equaliseur behringer FBQ1502

thi.vin
Bonjour, je lance un appel pour les connaisseurs
Je viens de recevoir un equaliseur berhinger FBQ 1502 et apr=E8s le
branchement je suis plus que d=E9cu car le son est " pourri ", j'entends
=E0 peine la voix du chanteur, et c'est inaudible.
J'ai une platine CD tout ce qu'il y a de plus normale et banale
( sony ) avec 2 RCA pour relier =E0 l'ampli.
Ensuite j'ai un ampli Yamaha avec des entr=E9es RCA pour chaque source.
et des enceintes Jamo .
Bref un truc sympa.
J'ai achet=E9 deux cordons D=E9part en Jack et RCA en sortie pour faire la
liaison avec les appareils.
en r=E9sum=E9 Jack ( input 1 equaliseur ) RCA de la platine CD
Jack ( output 1 equaliseur ) RCA vers l'ampli.
donc j'ai plac=E9 l'equaliseur entre la platine Cd et l'ampli et je ne
sors rien de bien , au contraire

Quelqu'un peut il me dire si j'ai fait une bourde dans les
branchements ou me dire pourquoi ca ne marche pas.

Vous remerciant d'avance

Jean-Louis Matrat
en ce 23/01/2009 19:09, nous disait:

Je viens de recevoir un equaliseur berhinger FBQ 1502

Matos "pro" au niveau des E/S, symétrique, et acceptant (avec
insistance...) des hauts niveaux: 21 dBu, soit 8,7V RMS.

branchement je suis plus que décu car le son est " pourri ", j'entend s
à peine la voix du chanteur, et c'est inaudible.
J'ai une platine CD tout ce qu'il y a de plus normale et banale
( sony ) avec 2 RCA pour relier à l'ampli.

Matos grand public (rien de péjoratif), E/S asymétriques, niveau
habituellement autour de 2V.

Pas assez de niveau pour attaquer correctement le FBQ, votre
configuration est mal adaptée, désolé.
Mais bon, comme les symptômes paraissent assez sérieux, faudrait quan d
même vérifier des trucs. Vos câbles, et en particulier les jacks.
Sont-ils mono ou stéréo? TRS, komondi, et le raccordement entre
appareils symétriques et asymétriques est parfois une source de
cauchemars ! Cela dit, d'après le manuel, un brave jack mono est
exactement ce qui convient pour un raccordement en asymétrique.
Par ailleurs, je n'ai pas la pratique de ce FBQ, mais il doit bien avoir
un mode proche du by-pass, non? Juste histoire de vérifier...

JLM
thi.vin
On 23 jan, 20:43, Jean-Louis Matrat wrote:
> [...]

Par ailleurs, je n'ai pas la pratique de ce FBQ, mais il doit bien avoir
un mode proche du by-pass, non? Juste histoire de vérifier...

merci pour ta réponse, pour les cables je pense qu'ils sont stéréo
puisqu'ils sortent en 2 RCA ( blanc et rouge )
il s'agit de cable sssnake YPR 2030 commandé sur thomann.de
Tu parles de jack mono , est ce également une jack et 2 RCA ou 1 seule
RCA auquel cas je ne peux le brancher sur mes appareils.
Tu parles d'un mode proche du BY-Pass désolé pour mon manque de
culture, peux tu m'expliquer

merci d'avance
Jean-Louis Matrat
en ce 24/01/2009 06:55, nous disait:

merci pour ta réponse, pour les cables je pense qu'ils sont stéré o
puisqu'ils sortent en 2 RCA ( blanc et rouge )

Arghhhh... j'imagine mieux le genre de bouillie que tu entends, alors ;-)

il s'agit de cable sssnake YPR 2030 commandé sur thomann.de

À remplacer d'urgence par des SPR2030.
Ce que tu as fait, c'est brancher le + d'un signal audio symétrique sur
une voie de ton ampli, et le - sur l'autre. Avec un truc du même genre
entre lecteur et FBQ. Quelle horreur... On peut dire aussi que tu as
réinventé un circuit à pas cher pour créer un karaoké à parti r d'un CD
standard («effacement» du chanteur), mais je ne crois pas que cela ai t
été ton objectif ;-)

En attendant d'avoir reçu les SPR2030, je t'invite à potasser
sérieusement la page 8 du mode d'emploi, fig. 4.3 en particulier (le
manuel papier peut différer, je me base sur le pdf dispo sur le site).
Pour le YPR, la pointe et la bague du jack sont reliées chacune à la
broche centrale d'un RCA, mais je ne connais pas la correspondance,
n'ayant jamais pratiqué ce genre de câblage: un ohmmètre répondra it à la
question en 3 secondes.
Une fois identifié celui des RCA qui est relié à la pointe, il suff it de
s'en servir pour le raccordement vers le CD ou l'ampli, et de
court-circuiter l'autre RCA pour faire un branchement provisoire.
Cela dit, si tu n'as que 2 YPR, tu n'iras pas bien loin: une voie G ou D
et pas plus. Mais ça devrait donner quelque chose d'audible.

Tu parles de jack mono , est ce également une jack et 2 RCA ou 1 seul e
RCA auquel cas je ne peux le brancher sur mes appareils.

Une seule RCA. Promène-toi chez le "cable guy" de Thomann, tu verras.

Tu parles d'un mode proche du BY-Pass désolé pour mon manque de
culture, peux tu m'expliquer

Cela désigne un réglage de l'appareil qui le rend à peu près
transparent. D'après la doc, pour ce FBQ, à part les faders tous à zéro,
il n'y a pas d'autre possibilité.

JLM
yvon666
thi.vin a écrit le 23/01/2009 à 19h09 :
Bonjour, je lance un appel pour les connaisseurs
Je viens de recevoir un equaliseur berhinger FBQ 1502 et après le
[...]
Ensuite j'ai un ampli Yamaha avec des entrées RCA pour chaque source.
et des enceintes Jamo .
Bref un truc sympa.
J'ai acheté deux cordons Départ en Jack et RCA en sortie pour faire la
liaison avec les appareils.
en résumé Jack ( input 1 equaliseur ) RCA de la platine CD
Jack ( output 1 equaliseur ) RCA vers l'ampli.
donc j'ai placé l'equaliseur entre la platine Cd et l'ampli et je ne
sors rien de bien , au contraire

Quelqu'un peut il me dire si j'ai fait une bourde dans les
branchements ou me dire pourquoi ca ne marche pas.

Vous remerciant d'avance

le son est pas pourri j'utilise le fbg 1502 sur ma chaine hifi j'ai fait mes réglages de fréquence en comparant avec un bon casque sony et j'obtient un son musical et spacial très net.Mes racordements rac et jack son mono et surtout en OFC tous mes cables sont en OFC si tu respecte les entrées et sorties il ne devrai pas y avoir de soucis