Eos 5D Mark II mode d'emploi

47 réponses
DM
C'est tellement rare de trouver un bon bouquin technique sur la photo, que
je me permets d'attirer votre attention sur le "obtenez le maximum du Canon
5D Mark II" de jacques Mateos.
Comment vous dire ? La norme, ce sont ces prédateurs littéraires qui
déploient un très peu didactique mode d'emploi dans le soucis de vendre plus
de papier. Style "..pour les nuls".
Hé bien, là, il y a toutes les "vraies" réponses aux "vraies" questions
qu'on se pose quand on émerge un peu des bases de la photo.

Dans les vraies questions, il y a cet imbroglio des différents objectifs
Canon. Quel objectif pour quel appareil ? d'un coup d'oeil distinguer le
cailloux de foire et le matériel professionnel, puis je récupérer d'anciens
objectifs ? comment ? Quel objectif dois je choisir pour tel type de photo ?
Déjà, cela justifie le coût du livre, même si l'on est pas possesseur d'un
D5 Mark II.

Il y a d'autres clées intéressantes sur la photo en général et sur la photo
numérique. Tout cela est bien classé, on s'y retrouve.

Sur le D5 lui même, j'ai été fort étonné d'apprendre par ce livre, qu'en
fait, il y avait un AF en mode video...ce qui ne semblait pas aussi évident
que cela, puisque c'est invisible dans le mode d'emploi fourni avec
l'appareil, et que même certains sites comparatifs indiquent qu'il n'y a pas
d'AF en mode video avec le D5. Enfin, c'est un exemple, il y en a d'autres.

Bref, livre où les auteurs ont vraiment travaillé (souffre et potasse).
Absolument lisible pour le plus niais des débutants, même s'il semble
indispensable pour les professionnels.

Philippe.

En PS, je pose tout de même la question de savoir pourquoi, quand on produit
une merveille comme le 5D Mark II il n'est pas possible d'y adjoindre un
mode d'emploi utile. M'enfin, c'est pas pensable : 350D, 40D et 5D mark II,
les modes d'emploi étaient globalement les mêmes. Mais quel peut être
l'avantage de Canon à ça ? Je ne comprends pas. Enfin, si j'étais
fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de mon produit !!
Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui ne permettent pas de
comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une idée ?

10 réponses

Stephane Legras-Decussy
Le 07/10/2010 21:01, DM a écrit :
C'est tellement rare de trouver un bon bouquin technique sur la photo,
que je me permets d'attirer votre attention sur le "obtenez le maximum
du Canon 5D Mark II" de jacques Mateos.

c'est un livre pas très rationnel, si on achète un 5DmkII
normalement ça fait un moment qu'on ne se pose plus ce genre
de question.

il y a cet imbroglio des différents objectifs
Canon. Quel objectif pour quel appareil ? d'un coup d'oeil distinguer le
cailloux de foire et le matériel professionnel, puis je récupérer
d'anciens objectifs ? comment ? Quel objectif dois je choisir pour tel
type de photo ? Déjà, cela justifie le coût du livre, même si l'on est
pas possesseur d'un D5 Mark II.

facile,tous les reflex EOS acceptent les obj EF.

les EOS à monture EF-S (ceux de maintenant) acceptent les obj EF et EF-S

les OBJ pro coutant la peau des c.... ont un cercle rouge peint dessus.

bref, le mode d'emploi PDF suffit largement à un 5DmkII.

pour les généralités Canon, cette page vaut tous les livres :

http://photonotes.org/articles/beginner-faq/
Ofnuts
On 07/10/2010 21:01, DM wrote:

En PS, je pose tout de même la question de savoir pourquoi, quand on
produit une merveille comme le 5D Mark II il n'est pas possible d'y
adjoindre un mode d'emploi utile. M'enfin, c'est pas pensable : 350D,
40D et 5D mark II, les modes d'emploi étaient globalement les mêmes.
Mais quel peut être l'avantage de Canon à ça ? Je ne comprends pas.
Enfin, si j'étais fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de
mon produit !! Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui
ne permettent pas de comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une idée ?

Parce que personne ne les lit?

--
Bertrand
Jean-Pierre Roche
Le 07/10/2010 21:01, DM a écrit :
C'est tellement rare de trouver un bon bouquin technique sur
la photo, que je me permets d'attirer votre attention sur le
"obtenez le maximum du Canon 5D Mark II" de jacques Mateos.
Comment vous dire ? La norme, ce sont ces prédateurs
littéraires qui déploient un très peu didactique mode
d'emploi dans le soucis de vendre plus de papier. Style
"..pour les nuls".
Hé bien, là, il y a toutes les "vraies" réponses aux
"vraies" questions qu'on se pose quand on émerge un peu des
bases de la photo.

