Equations

17 réponses
fraction
Je programme un d=E9ducteur logico-math=E9matique.
J'en suis =E0 la partie math=E9matique.
Je poss=E8de un nombre ind=E9termin=E9 d'=E9quations.
Par exemple :
x=3D2y+2
z=3D5x+3y+4
y=3D8x+4z+7
Bon l=E0, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
g=E9n=E9ral, comment savoir quelle inconnue remplacer par son =E9quation
=E9quivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?

10 réponses

1 2
LE TROLL
Pas "bonjour", pas "au revoir", sans parler de l'autre question...

C'est par un forum de math !
Avec les 5 opération on peut tout faire ( + - * / = ), d'autant que ce
n'est même pas certain que VB accepte cette forme, peut être avec des
fonctions mathématiques, mais bon, c'est le principe Shadock !

Mais comme c'est Noël je vais être gentil = DEGAGE !

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"fraction" a écrit dans le message de
news:
Je programme un déducteur logico-mathématique.
J'en suis à la partie mathématique.
Je possède un nombre indéterminé d'équations.
Par exemple :
x=2y+2
z=5x+3y+4
y=8x+4z+7
Bon là, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
général, comment savoir quelle inconnue remplacer par son équation
équivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?
Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7 - Groobax
Bonjour,

J'ai du mal à me reconnaître dans ce type de communication.

Je pense qu'on peut dire les choses autrement.

Je pense aussi que chacun peut être amené à se tromper, et que chaque erreur
peut être une source de progrès.

Je me refuse à utiliser les "erreurs" de certains pour autre chose que leur
donner l'occasion de progresser.

Excellente journée

Christian

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Pas "bonjour", pas "au revoir", sans parler de l'autre question...

C'est par un forum de math !
Avec les 5 opération on peut tout faire ( + - * / = ), d'autant que ce
n'est même pas certain que VB accepte cette forme, peut être avec des
fonctions mathématiques, mais bon, c'est le principe Shadock !

Mais comme c'est Noël je vais être gentil = DEGAGE !

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"fraction" a écrit dans le message de
news:
Je programme un déducteur logico-mathématique.
J'en suis à la partie mathématique.
Je possède un nombre indéterminé d'équations.
Par exemple :
x=2y+2
z=5x+3y+4
y=8x+4z+7
Bon là, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
général, comment savoir quelle inconnue remplacer par son équation
équivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?

LE TROLL
Bonjour Christian,

Toi tu es bon, pas moi, mais si je n'étais pas mauvais on ne verrait pas
que tu es bon, c'est donc grâce au mauvais que l'on voit le bon, ah :o)

Tu n'as peut être pas tout lu, car en fait, je lui réponds dans sa
première question de façon explicite, disant en gros, de mémoire, que c'est
quelque chose qui boucle (dans un appel de module ou dans une procédure ou
fonction), de faire un log et de rechercher ainsi.
Etant le premier ici à répondre (hasard), les autres vont compléter et
confirmer ce que je lui dis, et "il" va leur répondre, sauf à moi, il ignore
ce que j'ai écrit !
En plus, dans ses réponses aux autres intervenants, pédant, il dit en gros
"ben j'ai résolu le problème à l'aide d'une variable public", comme si ça
pouvait être la bonne solution, puis il termine en faisant comprendre que
bon, les réponses qu'il a eu c'est gentil (merci d'avoir perdu votre temps),
mais comme lui il a une bonne solution (la variable "public", on se demande
alors pourquoi il pose une question), et bien... les réponses ne servent à
rien, il verra éventuellement à les étudier pour le prochain plantage...

Et il passe à la question suivante, sans "bonjour" ni "au revoir", comme
je le souligne, étalant une formule mathématique, comme si c'était un forum
du même nom, sans mettre de rapport avec la programmation.

Alors c'est vrai que ça m'agace, la prétention ne peut être que
l'apanage du talent, or il en est loin.
Toi tu penses qu'il faut utiliser devant cette insolence vaniteuse une
langage à la mode pseudo-républicaine, certes, je comprends, toutefois, moi
je pense qu'il faut tancer vertement quand il sied.

Mon cher ami, le jour où notre Seigneur est né, je ne puis que te
souhaiter de bonnes fêtes et te dire "dominus vobiscum", cordialement.

Joe.

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7 - Groobax" a
écrit dans le message de news:%
Bonjour,

J'ai du mal à me reconnaître dans ce type de communication.

Je pense qu'on peut dire les choses autrement.

Je pense aussi que chacun peut être amené à se tromper, et que chaque
erreur peut être une source de progrès.

Je me refuse à utiliser les "erreurs" de certains pour autre chose que
leur donner l'occasion de progresser.

Excellente journée

Christian

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Pas "bonjour", pas "au revoir", sans parler de l'autre question...

C'est par un forum de math !
Avec les 5 opération on peut tout faire ( + - * / = ), d'autant que
ce n'est même pas certain que VB accepte cette forme, peut être avec des
fonctions mathématiques, mais bon, c'est le principe Shadock !

Mais comme c'est Noël je vais être gentil = DEGAGE !

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"fraction" a écrit dans le message de
news:
Je programme un déducteur logico-mathématique.
J'en suis à la partie mathématique.
Je possède un nombre indéterminé d'équations.
Par exemple :
x=2y+2
z=5x+3y+4
y=8x+4z+7
Bon là, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
général, comment savoir quelle inconnue remplacer par son équation
équivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?

Driss HANIB
salut LE TROLL

enfin je te reconnais.
Chassez le naturel il revient au galop...

Ah au fait Notre Seigneur n'est pas Né aujourd'hui, même si on fête sa
naissance aujourdh'ui.. :o)

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour Christian,

Toi tu es bon, pas moi, mais si je n'étais pas mauvais on ne verrait
pas que tu es bon, c'est donc grâce au mauvais que l'on voit le bon, ah
:o)

Tu n'as peut être pas tout lu, car en fait, je lui réponds dans sa
première question de façon explicite, disant en gros, de mémoire, que
c'est quelque chose qui boucle (dans un appel de module ou dans une
procédure ou fonction), de faire un log et de rechercher ainsi.
Etant le premier ici à répondre (hasard), les autres vont compléter et
confirmer ce que je lui dis, et "il" va leur répondre, sauf à moi, il
ignore ce que j'ai écrit !
En plus, dans ses réponses aux autres intervenants, pédant, il dit en gros
"ben j'ai résolu le problème à l'aide d'une variable public", comme si ça
pouvait être la bonne solution, puis il termine en faisant comprendre que
bon, les réponses qu'il a eu c'est gentil (merci d'avoir perdu votre
temps), mais comme lui il a une bonne solution (la variable "public", on
se demande alors pourquoi il pose une question), et bien... les réponses
ne servent à rien, il verra éventuellement à les étudier pour le prochain
plantage...

Et il passe à la question suivante, sans "bonjour" ni "au revoir",
comme je le souligne, étalant une formule mathématique, comme si c'était
un forum du même nom, sans mettre de rapport avec la programmation.

Alors c'est vrai que ça m'agace, la prétention ne peut être que
l'apanage du talent, or il en est loin.
Toi tu penses qu'il faut utiliser devant cette insolence vaniteuse une
langage à la mode pseudo-républicaine, certes, je comprends, toutefois,
moi je pense qu'il faut tancer vertement quand il sied.

Mon cher ami, le jour où notre Seigneur est né, je ne puis que te
souhaiter de bonnes fêtes et te dire "dominus vobiscum", cordialement.

Joe.

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7 - Groobax"
a écrit dans le message de news:%
Bonjour,

J'ai du mal à me reconnaître dans ce type de communication.

Je pense qu'on peut dire les choses autrement.

Je pense aussi que chacun peut être amené à se tromper, et que chaque
erreur peut être une source de progrès.

Je me refuse à utiliser les "erreurs" de certains pour autre chose que
leur donner l'occasion de progresser.

Excellente journée

Christian

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Pas "bonjour", pas "au revoir", sans parler de l'autre question...

C'est par un forum de math !
Avec les 5 opération on peut tout faire ( + - * / = ), d'autant que
ce n'est même pas certain que VB accepte cette forme, peut être avec des
fonctions mathématiques, mais bon, c'est le principe Shadock !

Mais comme c'est Noël je vais être gentil = DEGAGE !

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"fraction" a écrit dans le message de
news:
Je programme un déducteur logico-mathématique.
J'en suis à la partie mathématique.
Je possède un nombre indéterminé d'équations.
Par exemple :
x=2y+2
z=5x+3y+4
y=8x+4z+7
Bon là, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
général, comment savoir quelle inconnue remplacer par son équation
équivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?

