l'epg en tnt, pour quoi ça coince?

44 réponses
claude bb
bonjour

pourquoi l'epg , est t-il beaucoup moins performant, en numérique, qu'en
analogique.comme, je l'avais écrit, avec un taux de réception, de 70, à 75%,
ça ne dépasse pas 4 ou 5 heures, au mieux, (sur l"émotteur du Mont des Cas)

en numérique, est ce une technique très difficile, à mettre en ouvre, est ce
une grosse contrainte financière?, un manque d'intérêts des chaines?, autre?

(en analogique ce matin; 9 jours:)

quel est votre avis?

merci

10 réponses

Thierry VIGNAUD
On Wed, 14 Apr 2010 08:54:47 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

bonjour

pourquoi l'epg , est t-il beaucoup moins performant, en numérique, qu'en
analogique.comme, je l'avais écrit, avec un taux de réception, de 70, à 75%,
ça ne dépasse pas 4 ou 5 heures, au mieux, (sur l"émotteur du Mont des Cas)

en numérique, est ce une technique très difficile, à mettre en ouvre, est ce
une grosse contrainte financière?, un manque d'intérêts des chaines?, autre?

(en analogique ce matin; 9 jours:)

Je ne vois pas de rapport entre la qualité de réception et la quantité
de données envoyées.

Un multiplex numérique n'est pas extensible à l'infini sur la quantité
de données à transmettre, donc au même titre que le télétexte il y a
des choix qui sont faits, de réduire certains services peu usités.

On peut y pallier : réduciton de la qualité de l'image, abandon des
voies audio VO, sous-titrage, suppression d'un programme TV, sur un
multiplex, il y a le choix.

Toutefois selon la place plus ou moins vacantes sur un multiplex, tous
ne sont pas remplis de la même façon (MPEG2/MPEG4, ...) j'ai le
souvenir d'avoir vu des chaînes qui proposaient les programmes à venir
sur une semaine. Sur TMC il me semble.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
En complément de mon message de ce matin, la majorité des chaînes ne proposent
que le programme en cours et le suivant mais, pas toutes et ce depuis les
débuts de la TNT il y a 5 ans.

TMC par exemple propose ses programme jusqu'au 17 avril et NT1 jusqu'au 20
avril (je n'ai pas passé toutes les chaînes en revue).

Voir copie d'écran
http://cjoint.com/?eosUn8zBG4

Il s'agit bien du film qui sera diffusé sur NT1 mardi 20 avril prochain à
20H30 "Le gardien du manuscrit sacré".

Test effectué sur une clé TNT USB achetée il y a plusieurs années.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
claude bb
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
En complément de mon message de ce matin, la majorité des chaînes ne
proposent
que le programme en cours et le suivant mais, pas toutes et ce depuis les
débuts de la TNT il y a 5 ans.

donc c'est une contrainte technique?
un epg performant, prends t'il beaucoup de place, sur "la bande passante",
(si je peut m'exprimer ainsi)? , ce qui ferrait, qu'une chaine devrait faire
un choix:, entre privilégier un EPG, sur une semaine (par ex), et détériorer
la qualité vidéo (par ex).?

(excuser moi, des termes employés, je ne suis pas un spécialiste)
Thierry VIGNAUD
On Wed, 14 Apr 2010 20:54:00 +0200, "claude bb" <charlie.bravoauxbons
soinschez wanamooenfrance> wrote:

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
En complément de mon message de ce matin, la majorité des chaînes ne
proposent
que le programme en cours et le suivant mais, pas toutes et ce depuis les
débuts de la TNT il y a 5 ans.

donc c'est une contrainte technique?

Oui, sauf si l'éditeur n'est pas intéressé à utiliser cette fonction. Il y a
des chaînes qui ne diffusent pas d'EPG ou de télétexte. Ce n'est pas une
obligation, seul le sous-titrage est fortement poussé et imposé par le CSA via
les conventions qu'ils signe avec les éditeurs de programmes.

