Equation Excel pas si simple!!!

10 réponses
tip.tiptop
Bonjour tout le monde

Mon Pb :

J'ai dans les cellules d'une colonne le résultat d'une différence entre 2
dates sous la forme suivante (XX,YYYYYY). Ou XX est exprimé en année suivi
de 13 chiffres après la virgule.

J'ai par déduction réussi à trouver une des 2 dates de cette différence qui
a générée le résultat ci-dessus identifié

Je voudrais pouvoir identifier la seconde date utilisée qui a l'origine du
résultat de ce calcul.

Ça paraît tout simple. En terme mathématique c'est une simple équation mais
exprimé via Excel je ne sais pas la résoudre.

Pouvez-vous m'aider ???

Ex : (date inconnue)- (14/12/2011)=XX,YYYYYYYYYYYYY

Par avance merci de votre aide.

10 réponses

Jacquouille
Bonjour
Je ne comprends rien à l'énoncé, mais voici ce que je ressens.
le 14/12/2011 est le 348° jour sur 365 que compte 2011
348/365 = 95,3424658 centième d'année.
Donc, AMHA, 14/12/2011 = 2011,953424658.
J'ai appliqué le raisonnement d'Excel lorsqu'il transforme des heures en
partie de jour (en 24°)...

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"tip.tiptop" a écrit dans le message de groupe de discussion :
519d1ef3$0$2041$

Bonjour tout le monde

Mon Pb :

J'ai dans les cellules d'une colonne le résultat d'une différence entre 2
dates sous la forme suivante (XX,YYYYYY). Ou XX est exprimé en année suivi
de 13 chiffres après la virgule.

J'ai par déduction réussi à trouver une des 2 dates de cette différence qui
a générée le résultat ci-dessus identifié

Je voudrais pouvoir identifier la seconde date utilisée qui a l'origine du
résultat de ce calcul.

Ça paraît tout simple. En terme mathématique c'est une simple équation mais
exprimé via Excel je ne sais pas la résoudre.

Pouvez-vous m'aider ???

Ex : (date inconnue)- (14/12/2011)=XX,YYYYYYYYYYYYY

Par avance merci de votre aide.
h2so4
bonjour,

un suggestion

si A1/12/2011 et si A2=xx,yyyyyyyyyyyyy
date inconnue
¡+A2*365.25

tip.tiptop pretended :
Bonjour tout le monde

Mon Pb :

J'ai dans les cellules d'une colonne le résultat d'une différence entre 2
dates sous la forme suivante (XX,YYYYYY). Ou XX est exprimé en année suivi de
13 chiffres après la virgule.

J'ai par déduction réussi à trouver une des 2 dates de cette différence qui a
générée le résultat ci-dessus identifié

Je voudrais pouvoir identifier la seconde date utilisée qui a l'origine du
résultat de ce calcul.

Ça paraît tout simple. En terme mathématique c'est une simple équation mais
exprimé via Excel je ne sais pas la résoudre.

Pouvez-vous m'aider ???

Ex : (date inconnue)- (14/12/2011)=XX,YYYYYYYYYYYYY

Par avance merci de votre aide.
GL
Le 22/05/2013 23:01, h2so4 a écrit :
bonjour,

un suggestion

si A1/12/2011 et si A2=xx,yyyyyyyyyyyyy
date inconnue
¡+A2*365.25

Oui.
Le problème étant relativement mal posé puisqu'il n'est
rien dit du calcul du nombre stockant la différence
(année de 360 jours ? 365 jours ? 365,25 jours ?)

Bonne journée.
Jacquouille
Bonjour
Si le droit chemin de la pensée du demandeur se retrouve dans les méandres
de mon imagination, je crois qu'il importe peu que l'année contienne 360 ou
365 ou 365,25 jours
En effet, cela ne fera jamais qu'une petite différence dans les décimales.
Pour autant, je le répète, que j'aie bien interprété la question.....
Je crois que le véritable problème se situe là. -))

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"GL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
519db989$0$3737$

Le 22/05/2013 23:01, h2so4 a écrit :
bonjour,

un suggestion

si A1/12/2011 et si A2=xx,yyyyyyyyyyyyy
date inconnue
¡+A2*365.25

Oui.
Le problème étant relativement mal posé puisqu'il n'est
rien dit du calcul du nombre stockant la différence
(année de 360 jours ? 365 jours ? 365,25 jours ?)

Bonne journée.
DanielCo
Bonjour,
Avec le nombre d'années en B1, la date de départ en C1 :
ÚTE(ANNEE(C1)+ENT(B1);MOIS(C1);JOUR(C1)+ENT(SI(ET(MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);4)=0;MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);100)<>0);366;365)*(B1-ENT(B1))))
Cordialement.
Daniel
PS. Je n'ai pas tenu compte des années millénaires.

