equation indépendante du mouvement des cellules

Le
Le Nordiste
Bonjour,

j'ai des données, disons en B4, C4 et D4,
une formule en E4 basées sur les valeurs de C4 et D4.

Périodiquement, je déplace les données de C4 en B4, de D4 en C4
et saisie une nouvelle valeur en D4.

J'aimerais ne pas avoir à réécrire/ajuster la formule de E4 à chaque
période.

Comment écrire la formule ?

Merci de votre aide
Questions / Réponses high-tech
JPMonnier
Le #5030931
Bonsoir,
dans ce cas, j'écris dans la cellule F4, =somme($A$4:$E$4)
ce qui permet de déplacer les valeurs entre les col B,C,D sans modifier la
formule en col F

--
Cordialement

"Le Nordiste" news:
[...]

Le #5030391
merci JPMONNIEr,

je me suis mal exprimé, plutot de manière incompléte.

La formule en E4 est la variation entre les données située en C4 et
D4.
En B c'est la valeur m-2, en C la valeur m-1 et en D la valeur en m.
Ce qui implique qu'à chaque mois je décale vers la gauche les données
et le calcul doit se faire toujours entre m-1 et m donc toujours sur
les valeurs Cet D.
Piotr
Le #5030371
bonjour,

La formule en E s'adapte car tu "déplaces" les cellules. Il suffirait que tu
"ressaississes" (un "copier" / "collage spécial valeur" convient) les
données C4 et D4 en B4 et C4 pour que la formule ne s'adapte pas.
Enfin, je pense, d'après ce que j'ai compris.

Piotr.

"Le Nordiste" news: