EOS 60D et stabilisateur

LeLapin
J'avais demand=C3=A9 ici comment marchait le stab, proposant deux hypoth=C3=
=A8ses
(par l'image, ou par le mouvement de l'appareil). On m'avait r=C3=A9pondu la
deuxi=C3=A8me.

Pourtant je me suis rappel=C3=A9 de mon premier essai de timelapse (=C3=A0 =
un
rond-point) pour lequel j'avais oubli=C3=A9 de le d=C3=A9verrouiller.

Eh ben en fait il =C3=A9tait foireux parce que m=C3=AAme sur pied, le stab
bougeait d'une image sur l'autre (probablement pour suivre une voiture
quelconque).

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

1 2 3 4 5
Elohan
LeLapin a écrit :
J'avais demandé ici comment marchait le stab, proposant deux hypothèses
(par l'image, ou par le mouvement de l'appareil). On m'avait répondu la
deuxième.

Pourtant je me suis rappelé de mon premier essai de timelapse (à un
rond-point) pour lequel j'avais oublié de le déverrouiller.

Eh ben en fait il était foireux parce que même sur pied, le stab
bougeait d'une image sur l'autre (probablement pour suivre une voiture
quelconque).

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

Pour les reflex Canon, la stabilisation est dans les objectifs IS,
c'est-à-dire essentiellement des zooms, ou quelques fixes hors de prix.
(A l'automne dernier, j'ai pas mal utilisé un 50D avec deux objectifs
fixes non stabilisés, donc ça résolvait la question.)

La stabilisation IS est réputée pour être efficace, mais Canon
considère que c'est une pièce d'usure. Peut-être que ton souci vient de
là. Ou alors c'est un autre type de flou, celui lié à des sujets
mobiles.
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 11:01:13 +0200
Elohan a écrit :

LeLapin a écrit :
> [...]

considère que c'est une pièce d'usure. Peut-être que ton s ouci vient
de là. Ou alors c'est un autre type de flou, celui lié à d es sujets

C'est pas du flou du tout. Les photos du timelapse sont impec. Juste
que l'axe de prise de vues change d'un petit pouillème d'une photo à
une autre quand quelque chose de mobile passe devant.

Et oui, c'est bien les objectifs (EFS) qui fournissent la stabilisation,
mais je cherchais à savoir sur quels critères c'est commandé
précisément.
joly
LeLapin wrote:

[...]

Le 60D n'a pas de stabilisation.
Chez Canon (comme chez Nikon d'ailleurs), la stabilisation se situe dans
les objectifs (pour ceux qui en disposent, nommés IS chez canon, VR chez
nikon, OS chez sigma...) et tend à annuler les mouvement de faible
amplitude qui lui sont appliqués.
C'est complètement interne à l'objectif et donc totalement indépendant
de l'image sur le capteur.

Le phénomène que tu retrouves avec une photo sur trépied, stabilisateur
actif est très connu, l'objectif cherchant à compenser des mouvements
qui n'existent pas. (par ex :
<http://phototrend.fr/2011/10/mp-95-desactivez-la-stabilisation-optique-
avec-trepied/>

Tout ceci se trouve dans les notices des boitiers/objectifs concernés,
les lires n'est pas inutile.

A noter sur certains objectifs canon (je ne sais pas pour les autres),
un mode de stabilisation permettant les filés (stabilisation uniquement
dans la verticalité)

--
arno
jdanield
Le 29/05/2013 08:43, LeLapin a écrit :

Donc la question se repose. Qu'en est-il sur le 60D ?

Canon dit bien que c'est dans l'objectif, donc sans gestion du capteur.

tu n'aurais pas donné un coup de pied dans le support? (ca m'arrive
souvent)

jdd
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 13:06:18 +0200
jdanield a écrit :

> [...]

capteur.

tu n'aurais pas donné un coup de pied dans le support? (ca m'arrive

J'ai bien compris que la stabilisation se fait dans l'objectif (puisque
quand j'en utilise un prêté, ancienne génération, donc pas un EFS, ça
ne stabilise pas). En plus le switch se trouve sur l'objectif donc
c'était pas compliqué à comprendre.

