envoyer une facture sous access par Mail

5 réponses
MJ
Bonjour
Sous access 97, quel moyen faut il utiliser pour envoyer une facture qui
est un Etat par mail ?
en fait lorsque j'ai à l'écran mon etat facture, je peux bien
l'enregistrer en page HTML, donc access pose un certain nombre de
questions, puis on peut enregistrer cette facture-la sur mes documents,
mais après il faut encore ouvrir un logiciel de mail et l'envoyer en
pièce jointe: tout ça est un peu long et pas très efficace.
En plus on perd au passage toute la présentation graphique de l'état.
Donc si vous avez de meilleures solutions, merci d'avance.
MJ

5 réponses

Tisane
Bonjour MJ,

Sous access 97, quel moyen faut il utiliser pour envoyer une facture qui
est un Etat par mail ?
en fait lorsque j'ai à l'écran mon etat facture, je peux bien
l'enregistrer en page HTML, donc access pose un certain nombre de
questions, puis on peut enregistrer cette facture-la sur mes documents,
mais après il faut encore ouvrir un logiciel de mail et l'envoyer en pièce
jointe: tout ça est un peu long et pas très efficace.
En plus on perd au passage toute la présentation graphique de l'état.

Je te conseillerai dans un premier temps de convertir l'état en pdf. C'est
simple comme une impression, c'est un format standard, léger, qui respecte
parfaitement la mise en forme de l'original et presque tout le monde a Adobe
Reader (gratuit).

--
Tisane

MJ
Oui évidemment sauf que je ne vois pas comment convertir tout en étant
dans Access ma facture en .PDF ? si j'exporte l'état visible à l'écran,
Access ne propose le format PDF.

Tisane a écrit:
Bonjour MJ,

Sous access 97, quel moyen faut il utiliser pour envoyer une facture
qui est un Etat par mail ?
en fait lorsque j'ai à l'écran mon etat facture, je peux bien
l'enregistrer en page HTML, donc access pose un certain nombre de
questions, puis on peut enregistrer cette facture-la sur mes
documents, mais après il faut encore ouvrir un logiciel de mail et
l'envoyer en pièce jointe: tout ça est un peu long et pas très efficace.
En plus on perd au passage toute la présentation graphique de l'état.

Je te conseillerai dans un premier temps de convertir l'état en pdf.
C'est simple comme une impression, c'est un format standard, léger, qui
respecte parfaitement la mise en forme de l'original et presque tout le
monde a Adobe Reader (gratuit).

Tisane
Oui évidemment sauf que je ne vois pas comment convertir tout en étant
dans Access ma facture en .PDF ? si j'exporte l'état visible à l'écran,
Access ne propose le format PDF.

On n'exporte pas en PDF et je n'ai pas employé ce mot... On "imprime" en
PDF.
Depuis ton état :
- menu Fichier | Imprimer, choisir une "imprimante" PDF
- il te sera demandé un nom de fichier qui portera l'extension .pdf
Mais pour cela, il te faut un logiciel qui permet de créer du pdf (Adobe
Acrobat complet, mais cher ou PDFCreator gratuit et qui suffit généralement
pour la conversion d'un état).
C'est très simple et cela satisfait généralement tout le monde.

--
Tisane

Bonjour MJ,

Sous access 97, quel moyen faut il utiliser pour envoyer une facture qui
est un Etat par mail ?
en fait lorsque j'ai à l'écran mon etat facture, je peux bien
l'enregistrer en page HTML, donc access pose un certain nombre de
questions, puis on peut enregistrer cette facture-la sur mes documents,
mais après il faut encore ouvrir un logiciel de mail et l'envoyer en
pièce jointe: tout ça est un peu long et pas très efficace.
En plus on perd au passage toute la présentation graphique de l'état.

Je te conseillerai dans un premier temps de convertir l'état en pdf.
C'est simple comme une impression, c'est un format standard, léger, qui
respecte parfaitement la mise en forme de l'original et presque tout le
monde a Adobe Reader (gratuit).

--

Tisane

3stone
Salut,

"MJ"
| Oui évidemment sauf que je ne vois pas comment convertir tout en étant
| dans Access ma facture en .PDF ? si j'exporte l'état visible à l'écran,
| Access ne propose le format PDF.

Et si tu souhaite intégrer l'état dans l'email, tu peux utiliser ceci :
http://www.3stone.be/access/articles.php?lng=fr&pg

qui en fait, sauve l'état en html pour l'intégrer ensuite dans le corps de l'émail...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
MJ
merci Tisane
ça fonctionne parfaitement.
Sauf que ma facture est composée d'un état et sous-état avec des traits
verticaux comme colonnes et que dans le sous-état mes traits verticaux
ne s'allongent pas en fonction du nombre de lignes qui varient selon les
factures.
Il me semble avoir vu une solution mais je suis incapable de la retrouver!
Si quelqu'un a une piste , merci d'avance.
MJ

Tisane a écrit:
Oui évidemment sauf que je ne vois pas comment convertir tout en étant
dans Access ma facture en .PDF ? si j'exporte l'état visible à
l'écran, Access ne propose le format PDF.

On n'exporte pas en PDF et je n'ai pas employé ce mot... On "imprime" en
PDF.
Depuis ton état :
- menu Fichier | Imprimer, choisir une "imprimante" PDF
- il te sera demandé un nom de fichier qui portera l'extension .pdf
Mais pour cela, il te faut un logiciel qui permet de créer du pdf (Adobe
Acrobat complet, mais cher ou PDFCreator gratuit et qui suffit
généralement pour la conversion d'un état).
C'est très simple et cela satisfait généralement tout le monde.