Epson archival suite

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Je répond à coté à Jean-Claude Péclard pour cause de problèmes de
lecteurs de news

Merci d'avoir fait l'expérience. Je vois bien la différence, même sans
la pipette. Bon, j'ai un doute sur la stabilité du archival mat,
maintenant. Et ça m'embête vraiment, aucun autre n'est aussi lisse.

Noëlle Adam.

Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNo&euml;lle wrote:<br />
Je r&eacute;pond &agrave; cot&eacute; &agrave; Jean-Claude P&eacute;clard pour cause de probl&egrave;mes de<br />
lecteurs de news<br />
Merci d'avoir fait l'exp&eacute;rience. Je vois bien la diff&eacute;rence, m&ecirc;me sans<br />
la pipette. Bon, j'ai un doute sur la stabilit&eacute; du archival mat,<br />
maintenant. Et &ccedil;a m'emb&ecirc;te vraiment, aucun autre n'est aussi lisse.<br />
Si : l'ultrasmooth. Pas du tout au m&ecirc;me prix, malheureusement<br />
Charles<br />
[...]
Quelle marque ? Si en plus il &eacute;tait un peu plus &eacute;pais, et assez blanc,<br />
&ccedil;a pourrais me plaire.<br />
No&euml;lle Adam.<br />
Jean-Claude Péclard
Si : l'ultrasmooth. Pas du tout au m&ecirc;me prix, malheureusement<br />
&quot;Archival&quot; pour moi, &ccedil;a implique une dur&eacute;e. No&euml;lle me fait mettre le doigt<br />
sur l'&eacute;ch&eacute;ance de cette dur&eacute;e.<br />
Alors en fin de compte le prix du papier... si c'est pour &ecirc;tre certain que<br />
&ccedil;a tient dans le temps, autant y mettre quelques sous.<br />
La vraie question c'est justement qu'on manque de recul et que des<br />
d&eacute;sillusions, il risque d'y en avoir encore quelques unes.<br />
Cel&agrave; dit, je crois bien que le jaunissement du papier n'est pas du tout<br />
lin&eacute;aire. Il se colore rapidement au d&eacute;but, puis la coloration met plus de<br />
temps a se marquer. Je dis &ccedil;a sur la base de ce que je vois, empiriquement.<br />
--<br />
Salut,<br />
Jean-Claude<br />
www.maintenant.ch<br />
[...]
D'accord : mais moi c'est au d&eacute;but de la vie du papier que je l'utilise,<br />
et que je m'&eacute;chine &agrave; caler mes couleurs au pppdc, pas pour que &ccedil;a &eacute;volue<br />
trop vite. Le jaune ne me g&ecirc;nerait pas s'il &eacute;tait constant depuis le<br />
d&eacute;but : j'utilise aussi le PermaJet omega qui a un l&eacute;ger ton chaud, qui<br />
est sans acide et j'esp&egrave;re, sans azurant...La s&eacute;rie que j'ai l'intention<br />
de retirer dans les jours qui viennent est toute en pastels l&eacute;gers,<br />
pr&eacute;cisement le genre de truc o&ugrave; une diff&eacute;rence de quelques points se<br />
voit bien.<br />
Si &ccedil;a peut te rassurer, je pense que sur du NB &ccedil;a ne se verrait vraiment<br />
pas.<br />
Alors, acheter du Epson Archival en paquets, le faire vieillir 6 ans en<br />
f&ucirc;ts de ch&ecirc;ne, le sortir pour faire un profil, et d&eacute;guster ?<br />
No&euml;lle Adam.<br />
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNo&euml;lle wrote:<br />
aucun autre n'est aussi lisse [que le Mat Archival]<br />
Si : l'ultrasmooth. Pas du tout au m&ecirc;me prix, malheureusement<br />
Quelle marque ? Si en plus il &eacute;tait un peu plus &eacute;pais, et assez blanc,<br />
&ccedil;a pourrait me plaire.<br />
Ultrasmooth ou Ultralisse, Epson, 325 g/m2 en feuille A2 ou A3+, ou bien<br />
250 g/m2 en rouleau 42cm x 15m. Je n'ai pas encore imprim&eacute; dessus. Selon<br />
le spectro, il est un peu plus lumineux que le Mat Archival et sans<br />
tricherie d'azurant.<br />
Mat Archival : Lab–,4 0,9 -5,0 (l&eacute;ger bleu)<br />
UltraSmooth : Lab˜ 0,0 2,8 (nettement plus chaud)<br />
A titre de comparaison :<br />
PhotoRag : Lab– 0,5 1,1 (pas aussi lumineux)<br />
A commander &agrave; la boutique Epson.<br />
Charles<br />
[...]
Merci. Je pense que le l&eacute;ger bleu du Mat Archival est un azurant qui se<br />
d&eacute;truit tout seul dans les premi&egrave;res ann&eacute;es.<br />
Le photo rag vient en white et en bright white, est-ce que c'est pareil ?<br />
