas en bcc.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

filh
manet wrote:

François Mondot wrote:

Lorsque l'on poste un message vers un nombre conséquent de contacts
(ici, c'est une lettre d'information, diffusée à 400 personnes environ),

ça bloque, ou c'est trés lent ?

j'ai déjà fait ça, avec 200, ça passe, mais faut un BON moment.

Nous avons eu une expérience avec un autre mailer que Mail récemment et
ce fut TRÈÈÈÈÈÈÈS lent. J'avoue que je n'ai pas d'explication, car
l'envois d'un mail sur un serveur qui à l'aide d'un alias interne va le
redistribuer à 1000 personnes se passe plutôt bien (hélas utiliser le
démon mail de votre mac pour se faire ne fonctionnera pas forcément très
bien si vous êtes en ADSL car certains fournisseurs blacklistent ces
adresses qui émettent à 95% (à vue de nez) du spam).

cecci dit, j'ai eu l'impression que le fait d'envoyer un message à 200
personnes en BCC devenait une bonne raison de se faire taxer
automatiquement de spammeur par un certain nombre de FAI (comme AOL) et
de se voir refuser ses messages...

Well... si c'est la lettre d'info d'une association vers ses membres
volontaires c'est tout à fait justifié.

Ce genre de diffusion justifie l'utilisation d'un outil spécialisé :
mailing list par exemple qui permet notamment d'échelonner les envois.
Mais je ne sais pas si on peut installer des outils de mailing list
facilement.

Une autre solution consite à utiliser les services de yahoo groups ou
autre, malgrès les quelques inconvénients que cela représente.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

patpro ~ Patrick Proniewski
In article <1hdmd0n.1butnya1kjg4o6N%,
(FiLH) wrote:

j'ai déjà fait ça, avec 200, ça passe, mais faut un BON moment.

Nous avons eu une expérience avec un autre mailer que Mail récemment et
ce fut TRÈÈÈÈÈÈÈS lent. J'avoue que je n'ai pas d'explication, car
l'envois d'un mail sur un serveur qui à l'aide d'un alias interne va le
redistribuer à 1000 personnes se passe plutôt bien (hélas utiliser le
démon mail de votre mac pour se faire ne fonctionnera pas forcément très
bien si vous êtes en ADSL car certains fournisseurs blacklistent ces
adresses qui émettent à 95% (à vue de nez) du spam).

note qu'en se penchant 30 secondes sur la conf de postfix, on résout ce
problème. Cela résout du même coup le cas des SMTP qui n'acceptent pas
plus de X destinataires par courier (le SMTP local se chargeant alors de
fractionner la distribution, ce que ne sait pas faire Mail).

Quant à la rapidité de traitement, je ne doute pas que le nombre
d'adresse peut pénaliser le client mail, mais c'est à mon avis surtout
entre ce client et le serveur SMTP que se situe le ralentissement.

cecci dit, j'ai eu l'impression que le fait d'envoyer un message à 200
personnes en BCC devenait une bonne raison de se faire taxer
automatiquement de spammeur par un certain nombre de FAI (comme AOL) et
de se voir refuser ses messages...

Well... si c'est la lettre d'info d'une association vers ses membres
volontaires c'est tout à fait justifié.

Ce genre de diffusion justifie l'utilisation d'un outil spécialisé :
mailing list par exemple qui permet notamment d'échelonner les envois.
Mais je ne sais pas si on peut installer des outils de mailing list
facilement.

ça se fait assez facilement, mais il faut être au fait de la
configuration d'un SMTP.
Par ailleurs il faut bien choisir son usine à gaz.

patpro

francois.mondot
manet wrote:

François Mondot wrote:

Lorsque l'on poste un message vers un nombre conséquent de contacts
(ici, c'est une lettre d'information, diffusée à 400 personnes environ),
ça bloque, ou c'est trés lent ?

j'ai déjà fait ça, avec 200, ça passe, mais faut un BON moment.

Non, le message de Mail propose de changer de smtp, comme il n'y en a
qu'un, celui d'Alice, on est bloqué. En fait, c'est pas moi qui suis
chargé de ces envois, je relayais juste le problème rencontré par une
copine qui bosse dans cette association, c'est pourquoi je recherche
plutot une solution qui ne soit pas une solution d'informatique pour
informaticiens.

De mon côté, je suis confronté de temps en temps au même problème,
gérant un annuaire d'anciens élèves : sur un envoi multiple, mais
parfois pas si multiple que ça, il refuse le smtp de wanadoo, et me
propose les autres correspondant à mes différents comptes : laposte.net,
smtp académique, avec authentification... avec échec à chaque fois, sauf
la plupart du temps avec celui de mac.com).

