EPM 2007 + PWA : Décalage non souhaités des dates des tâches

Gregory
Bonjour,

Pour suivre les temps d'un grand nombre de ressources, j'utilise l'interface
WEB PWA pour que les ressources saisissent leurs temps dans des feuilles de
temps. L'import des feuilles de temps est fait ensuite pour répercuter les
temps saisis sur le planning MSP.

Voici les 2 problèmes que je rencontre :

1) Plus les ressources saisissent leurs temps via PWA, puis importent leur
feuille de temps sur le planning MSP, plus les dates des tâches auxquelles
elles sont affectées sont décalées (date de début et date de fin!).
Quelles sont les jeux de contraintes (durée, capacité, travail fixe ?) à
définir (ou option à cocher) pour éviter ce comportement non désiré ?

2) Lorsque j'affecte une ressource à une tâche sur MSP, la tâche possède
bien une date de début et de fin. Cela dit, à cause de contraintes qui me
sont à ce jour inconnues, les dates d'affectation de début et de fin de la
ressource diffèrent de celles de la tâche.
Existe-t-il un moyen de forcer les dates d'affectation d'une tâche pour
qu'elles coincident avec les dates de début et de fin de la tâche en question
?

Merci d'avance pour vos axes de solutions.

Grégory

Gregory
Personne ne peut vraiment m'aider ?

N'ai-je pas assez détaillé ?

Personne ne s'est retrouvé dans le même cas de figure ?

Toute aide serait la bienvenue.

Merci d'avance à tout ceux qui auront l'amabilité de me répondre

[...]

Jan De Messemaeker
Bonjour Gregory,

Si personne n'a répondu, c'est que vous demandez tout simplement un cours
sur MS project.
Que MS project change les dates, ce n'est pas un problème, ni un accident,
c'est l'objectif même de ce programme.
Et les règles de calcul font justement l'objet d'une formation MS Project..

Bien à vous,

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project MVP

[...]

Gregory
Merci Jan pour votre réponse,

Effectivement, MS Project est un outil de planification, donc il est plus
que normal que l'outil calcule les dates de début et de fin en fonction des
types de contraintes des tâches. Cela, je le concois bien.

Cela dit, ma question ne porte pas tant sur le fonctionnement de MS Project
qui fait ce qu'il est censé faire, mais plutôt de comprendre comment adapter
cet outil pour effectuer un suivi des temps, conformément à mes spéc.

Alors oui, vous pouvez dire que j'aurais dû utiliser un autre outil,
cependant il s'agit de l'outil souhaité par le client, aussi ne puis-je m'y
soustraire :)

Permettez-moi de reposer ma question :

Est-il possible, sans connaitre pour l'instant la charge de travail
effective mais uniquement les dates jalons 'contractuelles', d'empêcher que
MS Project replanifie automatiquement ?

Merci encore pour vos réponses,

PS : Je travaille sur un gros projet contenant plusieurs centaines de tâches
et autant de ressources, c'est pourquoi il ne m'est pas évident d'utiliser
MSP comme outil de planification.

[...]

Jan De Messemaeker
Bonsoir,

Vous pouvez essayer deux approches:

1. Outils, Options, Calcul, Mettre le Mode de Calcul comme "sur ordre"
2. Dans un affichage tâche tel Diagramme de Gantt, insérez une colonne Type
de contrainte" et mettez partout "Doit commencer le"

Mais autant que je sache, quand vous rentrerez les dates réelles, Project va
adapter ces tâches n'importe comment. C'est phislosophiqe: la réalité ets
plus importante que n'importe quel plan...

Bien à vous,
--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project MVP
http://users.online.be/prom-ade

[...]

Gregory
Bonsoir,

Si seulement tous les êtres humains se conformaient à ce principe de
réalité...

Hélas, il n'en est rien, comme on peut s'en rendre compte avec l'utilisation
que je fais de MS Project.

Sur le projet sur lequel je travaille, les dimensions sont énormes : trop de
ressources, trop de tâches, et ce n'est que le début...

Il n'est aussi pas possible de suivre la planification, comme sur un projet
traditionnel.

Mais revenons aux approches que vous proposez :

1. Je suis en train de tester si l'option Mode de Calcul 'sur ordre'
améliore les choses, j'attends que les équipiers saisissent leurs temps via
PWA.
2. Hélas la contrainte 'Doit commencer le' saute dès lors que le travail
réel est chargé, selon la philosophie que vous énoncez si bien.

En fait ce qui me dérange vraiment, ce n'est pas tant que MSP recalcule et
replanifie. Ce qui me dérange au fond, c'est :

___ la date de début est avancé dans le passé à une date antérieure à celle
de la tâche___

Si vous arriviez à forcer MSP (et ce, par toutes les contraintes que vous
voulez par ailleurs :), pour que la date de début RESTE la date de début
(même si les équipiers chargent des temps), mes soucis ne seraient plus que
des tracas....