Sinon ce que j'aime bien c'est le Permajet omega bien lumineux, et qui<br />
rend bien dans les teintes fonc&eacute;es si on ajuste &agrave; la main. Mais sa<br />
surface n'est pas si lisse.<br />
Je vais visiter la boutique Epson.<br />
No&euml;lle Adam.<br />
Jean-Claude Péclard
Alors, acheter du Epson Archival en paquets, le faire vieillir 6 ans en<br />
f&ucirc;ts de ch&ecirc;ne, le sortir pour faire un profil, et d&eacute;guster ?<br />
:-D<br />
P'&ecirc;tre bien, rendez-vous en 2014<br />
--<br />
Salut,<br />
Jean-Claude<br />
www.maintenant.ch<br />
Charles VASSALLO
YouDontNeedToKnowButItsNo&euml;lle wrote:<br />
Merci. Je pense que le l&eacute;ger bleu du Mat Archival est un azurant qui se<br />
d&eacute;truit tout seul dans les premi&egrave;res ann&eacute;es.<br />
Non, ce n'est pas normal. On le saurait si c'&eacute;tait aussi rapide.<br />
Le photo rag vient en white et en bright white, est-ce que c'est pareil ?<br />
Je ne sais pas. Entre les nouveaut&eacute;s, les francisations bizarres et les<br />
relookages des marquetteux, je n'arrive &agrave; suivre. Autant aller &agrave; la<br />
source http://www.hahnemuehle.com/site/fr/1777/matt-fineart.html pour te<br />
faire une opinion<br />
Charles<br />
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
YouDontNeedToKnowButItsNo&euml;lle wrote:<br />
Merci. Je pense que le l&eacute;ger bleu du Mat Archival est un azurant qui<br />
se d&eacute;truit tout seul dans les premi&egrave;res ann&eacute;es.<br />
Non, ce n'est pas normal. On le saurait si c'&eacute;tait aussi rapide.<br />
Ben...Moi j'ai pas mal de trucs qui datent de 4, 5 ans.<br />
Ou alors ils ont chang&eacute; leur formule de fabrication, ce qui n'est pas<br />
malin non plus.<br />
Je suis chez wanaadoo, mon non et le point, mon pr&eacute;nom :<br />
si tu m'envoies un mail avec ton adresse, je t'enverrais une feuille de<br />
papier ( imprim&eacute;e, mais il reste pas mal de blanc ) il y a 4 ans.<br />
Celle l&agrave; n'a pas &eacute;t&eacute; coll&eacute;e ni expos&eacute;e &agrave; la lumi&egrave;re, ni en contact avec<br />
d'autres choses que d'autres tirages rat&eacute;s du m&ecirc;me m&eacute;tal.<br />
Mes yeux me disent, &agrave; d&eacute;faut d'autre instrument de mesure, qu'il y a une<br />
diff&eacute;rence de blanc avec le neuf.<br />
Quand mon book sera revenu de promenade, je ferais des comparaisons<br />
entre du permajet de 4 ans et du neuf.<br />
No&euml;lle Adam.<br />
Florent
YouDontNeedToKnowButItsNo&euml;lle wrote:<br />
aucun autre n'est aussi lisse [que le Mat Archival]<br />
Si : l'ultrasmooth. Pas du tout au m&ecirc;me prix, malheureusement<br />
Quelle marque ? Si en plus il &eacute;tait un peu plus &eacute;pais, et assez blanc, &ccedil;a<br />
pourrait me plaire.<br />
Ultrasmooth ou Ultralisse, Epson, 325 g/m2 en feuille A2 ou A3+, ou bien<br />
250 g/m2 en rouleau 42cm x 15m. Je n'ai pas encore imprim&eacute; dessus. Selon le<br />
spectro, il est un peu plus lumineux que le Mat Archival et sans tricherie<br />
[...]
je pense tr&egrave;s exactemetn pr&eacute;cis&eacute;ment la m&ecirc;me chose. d&egrave;s que le papier<br />
est plus blanc que blanc, y'a un azurant pourri l&agrave;-dessous. et amha &ccedil;a<br />
vieillit tr&egrave;s mal ces bidules...<br />
Le photo rag vient en white et en bright white, est-ce que c'est pareil ?<br />
Sinon ce que j'aime bien c'est le Permajet omega bien lumineux, et qui rend<br />
bien dans les teintes fonc&eacute;es si on ajuste &agrave; la main. Mais sa surface n'est<br />
pas si lisse.<br />
je sais que tu aimes le mat qu'on peut caresser pendant des heures,<br />
mais as-tu essay&eacute; le Ilford Fiber Silk ?<br />
d&eacute;j&agrave; il est pas plus blanc que blanc, ce qui laisse supposer qu'il<br />
n'est pas gav&eacute; d'azurants... et franchement j'adore trop le rendu top<br />
moumoute :)<br />
tiens, un lien que je viens de trouver en cherchant ilford fiber silk<br />
sur gougueule :<br />
http://www.luminous-landscape.com/reviews/printers/baryta.shtml<br />
--<br />
http://www.thouretphotos.com<br />