Envoyer un message sur le réseau local

Yann
Bonjour.

Je souhaiterais pouvoir envoyer un message qui s'affiche dans une boîte
pop-up sur un ordinateur distant sur mon réseau local, à un utilisateur
particulier.

Les 2 micros tournent sous Mandriva.

En gros, voilà ce que je veux:

je suis connecté en tant que X sur l'ordinateur ayant l'adresse 192.168.0.1

L'utilisateur à qui je veux envoyer le message est loggué sur
l'ordinateur 192.168.0.2 en tant que Y

Il n'y a pas de logiciel de chat installé sur son micro (ou bien le
logiciel n'est pas lancé).

J'ai cherché un peu partout, il y a bien les commandes talk, mail, mais
je ne comprends pas bien la syntaxe, et en plus, visiblement, il faut
que sur le micro distant, il y ait une console d'ouverte...

Quelqu'un a-t-il une idée?

Merci d'avance

Yann

Doug713705
Le Thu, 27 Nov 2008 18:36:23 +0100, Yann a écrit dans
news:492eda97$0$22206$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Bonjour.

Je souhaiterais pouvoir envoyer un message qui s'affiche dans une boîte
pop-up sur un ordinateur distant sur mon réseau local, à un utilisateur
particulier.

[SNIP]

Quelqu'un a-t-il une idée?

Une horreur dans ce goût là :
http://www.henschelsoft.de/kpopup_en.html ?

Merci d'avance

De rien mais bon :
Security problem: versions 0.9.1 - 0.9.5pre2 have a security problem with
the suid-bit
On a multi-user-system it is possible that KPopup creates a root shell. If
you delete the suid-bit of KPopup, you will not be able to recieve messages.
(chmod -s /opt/kde/bin/kpopup adapt path!)

En gros pour ça fonctionne il te faut un trou de sécurité !!!! Ca calme !

--
@+
Yann
Doug713705 a écrit :
[...]

Ouais, en gros, bien qu'effectivement ça soit une solution assez
discutable (mais y en a-t-il une propre?)

[...]

Mouais, pas gégène... Encore que je suis derrière une Freebox configurée
en routeur/firewall, et derrière un ordinateur de bureau qui fait office
de serveur de fichiers/impression/... du coup je vais quand même tester,
pour rire...

Merci en tout cas pour ta contribution!
Doug713705
Le Thu, 27 Nov 2008 19:57:58 +0100, Yann a écrit dans
news:492eedb5$0$15995$ des mots en forme de phrase
pour nous dire :

Ouais, en gros, bien qu'effectivement ça soit une solution assez
discutable (mais y en a-t-il une propre?)

man write

mais comme tu le disais toi même ça demande :
- que la personne à contacter ait une console ouverte
- que tu te loggues sur la machine distante

--
@+
Kevin Denis
Le 27-11-2008, Yann a écrit :
[...]

En quick&dirty, j'ai utilisé un système de ce genre.
Sur X:
xhost +192.168.0.2

Sur Y:
xhost +192.168.0.1

Sur X, pour envoyer un message:
export DISPLAY2.168.0.2:0
xmessage "Hello World"

Inverser pour Y.

Ca ouvre la porte à toutes le fenêtres que l'hôte distant veux ouvrir.
--
Kevin
François
Le 27/11/2008, Yann a supposé :

Quelqu'un a-t-il une idée?

- Utiliser un service de messagerie instantanée. Ça suppose que le
réseau soit connecté à Internet.

- Ou créer une messagerie instantanée interne, en installant un serveur
Jabber (ou autre ?) sur un des PC.

--
François
Si tu ne réussis jamais rien du premier coup, n'essaie surtout pas le
François Patte
Le 27.11.2008 18:36, Yann a écrit :
[...]

talk

il faut que les "packages" talk (serveur et client) soient installés....
Ce sont des service xinetd, désactivés par défaut à l'install, il faut
donc les activer en éditant le fichier qui leur correspond dans
/etc/xinetd.d (la syntaxe est évidente: remplacer no par yes sur une
ligne et ne pas oublier de redémarrer xinetd

et en plus, visiblement, il faut
que sur le micro distant, il y ait une console d'ouverte...

normalement, la machine de Y se met à couiner à intervalles réguliers,
console ouverte ou pas, il suffit que Y soit au courrant de la
signification du couinage.... et qu'un hp de la tour soit actif.

--
François Patte
Université Paris Descartes
Thierry B.
--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

man write

Un ircd cantonné au réseau local, et basta...

Les clients IRC modernes peuvent très bien gérer ce genre
de popup, ou de signal quelconque. En prime, c'est magique
pour passer une URL ou une ligne de code à l'autre machine.

--
Belle plaidoirie, maitre, le juré va s'autorassembler pour autoproclamer
un autojugement. --{ KD, lucide, in fmbl }--
Doug713705
Le Thu, 27 Nov 2008 23:00:00 +0100, Thierry B. a écrit dans
news: des mots en forme de phrase pour nous dire
:

[...]

Le monsieur disait :
"Il n'y a pas de logiciel de chat installé sur son micro (ou bien le
logiciel n'est pas lancé)."

Alors un serveur, j'ai même pas osé en parler ;-)

--
@+
Thierry B.
--{ Doug713705 a plopé ceci: }--

"Il n'y a pas de logiciel de chat installé sur son micro (ou bien le
logiciel n'est pas lancé)."

Il faudrait un forum pour en parler, mais le placement
sera trèèèèèès difficile. Est-ce qu'un logiciel de chat
qui vient d'être lancé retombe toujours sur ses pattes ?

fr.bio.im ou fr.comp.félin ?

--
TOASCII(3) Linux Programmer's Manual TOASCII(3)
BUGS
Marc Boyer
On 2008-11-27, Yann wrote:
Bonjour.

[...]

En effet, pour talk, il faut une console.
Sinon, tu peux regarder du côté de notify-send.
La page de man ne dit pas grand chose sur la gestion des droits, ie
si tu as le droit de faire un notify à un autre utilisateur.

Marc Boyer
--
En France, un habitant sur 1000 est en prison.
Aux USA, 7 habitants sur 1000 sont en prison.