Envoyer le son d'un montage vidéo vers une Sono

7 réponses
mcog
Bonjour,

Je fais des montages pour des mariages ou anniversaires, qu'est il conseillé
pour sortir le son d'un ordinateur portable vers une Sono ?
- Jack => RCA
- USB => RCA
- Autre ?

Merci,

@+
Olivier

7 réponses

jean-daniel dodin
Le 25/07/2011 10:00, mcog a écrit :
Bonjour,

Je fais des montages pour des mariages ou anniversaires, qu'est il conseillé
pour sortir le son d'un ordinateur portable vers une Sono ?
- Jack => RCA

pour un mariage entre amis, ca doit suffire

- USB => RCA

ou Firewire si dispo, mais là il y a des interfaces de 50 euros à
plusieurs milliers d'euros, difficile d'apprécier la qualité, mais
sans doute meilleure que le jack.

Si tu n'as pas déjà l'interface, il est assez facile d'essayer le jack
et de te faire une idée.

pour la sono, prévoir 5 vrais watts par personne :-) (500 W pour 100
personnes) - ca se loue, mais vérifier les connecteurs d'entrée à l'avance

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Gerald
mcog wrote:

Je fais des montages pour des mariages ou anniversaires, qu'est il conseillé
pour sortir le son d'un ordinateur portable vers une Sono ?
- Jack => RCA
- USB => RCA
- Autre ?

Ça dépend quand même beaucoup de ce que tu utilises comme ordinateur
portable et de ce que tu appelles sono, sans parler de savoir quelle
solution tu utilises pour l'image (certaines de ces solutions, et en
particulier le HDMI pouvant aussi véhiculer le son).

Si tu as un PC portable de base et que la sono soit constituée de deux
enceintes amplifiées de type "Eon" JBL, et bien qu'on puisse en principe
faire le branchement directement mini-jack stéréo -> connecteur ligne
(jack, XLR, rarement RCA), je suggère d'intercaler une petite mixette
rudimentaire qui permettra de disposer de sources audio supplémentaires
(l'iPod de la gamine qui veut à tout prix faire passer "sa" musique, ou
pour diffuser une liste d'attente en cas d'indisponibilité provisoire de
l'ordi par exemple, quand il est en train de charger le montage etc...)
sans parler de la possibilité de brancher un micro voix sur la mixette
permettant de signaler l'arrivée du gâteau. Exemple : Alto S6
<http://www.dailymusic.fr/sono/alto-s6-p-11787.html>
rudimentaire mais efficace.

Si tu as un "mac" portable (un MacBook), cette marque te propose une
série de solutions supplémentaires de type wifi (qui marcheraient aussi
sur PC en général d'ailleurs ! mais c'est plus "intégré" chez Apple) qui
peuvent permettre de s'affranchir du câblage (des longueurs et des
débranchements intempestifs à cause du mec bourré qui se prend les pieds
dedans...).
NON PAS les Airport Express, qui marcheraient très bien à plusieurs et
en multidiffusion simultanée, mais *seulement pour l'audio* à partir de
iTunes (ou sinon il faut utiliser Airfoil et c'est une autre histoire)
<http://www.apple.com/fr/airportexpress/>
<http://www.rogueamoeba.com/airfoil/mac/>
MAIS l'Apple TV, qui gérera le son et l'image sur tout écran HDMI (ou
projecteur HDMI).
<http://www.apple.com/fr/appletv/>
Remarque dans cette description que la diffusion peut aussi provenir
d'un iPad ou d'un iPhone, ce qui dans le cadre d'un mariage pourrait
représenter une solution particulièrement "light" pour la diffusion de
ton montage, plutôt que de déplacer l'ordi portable.

Noter aussi dans cette marque l'existence du MacMINI qui est un genre de
solution très "transportable" (20 cm x 20 cm x 3,6 cm et 1,2 kg) à
défaut d'être portable et qui dispose de *deux* sorties vidéo
simultanées et indépendantes (HDMI et ThunderBolt/miniDisplayPort) et
d'une sortie audio mini-jack ET numérique optique 5.1.
<http://www.apple.com/fr/macmini/design.html>

Et je ne dis pas que ça n'existe pas en équivalent ailleurs (quoique le
macMINI ?) juste je parle de ce que je connais, pour aider.

--
Gérald
mcog
Ça dépend quand même beaucoup de ce que tu utilises comme ordinateur
portable et de ce que tu appelles sono, sans parler de savoir quelle
solution tu utilises pour l'image (certaines de ces solutions, et en
particulier le HDMI pouvant aussi véhiculer le son).

Ordinateur portable Asus à 500?
Sono de bal, des discomobile qui tournent d'une soirée à l'autre...
Vidéo projecteur standard rarement HD pour l'instant...

En fait sur la sortie casque du portable j'ai un son avec des mediums et des
aigues mais pas de basses, sur la sortie USB, le son est vraiment propre...