Dans les vraies questions, il y a cet imbroglio des
différents objectifs Canon. Quel objectif pour quel appareil
? d'un coup d'oeil distinguer le cailloux de foire et le
matériel professionnel, puis je récupérer d'anciens
objectifs ? comment ? Quel objectif dois je choisir pour tel
type de photo ? Déjà, cela justifie le coût du livre, même
si l'on est pas possesseur d'un D5 Mark II.

Mouais... On peut quand même se demander si avant d'acheter
un appareil aussi sophistiqué et coûteux il n'est pas plus
logique de faire ses armes avec quelque chose de plus simple
et donc d'apprendre par la pratique quelles optiques
conviennent aux *photos* qu'on veut faire...

il semble indispensable pour les
professionnels.

MDR ! Vous parlez sérieusement là ?

Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes
d'emploi qui ne permettent pas de comprendre l'utilité du
produit ? Vous avez une idée ?

Oui : quand on achète ce genre d'équipement on est censé
savoir l'utiliser. Le mode d'emploi est fait pour détailler
les commandes et leur effet, pas pour enseigner la photo...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Gilles 80RT
Jean-Pierre Roche a bafouillé

Oui : quand on achète ce genre d'équipement on est censé
savoir l'utiliser. Le mode d'emploi est fait pour détailler
les commandes et leur effet, pas pour enseigner la photo...

Je viens d'acheter la dernière Mercedes classe S, et on ne m'a même pas filé
le permis avec...

--

Gilles (Audois...mais pas à l'oeil ! )
jdd
Le Thu, 07 Oct 2010 21:01:35 +0200, DM a écrit :

Enfin, si j'étais fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de
mon produit !! Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui
ne permettent pas de comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une
idée ?

Un très bon manuel est aussi coûteux à produire qu'un appareil. Les
principaux clients étant en général de vieux clients de la marque, le
plus utile serait un manuel indiquant les nouveautés... qui n'existe pas
non plus.

Ceci dit, le manuel fourni n'est pas si mauvais (en tout cas celui du
50D, je n'ai pas les moyens d'avoir un 5D)

jdd
Ghost-Rider
Le 07/10/2010 21:27, Ofnuts 90 écrit :
On 07/10/2010 21:01, DM wrote:

En PS, je pose tout de même la question de savoir pourquoi, quand on
produit une merveille comme le 5D Mark II il n'est pas possible d'y
adjoindre un mode d'emploi utile. M'enfin, c'est pas pensable : 350D,
40D et 5D mark II, les modes d'emploi étaient globalement les mêmes.
Mais quel peut être l'avantage de Canon à ça ? Je ne comprends pas.
Enfin, si j'étais fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de
mon produit !! Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui
ne permettent pas de comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une
idée ?

Parce que personne ne les lit?

Ces modes d'emploi sont mal construits, incomplets et mal traduits.
Par exemple, le mode d'emploi de mes Olympus traduit "complément
optique" par "lentille de conversion" et il faut le lire en anglais pour
comprendre certaines explications.
Le guide rapide de mon D90 ne mentionne même pas la fonction vidéo.
Incroyable !
Le mode d'emploi complet du D90 (278 pages) traite le sujet en 3 pages
sous la rubrique "Film". La rubrique "vidéo" se rapporte, elle, à la
visiualisation des photos sur un téléviseur.
Les explications concernant la numérotation des photos ou l'utilisation
des modes d'autofocus sont incompréhensible à un esprit logique.
Toute la construction de ce mode d'emploi est fautive car un même sujet
s'y retrouve plusieurs fois, sous plusieurs aspects :
- notions fondamentales
- photographie avancée
- modes
- menus
- réglages personnalisés et menus de configuration etc..
alors on s'y perd... on feuillette au hasard..

NB : en réalité, il semble que ces deux livrets soient ceux du D80, à
peine modifiés.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ofnuts
On 08/10/2010 09:34, Ghost-Rider wrote:
Le 07/10/2010 21:27, Ofnuts 90 écrit :
On 07/10/2010 21:01, DM wrote:

En PS, je pose tout de même la question de savoir pourquoi, quand on
produit une merveille comme le 5D Mark II il n'est pas possible d'y
adjoindre un mode d'emploi utile. M'enfin, c'est pas pensable : 350D,
40D et 5D mark II, les modes d'emploi étaient globalement les mêmes.
Mais quel peut être l'avantage de Canon à ça ? Je ne comprends pas.
Enfin, si j'étais fabriquant je m'attacherais à prouver l'excellence de
mon produit !! Pourquoi Canon nous vend ça avec des modes d'emploi qui
ne permettent pas de comprendre l'utilité du produit ? Vous avez une
idée ?

Parce que personne ne les lit?