Bien cordialement

PS : Attention, grosse précision : les tâches de mon projet commencent en
2007, et lorsque je parle de décalage dans le passé, je veux dire que plus
les équipiers chargent leurs temps, plus les dates de début des tâches
remontent dans le passé (jusqu'en février 2006!). Cela est somme toute
illogique, surtout qu'il n'est pas laissé la possibilité aux équipiers de
saisir des feuilles de temps avant avril 2007...

[...]

[...]

Jan De Messemaeker
Ho Là!

Cela n'est pas du tout normal.
L'entrée de travail réel peut changer la date de début, mais jamais AVANT LA
PREMIèRE DATE CONTENANT DU TRAVAIL RéEL.
Maintenant au moins, nous avons un ennemiu commun à battre.

D'abord, comment les ressources renseignent-ils du progrès? Par du travail à
une certaine date (c'est que je soupçonne) ou par %complet?

BàV.

--
Jan De Messemaeker
Microsoft Project MVP
http://users.online.be/prom-ade
"Gregory" wrote in message
[...]

"Gregory" wrote in message

[...]

?)
[...]

Gregory
Bonsoir,

Tout d'abord, un grand merci pour votre dévouement Jan, vous ne tarissez pas
à la réputation des MVP!

Parlons peu, parlons bien.

Oui les ressources renseignent le progrès en saisissant leurs temps dans une
feuille de temps, via PWA.

CONTEXTE :
-------------

Pour vous clarifier un peu le contexte d'utilisation de Project, voici
schématiquement notre fonctionnement :

1. Je crée des ressources entreprise via PWA.
2. Je crée un projet MSP 2007 publié sur un serveur.
3. Sur ce projet, je crée des tâches, auxquelles j'affecte les ressources
d'entreprise.
[Une tâche possède, typiquement, une date de début, une date de fin.
Ce sont ces dates qui conditionnent la présence ou non des tâches sur la
feuille de temps de la période en cours.Je n'ai pas encore pû 'définir la
planification initiale' car l'information concernant le budget ne m'a, à ce
jour, pas été remonté. A terme, lorsque nous basculerons en Conception
Détaillée du projet, je possèderai l'information.]
4. Via PWA, les ressources saisissent leurs temps sur leur feuille de temps.
5. Toujours sur PWA, les ressources importent leur feuille de temps pour
imputer le temps saisis (dans les feuilles de temps) à leurs tâches. Ils
soumettent alors la mise à jour des tâches pour l'appliquer sur le planning.
Cela alimente alors le champs 'Travail réel' ou 'Actual Work' des tâches sur
le planning.

LE PROBLEME :
----------------

L'entrée de travail réel change la date de début (ce n'est pas pas
dramatique en soi comme nous en avons convenu :).
Cela dit,

Le travail réel importé sur le planning ne correspond pas à ce qui a été
saisi par les ressources dans leur feuille de temps.

Disons plutot que lorsque je fais un test unitaire, tout semble se passer à
la perfection (!), c'est-à-dire, les temps sont répercutés conformément à la
feuille de temps.

Cependant, je remarque que plus les semaines passent, plus MSP semble
modifier (selon une règle de gestion qui m'échappe visiblement...) le travail
réel, à des dates que je qualifie volontiers d'aberrantes :

Exemple 1 : un jour à 27h de travail réel pour telle ressource.

Exemple 2 : un jour à 7,63h de travail réel pour telle autre ressource,
sachant que celle-ci a saisi un nombre entier dans la feuille de temps.

Exemple 3 : un jour à 8h de travail réel pour telle autre ressource à une
date futur (13 aout, alors que pas de feuille de temps créée (!)), ou à une
date passé (février 2006))

Si vous avez eu la patience de me suivre jusque là, merci encore.

Bien cordialement.

"Gregory" wrote in message
[...]

[...]

Gregory
Bonsoir,

Pour tous ceux qui rencontreront ce problème de fonctionnement, j'ai trouvé
une solution de contournement.

Sur les paramètres du serveur, dans le menu de paramétrage des tâches, il y
a une case à cocher pour forcer MSP à n'utiliser que le travail réel saisis
via PWA.

Grace à cette option, il est alors posible d'utiliser dans MSP
'outil>suivi>syncroniser avec les travaux réels protégés'.

Voilà,

Merci Jan pour ton aide.

PS : le problème venait justement du fait que je deplacai la date de début
de la tâches, ce qui décalait les dates du travail réel...

"Gregory" wrote in message
[...]