Epson stylus color 850/ethernet et OS X ?

7 réponses
Pierre
Bjr,

Jusqu'à aujourd'hui je disposais d'une imprimante epson stylus color 850
avec carte ethernet intégrée connectée sur le réseau interne de
l'entreprise. Elle était accédée uniquement depuis un mac sous OS 9.

l'accès à cette imprimante se faisait en appletalk grace au sélecteur
via le driver stylus appletalk.

On vient de changer le mac par un nouvel ibook sous OS X. l'imprimante
n'est plus visible ni depuis os x, ni sous classique.
J'ai téléchargé le soft Epson Macassist (version OS X) permettant de
configurer la carte ethernet de cette imprimante. le soft se connecte
parfaitement bien sur l'imprimante depuis OS X. je peux lui changer son
adresse ip, son nom et touti quanti !
Je peux sans pb utiliser Safari pour accéder à l'imprimante en mode web
pour la configurer.
Mais impossible de voir l'imprimante depuis le gestionnaire
d'impression, aussi bien depuis AppleTalk, Epson TCP/IP ou Epson
AppleTalk.

Cet ibook ne pouvant démarrer sous os 9, je ne peux pas vérifier si elle
est toujours visible depuis OS 9 (sans OS X)

Le support technique espon totalement incapable de me dire autre chose
que j'ai tout bien configuré me demande de contacter un centre de
maintenance qui me propose une intervention sur place. Au vu du prix
d'une imprimante à jet d'encre le coût du déplacement sera plus cher que
de changer d'imprimante.

Dans Epson Macassist, et la page web de confg de l'imprimante j'ai noté
la présence d'une fonction permettant de mettre à jour le firmware de la
carte ethernet de l'imprimante.

La dernière version du firmware n'étant pas dispo sur le site espon
(dixit epson), est-ce que l'un d'entre vous aurait pas hasard ce fichier
? histoire que je vérifie si cela ne résoudrait pas mon pb ?

Est-ce que l'un d'entre vous a pu connecter une epson stylus color 850
via une carte ethernet avec Mac OS X ?

Sinon j'envisage de la remplacer par une autre petite imprimante à jet
d'encre qui ne fasse pas de bruit pour imprimner des petits courrier
d'une page chacun (environ 20 pages en N&B par jour) et pas un gouffre
en terme d'encre. Quel modèle me conseillez-vous ?

Merci

7 réponses

jperrocheau
Pierre wrote:

Jusqu'à aujourd'hui je disposais d'une imprimante epson stylus color 850
avec carte ethernet intégrée connectée sur le réseau interne de
l'entreprise. Elle était accédée uniquement depuis un mac sous OS 9.

l'accès à cette imprimante se faisait en appletalk grace au sélecteur
via le driver stylus appletalk.

On vient de changer le mac par un nouvel ibook sous OS X.

Quelle version de Mac OS X ?

l'imprimante n'est plus visible ni depuis os x, ni sous classique.
J'ai téléchargé le soft Epson Macassist (version OS X) permettant de
configurer la carte ethernet de cette imprimante. le soft se connecte
parfaitement bien sur l'imprimante depuis OS X. je peux lui changer son
adresse ip, son nom et touti quanti !
Je peux sans pb utiliser Safari pour accéder à l'imprimante en mode web
pour la configurer.

Au moins cela montre que TCP/IP fonctionne avec cette imprimante...

Mais impossible de voir l'imprimante depuis le gestionnaire
d'impression, aussi bien depuis AppleTalk, Epson TCP/IP ou Epson
AppleTalk.

Le pilote de la stylus color 850 n'est pas livré en standard ni dans
Panther ni dans Tiger...

<http://esupport.epson-europe.com/FileDownload.aspx?lng=fr-FR&IDS25&da
taE19865531F0529975DA006E824DA200C774EE3ADB061DEA0A8FEB37796CB15>

Faire gaffe les intallateurs Epson ne sont pas smart...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Pierre
In article <1h5vbee.1u0lirz1w1kh2vN%,
(Jacques Perrocheau) wrote:

Pierre wrote:

Jusqu'à aujourd'hui je disposais d'une imprimante epson stylus color 850
avec carte ethernet intégrée connectée sur le réseau interne de
l'entreprise. Elle était accédée uniquement depuis un mac sous OS 9.

l'accès à cette imprimante se faisait en appletalk grace au sélecteur
via le driver stylus appletalk.

On vient de changer le mac par un nouvel ibook sous OS X.

Quelle version de Mac OS X ?

C'est la toute dernière 10.4.3 (le mac a été livré hier)

l'imprimante n'est plus visible ni depuis os x, ni sous classique.
J'ai téléchargé le soft Epson Macassist (version OS X) permettant de
configurer la carte ethernet de cette imprimante. le soft se connecte
parfaitement bien sur l'imprimante depuis OS X. je peux lui changer son
adresse ip, son nom et touti quanti !
Je peux sans pb utiliser Safari pour accéder à l'imprimante en mode web
pour la configurer.