Ces modes d'emploi sont mal construits, incomplets et mal traduits.
Par exemple, le mode d'emploi de mes Olympus traduit "complément
optique" par "lentille de conversion" et il faut le lire en anglais pour
comprendre certaines explications.
Le guide rapide de mon D90 ne mentionne même pas la fonction vidéo.
Incroyable !
Le mode d'emploi complet du D90 (278 pages) traite le sujet en 3 pages
sous la rubrique "Film". La rubrique "vidéo" se rapporte, elle, à la
visiualisation des photos sur un téléviseur.
Les explications concernant la numérotation des photos ou l'utilisation
des modes d'autofocus sont incompréhensible à un esprit logique.
Toute la construction de ce mode d'emploi est fautive car un même sujet
s'y retrouve plusieurs fois, sous plusieurs aspects :
- notions fondamentales
- photographie avancée
- modes
- menus
- réglages personnalisés et menus de configuration etc..
alors on s'y perd... on feuillette au hasard..

NB : en réalité, il semble que ces deux livrets soient ceux du D80, à
peine modifiés.

J'ai lu la doc de mon 450D, elle avait l'air mieux.

Cela dit, les traduction à l'arrache, c'est un grand classique.
J'utilise en ce moment un logiciels de gestion de code dans lequel les
mouvements de code entre la station et le référentiel s'appellent, en
anglais, "check out" et "check in", traduit en français de manière assez
raisonnable par "extraire" et "archiver" (ce qui est même plus clair,
car le "in" et "out", ça dépend du point de vue). Ailleurs dans
l'application, ils parlent de "fichiers non vérifiés".... il m'a fallu
du temps pour faire le lien.

--
Bertrand, dont le PC est anglophone (ou plutôt angloglyphe) autant que
faire se peut.
DM
"> Mouais... On peut quand même se demander si avant d'acheter
un appareil aussi sophistiqué et coûteux il n'est pas plus logique de
faire ses armes avec quelque chose de plus simple et donc d'apprendre par
la pratique quelles optiques conviennent aux *photos* qu'on veut faire..."

Hé bien, admettons qu'on achète le livre avant le 5D. Cela vous offusque
t'il moins ?
Au demeurant, je tiens à vous rassurer, un 5D est plus simple à piloter
qu'un 350d ou un 40d. Votre remarque est ....surprenante.
"Quelles optiques conviennent aux photos que l'on veut faire".... mais, je
vous ai parlé de ça ?
Il semble que vous faites le "savant" à répondre à des questions que
personne n'a posé.

il semble indispensable pour les
professionnels.

MDR ! Vous parlez sérieusement là ?

Pas des professionnels de votre immense envergure. Evidemment. C'est votre
humilité, appréciée de tous, qui vous a laissé à entendre que vous étiez
concerné. Rassurez vous, je ne m'adressais qu'à la plèbe, pas au zénith.

Oui : quand on achète ce genre d'équipement on est censé savoir
l'utiliser. Le mode d'emploi est fait pour détailler les commandes et leur
effet, pas pour enseigner la photo...

Je ne vois pas en quoi quelque connaissance sur la photo, en général, doive
m'apprendre que pour actionner l'AF en mode video sur le 5D, il faut appuyer
sur une touche non décrite dans le mode d'emploi.
Quand on achète quelque équipement que ce soit, mon cher Maître, on est
censé rien du tout. Pauvres et riches ont droit au même respect et à celui
d'obtenir des informations utiles sur le produit qu'ils ont acheté.
Mais quel est le sens de cette remarque qui sue l'entrecuisses d'huissier
(substance très acide) , la jalousie, le communisme, la misère ? Les riches
doivent en chier ?
Payer 1960€ c'est être riche ? Je crains que vous soyez totalement à coté
de la plaque ou si pauvre que vous vous égarez.

quelques définitions pour finir :

. cuistre :1. Homme pédant, ridicule et vaniteux de son savoir Cuistre
ignorant, sans goût; pédantisme de cuistre; faire le cuistre.
. pisse vinaigre :B. −Personne grincheuse, morose, triste. En appos. Quant à
vous, la mère pisse-vinaigre, (...) vous avez l'air bonne fille et tout rond
comme je ressemble au cul de la mule du pape (Richepin, Théâtre chimér.,
1896, p.93).

Mes respects,

Philippe
Stephane Legras-Decussy
Le 08/10/2010 22:01, DM a écrit :

Je ne vois pas en quoi quelque connaissance sur la photo, en général,
doive m'apprendre que pour actionner l'AF en mode video sur le 5D, il
faut appuyer sur une touche non décrite dans le mode d'emploi.

je crois savoir qu'il y a eu une maj de firmware sur le 5DmkII
concernant en particulier la gestion du mode video.

tu as le réponse à ce mystère.
Pleinair
Le 08/10/10 22:01, DM a écrit :

quelques définitions pour finir :

. cuistre :1. Homme pédant, ridicule et vaniteux de son savoir Cuistre
ignorant, sans goût; pédantisme de cuistre; faire le cuistre.
. pisse vinaigre :B. −Personne grincheuse, morose, triste. En appos.

C'est mon Ricco que tu décris la...

François.