Bonjour tout le monde

Mon Pb :

J'ai dans les cellules d'une colonne le résultat d'une différence entre 2
dates sous la forme suivante (XX,YYYYYY). Ou XX est exprimé en année suivi de
13 chiffres après la virgule.

J'ai par déduction réussi à trouver une des 2 dates de cette différence qui a
générée le résultat ci-dessus identifié

Je voudrais pouvoir identifier la seconde date utilisée qui a l'origine du
résultat de ce calcul.

Ça paraît tout simple. En terme mathématique c'est une simple équation mais
exprimé via Excel je ne sais pas la résoudre.

Pouvez-vous m'aider ???

Ex : (date inconnue)- (14/12/2011)=XX,YYYYYYYYYYYYY

Par avance merci de votre aide.
GL
Le 24/05/2013 12:24, DanielCo a écrit :
Bonjour,
Avec le nombre d'années en B1, la date de départ en C1 :
ÚTE(ANNEE(C1)+ENT(B1);MOIS(C1);JOUR(C1)+ENT(SI(ET(MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);4)=0;MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);100)<>0);366;365)*(B1-ENT(B1))))

Cordialement.
Daniel
PS. Je n'ai pas tenu compte des années millénaires.

Pourquoi ?
Il n'y a pas d'exception pour les années millénaires, sauf erreur...
DanielCo
Le 24/05/2013 12:24, DanielCo a écrit :
Bonjour,
Avec le nombre d'années en B1, la date de départ en C1 :
ÚTE(ANNEE(C1)+ENT(B1);MOIS(C1);JOUR(C1)+ENT(SI(ET(MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);4)=0;MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);100)<>0);366;365)*(B1-ENT(B1))))

Cordialement.
Daniel
PS. Je n'ai pas tenu compte des années millénaires.

Pourquoi ?
Il n'y a pas d'exception pour les années millénaires, sauf erreur...

Effectivement, mais il y en a pour les années divisibles par 400 (d'où
2000 bissextile, d'où ma confusion).

Daniel
GL
Le 24/05/2013 21:12, DanielCo a écrit :
Le 24/05/2013 12:24, DanielCo a écrit :
Bonjour,
Avec le nombre d'années en B1, la date de départ en C1 :
ÚTE(ANNEE(C1)+ENT(B1);MOIS(C1);JOUR(C1)+ENT(SI(ET(MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);4)=0;MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);100)<>0);366;365)*(B1-ENT(B1))))

Cordialement.
Daniel
PS. Je n'ai pas tenu compte des années millénaires.

Pourquoi ?
Il n'y a pas d'exception pour les années millénaires, sauf erreur...

Effectivement, mais il y en a pour les années divisibles par 400 (d'où
2000 bissextile, d'où ma confusion).

Daniel

Mais la formule était bonne !
DanielCo
Oui, sauf si tu utilises l'année 2400, ce qui est improbable...
Daniel

Le 24/05/2013 21:12, DanielCo a écrit :
Le 24/05/2013 12:24, DanielCo a écrit :
Bonjour,
Avec le nombre d'années en B1, la date de départ en C1 :
ÚTE(ANNEE(C1)+ENT(B1);MOIS(C1);JOUR(C1)+ENT(SI(ET(MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);4)=0;MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);100)<>0);366;365)*(B1-ENT(B1))))

Cordialement.
Daniel
PS. Je n'ai pas tenu compte des années millénaires.

Pourquoi ?
Il n'y a pas d'exception pour les années millénaires, sauf erreur...

Effectivement, mais il y en a pour les années divisibles par 400 (d'où
2000 bissextile, d'où ma confusion).

Daniel

Mais la formule était bonne !
GL
Le 26/05/2013 15:06, DanielCo a écrit :
Oui, sauf si tu utilises l'année 2400, ce qui est improbable...
Daniel

Effectivement. Mais 2400 est bissextile et la formule marche encore !
C'est 2100 qui ne l'est pas ("sauf les années séculaires dont le
millésime n'est pas divisible par 400"...)

Bonne journée.

Le 24/05/2013 21:12, DanielCo a écrit :
Le 24/05/2013 12:24, DanielCo a écrit :
Bonjour,
Avec le nombre d'années en B1, la date de départ en C1 :
ÚTE(ANNEE(C1)+ENT(B1);MOIS(C1);JOUR(C1)+ENT(SI(ET(MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);4)=0;MOD(ANNEE(C1)+ENT(B1);100)<>0);366;365)*(B1-ENT(B1))))

Cordialement.
Daniel
PS. Je n'ai pas tenu compte des années millénaires.

Pourquoi ?
Il n'y a pas d'exception pour les années millénaires, sauf erreur...

Effectivement, mais il y en a pour les années divisibles par 400 (d'où
2000 bissextile, d'où ma confusion).

Daniel

Mais la formule était bonne !