Au moins cela montre que TCP/IP fonctionne avec cette imprimante...

et en appletalk aussi car elle marchait très bien 2 minutes avant avec
son ancien mac sous OS 9 via la carte ethernet.

Mais impossible de voir l'imprimante depuis le gestionnaire
d'impression, aussi bien depuis AppleTalk, Epson TCP/IP ou Epson
AppleTalk.

Le pilote de la stylus color 850 n'est pas livré en standard ni dans
Panther ni dans Tiger...

<http://esupport.epson-europe.com/FileDownload.aspx?lng=fr-FR&IDS25&da
taE19865531F0529975DA006E824DA200C774EE3ADB061DEA0A8FEB37796CB15>

Faire gaffe les intallateurs Epson ne sont pas smart...

Voyant que le driver Apple ne semblait pas reconnaitre l'imprimante,
j'ai également télécharger le driver que tu me suggères et l'ai installé
sans plus de résultat !

jperrocheau
Pierre wrote:

Au moins cela montre que TCP/IP fonctionne avec cette imprimante...

et en appletalk aussi car elle marchait très bien 2 minutes avant avec
son ancien mac sous OS 9 via la carte ethernet.

Mais impossible de voir l'imprimante depuis le gestionnaire
d'impression, aussi bien depuis AppleTalk, Epson TCP/IP ou Epson
AppleTalk.

Le pilote de la stylus color 850 n'est pas livré en standard ni dans
Panther ni dans Tiger...

<http://esupport.epson-europe.com/FileDownload.aspx?lng=fr-FR&IDS25&da
taE19865531F0529975DA006E824DA200C774EE3ADB061DEA0A8FEB37796CB15>

Faire gaffe les intallateurs Epson ne sont pas smart...

Voyant que le driver Apple ne semblait pas reconnaitre l'imprimante,
j'ai également télécharger le driver que tu me suggères et l'ai installé
sans plus de résultat !

Humm! ma mise en garde n'a pas été assez convaincante. Perso, j'aurais
installé avec Pacifist, en sélectionnant seulement ce qui me parait
indispensable.

Le PAP.plugin (Printer AppleTalk Protocole) de ce pilote
"sc850_macosx_1.1a_lg1" est en version 1.13 alors qu'on est en version
1.93 sur Tiger.

Bon voilà ce que je te suggère, manip sans garantie, je n'ai pas cette
imprimante. A partir du DVD Mac OS X 10.4 livré avec la machine tu vas
réinstaller tout le pilotage EPSON livré avec ce système et uniquement
cela.

Pour cela tu fouilles dans le DVD pour trouver le package (.pkg) qui
correspond à l'installation EPSON. en double cliquant dessus tu
n'installes que cela. Attention il est peut-être en deux parties...
peut-être présence d'un package .mpkg.

Par précaution tu sauvegarderas au préalable le fichier
"/Library/Printers/EPSON/SC850.plugin" au cas où il viendrait l'idée à
l'installateur de l'effacer.

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

Henri.Balmain
Pierre wrote:

Voyant que le driver Apple ne semblait pas reconnaitre l'imprimante,
j'ai également télécharger le driver que tu me suggères et l'ai installé
sans plus de résultat !

j'ai eu ces problèmes avec je ne sais plus quelle Epson pour laquelle le
pilote n'atait pas dans macos x (ou un scanner, je ne sais plus, ou les
deux ;-) avec la même absence de résultats. La réparation des
autorisations par Utilitaire de disque a remis les choses en état de
marche ;-)

Henri

--
Henri Balmain
http://freenours.org

Pierre
In article <1h5xqld.smjcv71oxjo1iN%,
(Henri Balmain) wrote:

Pierre wrote:

Voyant que le driver Apple ne semblait pas reconnaitre l'imprimante,
j'ai également télécharger le driver que tu me suggères et l'ai installé
sans plus de résultat !

j'ai eu ces problèmes avec je ne sais plus quelle Epson pour laquelle le
pilote n'atait pas dans macos x (ou un scanner, je ne sais plus, ou les
deux ;-) avec la même absence de résultats. La réparation des
autorisations par Utilitaire de disque a remis les choses en état de
marche ;-)

Henri

Ah oui excellente idée, je vais essayer cela

Pierre
In article <1h5xqld.smjcv71oxjo1iN%,
(Henri Balmain) wrote:

Pierre wrote:

Voyant que le driver Apple ne semblait pas reconnaitre l'imprimante,
j'ai également télécharger le driver que tu me suggères et l'ai installé
sans plus de résultat !

j'ai eu ces problèmes avec je ne sais plus quelle Epson pour laquelle le
pilote n'atait pas dans macos x (ou un scanner, je ne sais plus, ou les
deux ;-) avec la même absence de résultats. La réparation des
autorisations par Utilitaire de disque a remis les choses en état de
marche ;-)

Ca marche nickel chrome, un grand merci !!!

Henri.Balmain
Pierre wrote:

Ca marche nickel chrome, un grand merci !!!

un reflexe à acquérir : la réparations des utorisations après toute
installation ou mise à jour ;-)

Henri
--
Henri Balmain
http://freenours.org