Pour le reste, je vais finir de lire les messages que vous m'avez écris,
@+
Olivier
Gerald
mcog wrote:

Sono de bal, des discomobile qui tournent d'une soirée à l'autre...

compris, ça explique le format RCA qui est en principe une bonne
solution dans ce cas.

Vidéo projecteur standard rarement HD pour l'instant...

compris aussi. J'imaginais la télé du salon déplaçée pour l'occasion ce
qui orientait naturellement vers le port HDMI et l'éventuelle solution
Apple TV. Il y a de plus en plus de vidéo projecteurs équipés d'entrées
HDMI mais ce n'est pas encore la règle absolue.

Le problème que j'ai avec les vidéo projecteurs c'est qu'il en existe
deux sortes et qu'en général on te "fournit" la mauvaise, où on ne voit
rien, ce qui me ferait préférer la télé du salon, finalement plus
"lisible" même si théoriquement plus petite.

Je veux dire qu'il existe des projecteurs destinés au home cinéma et à
une projection dans une pièce d'habitation de taille normale (à 2 ou 3
m), qui sont complètement impuissants à 10 m dans une salle des fêtes où
il faudrait faire le noir quasi absolu etc. Les "bons" projecteurs
destinés à une projection à 10 m sont plus chers, et dans la gamme
"pro", plus puissants, avec une focale plus réduite etc. On les trouve
dans les salles de conférence équipées des hotels un peu haut de
gamme...

En fait sur la sortie casque du portable j'ai un son avec des mediums et des
aigues mais pas de basses, sur la sortie USB, le son est vraiment propre...

Disons que ce n'est pas normal et que la sortie-son de ton PC est
vraiment de mauvaise qualité, voire qu'elle a un problème. Qu'il y ait
une perte de basses en fonction du système de diffusion ça peut se
comprendre, mais à la source, sur la sortie, c'est plus surprenant.

Pour moi, l'investissement dans une interface audio-MIDI (ta solution
"USB->RCA) ne se justifie que pour améliorer les conditions de
*captation* du son (en particulier en nombre de sources simultanées),
mais vraiment pas en diffusion !

Très concrètement je dispose sur mon bureau des TROIS solutions actives
en permanence : sortie analogique sur mini-jack stéréo, sortie
analogique via interface audio USB 5.1 branchée sur l'ampli multicanal
(une Fast Track Ultra de M-Audio), et sortie numérique optique 5.1 du
macbook branchée sur l'ampli multicanal (Yamaha RX-V463)
- j'utilise la première en branchement direct du mini-jack sur deux
enceintes amplifiées de proximité (une paire de MS5P Yamaha)
- et la troisième sur l'ampli multicanal avec diffusion 5.1 (pour les
films et pour la création audio).
- je n'utilise jamais (mais je pourrais !) les sorties 5.1 de la
FastTrack Ultra. Elles ne se justifieraient que pour de la création
audio en 5.1 et je réalise surtout de la musique en stéréo.
- j'utilise par contre beaucoup les entrées-son de cette interface, ne
serait-ce que pour l'alimentation fantôme destinée aux micros
électrostatiques, et pour les entrées XLR symétriques.
Pour faciliter la compréhension, les références des matériels cités :
<http://www.univers-sons.com/audio/m-audio-fast-track-ultra-usb2-fasttra
ckultra.html>
<http://www.univers-sons.com/video/yamaha-msp5-studio-msp5s.html>
<http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/YamahaRXV463.html>
(ampli doté d'entrées numériques-optiques et de son 5.1).

hth,

--
Gérald
JPaulV
Gerald wrote:

Disons que ce n'est pas normal et que la sortie-son de ton PC est
vraiment de mauvaise qualité, voire qu'elle a un problème. Qu'il y ait

drivers du chipset de la CM pas à jour et/ou pas installé

--
JPaulV
jean-daniel dodin
Le 26/07/2011 11:02, mcog a écrit :

Ordinateur portable Asus à 500?
Sono de bal, des discomobile qui tournent d'une soirée à l'autre...
Vidéo projecteur standard rarement HD pour l'instant...

on dirait que tu envisage une utilisation (semi)professionnelle?

Dans ce cas il vaudrait sans doute mieux prévoir un PC avec sortie
firewire et une interface audio adaptée

En fait sur la sortie casque du portable j'ai un son avec des mediums et des
aigues mais pas de basses, sur la sortie USB, le son est vraiment propre...

une "sono", ce n'est pas de la HiFI, l'intéret de l'interface audio
vient plus des possibilités de réglage que de la qualité du son. Aussi
le fait que le *connecteur* minijack est fragile et peu fiable, et
qu'on ne peut pas mettre sans souci plus de quelques centimètres de
cable (plus long il faut du cable haute qualité cher, lourd et
encombrant, ca marche mais j'hésiterai à monter/démonter souvent)

j'ai même un cable audio minijack spécial "création playback": il est
cablé à l'envers et du coup les deux canaux sont en inversion de
phase, ca supprime assez efficacement tout le son central (en général
le chant) pour garder le son latéral (les instruments), mais résultat
affreux garantit :-))) - il était cablé comme ca quand je l'ai acheté,
et ce n'était pas fait exprès!

donc essaie un autre cable :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Gerald
jean-daniel dodin wrote:

on dirait que tu envisage une utilisation (semi)professionnelle?