Un multiplex est une sorte de conteneur dans lesquel il faut rentrer un
certain nombre de programmes de TV, des données techniques du type de celles
qui permettent de numéroter automatiquement les chaînes lors d'une
mémorisation, le passage d'un écran TV 4/3 à 16/9 pour les chaînes qui gèrent
ça, les mises à jour à distance de la liste des chaînes, des softs des
téléviseurs/adaptateurs, le sous-titrage, etc, etc....

Tous ces paramètres figurent ici
http://www.csa.fr/upload/publication/CSATNT.pdf

Bref il faut que tout tienne sur 8 MHz de largeur et bien c'est donc limité et
il y a donc un choix.

Il y a des chaînes qui diffusent deux voies audio stéréo, notamment pour la VO
et bien là il faut comprendre qui leur reste moins de ressource pour diffuser
d'autres services que celle qui ne diffusent qu'une voie audio.

un epg performant, prends t'il beaucoup de place, sur "la bande passante",
(si je peut m'exprimer ainsi)? , ce qui ferrait, qu'une chaine devrait faire
un choix:, entre privilégier un EPG, sur une semaine (par ex), et détériorer
la qualité vidéo (par ex).?

(excuser moi, des termes employés, je ne suis pas un spécialiste)

Je n'ai aucune idée de la quantité de ressources nécessaires pour gérer un
EPG, d'aileurs tout dépend de la masse des données à diffuser, donc nombre de
programmes à afficher, entre le programme en cours et le suivant et afficher
l'ensemble des programmes sur 7 jours il y a une grosse différence.

Tu es visiblement intéressé par la fonction EPG, moi je n'en ai jamais eu
l'usage, et ça ne m'intéresse pas, donc on a pas une vision unique selon les
utlisateurs. Le choix reste à l'éditeur de programmes de faire ce qu'il pense
qu'il sera le plus profitable à la majorité de son auditoire et à ses
finances.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
bb95
Bonjour,

Actuellement,
R6, programmes de TF1 jusqu'au 17 à 5h30, TMC jusqu'au 18 à 6h40, NRJ12
jusqu'au 15 à 23h55.
R3, programmes de C+ jusqu'au 18 à 1h42, TPS Star jusqu'au 18 à 3h10, C+
sport jujsqu'au 18 à 2h36.
R4, programmes de NT1 jusqu'au 22 à 2h53
Tous les autres, programme en cours et suivant.

bb

"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
En complément de mon message de ce matin, la majorité des chaînes ne
proposent
que le programme en cours et le suivant mais, pas toutes et ce depuis les
débuts de la TNT il y a 5 ans.

TMC par exemple propose ses programme jusqu'au 17 avril et NT1 jusqu'au 20
avril (je n'ai pas passé toutes les chaînes en revue).

Voir copie d'écran
http://cjoint.com/?eosUn8zBG4

Il s'agit bien du film qui sera diffusé sur NT1 mardi 20 avril prochain à
20H30 "Le gardien du manuscrit sacré".

Test effectué sur une clé TNT USB achetée il y a plusieurs années.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
claude bb a couché sur son écran :
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans
le message de news:
En complément de mon message de ce matin, la majorité des chaînes
ne proposent
que le programme en cours et le suivant mais, pas toutes et ce
depuis les
débuts de la TNT il y a 5 ans.

donc c'est une contrainte technique?
un epg performant, prends t'il beaucoup de place, sur "la bande
passante", (si je peut m'exprimer ainsi)? , ce qui ferrait, qu'une
chaine devrait faire un choix:, entre privilégier un EPG, sur une
semaine (par ex), et détériorer la qualité vidéo (par ex).?

(excuser moi, des termes employés, je ne suis pas un spécialiste)

non c'est surtout une non obligation du CSA sur ce service EPG complet,
que les chaines n'ont pas envie d'avoir à gérer (et à payer bien
entendu) B-) .

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
Bref il faut que tout tienne sur 8 MHz de largeur et bien c'est donc limité et
il y a donc un choix.

[...]
Je n'ai aucune idée de la quantité de ressources nécessaires pour gérer un
EPG, d'aileurs tout dépend de la masse des données à diffuser, donc nombre de
programmes à afficher, entre le programme en cours et le suivant et afficher
l'ensemble des programmes sur 7 jours il y a une grosse différence.