Driss HANIB
Salut Fraction

je problème dans ton "programme" est que tu dois d'abord décortiquer une
méthode "infaillible pour appliquer ton pivot de Gauss.
En gros faire ce que l'on appelle un algorithme. Et c'est là tout le
problème.
C'est à toi de trouver la méthode, qui doit justement prendre en compte
toutes éventualités.

Bon courage

Driss

"fraction" a écrit dans le message de news:

Je programme un déducteur logico-mathématique.
J'en suis à la partie mathématique.
Je possède un nombre indéterminé d'équations.
Par exemple :
x=2y+2
z=5x+3y+4
y=8x+4z+7
Bon là, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
général, comment savoir quelle inconnue remplacer par son équation
équivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?
fraction
Bonjour quand même :-)
Donc si j'ai bien compris, avec toi il ne faut pas faire seulement
attention à ce qu'on dit, mais aussi à ce qu'on ne dit pas. Ta
description de mes interventions est forte intéressante, mais j'ai
l'impression que tu parles d'un autre.
Je n'ai jamais voulu dévaloriser vos réponses, j'ai juste dit qu'il
m'était difficile de revenir en arrière et de vous exposer fidèlement
mon problème (sans changer la structure du programme). Vos réponses ne
servent pas "à rien", elles m'aideront la prochaine fois.
Je ne suis pas habitué à dire bonjour car je suis un habitué du forum
de philo, où reconnaissons-le, la diplomatie n'est pas monnaie
courante. Quant aux adjectifs que tu m'attribues gratuitement, comme
la vanité, je ne peux pas me permettre d'y répondre sans tomber aussi
bas que toi.
Bonne journée quand même :-)
fraction
On 24 déc, 14:18, "Driss HANIB" wrote:
Salut Fraction

je problème dans ton "programme" est que tu dois d'abord décortiquer une
méthode "infaillible pour appliquer ton pivot de Gauss.
En gros faire ce que l'on appelle un algorithme. Et c'est là tout le
problème.
C'est à toi de trouver la méthode, qui doit justement prendre en comp te
toutes éventualités.

Bon courage

Driss

bonjour
J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si elle fonctionne. Créer un
arbre des inconnues pour savoir laquelle peut être déterminée et
isolée. Le but étant de ne demander à l'utilisateur de déterminer q ue
les valeurs nécessaires.
Par exemple :

Volonté
faire x cafés

Objets
mettre y=x*1 doses dans le bac
mettre z=x*20 cl d'eau dans le réservoir
appuyer sur le bouton

Là, on voit clairement que la valeur à demander à l'utilisateur c'est x
Driss HANIB
selut fraction

n'étant pas "balèse" en math, j'aurai du mal à te renseigner.
En regardant sur google je vois qu'il faut utiliser des matrices : trop dur
pour moi..

Par contre en regardant avec VB en plus,

je suis tombé sur un lien d'un prog qui fait cela
http://www.vbfrance.com/codes/SOLVEUR-EQUATIONS-INCONNUES-METHODE-GAUSS_31242.aspx
par contre regarde les remarques faites en dessous : apparement la gestion
des 0 n'est pas faite..
mais c'est un début

Driss

"fraction" a écrit dans le message de news:

On 24 déc, 14:18, "Driss HANIB" wrote:
Salut Fraction

je problème dans ton "programme" est que tu dois d'abord décortiquer une
méthode "infaillible pour appliquer ton pivot de Gauss.
En gros faire ce que l'on appelle un algorithme. Et c'est là tout le
problème.
C'est à toi de trouver la méthode, qui doit justement prendre en compte
toutes éventualités.

Bon courage

Driss

bonjour
J'ai bien une idée, mais je ne sais pas si elle fonctionne. Créer un
arbre des inconnues pour savoir laquelle peut être déterminée et
isolée. Le but étant de ne demander à l'utilisateur de déterminer que
les valeurs nécessaires.
Par exemple :

Volonté
faire x cafés

Objets
mettre y=x*1 doses dans le bac
mettre z=x*20 cl d'eau dans le réservoir
appuyer sur le bouton

Là, on voit clairement que la valeur à demander à l'utilisateur c'est x
LE TROLL
Bonjour Division,

Un forum de philosophie, oui, certes, excellent, ça occupe...