Et pour ce timelapse non, le pied n'a pas bougé d'un iota. D'ailleurs
quand j'en ai refait un pour l'arrivée de la foule un soir de Fêt es de
Bayonne, javais bien pensé à éteindre le stab et ça s'e st très bien
passé de ce côté. Ça résoud donc le problème, mais ne donne pas beaucoup
de détails sur le mode de fonctionnement, le logiciel, les algos de
détection, etc.
jdanield a écrit :

[...]

Ne confonds-tu pas d'une part les familles d'objectifs EF et EF-S (la
seconde étant dédiée aux capteurs APS-C de Canon) avec d'autre part la
présence de l'IS ?
L'IS peut être présent aussi bien sur un objectif EF qu'un EF-S, ça
dépend des modèles.

[...]

Tu as peut-être l'explication sur le site de Canon USA:

Optical Image Stabilizer Mode 2

The stabilization characteristics of the Optical Image Stabilizer are
set so that it is most effective when photographing stationary
subjects, but when panning of a moving subject is attempted,
shake-return may affect the finder image, interfering with framing.
This occurs because camera movement such as panning is judged to be
shaking, activating the image stabilizer. _To resolve this problem,
Canon developed Optical Image Stabilizer Mode 2_ In this mode, if you
move the lens to follow a subject for a pre-determined time, the
Optical Image Stabilizer continues to correct any camera shake that’s
perpendicular to the panning motion. However, the Optical Image
Stabilizer doesn’t try to correct for the intentional panning, giving
you a smooth viewfinder image as you follow the moving subject.
http://www.usa.canon.com/cusa/consumer/standard_display/Lens_Advantage_IS

Discussion en français:
http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f55/stabilisateur-139762/
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 11:35, LeLapin a écrit :

[...]

je crois que c'est compliqué...

on voit sur un écorché d'obj Canon qu'il n'y a pas
de capteur dans l'objectif

on voit sur un écorché Tamron d'obj pour Canon
qu'il y a des accelerometre dans l'objectif

donc je dirais ça depend de ce qui est monté sur ton canon ...

pour peu qu'en plus il y ait une analyse d'image en
mode liveview ...
Stephane Legras-Decussy

on voit sur un écorché d'obj Canon qu'il n'y a pas
de capteur dans l'objectif

hum en fait c'est pas clair, il y en aurait ...

bref... j'ai rien dit.
Stephane Legras-Decussy
Le 29/05/2013 13:33, LeLapin a écrit :

[...]

"dans l'objectif" c'est vague, ça pourait
être capteur dans le boitier et servo dans l'objectif
et les capteurs dans le boitiers pourraient être
accélérometres/gyro ou analyse d'image... ou un mix des 2.

bref ta question est légitime ...
LeLapin
Le Wed, 29 May 2013 14:18:08 +0200
Stephane Legras-Decussy a écrit :

> [...]

et les capteurs dans le boitiers pourraient être
accélérometres/gyro ou analyse d'image... ou un mix des 2.

Déjà je sais que le boîtier et l'objectif dialoguent par un bus série
numérique. On peut donc penser que le firmware du boîtier est ma ître,
mais ça ne présume pas de la répartition des capteurs ni des
sous-logiciels de gestion des capteurs et des moteurs, qui doivent être
spécifiques à chaque objectif.

Maintenant, quand on n'a pas le source, difficile de savoir comment il
fait, c'est peu documenté, et souvent en te disant "ça opère de la
meilleure façon possible". Ce qui manque un peu de précision sur les
algos. ;)

D'ailleurs j'ai bien compris qu'il y avait guéguerre permanente entre
utilisateurs de différentes marques. C'est un peu comme pour une
bagnole ou un OS d'ordi. :D
1 2 3 4 5