Je change donc de compte, car si le smtp ne correspond pas au compte, ça
ne marche pas, le problème étant que je n'ai pas forcément envie
d'apparaitre sous mon identité perso mac.com lorsque je dois poster d'un
compte dédié à l'annuaire.

D'autres fois, ou le lendemain, ça passe. (il est possible que le smtp
de Wanadoo merdoie de temps en temps, mais j'avais l'impression que le
problème venait de Mail, n'ayant jamais eu ce genre de problème avec
Eudora sur mon pbg3 sous MacOs 9).

Comme je ne suis que moyennement persévérant, j'ai segmenté mon annuaire
année par annéee, et je fais 13 envois, là ça passe nickel, mais
j'aimerai comprendre.

Merci a tous pour vos réponses, et vos pistes.

FiLH
patpro ~ Patrick Proniewski writes:

In article <1hdmd0n.1butnya1kjg4o6N%,
(FiLH) wrote:

j'ai déjà fait ça, avec 200, ça passe, mais faut un BON moment.

Nous avons eu une expérience avec un autre mailer que Mail récemment et
ce fut TRÈÈÈÈÈÈÈS lent. J'avoue que je n'ai pas d'explication, car
l'envois d'un mail sur un serveur qui à l'aide d'un alias interne va le
redistribuer à 1000 personnes se passe plutôt bien (hélas utiliser le
démon mail de votre mac pour se faire ne fonctionnera pas forcément très
bien si vous êtes en ADSL car certains fournisseurs blacklistent ces
adresses qui émettent à 95% (à vue de nez) du spam).

note qu'en se penchant 30 secondes sur la conf de postfix, on résout ce
problème. Cela résout du même coup le cas des SMTP qui n'acceptent pas
plus de X destinataires par courier (le SMTP local se chargeant alors de
fractionner la distribution, ce que ne sait pas faire Mail).

Oui remarque j'avais pas pensé à mettre en relais le smtp du
fournisseur d'accés, suis-je bête...

Quant à la rapidité de traitement, je ne doute pas que le nombre
d'adresse peut pénaliser le client mail, mais c'est à mon avis surtout
entre ce client et le serveur SMTP que se situe le ralentissement.

Oui. C'est la réception qui semble poser problème.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

sebastienmarty
François Mondot wrote:

Est-ce normal, une limitation délibérée de la part de Mail, est
ce que ca se règle quelque part dans une plist, est ce quelqu'un a une
solution efficace?

Ne serait-ce point une limitation de ton compte mail lui-même, par
hasard ? Chez Yahoo mail, par exemple, il fut un temps où on ne pouvait
envoyer plus de 20 mails dans un laps de temps donné...

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

francois.mondot
SbM wrote:

François Mondot wrote:

Est-ce normal, une limitation délibérée de la part de Mail, est
ce que ca se règle quelque part dans une plist, est ce quelqu'un a une
solution efficace?

Ne serait-ce point une limitation de ton compte mail lui-même, par
hasard ? Chez Yahoo mail, par exemple, il fut un temps où on ne pouvait
envoyer plus de 20 mails dans un laps de temps donné...

Possible, mais ça n'a l'air documenté nulle part.

sebastienmarty
François Mondot wrote:

SbM wrote:

François Mondot wrote:

Est-ce normal, une limitation délibérée de la part de Mail, est
ce que ca se règle quelque part dans une plist, est ce quelqu'un a une
solution efficace?

Ne serait-ce point une limitation de ton compte mail lui-même, par
hasard ? Chez Yahoo mail, par exemple, il fut un temps où on ne pouvait
envoyer plus de 20 mails dans un laps de temps donné...

Possible, mais ça n'a l'air documenté nulle part.

Ton compte est chez qui ?

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)

francois.mondot
SbM wrote:

François Mondot wrote:

SbM wrote:

François Mondot wrote:

Est-ce normal, une limitation délibérée de la part de Mail, est
ce que ca se règle quelque part dans une plist, est ce quelqu'un a une
solution efficace?

Ne serait-ce point une limitation de ton compte mail lui-même, par
hasard ? Chez Yahoo mail, par exemple, il fut un temps où on ne pouvait
envoyer plus de 20 mails dans un laps de temps donné...

Possible, mais ça n'a l'air documenté nulle part.

Ton compte est chez qui ?

Chez moi, c'est Wanadoo, pour l'assoce, c'est chez Alice (ils viennent
juste de migrer (FAI, de Nerim à Alice, machine de Imac 400 vers iMac
DualCore, et soft, Eudora vers Mail) et c'est connu, lorsque l'on
modifie plusieurs paramètres d'un coup, et qu'on a un problème, ça
complique les recherches.