Trop souvent dans les forums, des gens arrivent et écrivent "j'ai tel
problème, la solution c'est quoi ?", sans aucune politesse il faut le dire,
et encore moins des remerciements ultérieurs, un retour sur ce qui s'est
ensuite passé... Et là tu es en bonne place, de facto on peut en déduire que
c'est en effet, aussi sur ce que tu ne dis pas, c'est bien vrai !

Non, non, non, tu avais sans doute un blocage du genre

dim x
x = 1
Do While x < 10
x = 1
Loop

Enfin, presque.
Que tu dises solutionner ceci par une variable "Public" semble difficile à
comprendre, où alors c'était autre chose.
De ce fait, et si c'est ce que tu as dit, même si "curieusement" la variable
"public" débloque quelque chose, ça ne garanti pas qu'un un moment donné
ceci rebouclera de nouveau.

La seule et unique méthode c'est de trouver, or toi tu en fais fi,
faisant penser à celui qui au lieu de rechercher le faux contact, se
contente de taper sur sa télévision en décrétant que c'est réparé puisque ça
marche, c'est cela que tu fais !

Le comble vient quand tu poses une question, donc tu ne sais pas, puis
qu'ensuite tu bidouilles autre chose que l'essence de la réponse, et
déclares que c'est réparé ; ce n'est pas très carré informatiquement
parlant, car il reste une erreur potentielle qui se promène. Ainsi, si tu
travailles de cette façon, tu vas souvent avoir des déboires, car au lieu de
boucher un trou, tourner simplement la tête en disant que, puisque tu ne le
vois plus il n'y a plus de trou, ça ne marche pas en programmation (peut
être que ça marche en philosophie ou en psychologie ?), mais pas ici.
Eh oui, il faut reprendre le code, quelle qu'en soit la taille, ce qui te
semble saugrenu, dommage...

Pour résumer, tu viens poser une question, donc sans savoir (apanage de
tous à un moment donné), et malgré que cinq personnes te disent ce qu'il
faut faire, a contrario tu fais autre chose en décrétant la clôture de la
question, il faut avouer que c'est exaspérant, voire peu sérieux, le seul
problème est qu'une erreur revient parfois par intermittence si elle n'est
pas corrigée, et c'est le cas.

Pour terminer, car tout à une fin, sauf l'infini, et bien c'est pareil
pour tes formules, une code de ce type ne sera pas accepté:
x = 2a + 2b + 3
Tu auras une erreur à l'interprétation, du fait qu'un ordinateur, un code,
sauf les fonctions ad hoc, ne fonctionne en général qu'avec de
l'arithmétique de base, donc il faut décortiquer l'équation mathématique, ce
que tu ne fais pas, impliquant ipso facto que peut être tu vas mal poser
l'opération, et revenir pour demander comment on décoince. Ainsi le mieux
est peut être de poser directement l'opération en langage de programmation
afin d'avoir des réponses si besoin.

Moi aussi je te souhaite de bonnes fêtes, à bientôt :o)

Joe.
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"fraction" a écrit dans le message de
news:
Bonjour quand même :-)
Donc si j'ai bien compris, avec toi il ne faut pas faire seulement
attention à ce qu'on dit, mais aussi à ce qu'on ne dit pas. Ta
description de mes interventions est forte intéressante, mais j'ai
l'impression que tu parles d'un autre.
Je n'ai jamais voulu dévaloriser vos réponses, j'ai juste dit qu'il
m'était difficile de revenir en arrière et de vous exposer fidèlement
mon problème (sans changer la structure du programme). Vos réponses ne
servent pas "à rien", elles m'aideront la prochaine fois.
Je ne suis pas habitué à dire bonjour car je suis un habitué du forum
de philo, où reconnaissons-le, la diplomatie n'est pas monnaie
courante. Quant aux adjectifs que tu m'attribues gratuitement, comme
la vanité, je ne peux pas me permettre d'y répondre sans tomber aussi
bas que toi.
Bonne journée quand même :-)
LE TROLL
Bonjour Driss,

Ça ne revient pas, c'est là, je n'ai rien chassé, je n'arrive pas à
attraper ce langage pseudo-Républicain, désolé.

En effet, on ne sait pas quand notre Christ est né (sous Hérode), on
connaît l'année à plus ou moins quatre ans, car on a commencé à compter à la
naissance du Christ plusieurs siècles après, on sait de même qu'il y avait
pas loin une éclipse partielle de soleil, plus quelques infos historiques
sur la saison (printemps je crois) ; tandis que Noël a sans doute dû être
repris en compensation des fêtes païennes du solstice d'hiver, c'est ici
seulement la symbolique qui compte. Y compris pour le lieu de crucifixion,
je crois me souvenir que c'est la mère de Constantin Premier (le Grand, qui
va donner son nom "Constantinople), mère qui partant de feu Byzance a estimé
l'endroit sur place...