Dans ce cas il vaudrait sans doute mieux prévoir un PC avec sortie
firewire et une interface audio adaptée

J'ai expliqué un peu plus haut pourquoi je pensais cette solution à la
fois chère et pas adaptée au projet. J'ajoute qu'aujourd'hui le FireWire
n'est probablement pas un choix d'avenir. Les interfaces USB et en
particulier USB3 sont plus polyvalentes et susceptibles d'être revendues
facilement, et ont des performances équivalentes voire supérieures au
FireWire 400. Quant à trouver des PCs équipés de FW 800, hors Apple...

En attendant de savoir si l'avenir passera ou pas par le Thunderbolt....

une "sono", ce n'est pas de la HiFI,

J'ai toujours dit que le matériel audio pro est largement supérieur en
qualité à ces aberrations de matériels audiophiles. L'audio est vraiment
LE domaine bien particulier dans lequel le haut de gamme professionnel
ne sert pas de référence aux amateurs "avancés" (et fortunés), qui ont
trouvé le moyen de s'inventer une espèce de niche bien à eux avec des
outils qu'ils sont absolument seuls à utiliser. Je veux dire qu'aucun
studio d'enregistrement ou de post production professionnel *au monde*
n'utilise le moindre ampli dit "hi-fi" ou audiophile :-)

A contrario, dans le domaine de la vidéo également en charte ici, non
seulement la progression dans la gamme est continue depuis l'amateur
jusqu'au pro, mais il n'y a pas de matériels "à part", spécial gogos,
qui auraient le prix du matériel pro mais que les pros n'utiliseraient
jamais.

Concrètement, si les "disco-mobiles" ont un son de merde, c'est plus un
choix délibéré du DJ qu'une question de matériel (le type de matériel
intervient aussi, mais on trouve de quoi produire un son de qualité dès
pas trop cher... si on veut !).

l'intéret de l'interface audio
vient plus des possibilités de réglage que de la qualité du son.

En dehors des consoles USB Tascam, assez particulières, ou de consoles
numériques (chères), les interfaces accessibles au particulier n'ont que
peu ou pas de réglages. Et j'ajoute que pour le peu qu'il y a, on n'y
touche *jamais*. On règle une fois le gain d'entrée au branchement/test
de la source et c'est tout.

Aussi
le fait que le *connecteur* minijack est fragile et peu fiable, et
qu'on ne peut pas mettre sans souci plus de quelques centimètres de
cable (plus long il faut du cable haute qualité cher, lourd et
encombrant, ca marche mais j'hésiterai à monter/démonter souvent)

C'est vrai que c'est un problème majeur, mais qu'il faudrait étendre à
la fragilité d'un ordinateur portable dans un environnement "pro" de
type "scène" dans lequel il est comme une porcelaine dans un magasin
d'éléphants... La plupart des gens que je vois utiliser un ordi dans un
contexte tel que le décrit l'OP (quand même amateur)... je dirais "font
attention", très attention. Placent l'appareil dans une situation
protégée. Dans ce contexte la solution sans-fil que je décrivais
précédemment (pour la vidéo) est particulière, a un coût (inférieur à
une bonne interface audio USB) mais pas dénuée de sens... et utilisable
dans d'autres contextes...

Et avant de passer à l'achat d'une interface audio (qui n'apporterait
qu'un gain de solidité relatif, les connecteurs USB et FW n'étant pas
des monstres de solidité, à la différence des connecteurs Ethernet qui,
au moins, se verrouillent), je suggérerais d'installer l'ordi dans une
valise rembourée de mousse (dans l'idéal un fly-case) qui comporterait
sur sa face latérale des connecteurs solides (XLR ?), reliés en interne
à la sortie mini-jack via un chemin sécurisé dans la mousse, où le
connecteur ne serait pas stressé.

Si on a les moyens on s'adresse à FlighTman qui fait du sur mesures aux
petits oignons dans des matériaux alvéolés super légers et esthétiques
(compoplast)
<http://www.flightman.fr/htfr/frameset4.htm>
... mais on peut aussi se la jouer dédé la bricole en allant chercher
l'acastillage chez Thomann ou chez un revendeur sono local
<http://www.thomann.de/fr/elements_individuels_rack_et_case.html>

hth,

--
Gérald