L'EPG, en bande passante, c'est ridiculement faible par rapport à la
vidéo...

Tu es visiblement intéressé par la fonction EPG, moi je n'en ai jamais eu
l'usage,

Sérieux ?

et ça ne m'intéresse pas, donc on a pas une vision unique selon les
utlisateurs.

Dès qu'il s'agit d'enregistrer, l'EPG est très pratique.

Le choix reste à l'éditeur de programmes de faire ce qu'il pense
qu'il sera le plus profitable à la majorité de son auditoire et à ses
finances.

On pourrait dire ça de toutes les autres contraintes pourtant imposées
par le CSA.
Paludc
L'EPG est une commodité très appréciable si l'on désire programmer vite fait
bien fait un enregistrement sans être contraint de tout laborieusement
saisir des ingrédients horaires.

Les télé se valorisent financièrement par des mesures d'audiences qui ne
mesurent ce qui est regardé en décalé, débarrassé de la publicité que
veulent séduire les chaînes. Donc les chaînes se branlent royalement de
fournir un service qui ne leur rapporte rien, et qui risquerait même de leur
coûter le temps de la petite main qui serait en charge de la chose.

La télé commerciale procure un flux de conneries dont les « ravitailleurs »
considèrent la masse des « regardeurs » comme un troupeau à même d'avaler n'importe
quoi, dans n'importe quel ordre, 36 fois, sans que ça vaille le coup de lui
faciliter les choses pour qu'il y fasse un tri. Vu le niveau global des
chaînes de la TNT, rediffusant en boucle les mêmes daubes, qu'elles se
refilent sans honte, le constat est sinistrement juste.

Le « chewing-gum des yeux » prophétisait un auteur inspiré, il y a trois
décennies, ça nourrit pas, mais ça passe le temps; la téléphagie, c'est ça.
claude bb
"bb95" a écrit dans le message de news:
4bc69c12$0$32098$
Bonjour,

Actuellement,
R6, programmes de TF1 jusqu'au 17 à 5h30, TMC jusqu'au 18 à 6h40, NRJ12
jusqu'au 15 à 23h55.
R3, programmes de C+ jusqu'au 18 à 1h42, TPS Star jusqu'au 18 à 3h10, C+
sport jujsqu'au 18 à 2h36.
R4, programmes de NT1 jusqu'au 22 à 2h53
Tous les autres, programme en cours et suivant.

je m'intéresse évidemment à l'epg, pour programmer mon scope, à tuner
numérique.

je me pose une dernière question après avoir lu vos posts:

si c'est une contrainte, non obligatoire, qui ne rapporte rien, était ce les
mêmes contraintes en analogique, apperement non,

car il fallait bien des gens, pour fabriquer l'epg, idem, qu'en numérique,
ça ne rapportait rien, et ce n'était pas obligatoire.

et pourtant ça fonctionnait très bien, pourquoi?
Paludc
Parce que la dilution de la chose télévisuelle publique dans un grand tout
privatisé, où prévaut la recherche du bénéfice immédiat, fait l'impasse sur
l'agrément de quelques pékins, pas que technophiles, mais aussi sélectifs
que rationnels...

Les effets de cette dilution, froidement comptable et « capitaliste », étant
perceptible avec l'essor des chaînes supplémentaires aux 3 historique, qui
ont vu en leur temps moult zones ne pas recevoir correctement les nouvelles
chaînes, vu que M6 et autres n'ont pas voulu payer la palanquée d'émetteurs
nécessaires à « irriguer » Trifoulli-les-Oies, et autres lieux découverts à
marée basse...

Encore plus commode, les signaux de synchronisation VPN/PDC permettant de
démarrer les enregistrements pile à leur début n'ont été mis en oeuvre que
sur ARTE et France 5. Et encore, pour ARTE, il faut aller sur leur télétexte
pour se dégotter les ingrédient précis de programmation, le site Internet
restant sec sur ces codes horaires !

Du temps de l'analogique, je devais être le seul en France à utiliser ces
facilités, qui disparaîtront avec ce type de modulation.