J'ai été amené à me pencher sur ceci, car j'ai fait des calendriers, des
agendas en programmation, et inévitablement on tombe sur ce type de
question, toutefois on a une certitude historiquement scientifique, le
Christ a bien existé, même les archives romano-judaïques le mentionnent.

Bonnes fêtes, cordialement.

Joe.
-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Driss HANIB" a écrit dans le message de
news:
salut LE TROLL

enfin je te reconnais.
Chassez le naturel il revient au galop...

Ah au fait Notre Seigneur n'est pas Né aujourd'hui, même si on fête sa
naissance aujourdh'ui.. :o)

Driss

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de news:

Bonjour Christian,

Toi tu es bon, pas moi, mais si je n'étais pas mauvais on ne verrait
pas que tu es bon, c'est donc grâce au mauvais que l'on voit le bon, ah
:o)

Tu n'as peut être pas tout lu, car en fait, je lui réponds dans sa
première question de façon explicite, disant en gros, de mémoire, que
c'est quelque chose qui boucle (dans un appel de module ou dans une
procédure ou fonction), de faire un log et de rechercher ainsi.
Etant le premier ici à répondre (hasard), les autres vont compléter et
confirmer ce que je lui dis, et "il" va leur répondre, sauf à moi, il
ignore ce que j'ai écrit !
En plus, dans ses réponses aux autres intervenants, pédant, il dit en
gros "ben j'ai résolu le problème à l'aide d'une variable public", comme
si ça pouvait être la bonne solution, puis il termine en faisant
comprendre que bon, les réponses qu'il a eu c'est gentil (merci d'avoir
perdu votre temps), mais comme lui il a une bonne solution (la variable
"public", on se demande alors pourquoi il pose une question), et bien...
les réponses ne servent à rien, il verra éventuellement à les étudier
pour le prochain plantage...

Et il passe à la question suivante, sans "bonjour" ni "au revoir",
comme je le souligne, étalant une formule mathématique, comme si c'était
un forum du même nom, sans mettre de rapport avec la programmation.

Alors c'est vrai que ça m'agace, la prétention ne peut être que
l'apanage du talent, or il en est loin.
Toi tu penses qu'il faut utiliser devant cette insolence vaniteuse une
langage à la mode pseudo-républicaine, certes, je comprends, toutefois,
moi je pense qu'il faut tancer vertement quand il sied.

Mon cher ami, le jour où notre Seigneur est né, je ne puis que te
souhaiter de bonnes fêtes et te dire "dominus vobiscum", cordialement.

Joe.

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"Christian Hubert-Hugoud / weabow - Xtrem7 - Groobax"
a écrit dans le message de
news:%
Bonjour,

J'ai du mal à me reconnaître dans ce type de communication.

Je pense qu'on peut dire les choses autrement.

Je pense aussi que chacun peut être amené à se tromper, et que chaque
erreur peut être une source de progrès.

Je me refuse à utiliser les "erreurs" de certains pour autre chose que
leur donner l'occasion de progresser.

Excellente journée

Christian

"LE TROLL" <le a écrit dans le message de
news:
Pas "bonjour", pas "au revoir", sans parler de l'autre question...

C'est par un forum de math !
Avec les 5 opération on peut tout faire ( + - * / = ), d'autant que
ce n'est même pas certain que VB accepte cette forme, peut être avec
des fonctions mathématiques, mais bon, c'est le principe Shadock !

Mais comme c'est Noël je vais être gentil = DEGAGE !

-
Logiciels, romans, contacts : http://irolog.free.fr
_______________________
.

"fraction" a écrit dans le message de
news:
Je programme un déducteur logico-mathématique.
J'en suis à la partie mathématique.
Je possède un nombre indéterminé d'équations.
Par exemple :
x=2y+2
z=5x+3y+4
y=8x+4z+7
Bon là, c'est facile, il suffit d'appliquer le pivot de Gauss. Mais en
général, comment savoir quelle inconnue remplacer par son équation
équivalente ? Si je remplace x par 2y+2, qui me dit que y est connu, a
priori ?

1 2